D600 partie frontale en polycarbonate

Démarré par Zwazo, Octobre 07, 2012, 15:13:18

« précédent - suivant »

Zwazo

La question a peut-être été posée.

La partie avant comportant la plaque de monture, ainsi que la chambre, sont en polycarbonate plutôt qu'en magnésium, sans doute pour des raisons d'économie.

En présence d'objectifs lourds, cette construction expose t-elle à des flous en raison d'une distorsion axiale liée au poids, d'autant plus prévisible du fait des 24Mpx?

Toujours avec des objectifs lourds, la manipulation d'un ensemble aussi pesant, et sujet donc à des couples de forces, expose t-elle à des déformations permanentes de la chambre, voire à des bris de plaque avant?

La question fait sens quant on entend que le D600 est un excellent second boîtier pour les pros.

fski

Citation de: Zwazo le Octobre 07, 2012, 15:13:18
La question a peut-être été posée.

La partie avant comportant la plaque de monture, ainsi que la chambre, sont en polycarbonate plutôt qu'en magnésium, sans doute pour des raisons d'économie.

En présence d'objectifs lourds, cette construction expose t-elle à des flous en raison d'une distorsion axiale liée au poids, d'autant plus prévisible du fait des 24Mpx?

Toujours avec des objectifs lourds, la manipulation d'un ensemble aussi pesant, et sujet donc à des couples de forces, expose t-elle à des déformations permanentes de la chambre, voire à des bris de plaque avant?

La question fait sens quant on entend que le D600 est un excellent second boîtier pour les pros.

Le jeune D600 a peu de reoutr encore...mais prenons oar exemple le D7000. Je n'ai pas a ma connaissance de retour de destruction par l'usage d'objectifs lourd.

Apres a partir d'un certain poids, si tu tiens l'ensemble objectif+boitier par le boitier et non par le manche du 600mm il y a sans doute un risque..

Pour ma part si on choisi un D600 c'est pour avoir un ensemble leger (donc exit les gros objos lourd)
Pour ma part egualement si on choisi de lourd objectif, donc des longues focales on est interresse par un bon af et une bonne couverture de collimateur...donc exit le D600.

Malheuresement les engenieurs nikon ont un peu de cervelle, et donc les boitiers pro meme DX comme le D300 sont de bonne construction car ils sont destinne a des photographes exigeant (D300 ou 7D favorise par beaucoup d'animalier)... La ou les les amateurs n'utilisant qu'un 28-300 vont prendre un D600 et la le D600 est encore un chouia plus lourd que le 28-300 c'est quand meme bien fait non?

geo444

.

depuis au moins l'Eos 20d... puis 1 an après, l'Eos 5d...
... Tous les Eos xxD et xD ont la Monture fixée sur 1 Cage Centrale en Plastique !   8)
=> voir le 5d Mk3 déshabillé

et depuis le D200, incapable de shooter Net à Main Levée sous le 1/50° !   :o
... y'en a mème qui plombaient leur D200 !
NiKon fait exactement pareil, exemple : D7000, D800, D600...

la coque montée autour : PolyCarbonate ou alliage Alu/Mg...  ;)
... peu importe : ce N'est qu'un Habillage !!

peut-ètre si tu alignes 6000 Euro pour le 1DX, le D3X ou le D4 ?...
... mais, pas sur qu'ils soient 100% métal ??
.

suliaçais

.[/quote]

Mon D200 faisait des photos nettes.... Et bien en dessous du 1/50°.....

jeromeL

Citation de: geo444 le Octobre 07, 2012, 16:20:50

Avec un 600 mm ? Ou avec un 24mm ?

Joël Pierre

... incapable de shooter Net à Main Levée sous le 1/50° !

Normal, on a la tremblote, avec une température aussi basse et en plus sans tenir fermement l'appareil avec les deux mains...

Shosholoza

Citation de: Zwazo le Octobre 07, 2012, 15:13:18

Pour avoir des déformations permanentes il faut dépasser la limite élastique ; cette limite est nettement plus basse avec un alliage magnesium qu'avec un polycarbonate => risque de déformations permanentes plus élevé ; l'avantage de l'alliage c'est qu'il se déformera passé cette limite alors que le polycarbonate cassera ; dans les deux cas c'est SAV.

