Hésitation Nikon D7000 + 17-55/2.8 ou 60D + 17-55/2.8

Démarré par Lonxo, Octobre 08, 2012, 22:02:56

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: VOLAPUK le Octobre 10, 2012, 17:15:30
Nous avons eu un D7000 et je dois avouer que si ce boitier a de vraies qualités comme le montre les courbes DXO il a aussi de réels défauts qui m'ont éloigné de nikon. Fiabilité aléatoire (2 D7000 au SAV, le second était un échange du premier par mon revendeur et malgré tout encore des soucis...), une expo trop claire qui bouffe de la dynamique (faut jouer de la molette d'expo), des vitesses lentes aléatoires du fait d'un amortissement du miroir très perfectible et un rendu qu'il faut bien doper en post traitement sinon déception (presque) assurée.

Je ne connais pas le 60D, donc je ne me prononcerais pas dessus.

Sinon, quand j'ai lu que le D7000 était supérieur en qualité d'image au 5D, j'ai bien rigolé...

Je croyais que tu avais arrêté à balancer sur le maudit.

T'es toujours dans le même discours bidon. deux au SAV. Tu devrais faire un tour sur ce que tu as écrit à l'époque.

APB

En fait tous sont très bons, avec des avantages et des contraintes spécifiques, j'ai utilisé et j'utilise
> un 7D : trop complexe à maîtriser, un vrai outil de pro mais dans mes mains c'était un rasoir dans les pattes d'un singe, je n'ai utilisé que le centième de ses capacités (je ne fais pas de sport ni d'animalier), et pour le prix de sa revente j'ai pu m'offrir le suivant :
> un D7000: presque aussi réactif mais effectivement des JPEG directs qui peuvent paraître mous, mais ce n'est pas un désavantage ni en portrait ni en paysage, et une tendance verte qui peut ne pas plaire. Les menus de configuration sont à vomir, mais par contre à l'usage avec ses deux cartes, son AF réactif, sa régularité d'exposition et sa gestion du flash intégré en font un outil facile à mettre entre toutes les mains. Son domaine de prédilection: les ambiances brumeuses et le twilight ..
> un 60D qui me sert pour faire de la macro avec un 60mm et un flash annulaire: effectivement moins de dynamique, bien plus de peps, un boitier très bien en main grâce à son écran articulé mais un petit poil en dessous. Mais c'est un tout petit poil ...
>  un  5DI: obturateur à la ramasse, AF précis mais lent, électronique embarquée simpliste ... mais de loin la meilleure visée et le meilleur rendu. Et franchement de 12 à 18 MP, on ne voit pas facilement la différence ..

Rori

Puisqu'il est question du D7000 je me permets de te signaler que son concurrent direct est le Pentax K5 qui dispose du même capteur avec des performances globalement supérieures et pour un prix sensiblement inférieur. Côté objectif y'a 1 15-50 et 1 17-70 sans parler des Tamron et Sigma équivalents ...

pegase90

Citation de: APB le Octobre 16, 2012, 10:41:36

> un D7000: . Les menus de configuration sont à vomir,

.. elle est bonne celle là  :D

je les trouve plutôt faciles ..   "et une dominante verte"  ??? ???   

tu as du te perdre effectivement dans les menus de config  ;D 

SeRaC

Citation de: Rori le Octobre 16, 2012, 12:40:39
Puisqu'il est question du D7000 je me permets de te signaler que son concurrent direct est le Pentax K5 qui dispose du même capteur avec des performances globalement supérieures et pour un prix sensiblement inférieur. Côté objectif y'a 1 15-50 et 1 17-70 sans parler des Tamron et Sigma équivalents ...

Un 15-50 ? Tu dois vouloir parler du 16-50 ? Si c'est celui ci, je le déconseille très fortement, un taux de panne hors norme et une qualité optique indigne de ses prétentions.

Lonxo

Pour dire que mon choix est fait.

