piqué 70 300 L

Démarré par srub, Octobre 07, 2012, 11:05:21

« précédent - suivant »

Téhach

Diantre, comme on disait autrefois  ;D
Débutant, je veux bien, mais benêt incapable, pas tout à fait :D
S'il faut obligatoirement un pied lourd, 100ISO, 1/800ème minimum, et encore avec la stab, sans vent, que sais-je encore, réduction de bruit longue pose, miroir relevé, retardateur, f/11 mini... ben autant rendre le matos tout de suite !
Avant d'envoyer ça, j'ai fait quelques autres essais, et là pris un minimum de précautions... main levée, c'est pas une jambe en l'air, bras tendus, un tutu sur les fesses  :o
Bon, je revois la copie sur le sujet, d'accord !

JamesBond

Citation de: Téhach le Octobre 28, 2012, 10:25:02
Diantre, comme on disait autrefois  ;D
Débutant, je veux bien, mais benêt incapable, pas tout à fait :D
S'il faut obligatoirement un pied lourd, 100ISO, 1/800ème minimum, et encore avec la stab, sans vent, que sais-je encore, réduction de bruit longue pose, miroir relevé, retardateur, f/11 mini... ben autant rendre le matos tout de suite ![…]

Et vous avez raison. La stab, surtout celle de la génération embarquée dans ce 70-300 L, permet de s'affranchir de cet attirail digne de Tartarin.

Face à vos documents postés, j'émettrais plusieurs pistes:
a) le point ne se fait pas là où il devrait ; s'il passe au-delà du mur, c'est mou. Aussi, peut-être que votre µ-ajustement est mauvais et/ou votre boîtier mal calé d'origine (il n'est pas impossible que l'usage d'un 300mm exacerbe et révèle ce qui vous avait échappé auparavant avec vos autres optiques).
b) face à cet imprécision du point, votre boîtier n'est peut-être pas responsable et c'est votre objectif lui-même qui doit être calé en SAV.
c) même verdict que pour srub : votre bloc IS est défectueux et entraîne un flou lors de la prise de vue.

Pour s'assurer du troisième point, il conviendrait de refaire des essais sur pied avec IS désactivé, mais, comme je l'avais dit plus haut, si le bloc est défectueux et ne se remet jamais bien dans l'axe, vous obtiendrez également un image molle, un peu de la même façon que vous l'infligerait un objectif décentré.
Donc, établir le verdict seul n'est guère aisé et je ne saurais trop vous recommander de vous rapprocher de votre revendeur ; l'échange proposé à srub semble témoigner qu'un certain nombre de citrons traîne dans la production de cet objectif, car il n'était pas le premier à être déçu alors que la majorité des autres possesseurs de cette optique en sont enchantés et prouvent qu'il est capable de délivrer des images ultra détaillées lorsque l'exemplaire est bon.
Capter la lumière infinie

Téhach

merci de votre avis, JamesBond :)

CitationEt vous avez raison. La stab, surtout celle de la génération embarquée dans ce 70-300 L, permet de s'affranchir de cet attirail digne de Tartarin.
ça me rassure, je ne vais pas être contraint de tout envoyer à la poubelle ;)

Citationa) le point ne se fait pas là où il devrait ; s'il passe au-delà du mur, c'est mou. Aussi, peut-être que votre µ-ajustement est mauvais et/ou votre boîtier mal calé d'origine (il n'est pas impossible que l'usage d'un 300mm exacerbe et révèle ce qui vous avait échappé auparavant avec vos autres optiques).
J'ai fait le µ-ajustement de manière assez rigoureuse, donc à +/-1 unité près, je pense que c'est bon

Sur le reste, je suis assez enclin à vous croire et à croire les heureux possesseurs. Débutant avec ce matériel, mon appel vise à éliminer les causes qui me seraient imputables, avant d'envoyer, si nécessaire, le matériel en SAV...
Quelles conditions / paramètres / sujet, selon vous, seront le plus propice pour révéler le 'citron' éventuel ?
On m'a proposé ISO faible, ouverture max, vitesse élevée, sujet contrasté, mode spot... vous rajoutez pied sans IS, tout ça me va.
Sujet contrasté : si à part le centre, le reste de la photo est sombre, cela pose-t-il un problème ?
Un mot sur la distance ? a priori, faible diminue la PdC et devrait donc révéler plus vite le problème éventuel -> 6m ?

srub

si c'est pas indiscret, vous l'avez acheté où votre 70-300L ?
quel est le numéro de série (ou les premier chiffres) ?

rsp

Citation de: JamesBond le Octobre 28, 2012, 10:46:04
Et vous avez raison. La stab, surtout celle de la génération embarquée dans ce 70-300 L, permet de s'affranchir de cet attirail digne de Tartarin.
Pas d'accord. Si on veut vraiment pinailler, il faut faire en sorte que le problème ne puisse avoir qu'une seule source : le piqué.
Il est toujours plus facile de mettre en cause le matériel que sa propre pratique. Donc, pour être formel, il faut faire les choses sérieusement. Par exemple, s'il nous avait posté une photo avec map en live view sur pied, cela permet d'être certain que le problème vient du piqué et pas de l'AF.
Dans la vie quotidienne, après avoir eu au début du mal à faire des photos qui me conviennent (venant du 70-200LIS) j'en suis maintenant très satisfait. Je crois que j'aurais moi aussi pu poster des messages "piqué pas top" ou "AF défectueux"...
Ce n'est que l'expérience de Tartarin.