Le vrai problème amha c'est qu'il n'y a pas un seul ingé vaguement compétent en RDM chez Nikon ou Canon pourtant ça ne leur couterait pas cher d'embaucher n'importe quel chassimien a temps partiel  ::)

J'ai hâte de découvrir le prochain fil concernant le D600  ;D
membre IARNA

geo444

Citation de: suliaçais le Octobre 07, 2012, 16:32:55
... Mon D200 faisait des photos nettes... Et bien en dessous du 1/50°...

Citation de: Joël Pierre le Octobre 07, 2012, 16:42:13
... on a la tremblote, avec 1 température aussi basse et en plus sans tenir fermement l'appareil avec les 2 mains...
cette histoire remplit l'ancien forum NCI pendant 2 ans...   :D
... et mème début 2008 : JMS préconisait Encore le " Lestage du D200 " :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5907.msg110482.html#msg110482
" D200 / S5Pro... du 1/30 au 1/60... la Sécheresse du Déclenchement induit + de Vibrations "
.

;)

bertgau

J'ai acheté le D200 le jour de sa sortie, il portait le n° 400 et des poussières de mémoire. Effectivement, il y avait comme un problème d'amortissement du miroir sur certaines séries. J'ai essayé le plomb entre autre  ::) sans résultat. Après les avoir menacé de m'immoler par le feu Bd Beaumarchais, il ont consenti à remplacer mon boîtier, le 2° était doux comme un agneau.

geo444

Citation de: bertgau le Octobre 07, 2012, 17:04:07
... Effectivement, il y avait comme un problème d'Amortissement du Miroir sur certaines séries...
... après les avoir menacé de m'immoler par le feu Bd Beaumarchais...
... il ont consenti à remplacer mon boîtier, le 2° était doux comme un agneau...
lol !   :D

mais mème le D7000, pourtant fabriqué comme un Eos = autour d'1 Cage Plastique...
... est loin d'ètre parfait coté Amortissement (cf Notes de Ronan)
enfin, le D600 semble ètre tip-top de ce point là ?
;)

Bernard2

.

depuis au moins l'Eos 20d... puis 1 an après, l'Eos 5d...
... Tous les Eos xxD et xD ont la Monture fixée sur 1 Cage Centrale en Plastique !   8)
=> voir le 5d Mk3 déshabillé

NiKon fait exactement pareil, exemple : D7000, D800, D600...

la coque montée autour : PolyCarbonate ou alliage Alu/Mg...  ;)
... peu importe : ce N'est qu'un Habillage !!

peut-ètre si tu alignes 6000 Euro pour le 1DX, le D3X ou le D4 ?...
... mais, pas sur qu'ils soient 100% métal ??
.

Non le D800 comme le D700 sont tout métal

Hulyss

Aria

Citation de: Bernard2 le Octobre 07, 2012, 17:20:09

C'est Pininfarina qui a sculté la carrosserie ?  :o

One way

La vraie question pour moi en 2012, c'est plutôt:
Un polycarbonate à t'il une plus faible densité moléculaire et un coefficient de dilatation plus faible avec une meilleur résistance aux chocs qu'un alliage de magnésium sans être un alliage de folie réservé à l'aéroporté comme le Beryllium?
Moi j'ai ma réponse mais si je vous l'explique vous allez me dire que je suis un naze.
"Tu veux ma photo!!?"

Aria

Citation de: One way le Octobre 07, 2012, 17:42:43
Moi j'ai ma réponse mais si je vous l'explique vous allez me dire que je suis un naze.

Tu vas pas nous faire une Icemanite aigüe ? si des apn utilisent cette option c'est que ça doit correctement résister...maintenant si pour une certaine catégorie d'apn Nikon utilise de l'alliage ce n'est peut-être pas pour rien non plus !

Verso92

Ne prends pas ton cas pour une généralité !

Lionel_D70

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Octobre 07, 2012, 18:45:02
le flutiste est flou, lol !!!

Mince... et moi qui pensais que c'est parce que lui avait bougé...
(quelle m...., effectivement, ce D200 !)

ieu00027

C'est clair que le front-focus est évident. La flûte n'est pas nette :)
Amicalement, Paul

Aria

Citation de: ieu00027 le Octobre 07, 2012, 20:31:10
C'est clair que le front-focus est évident. La flûte n'est pas nette :)
Le bassiste non plus  ;D

SeRaC

hyago

Citation de: photo63 le Octobre 08, 2012, 11:15:02
Tu joues quoi comme instrument verso ? ;)

Verso en est resté a la flûte a bec qu'il jouait au bahut, mais faut pas le dire...  ??? :D
Un médiocre amateur.