C'est un D7000 neuf accompagné d'un 17-55 d'occase quasi neuf et garantie.

Bien sur je suis satisfait de l'ensemble que je trouve plus compact que mon 5D2 et ses 4 optiques fixe (j'avais 24/35/50/100).

Merci de vos opinions partager sur ce fil.

pegase90

bonne pioche le 17-55  ;)    ..un peu cher mais tropicalisé et super bon en reportage !

on parle des boitiers, mais pas assez des optiques ..

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/BxuREV5.html

Citationparfois un niveau de piqué plus élevé dans les grandes ouvertures que le 24-70 AF-S  ..

APB

Citation de: pegase90 le Octobre 16, 2012, 13:14:38
  .. elle est bonne celle là  :D

je les trouve plutôt faciles ..   "et une dominante verte"  ??? ???   

tu as du te perdre effectivement dans les menus de config  ;D 
Les menus Nikon, c'est assez  ... particulier.
Et les rendus de couleurs ne sont pas toujours les mêmes. Un habitué Nikon trouvera à l'inverse que Canon fait des menus simplistes pour arriérés mentaux et met du rouge même là ou il n'y en a pas  ;)

pegase90

Citation de: APB le Octobre 17, 2012, 16:28:24

Les menus Nikon, c'est assez  ... particulier.
Et les rendus de couleurs ne sont pas toujours les mêmes. Un habitué Nikon trouvera à l'inverse que Canon fait des menus simplistes pour arriérés mentaux et met du rouge même là ou il n'y en a pas  ;)

ok mais de là à balancer "dominante verte" il y a un pas à franchir ..  il faut se mettre à la place d'un acheteur potentiel débutant qui voit çà, il y a de quoi fuir en courant ..

les optiques ont aussi leur part de responsabilité .. le cas des tokina par ex, bonnes optiques aux tons un peu plus chaud que les nikon ..  les marques d'optiques ont suffisamment de différences entre elles, pour justifier le choix d'une seul marque dans le cadre d'une production vidéo .. un peu comme avant on utilisait la même pelloche dans un diaporama ..

Puis je mélanger dans le même montage des prises de vues au 11-16 tok  et au 17-55 nikon ?   

sans ré-équilibrage en post prod j'en doute ! 

APB

OK mea culpa  :)
mais il est vrai qu'en réglage standard la colorimétrie n'est pas exactement la même.

J'ai de superbes clichés faits en JPEG direct avec le 7000 par temps de brume ou en fin de journée sur le bord de l'Atlantique, la douceur et le modelé sont parfaitement rendus par ce capteur que certains trouvent mous, quand le 7D ou le 60D donnaient par défaut, sans entrer dans les menus, un rendu plus "carte postal", flatteur mais perdant l'ambiance.   

Après, une couleur n'est souvent qu'une valeur relative à ses voisines.
Un peintre n'utilise (en principe) pour sa palette que quelques teintes et surtout pas tous les tubes du marchand, et une ombre n'est en général pas grise.

Du temps de l'argentique, on sortait selon l'idée de ce qu'on voulait faire de l'Agfachrome 100 ou du Kodachrome 25, ou du TriX ou de la HP4. Il existait un vrai choix colorimétrique, de contraste, de définition et même de grain, à définir avant de charger la pellicule dans l'appareil. La chance maintenant, c'est de pouvoir le faire a posteriori avec les RAW, ou en connaissant bien son appareil avec les réglages JPEG direct, que j'affectionne car je ne suis pas un pro expérimenté avec les logiciels de traitement, et je n'ai pas beaucoup de temps non plus.

Dans tous les cas il s'agit quand même d'excellentes machines dont je n'aurais pas oser rêver il y a quarante ans quand je trimballais mon Spotmatic ..

pegase90

ma préférée était la kodachrome 25 pro .. avec le 50 f 1.4 ça ne posait pas trop de problèmes (il fallait aussi trimballer un pied), mais quel résultat incroyable ..

l'ekta 50 pro lumière artif était aussi très bonne (à condition de ne pas la faire développer dans la soupe populaire)  ..

