D800 et Photos de surf

Démarré par 4mpx, Octobre 08, 2012, 11:49:20

« précédent - suivant »

4mpx

Bonjour,

Voila un nouveau fil de plus sur le D800 !

Cette fois-ci, il s'agit de mettre en situation réelle de pdv sur un sport particulier ou une très longue focale est souvent indispensable.
Dimanche après-midi, la météo était particulièrement favorable au surf sur notre plage : mer dechainée, vagues de 3 a 3m50, vent plutôt fort et temps ensoleillé. Seuls les meilleurs surfeurs étaient de sortie, les autres étant restés au sec et a l'abri !
Arrivé sur plage, j'ai commencé a installer le trépied et le 600 VR+D800 a une dizaine de mètres de l'eau lorsque tout d'un coup une grosse vague s'est abattu sur la plage et a faille emporter le trépied et tout le reste avec elle : j'ai tout juste eu le reflex de soulever l'ensemble a temps et garder mon équilibre. Une très grosse frayeur pour moi !  :o

Alors, étais obligé de travailler très loin de l'eau. Par conséquent, l'utilisation d'un doubleur sur le 600 était indispensable. C'était donc une occasion de voir comment l'AF du D800 se débrouiller avec un tel combo sur un tel sujet.

Apres 3h de shooting et arrivé a la maison, lors du transfert des fichiers sur l'ordinateur je me suis aperçu que j'avais travaillé en JPEG M (20mpix) au lieu du RAW habituel : quelle étourderie de ma part !!!  >:(

Reglages boitier :
-JPEG Fine, taille M (5520x3680) FX,
-Picture Control : Landscape Mode, Sharpening Auto, Contraste Auto, Saturation Auto, Brightness -1,
-D-Lighting Auto,
-ISO manuel (non Auto),
-BdB manuelle a 5260K,
-AF-C & Dynamique 51-points,
-Lock-On sur Long,
-Rafale CH

Distance boitier/sujet : probablement entre 50 et 200m.

Tout le long de la seance, l'AF n'a pas pompé une seule fois.

#1 : D800 (Jpeg M), 600 VR+TC-20EIII, 1/2500", f/8, 200 ISO. Trépied, VR Off.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

#2 : D800 (Jpeg M), 600 VR+TC-20EIII, 1/1600", f/9, 250 ISO. Trépied, VR Off.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Je n'ai pas vu de différence entre le VR On et le VR Off. Ce, au niveau de la réactivité a la pdv et du piqué de l'image.

#3 : D800 (Jpeg M), 600 VR+TC-20EIII, 1/2500", f/9, 400 ISO. Trépied, VR On.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Voici ce que ça donne au niveau de la rafale a 4 images/sec : c'est peut-etre suffisant pour certains, mais personnellement j'aurais aime une rafale a 8, voire 10 images/sec !  ;D
#4 : D800 (Jpeg M), 600 VR+TC-20EIII, 1/2500", f/9, 400 ISO. Trépied, VR On.

Durant la séance, a cause de la faible cadence du boitier j'ai du shooter 2 ou 3 images maximum a chaque rafale la plupart du temps.
Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Octobre 08, 2012, 12:07:29
Voici ce que ça donne au niveau de la rafale a 4 images/sec : c'est peut-etre suffisant pour certains, mais personnellement j'aurais aime une rafale a 8, voire 10 images/sec !  ;D
#4 : D800 (Jpeg M), 600 VR+TC-20EIII, 1/2500", f/9, 400 ISO. Trépied, VR On.

Durant la séance, a cause de la faible cadence du boitier j'ai du shooter 2 ou 3 images maximum a chaque rafale la plupart du temps.

L avant dernière l attitude est vraiment très belle!!! .....
Je ne connais pas ce sport mais cette dernière série me pousse a penser que la un boitier comme le d4 faisait jeu égale en terme de qualité d image mais par contre permettrai de ramener de meilleures images due a sa cadence...

suliaçais

La rafale,...pour moi, c'est le plus gros point faible du 800 effectivement.....mais comme je suis malheureusement dans l'impossibilité de marcher sur une plage.....fini pour moi les photos de surf.....ou de kite.....

Mais a part la rafale, je trouve que ce que tu nous montres est super....comme d'hab......