Nikoniste2009

vu l'exemple pris par Nikon : 200-400mm + TC, la partie frontale doit être résistante :

(extrait de la plaquette US Nikon D600)

fski

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 10, 2012, 23:53:05
vu l'exemple pris par Nikon : 200-400mm + TC, la partie frontale doit être résistante :

Oui...mais l'histoire ne dit pas si il prennent le tout par l'onjectif ou le boitier  ;)

JMS

Dès que l'objectif est plus lourd que le boîtier on doit toujours soutenir l'objectif et transporter l'appareil par l'objectif, même avec un D4  ;)

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 08, 2012, 11:35:22
Verso en est resté a la flûte a bec qu'il jouait au bahut, mais faut pas le dire...  ??? :D

C'est à peu près ça...  ;-)

Verso92

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 10, 2012, 23:53:05

(extrait de la plaquette US Nikon D600)

Pourquoi ?
(je ne pense pas que le boitier fasse un porte-à-faux si important que ça : son poids est faible, surtout comparé à celui de l'objectif...)

Nikoniste2009

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 07:52:28
Dès que l'objectif est plus lourd que le boîtier on doit toujours soutenir l'objectif et transporter l'appareil par l'objectif, même avec un D4  ;)

oui c'est sûr
mais en pratique il y a des phases pdt lesquelles des efforts existent :
- quand le boitier pend au bout de la sangle sur l'épaule ( je parle là d'un 70-200 2.8, sinon on fixe la sangle à l'optique)
- et lorsque l'on monte le viseur à l'oeil, le boitier supporte quand même en partie le poids de l'objectif

geo444

... Non le D800 est tout métal...

Oui, la Coque est Tout Métal, y compris la face avant - contrairement au D600 !
mais, si la Cage Réflex est Aussi en Métal... c'est plutôt un Défaut !
=> beaucoup signalent la Grande Douceur du D600,
alors que le D800 est bcp + Sec ?!
... C.Q.F.D. ??
Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 07:52:28
Dès que l'objectif est + lourd que le boîtier, on doit toujours soutenir l'objectif et transporter l'appareil par l'objectif...
... même avec un D4

Oui, bien évidemment !
;)

Nikoniste2009

le D7000 n'avait pas eu de problème de résistance de face avant, si ?

namzip

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 11, 2012, 10:15:24

Le maudit, il a  tout eu !!!

Je pense que si l'on cherche un peu, il a même des trucs qu'on n'a pas encore répertorié.

fski

Citation de: namzip le Octobre 11, 2012, 10:25:13
Le maudit, il a  tout eu !!!

Je pense que si l'on cherche un peu, il a même des trucs qu'on n'a pas encore répertorié.

;D ;D ;D

JMS

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 11, 2012, 10:15:24

Mais si, si le donne à un ours avec un 600 dessus, alors que le D4 résiste (voir le dernier Nikon pro)

Sur ce forum nous avons eu droit à un beau récit de rupture de D7000 quand on soulève en le tenant par un coin du boîtier un équipage avec 300 2.8 et monopode coincé dans la glaise  ;D ;D ;D

Quant aux mérites comparés du métal et du polycarbonate pour le silence et l'amortissement, il y a des exemples et des contres exemples...mais le 5D Mark III cité plus haut qui a une cage en polycarbonate est d'un silence exceptionnel. Il a aussi une cinématique du miroir très contrebalancée...

konoz

HS : Rien à voir, quoi que, JMS, est il toujours prévu le ebook du D600 (j'ai beaucoup aimé celu du D800). Grande hâte d'avoir vos lumières éclairées pour assister mon cerveau qui est genre f36 voir 48 quand il s'agit de choisir mes objectifs...
Piqué de Macro

geo444

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 13:01:05
... Quant aux mérites comparés du métal et du Polycarbonate pour le Silence et l'Amortissement : il y a des exemples et des contres exemples... mais le 5D Mark III cité plus haut qui a une cage en polycarbonate est d'un Silence Exceptionnel... Il a aussi une Cinématique du Miroir très bien contrebalancée...
Plein d'exemples Positifs pour la Résine (= 1 peu mieux que du PolyCarbonate ?)
= au moins tous les Eos xxd depuis les 20d et 5d... + le NiKon D600 !!

le seul Contre-Exemple flagrant est le NiKon D7000, non ?

quant à la Cinématique du Miroir du 5d Mk3 très bien balancée...
... pour 3000 Euro mini : on peut bien espérer ça ?
en Mode Normal, le D600 est + doux !
;)

Fanzizou

Hé les chassimiens, ça ne vous arrive jamais de penser que les ingénieurs valident leurs choix technologiques un minimum ?

