D600 partie frontale en polycarbonate

Démarré par Zwazo, Octobre 07, 2012, 15:13:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 08, 2012, 11:35:22
Verso en est resté a la flûte a bec qu'il jouait au bahut, mais faut pas le dire...  ??? :D

C'est à peu près ça...  ;-)

Verso92

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 10, 2012, 23:53:05
vu l'exemple pris par Nikon : 200-400mm + TC, la partie frontale doit être résistante :

(extrait de la plaquette US Nikon D600)

Pourquoi ?
(je ne pense pas que le boitier fasse un porte-à-faux si important que ça : son poids est faible, surtout comparé à celui de l'objectif...)

Nikoniste2009

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 07:52:28
Dès que l'objectif est plus lourd que le boîtier on doit toujours soutenir l'objectif et transporter l'appareil par l'objectif, même avec un D4  ;)

oui c'est sûr
mais en pratique il y a des phases pdt lesquelles des efforts existent :
- quand le boitier pend au bout de la sangle sur l'épaule ( je parle là d'un 70-200 2.8, sinon on fixe la sangle à l'optique)
- et lorsque l'on monte le viseur à l'oeil, le boitier supporte quand même en partie le poids de l'objectif

geo444

Citation de: Bernard2 le Octobre 07, 2012, 17:20:09
... Non le D800 est tout métal...

Oui, la Coque est Tout Métal, y compris la face avant - contrairement au D600 !
mais, si la Cage Réflex est Aussi en Métal... c'est plutôt un Défaut !
=> beaucoup signalent la Grande Douceur du D600,
alors que le D800 est bcp + Sec ?!
... C.Q.F.D. ??
Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 07:52:28
Dès que l'objectif est + lourd que le boîtier, on doit toujours soutenir l'objectif et transporter l'appareil par l'objectif...
... même avec un D4

Oui, bien évidemment !
;)

Nikoniste2009

le D7000 n'avait pas eu de problème de résistance de face avant, si ?

namzip

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 11, 2012, 10:15:24

Le maudit, il a  tout eu !!!

Je pense que si l'on cherche un peu, il a même des trucs qu'on n'a pas encore répertorié.

fski

Citation de: namzip le Octobre 11, 2012, 10:25:13
Le maudit, il a  tout eu !!!

Je pense que si l'on cherche un peu, il a même des trucs qu'on n'a pas encore répertorié.

;D ;D ;D

JMS

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 11, 2012, 10:15:24

Mais si, si le donne à un ours avec un 600 dessus, alors que le D4 résiste (voir le dernier Nikon pro)

Sur ce forum nous avons eu droit à un beau récit de rupture de D7000 quand on soulève en le tenant par un coin du boîtier un équipage avec 300 2.8 et monopode coincé dans la glaise  ;D ;D ;D

Quant aux mérites comparés du métal et du polycarbonate pour le silence et l'amortissement, il y a des exemples et des contres exemples...mais le 5D Mark III cité plus haut qui a une cage en polycarbonate est d'un silence exceptionnel. Il a aussi une cinématique du miroir très contrebalancée...

konoz

HS : Rien à voir, quoi que, JMS, est il toujours prévu le ebook du D600 (j'ai beaucoup aimé celu du D800). Grande hâte d'avoir vos lumières éclairées pour assister mon cerveau qui est genre f36 voir 48 quand il s'agit de choisir mes objectifs...
Piqué de Macro

geo444

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 13:01:05
... Quant aux mérites comparés du métal et du Polycarbonate pour le Silence et l'Amortissement : il y a des exemples et des contres exemples... mais le 5D Mark III cité plus haut qui a une cage en polycarbonate est d'un Silence Exceptionnel... Il a aussi une Cinématique du Miroir très bien contrebalancée...
Plein d'exemples Positifs pour la Résine (= 1 peu mieux que du PolyCarbonate ?)
= au moins tous les Eos xxd depuis les 20d et 5d... + le NiKon D600 !!

le seul Contre-Exemple flagrant est le NiKon D7000, non ?

quant à la Cinématique du Miroir du 5d Mk3 très bien balancée...
... pour 3000 Euro mini : on peut bien espérer ça ?
en Mode Normal, le D600 est + doux !
;)

Fanzizou

Hé les chassimiens, ça ne vous arrive jamais de penser que les ingénieurs valident leurs choix technologiques un minimum ?

Si c'est en polycarbonate, c'est que ça fonctionne, point....