Cordialement

jeanbart

Il est certain que les amateurs de crop 100% vont être déçu de l'association 600 + doubleur + D800, mais ces photos montrent bien que ce boitier fonctionne bien pour de la photo de sport. Il ne reste que la faiblesse de la rafale comme point faible.
Bien joué (sauf pour le jpeg M).  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

Toujours de belles images.
Comparer un D4 et un D800 n'a pas beaucoup de sens, car pas la même destination des images et surtout pas le même prix.

4mpx

Citation de: arno06 le Octobre 08, 2012, 12:12:35
L avant dernière l attitude est vraiment très belle!!! .....
Je ne connais pas ce sport mais cette dernière série me pousse a penser que la un boitier comme le d4 faisait jeu égale en terme de qualité d image mais par contre permettrai de ramener de meilleures images due a sa cadence...
Merci arno.
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'utilité d'un boitier a très haute cadence pour ce sport. C'est pourquoi j'utilise souvent mes D2Hs et D2X (en mode Crop 2x) pour mes photos de surf : le seul inconvénient avec ces boitiers c'est le pompage de leur AF lors de l'utilisation d'un doubleur sur le 600.

J'espere que j'aurai un D4 entre les mains pour le prochain Open de l'Australie du surf professionnel au mois de Février 2013.  ;D ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: jeanbart le Octobre 08, 2012, 12:17:40
Bien joué (sauf pour le jpeg M).  ;D ;D ;D
Arrête de remuer le couteau dans la plaie !  ;D ;D ;D
Exposer a droite...

arno06

C est sure que pour ce genre de sport une cadence doit être intéressante...même si tu connais bien les attitude et parviens a anticiper.
Concernant le jpeg m il serait intéressant de voire si l interpolation sur ce type d image ne fait pas tout simplement jeu égale a un léger delta prêt ...

En générale l interpolation , est problématique dans les zones qui demande beaucoup de finesse , mais ici la nécessité de détail n est pas forcement la même que sur un paysage , et je ne pense pas qu un jpeg pleine reso aurait fait beaucoup mieux en rendu d image finale ...
Encore une fois en photo de sport le débat du pixel reste très ouvert ...

4mpx

Citation de: Sebmansoros le Octobre 08, 2012, 12:19:09
Comparer un D4 et un D800 n'a pas beaucoup de sens, car pas la même destination des images et surtout pas le même prix.
Même si je rêve d'avoir une cadence du D4 (et pas son prix !  ;D), le D800 reste quand même très flexible et polyvalent par rapport au D4 pour ce sport. Par exemple, pour avoir la même taille de fichier et le même cadrage je pourrais utiliser le combo 600+TCx1.4 sur le D800 en mode DX au lieu du couple 600+TCx2 sur le D4.  
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: arno06 le Octobre 08, 2012, 12:29:59
C est sure que pour ce genre de sport une cadence doit être intéressante...même si tu connais bien les attitude et parviens a anticiper.
Concernant le jpeg m il serait intéressant de voire si l interpolation sur ce type d image ne fait pas tout simplement jeu égale a un léger delta prêt ...

En générale l interpolation , est problématique dans les zones qui demande beaucoup de finesse , mais ici la nécessité de détail n est pas forcement la même que sur un paysage , et je ne pense pas qu un jpeg pleine reso aurait fait beaucoup mieux en rendu d image finale ...
Je ne suis pas sur d'obtenir de bon résultat en interpolant un JPEG déjà redimensionné par le boitier.
A partir de NEF, peut-être...
Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Octobre 08, 2012, 12:36:19
Je ne suis pas sur d'obtenir de bon résultat en interpolant un JPEG déjà redimensionné par le boitier.
A part de NEF, peut-être...

Oui bien sure je l entendais comme ca ...

4mpx

Une rafale longue de 7 images pour montrer l'excellente efficacité de l'AF en suivi dynamique sur un tel combo objectif+doubleur.

Notez au passage l'efficacité exceptionnelle du VR du 600 dans ces conditions extrêmes de pdv : au bout d'une heure de pdv, j'ai eu froid et mes mains commençaient a trembler sérieusement. Le vent n'arrangeait pas les choses non plus. J'ai décidé donc d'activer le VR pour aider a stabiliser l'image dans le viseur.
#5 : D800 (Jpeg M), 600 VR+TC-20EIII, 1/2000", f/9, 400 ISO. Trépied, VR On.