Si c'est en polycarbonate, c'est que ça fonctionne, point....

Fanzizou

Citation de: Shosholoza le Octobre 07, 2012, 16:43:32
Pour avoir des déformations permanentes il faut dépasser la limite élastique ; cette limite est nettement plus basse avec un alliage magnesium qu'avec un polycarbonate => risque de déformations permanentes plus élevé ; l'avantage de l'alliage c'est qu'il se déformera passé cette limite alors que le polycarbonate cassera ; dans les deux cas c'est SAV.

Le vrai problème amha c'est qu'il n'y a pas un seul ingé vaguement compétent en RDM chez Nikon ou Canon pourtant ça ne leur couterait pas cher d'embaucher n'importe quel chassimien a temps partiel  ::)

J'ai hâte de découvrir le prochain fil concernant le D600  ;D
Et ce qui fait la rigidité, ça n'est pas la limite élastique, mais le moment d'inertie lié la géométrie. Sinon un VTT en acier serait toujours plus rigide qu'un en Alu ou Titane, hors on sait bien que c'est le contraire...

Et si on regarde l'aspect vibratoire, alors là sans simulation numérique d'un modèle 3D, ou des essais réels, points de salut....

Arrêtez de vous prendre la tête. Bien conçu, le plastique c'est fantastique !

geo444

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 15:38:06
... Si c'est en polycarbonate, c'est que ça fonctionne bien, point...
bah...

ça doit ètre la peur de perdre "son" bel objectif attaché à "son" boitier ?   :D

... un vieux reste d'angoisse de castration dirait 1 psy... non ?

en tout cas, beaucoup font cette projection !
;)

jm_gw

Citation de: Joël Pierre le Octobre 07, 2012, 16:42:13
Normal, on a la tremblote, avec une température aussi basse et en plus sans tenir fermement l'appareil avec les deux mains...
je peux t' assurer que ce d200 est le seul de la gamme nikon qui m' ai fait ce genre de coups foireux et je ne veux plus le voir  ;.. il dort dans un placard depuis des mois (années)

Fanzizou

Citation de: jm_gw le Octobre 11, 2012, 16:14:52
je peux t' assurer que ce d200 est le seul de la gamme nikon qui m' ai fait ce genre de coups foireux et je ne veux plus le voir  ;.. il dort dans un placard depuis des mois (années)

Je n'ai jamais eu de pb avec mon S5, même boitier que le D200. Je suis même déçu, je ne fais pas mieux pour l'instant en vitesse lente avec mon nouveau D3s. Pourtant il est parait-il au top dans le domaine de l'amortissement.

En fait ça vient bien de moi quand c'est flou. Y'a des jours où je fais presque aussi bien sans VR que sans, et d'autres ou même avec le VR c'est une cata....

Les meilleurs résultats que j'obtiens en basse vitesse à main levée, c'est par la technique conseillée par Bernard2 ici même: 2 pieds bien au sol, appui paumette sur l'écran arrière, et on tire bien sur l'appareil jusqu'à bien écraser son pif, en veillant à toujours bien voir ds le viseur tout de même, en appui sur l'arcade sourcilière  ;D

je vous jure, ça marche....3 points d'appuis, on a pas encore trouvé mieux...(enfin si le trépied Gitzo  ;D)

Sebmansoros

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 16:22:55

Les meilleurs résultats que j'obtiens en basse vitesse à main levée, c'est par la technique conseillée par Bernard2 ici même: 2 pieds bien au sol, appui paumette sur l'écran arrière, et on tire bien sur l'appareil jusqu'à bien écraser son pif, en veillant à toujours bien voir ds le viseur tout de même, en appui sur l'arcade sourcilière  ;D

je vous jure, ça marche....3 points d'appuis, on a pas encore trouvé mieux...(enfin si le trépied Gitzo  ;D)

Mais l'inconvénient c'est qu'avec le pif on appui sur le pad et on change de capteur sans le vouloir. Le seul gros défaut d'ergonomie des derniers boîtiers toujours pas modifié. A revoir Mr Nikon. ;)

JMS

Citation de: konoz le Octobre 11, 2012, 14:45:43
HS : Rien à voir, quoi que, JMS, est il toujours prévu le ebook du D600...