Fanzizou

Citation de: Shosholoza le Octobre 07, 2012, 16:43:32
Pour avoir des déformations permanentes il faut dépasser la limite élastique ; cette limite est nettement plus basse avec un alliage magnesium qu'avec un polycarbonate => risque de déformations permanentes plus élevé ; l'avantage de l'alliage c'est qu'il se déformera passé cette limite alors que le polycarbonate cassera ; dans les deux cas c'est SAV.

Le vrai problème amha c'est qu'il n'y a pas un seul ingé vaguement compétent en RDM chez Nikon ou Canon pourtant ça ne leur couterait pas cher d'embaucher n'importe quel chassimien a temps partiel  ::)

J'ai hâte de découvrir le prochain fil concernant le D600  ;D
Et ce qui fait la rigidité, ça n'est pas la limite élastique, mais le moment d'inertie lié la géométrie. Sinon un VTT en acier serait toujours plus rigide qu'un en Alu ou Titane, hors on sait bien que c'est le contraire...

Et si on regarde l'aspect vibratoire, alors là sans simulation numérique d'un modèle 3D, ou des essais réels, points de salut....

Arrêtez de vous prendre la tête. Bien conçu, le plastique c'est fantastique !

geo444

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 15:38:06
... Si c'est en polycarbonate, c'est que ça fonctionne bien, point...
bah...

ça doit ètre la peur de perdre "son" bel objectif attaché à "son" boitier ?   :D

... un vieux reste d'angoisse de castration dirait 1 psy... non ?

en tout cas, beaucoup font cette projection !
;)

jm_gw

Citation de: Joël Pierre le Octobre 07, 2012, 16:42:13
Normal, on a la tremblote, avec une température aussi basse et en plus sans tenir fermement l'appareil avec les deux mains...
je peux t' assurer que ce d200 est le seul de la gamme nikon qui m' ai fait ce genre de coups foireux et je ne veux plus le voir  ;.. il dort dans un placard depuis des mois (années)

Fanzizou

Citation de: jm_gw le Octobre 11, 2012, 16:14:52
je peux t' assurer que ce d200 est le seul de la gamme nikon qui m' ai fait ce genre de coups foireux et je ne veux plus le voir  ;.. il dort dans un placard depuis des mois (années)

Je n'ai jamais eu de pb avec mon S5, même boitier que le D200. Je suis même déçu, je ne fais pas mieux pour l'instant en vitesse lente avec mon nouveau D3s. Pourtant il est parait-il au top dans le domaine de l'amortissement.

En fait ça vient bien de moi quand c'est flou. Y'a des jours où je fais presque aussi bien sans VR que sans, et d'autres ou même avec le VR c'est une cata....

Les meilleurs résultats que j'obtiens en basse vitesse à main levée, c'est par la technique conseillée par Bernard2 ici même: 2 pieds bien au sol, appui paumette sur l'écran arrière, et on tire bien sur l'appareil jusqu'à bien écraser son pif, en veillant à toujours bien voir ds le viseur tout de même, en appui sur l'arcade sourcilière  ;D

je vous jure, ça marche....3 points d'appuis, on a pas encore trouvé mieux...(enfin si le trépied Gitzo  ;D)

Sebmansoros

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 16:22:55

Les meilleurs résultats que j'obtiens en basse vitesse à main levée, c'est par la technique conseillée par Bernard2 ici même: 2 pieds bien au sol, appui paumette sur l'écran arrière, et on tire bien sur l'appareil jusqu'à bien écraser son pif, en veillant à toujours bien voir ds le viseur tout de même, en appui sur l'arcade sourcilière  ;D

je vous jure, ça marche....3 points d'appuis, on a pas encore trouvé mieux...(enfin si le trépied Gitzo  ;D)

Mais l'inconvénient c'est qu'avec le pif on appui sur le pad et on change de capteur sans le vouloir. Le seul gros défaut d'ergonomie des derniers boîtiers toujours pas modifié. A revoir Mr Nikon. ;)

JMS

Citation de: konoz le Octobre 11, 2012, 14:45:43
HS : Rien à voir, quoi que, JMS, est il toujours prévu le ebook du D600...

Prévu pour décembre ! Mais bien entendu qui peut le plus peut le moins: tout ce qui est noté 4 ou plus sur D800 sera superlatif sur D600  ;)

Shosholoza

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 15:54:48

Et ce qui fait la rigidité, ça n'est pas la limite élastique, mais le moment d'inertie lié la géométrie. Sinon un VTT en acier serait toujours plus rigide qu'un en Alu ou Titane, hors on sait bien que c'est le contraire...