JamesBond

Citation de: rsp le Octobre 28, 2012, 12:15:53
Pas d'accord. Si on veut vraiment pinailler, il faut faire en sorte que le problème ne puisse avoir qu'une seule source : le piqué.[…]

Ce pourquoi je l'invite à refaire des essais sur pied, sans IS et avec tout le protocole que cela suppose (AF visée, Manuel, LV).

Mais, pour avoir eu la malchance de tomber par le passé sur un objectif dont le bloc IS était de traviole, je puis vous assurer que, quoi qu'on fasse, l'image sera toujours molle.
Par conséquent, après avoir éliminé tous les critères correspondant au truc de chair et de sang qui se situe derrière le viseur et qui suffit généralement à améliorer les performances d'un matériel impeccable, comme le vôtre, il ne faut pas non plus nier l'existence d'exemplaires foireux sous prétexte qu'on n'a jamais eu l'occasion de connaître cette mésaventure.

PS : il n'y a plus de Lion dans l'Atlas.  ;)

Téhach

Citation de: srub
si c'est pas indiscret, vous l'avez acheté où votre 70-300L ?
quel est le numéro de série (ou les premier chiffres) ?
chez DWW, sur les conseils d'un pote qui s'y fournit depuis longtemps sans soucis
8240005173

Citation de: rsp
Par exemple, s'il nous avait posté une photo avec map en live view sur pied, cela permet d'être certain que le problème vient du piqué et pas de l'AF.
pas de problème ;)
ci dessous une peinture (qui n'est pas de moi !) dont la finesse est surprenante... ce qui m'a semblé un sujet opportun :
pied (pas pro, mais pieds non déployés et pare-soleil appuyé sur une caisse en carton) sans stab avec retardateur 10", ouverture 5.6, ISO200, 1/250ème (manque de soleil pour le moment), mises au point manuelle sur LiveView x10 plusieurs fois dont 1 avec mon fils, la meilleure retenue...
Au passage, l'objectif est fait pour l'AF, car la MAP avec la bague est finaude, très peu de rotation et on part en vrille...

Téhach

et le crop au centre :

Téhach

crop un zeste décentré, avec les traits de feutre sur le papier :

Téhach

crop 100% mais en AF, toujours sans stab, mêmes conditions :

Téhach

ARGHHH !
sur ces prises le micro-ajustement est à 0 au lieu de +7 : j'y suis allé un peu fort sur la mise à 0 de tous les paramètres  >:(

srub

de retour...avec mon nouvel exemplaire.
désolé mais la météo nuageuse ne ma pas permis d'utiliser les exifs adéquats depuis que je l'ai reçu.
mais je voudrais avoir déjà un avis malgré tout.
photo à main levée IS activé, raw passée sous lightroom 4 :
expo -0.05
contraste +4
tons clairs +40
tons foncés -40
blancs +25
noirs +1
profil : camera standard
et c'est tous.
1/40s f4 iso 200 84mm

j'ai fais plusieurs dizaines de photos, je le sent pas bien du tout, rien ne pique mais j'ai pas pu tester avec les exifs qui vont bien genre 1/600 f5.6 iso 100 300mm.
:'(

rsp

Citation de: Téhach le Octobre 28, 2012, 15:30:31
ARGHHH !
sur ces prises le micro-ajustement est à 0 au lieu de +7 : j'y suis allé un peu fort sur la mise à 0 de tous les paramètres  >:(
Ben, normalement, avec le LV, on s'en fout complètement des micro-trucs.
C'est avec quel style d'image, ce résultat pas terrible ?

rsp

Citation de: srub le Octobre 28, 2012, 18:33:10
de retour...avec mon nouvel exemplaire.
désolé mais la météo nuageuse ne ma pas permis d'utiliser les exifs adéquats depuis que je l'ai reçu.
mais je voudrais avoir déjà un avis malgré tout.
photo à main levée IS activé, raw passée sous lightroom 4 :
expo -0.05
contraste +4
tons clairs +40
tons foncés -40
blancs +25
noirs +1
profil : camera standard
et c'est tous.
1/40s f4 iso 200 84mm

j'ai fais plusieurs dizaines de photos, je le sent pas bien du tout, rien ne pique mais j'ai pas pu tester avec les exifs qui vont bien genre 1/600 f5.6 iso 100 300mm.
:'(
J'y vois plein de détails, je dirais même que l'IS fait son œuvre avec efficacité, je suis surpris par les AC qui me paraissent plus élevées qu'avec le mien.
Il faut faire attention avec les capteurs pleins de pixels de Canon : de base il n'y a pas d'accentuation dans certains styles d'images. Idem probablement avec LR : les paramètres indiqués n'en mentionnent pas (je n'ai jamais utilisé LR, mais la liste indiquée me semble claire).
Donc, sans aucune accentuation, vu à 100%, c'est un peu mou (sur le 7D en tout cas).
En style paysage (ou avec une accentuation à +4), c'est normalement bien.