Prévu pour décembre ! Mais bien entendu qui peut le plus peut le moins: tout ce qui est noté 4 ou plus sur D800 sera superlatif sur D600  ;)

Shosholoza

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 15:54:48

Et ce qui fait la rigidité, ça n'est pas la limite élastique, mais le moment d'inertie lié la géométrie. Sinon un VTT en acier serait toujours plus rigide qu'un en Alu ou Titane, hors on sait bien que c'est le contraire...

Et si on regarde l'aspect vibratoire, alors là sans simulation numérique d'un modèle 3D, ou des essais réels, points de salut....

Arrêtez de vous prendre la tête. Bien conçu, le plastique c'est fantastique !

Bah un moment d'inertie excessif entraine un dépassement de la limite d'elasticité  ;D
Pour les cadres de VTT acier c'est aussi parce que les cadres sont/étaient surtout en acier a ferrer les cockers ; un truc en acier faiblement allié et trempé cryo ça devrait être coton a plier .....et a trainer  :D

+ 1 pour la conclusion et le reste 
membre IARNA

Shosholoza

Citation de: Sebmansoros le Octobre 11, 2012, 17:05:00
Mais l'inconvénient c'est qu'avec le pif on appui sur le pad et on change de capteur sans le vouloir. Le seul gros défaut d'ergonomie des derniers boîtiers toujours pas modifié. A revoir Mr Nikon. ;)

Pfff ! même pas z'ont pensé a tout ;  sur le D600 ( je ne connais pas les autres  :-[) faut appuyer sur le bitoniau devant et pour les grands maladroits la sélection de collimateurs est vérouillable  ;D

Bon je vais tester le truc a Fanzizou moi , j'ai des résultats pour le moins aléatoires en basse vitesse ....et pourtant je m'applique , tir ...euh presser doucement le déclencheur en se faisant surprendre en fin d'expiration entre deux battements cardiaques et tout et tout.

membre IARNA

geo444

.

1 fil intéressant de Bob Newman (www.sensorgen.info) sur la Construction Interne des DSLR :
◄ The plastic in your camera ► http://forums.dpreview.com/forums/post/50984129
Citation de: jm_gw le Octobre 11, 2012, 16:14:52
... ce d200 est le seul de la gamme Nikon qui m'ait fait ce genre de coups foireux et je ne veux plus le voir...
il dort dans un placard depuis des mois (années)...

as-tu essayé la stabilisation JMS ?

la Cage Centrale en Résine parait moins noble...
... mais au moins, on n'a plus besoin de Lester son D200 !   :D
.

jm_gw

Citation de: geo444 le Mars 07, 2013, 10:26:53
.

1 fil intéressant de Bob Newman (www.sensorgen.info) sur la Construction Interne des DSLR :
◄ The plastic in your camera ► http://forums.dpreview.com/forums/post/50984129
as-tu essayé la stabilisation JMS ?

la Cage Centrale en Résine parait moins noble...
... mais au moins, on n'a plus besoin de Lester son D200 !   :D
.

ben non et maintenant y' a le d800fx qui a pris sa place pour accompagner le d300dx  ;) ; il n' est pas prêt de ressortir de sa boite le d200 ! :o

pegase90

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 15:38:06
Hé les chassimiens, ça ne vous arrive jamais de penser que les ingénieurs valident leurs choix technologiques un minimum ?

Si c'est en polycarbonate, c'est que ça fonctionne, point....

Justement .. les ingénieurs disent il faut ça .. ça et ça ...pointant du doigt les matériaux qui vont bien,  et on leur répond qu'il va falloir couper dans le budget au niveau du choix des matériaux, je l'ai personnellement vécu, ça c'est soldé par un retour catastrophique en SAV qui aurait pu coûter la vie de l'entreprise  :(   

(curieusement avec les bons matériaux plus de problèmes)

c'est toujours un peu la guerre entre les commerciaux et les ingés .. 