Et si on regarde l'aspect vibratoire, alors là sans simulation numérique d'un modèle 3D, ou des essais réels, points de salut....

Arrêtez de vous prendre la tête. Bien conçu, le plastique c'est fantastique !

Bah un moment d'inertie excessif entraine un dépassement de la limite d'elasticité  ;D
Pour les cadres de VTT acier c'est aussi parce que les cadres sont/étaient surtout en acier a ferrer les cockers ; un truc en acier faiblement allié et trempé cryo ça devrait être coton a plier .....et a trainer  :D

+ 1 pour la conclusion et le reste 
membre IARNA

Shosholoza

Citation de: Sebmansoros le Octobre 11, 2012, 17:05:00
Mais l'inconvénient c'est qu'avec le pif on appui sur le pad et on change de capteur sans le vouloir. Le seul gros défaut d'ergonomie des derniers boîtiers toujours pas modifié. A revoir Mr Nikon. ;)

Pfff ! même pas z'ont pensé a tout ;  sur le D600 ( je ne connais pas les autres  :-[) faut appuyer sur le bitoniau devant et pour les grands maladroits la sélection de collimateurs est vérouillable  ;D

Bon je vais tester le truc a Fanzizou moi , j'ai des résultats pour le moins aléatoires en basse vitesse ....et pourtant je m'applique , tir ...euh presser doucement le déclencheur en se faisant surprendre en fin d'expiration entre deux battements cardiaques et tout et tout.

membre IARNA

geo444

.

1 fil intéressant de Bob Newman (www.sensorgen.info) sur la Construction Interne des DSLR :
◄ The plastic in your camera ► http://forums.dpreview.com/forums/post/50984129
Citation de: jm_gw le Octobre 11, 2012, 16:14:52
... ce d200 est le seul de la gamme Nikon qui m'ait fait ce genre de coups foireux et je ne veux plus le voir...
il dort dans un placard depuis des mois (années)...

as-tu essayé la stabilisation JMS ?

la Cage Centrale en Résine parait moins noble...
... mais au moins, on n'a plus besoin de Lester son D200 !   :D
.

jm_gw

Citation de: geo444 le Mars 07, 2013, 10:26:53
.

1 fil intéressant de Bob Newman (www.sensorgen.info) sur la Construction Interne des DSLR :
◄ The plastic in your camera ► http://forums.dpreview.com/forums/post/50984129
as-tu essayé la stabilisation JMS ?

la Cage Centrale en Résine parait moins noble...
... mais au moins, on n'a plus besoin de Lester son D200 !   :D
.

ben non et maintenant y' a le d800fx qui a pris sa place pour accompagner le d300dx  ;) ; il n' est pas prêt de ressortir de sa boite le d200 ! :o

pegase90

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 15:38:06
Hé les chassimiens, ça ne vous arrive jamais de penser que les ingénieurs valident leurs choix technologiques un minimum ?

Si c'est en polycarbonate, c'est que ça fonctionne, point....

Justement .. les ingénieurs disent il faut ça .. ça et ça ...pointant du doigt les matériaux qui vont bien,  et on leur répond qu'il va falloir couper dans le budget au niveau du choix des matériaux, je l'ai personnellement vécu, ça c'est soldé par un retour catastrophique en SAV qui aurait pu coûter la vie de l'entreprise  :(   

(curieusement avec les bons matériaux plus de problèmes)

c'est toujours un peu la guerre entre les commerciaux et les ingés .. 

Sebmansoros

Pourquoi tous les boîtiers pro toutes marques confondues sont tous en métal. Pour faire joli? ;D
Après faut voir son utilisation. ;)

Johnny D

Citation de: Sebmansoros le Mars 07, 2013, 18:39:22
Pourquoi tous les boîtiers pro toutes marques confondues sont tous en métal. Pour faire joli? ;D
On ne m'enlèvera pas de l'idée que les matériaux composites (fibres de carbone, kevlar, fibres de carbure de silicium) sont au moins aussi rigides que le métal. C'est essentiellement sans doute une question de prix de revient!

pegase90

Citation de: Johnny D le Mars 07, 2013, 18:57:51
On ne m'enlèvera pas de l'idée que les matériaux composites (fibres de carbone, kevlar, fibres de carbure de silicium) sont au moins aussi rigides que le métal. C'est essentiellement sans doute une question de prix de revient!

les composites ça bouge dans le temps .. les alliages comme l'ergal ne bougent pas du tout, à part les problèmes liés à la dilatation des métaux !

on passe rarement d'une fonderie à une chambre froide en reportage  ::)