JamesBond

Où fut fait le point dans ce fouillis ?
Et que diable souhaitiez vous obtenir dans une telle situation d'éclairement, avec une image visiblement exposée de travers ? (cf.votre traitement LR4):

Citation de: srub le Octobre 28, 2012, 18:33:10
[...]contraste +4
tons clairs +40
tons foncés -40
blancs +25
noirs +1 [...]

Faites les choses plus calmement, dans de meilleures conditions et sur un bon sujet quand la lumière sera là. Le meilleur des objectifs du monde donnera une image pourrie avec un éclairage défaillant et une mauvaise exposition.

srub

pour faire suite à ta réponse rsp.
la même avec en plus :
supprimer l'aberration chromatique :
teinte violette, valeur 5
teinte verte, valeur 5
netteté :
Gain à 35

rsp

un exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour juger du piqué d'une optique mais qui montre que le mien fonctionne : 3200 ISO, sans pied, 1/80e à 5.6, 200 mm et cette foutue chatte qui bouge tout le temps, pas là, coup de bol (elle a la trouille du gros objectif...).

srub

[at]  JamesBond : j'ai hâte d'avoir les conditions idéales, qui ne se sont toujours pas présentées.

srub

Citation de: rsp le Octobre 28, 2012, 19:03:38
un exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour juger du piqué d'une optique mais qui montre que le mien fonctionne : 3200 ISO, sans pied, 1/80e à 5.6, 200 mm et cette foutue chatte qui bouge tout le temps, pas là, coup de bol (elle a la trouille du gros objectif...).

crop à 100% ?

srub

Citation de: JamesBond le Octobre 28, 2012, 18:53:15
Où fut fait le point dans ce fouillis ?...

légèrement en dessous et à gauche du point milieu, sur une des branches principale de mémoire.

Téhach

Citation de: rsp le Octobre 28, 2012, 18:45:15
Ben, normalement, avec le LV, on s'en fout complètement des micro-trucs.
C'est avec quel style d'image, ce résultat pas terrible ?
j'ai réalisé après-coup qu'en focus LV on était en direct...
donc que la dernière des 4 en AF
style d'image neutre : 0/0/0/0

mais Srub étant revenu, je préfère lui laisser son fil pour le moment...
à moins que ça ne le dérange pas ?

Gepô

Citation de: Téhach le Octobre 28, 2012, 14:38:55
chez DWW, sur les conseils d'un pote qui s'y fournit depuis longtemps sans soucis
8240005173
pas de problème ;)
ci dessous une peinture (qui n'est pas de moi !) dont la finesse est surprenante... ce qui m'a semblé un sujet opportun :
pied (pas pro, mais pieds non déployés et pare-soleil appuyé sur une caisse en carton) sans stab avec retardateur 10", ouverture 5.6, ISO200, 1/250ème (manque de soleil pour le moment), mises au point manuelle sur LiveView x10 plusieurs fois dont 1 avec mon fils, la meilleure retenue...
Au passage, l'objectif est fait pour l'AF, car la MAP avec la bague est finaude, très peu de rotation et on part en vrille...

Thierry, je trouve qu'en LV c'est pas mal, il faut savoir qu'à 300mm il est un peu mou, je dépasse rarement les 250mm, j'obtiens de meilleurs résultats en LV qu'en visée. Ceci dit, fait un essai avec des mires, si tu n'en as pas regarde ici: http://www.competencephoto.com/Testez-vous-meme-vos-objectifs-grace-aux-mires-de-Competence-Photo_a2160.html
Autre chose, à mes débuts j'ai eu la même impression que vous, même si la stab est excelente, ne pas dessendre en dessous de 2 fois la focale.

JamesBond

Citation de: srub le Octobre 28, 2012, 19:06:32
[at]  JamesBond : j'ai hâte d'avoir les conditions idéales, qui ne se sont toujours pas présentées.

Certes, il fait froid, mais dans la journée, soleil et lumière sont là.  ;)

srub

Citation de: JamesBond le Octobre 28, 2012, 19:58:13
Certes, il fait froid, mais dans la journée, soleil et lumière sont là.  ;)

la journée j'ai peu de disponibilité pour la photo, c'est pas mon métier je suis amateur, mais j'aime les bonne choses !
sincèrement ce we c'était l'hécatombe entre la neige et le ciel bouché...
ça viendra avec le we pont qui arrive, j'espère.

srub

Citation de: Téhach le Octobre 28, 2012, 19:37:13
...
mais Srub étant revenu, je préfère lui laisser son fil pour le moment...
à moins que ça ne le dérange pas ?
pas de soucis on est là pour partager (enfin moi je reçois plus que je ne partage  ;D)