Sebmansoros

Pourquoi tous les boîtiers pro toutes marques confondues sont tous en métal. Pour faire joli? ;D
Après faut voir son utilisation. ;)

Johnny D

Citation de: Sebmansoros le Mars 07, 2013, 18:39:22
Pourquoi tous les boîtiers pro toutes marques confondues sont tous en métal. Pour faire joli? ;D
On ne m'enlèvera pas de l'idée que les matériaux composites (fibres de carbone, kevlar, fibres de carbure de silicium) sont au moins aussi rigides que le métal. C'est essentiellement sans doute une question de prix de revient!

pegase90

Citation de: Johnny D le Mars 07, 2013, 18:57:51
On ne m'enlèvera pas de l'idée que les matériaux composites (fibres de carbone, kevlar, fibres de carbure de silicium) sont au moins aussi rigides que le métal. C'est essentiellement sans doute une question de prix de revient!

les composites ça bouge dans le temps .. les alliages comme l'ergal ne bougent pas du tout, à part les problèmes liés à la dilatation des métaux !

on passe rarement d'une fonderie à une chambre froide en reportage  ::)

Nioky

Citation de: hyago le Octobre 08, 2012, 11:35:22
A son époque c'était des triangles  ;D

Nioky

Citation de: konoz le Octobre 11, 2012, 14:45:43
HS : Rien à voir, quoi que, JMS, est il toujours prévu le ebook du D600 (j'ai beaucoup aimé celu du D800). Grande hâte d'avoir vos lumières éclairées pour assister mon cerveau qui est genre f36 voir 48 quand il s'agit de choisir mes objectifs...

Il faut qu'il fasse celui du D400 avant  :P

Pierred2x

C'est pas vraiment un problème de matériaux, c'est surtout un problème de conception!
Dans un D600 (comme dans un bridge) on a une cage reflexe en plastique autour de laquelle sont accroché les différents organes périphériques, les capots avant et arrière encapsulant le tout et lui apportant la rigidité (autrement dit sans les capots tout ça n'est pas stable en posionnement relatif).

Dans les D700/D300/D800/d3/d4 etc on a un chassi en magnésium dans lequel sont montés les différents éléménts (dont la cage reflexe), ce chassi garanti la stabilité du positionnement des éléménts, les capots n'ayant qu'une fonction de protection.

Autrement dit, en cas de choc (pas trop important bien sûr) dans un D600 les éléménts internes on plus de latitude pour bouger les uns par rapport aux autres, là dans les autres séries même si les capots son abimés le chassi est sensé les empêcher de bouger. Personnellement je ne crois pas trop à la durabilité dans le temps de la conception des D600/D7000, j'ai un D300 et un D7000 et j'en ai fait l'expérience...(D300, 6 ans , 150000 clics, marche comme neuf comme tous mes Nikon depuis mes F3, le D7000 2 mois et 3000 clics, AF complètement dérèglé...).

Pour ce qui est des matériaux on a certe des 'plastiques armés' plus résistant que certains acier, en traction/compression , mais aucun qui vient leur vient à la cheville en matage (arrachement des filets dans les trous taraudés). Autrement dit à diamètre égal une vis s'arrachera toujours beaucoup plus facilement dans du plastique que dans un alliage...(A moins de mettre des inserts, mais il faut la place).

pegase90

Citation
Les composites, peut-être, et encore faudrait-il que tu nous dévoiles les secrets bien gardés par la DGSE.
Perso, à part les volets des Vautour, premiers essais de composites, je vois plutôt le contraire.

hein ...   qu'est ce qui dit ? 

Citation de: alain2x le Mars 07, 2013, 20:21:36
Mais on s'éloigne du sujet : les boitiers ne sont pas en composites, mais en polycarbonate : tu as déjà vu un CD se déformer ?

je répondais à un autre intervenant parlant des composites !
Citation
Moi non, un CD dans sa boite en plein soleil dans une bagnole, c'est la boite qui se tortille, pas le CD.