Exposer a droite...

Fanzizou

C'était où ce WE 4Mpix ?

Perso, ce WE j'ai essayé mon D3s sur du surf à Hossegor samedi matin, mais la finale du Quicksilver Pro 2012, c'était la veille vendredi (une finale un vendredi  >:( >:( >:( >:( )
C'était coté objectif modestement avec 300 AFS + TC14.

Et à l'eau, c'était pas des pros, et samedi pas trop de vagues  :-\  :-\  :'(
Dimanche, meilleures conditions coté vagues, mais temps moyen moyen, bien gris....(mais une T° vraiment sympa  :-*)

J'ai déjà fait mieux par le passé donc, mais je posterai ce soir ici 2 ou 3 images...

arno06

Citation de: Fanzizou le Octobre 08, 2012, 14:49:10
C'était où ce WE 4Mpix ?

Perso, ce WE j'ai essayé mon D3s sur du surf à Hossegor samedi matin, mais la finale du Quicksilver Pro 2012, c'était la veille vendredi (une finale un vendredi  >:( >:( >:( >:( )
C'était coté objectif modestement avec 300 AFS + TC14.

Et à l'eau, c'était pas des pros, et samedi pas trop de vagues  :-\  :-\  :'(
Dimanche, meilleures conditions coté vagues, mais temps moyen moyen, bien gris....(mais une T° vraiment sympa  :-*)

J'ai déjà fait mieux par le passé donc, mais je posterai ce soir ici 2 ou 3 images...

Je crois qu il vit en australie...

Fanzizou

Superbe série au fait !

J'ai pu apprécier les 9im/s et l'accrochage sans faille de l'AF (ce sport n'est pas trop dur pour l'AF en fait...), mais je pense qu'un délai au déclenchement très bref est encore plus utile. Qd on connait le sport, on sait qd le surfeur va taper un roller ou un saut. Tes photos avec le surfeur qui apparait comme volant 2m au dessus de la vague, c'est pas forcemment shooté en rafale, je me trompe ?
J'étais en famille, et n'ai eu que quelques minutes à consacrer à cette série....

L'action ne se situe pas toujours à plus de 100m, heureusement, sinon en effet, focale 800mm et plus s'impose !

pvl

Citation de: arno06 le Octobre 08, 2012, 14:51:45
Je crois qu il vit en australie...

Oui il vit la tête en bas au pays des kangourous.

Fanzizou

Citation de: pvl le Octobre 08, 2012, 14:56:24
Oui il vit la tête en bas au pays des kangourous.

oui c'est vrai, je le sais en plus....

De mon expérience ce WE, j'ai aussi réussi à faire des photos floues de bougé au 1/1000s, ce qui ne m'étais jamais arrivé sur du surf avec une focale de 420mm. Il faut un début à tout.... La densité de pixel du D3s n'est pourtant pas supérieure à celle d'un S5... Si ça va très vite le 1/2000s est conseillé...Il faut dire aussi que j'avais oublié mon monopode....

Fanzizou

Citation de: arno06 le Octobre 08, 2012, 12:29:59

Je pourrais vous filer qq NEFs de ce WE au D3s si vous voulez comparer, mais j'ai fait aussi du JPEG direct....Je dois bien avoir un ou 2 NEFs bien piqué sur la série, même si le résultat "artistique" est pas terrible.... Après il faut voir si 600VR + TC20 est équivalent à 300 AFS f4 + TC14 en qualité optique. J'ai dans l'idée que ça doit se valoir....

arno06

Citation de: Fanzizou le Octobre 08, 2012, 15:05:08
Je pourrais vous filer qq NEFs de ce WE au D3s si vous voulez comparer, mais j'ai fait aussi du JPEG direct....Je dois bien avoir un ou 2 NEFs bien piqué sur la série, même si le résultat "artistique" est pas terrible.... Après il faut voir si 600VR + TC20 est équivalent à 300 AFS f4 + TC14 en qualité optique. J'ai dans l'idée que ça doit se valoir....

envois par mail si tu veux , j'aimerai ben mettre le nez dedans , je ne connais pas ce sport mais les images de 4 mpix m'ont plus et ca me plairait de my essayer pour mon plaisir perso...