Et les boitiers en polycarbonate, pareil, jamais vu de déformation.
le polycarbonate c'est pire ..  visiblement t'as pas du utiliser ces matériaux dans le cadre de process industriel !
Citation de: alain2x le Mars 07, 2013, 20:21:36
Quand aux alliages "comme l'Ergal" (cette daube cantonnée aux vélos bas de gamme), faudrait dire aussi à quelle température tu mesures ces véritables thermomètres, tellement ça bouge.
Demande aux collectionneurs de Dinky-Toys comment ça bouge dans le temps, ils en ont des valises, d'histoires pendables à te raconter.

ergal en vélo de bas de gamme  :D :D :D :D :D :D :D

on doit pas parler du même alliage :D

Sache que l'ergal est utilisé sur les fourchettes de boite de vitesse sur des voitures comme celle du petit loeb   ;D

tu veux faire quelque chose de léger et très solide, tu as l'ergal et le titane ...  l'ergal est un alu aviation, les bord d'attaque des Ulm ou delta sont en ergal   ..  je t'assure que c'est pas de la m***de  ;D

je connais vraiment bien .. tu veux l'adresse de mon fournisseur ?   :D  .. je dois avoir un pdf qui traine avec la liste .. ergal c'est une marque  ..

Pierred2x

Je crois surtout qu'Ergal' est une dénomination commerciale qui veut pas dire grand chose...

pegase90

Citation de: Pierred2x le Mars 07, 2013, 21:08:24
Je crois surtout qu'Ergal' est une dénomination commerciale qui veut pas dire grand chose...

oui tout à fait .. il y a plusieurs type d'alliage ergal   ...

j'ai fais usiner des poulies en ergal pour ma boite ... le rea au milieux est en téflon !

raoul34

attention: L'Ergal est aussi utilisé sur certaines armes

Raoul 8)

JMS

Citation de: alain2x le Mars 07, 2013, 21:57:03
Le Titane, pareil, il y en a des méga-chiées de nuances, mais c'est loin d'être un matériau miracle.

Rhôôô Alain tu veux flinguer à la fois le SR71, le F3T et le 35 Ti ?

JP31

Citation de: Pierred2x le Mars 07, 2013, 20:23:10
j'ai un D300 et un D7000 et j'en ai fait l'expérience...(D300, 6 ans , 150000 clics, marche comme neuf comme tous mes Nikon depuis mes F3, le D7000 2 mois et 3000 clics, AF complètement dérèglé...)

C'est pas un peu bizarre qu'on ait jamais entendu parler de déréglage d'AF sur les D40, D60, D5000, D80, D90, etc...?

J'ai un D40 qui a... Heu... Je sais même pas quel age... L'AF fonctionne nickel.

Puis bon chez Canon ils ont un paquet de boitiers sur le même type de construction il me semble. Le magistral 7D y compris.

pegase90

Citation de: alain2x le Mars 07, 2013, 21:16:38
Désolé, je parle de pièces sérieuses, réellement sollicitées, pas de bords d'attaque d'ULM ou de Deltaplanes  ;D ;D ;D ;D ;D

Pour ces bidouilles, pas besoin d'autre chose, l'Ergal ou le carton-pâte vont bien.
Après tout, c'est ta peau, et sans besoin de certification, on ose tout, en ULM.
on voit que tu ne connais pas les contraintes ultra violentes encaissées par les voilures !

Juste pour donner une idée, lors du dernier champ du monde, 2 décès à la première manche, dont une perte de connaissance pour avoir encaissé trop de G  

l'organisme de test EN très connu .."air turquoise" en Suisse vient aujourd'hui même de décliner toutes homologations concernant les ailes de compétition, ils ont eu un accident qui aurait pu coûter la vie à son directeur ..  toujours le même scénario !
http://www.xcmag.com/2013/03/air-turquoise-refuse-to-test-en-d-competition-wings/

arrivé a un certain niveau de performance, même si les matériaux tiennent le coup,  sur incident de vol le pilote ne supporte plus les accélérations !

perso j'ai eu droit au voile noir plusieurs fois ..  je prend mon pied que sur les guns de compétions  ;D 

namzip

Pour en revenir au titre du fil, il m'arrive de monter le 80 x 200 sur le D600.
Habituellement je le porte par l'optique mais de temps en temps, j'oublie le poids et je lâche la main gauche.
1,3 kg en porte à faux sur le boitier et pas d'arrachement  ;)

Il m'arrive aussi de mettre le boitier sur l'épaule pour prendre un second boitier et d'oublier que l'objectif "pendouille" .

Rien pour l'instant.