Fuji avaient de très bonnes pelloches, les sensia et velvia .. mais les couleurs étaient un peu exagérée, elle ne reflétaient pas la réalité, alors que la kodachome 25 et 64 avaient le rendu plus proche de la réalité !   tons un poil chaud peut être ..

aujourd'hui mon choix des Nikon est pour cette même raison  "rendu le plus proche possible de la réalité" .. le 7D fait effectivement des images plus cartes postales, mais on peut corriger..  touts façons les goûts et les couleurs  ::)

la tri-X était terrible  :D

VOLAPUK

Citation de: namzip le Octobre 16, 2012, 10:28:50
Je croyais que tu avais arrêté à balancer sur le maudit.

T'es toujours dans le même discours bidon. deux au SAV. Tu devrais faire un tour sur ce que tu as écrit à l'époque.

Tiens je l'avais manqué celui là  ::)  C'est ton discours qui est bidon. Un paquet d'utilisateurs de D7000 ont connu des pépins en pagaille et se sont exprimés sur ce forum et dans bien d'autres, Français et étrangers. Même les deux D7000 de la rédac ont fini au sav ! Tu peux nier les soucis du D7000 et attaquer ceux qui s'en sont plains parce que toi tu n'as pas eu de problème (quoique...) mais la réalité est là.

Et d'ailleurs, je crains fort que question qualité Nikon ait sérieusement baissé de pied. Il suffit de lire les fils en pagaille dans la section jaune.
Si j'ai bien tout suivi ces derniers temps, rien que pour les boitiers fournis à la presse, CI : 2 D7000 et 1 D800 au SAV, le Monde de la Photo : 1 D800 et 1 D600 au SAV.

J'ose à peine imaginer si cela avait concerné Canon (ou une autre marque). Cela aurait été un déchainement sur la qualité de fabrication de la marque.  ::)

pegase90

Citation de: VOLAPUK le Octobre 19, 2012, 00:06:24
Tiens je l'avais manqué celui là  ::)  C'est ton discours qui est bidon. Un paquet d'utilisateurs de D7000 ont connu des pépins en pagaille et se sont exprimés sur ce forum et dans bien d'autres, Français et étrangers. Même les deux D7000 de la rédac ont fini au sav ! Tu peux nier les soucis du D7000 et attaquer ceux qui s'en sont plains parce que toi tu n'as pas eu de problème (quoique...) mais la réalité est là.

Et d'ailleurs, je crains fort que question qualité Nikon ait sérieusement baissé de pied. Il suffit de lire les fils en pagaille dans la section jaune.
Si j'ai bien tout suivi ces derniers temps, rien que pour les boitiers fournis à la presse, CI : 2 D7000 et 1 D800 au SAV, le Monde de la Photo : 1 D800 et 1 D600 au SAV.

J'ose à peine imaginer si cela avait concerné Canon (ou une autre marque). Cela aurait été un déchainement sur la qualité de fabrication de la marque.  ::)

Ben moi c'est bizarre  toujours rien .. c'est des bobars  :D :D   ... allez avoue  ;D

l'électronique il ne faut pas l'exposer au rayonnements des ondes GSM ... gaffe aux faisceaux des émetteurs (j'en ai fait les frais avec 2 GPS dont un complètement fichu)  etc ..

VOLAPUK

Citation de: pegase90 le Octobre 19, 2012, 00:24:56
Ben moi c'est bizarre  toujours rien .. c'est des bobars  :D :D   ... allez avoue  ;D

Sur, que des dizaines d' affabulateurs  ;D ;)

pegase90

VOLAPUK

Citation de: pegase90 le Octobre 19, 2012, 02:30:23
la fumette ou les méfaits de l'alcool ;D ;D

L origine des micro bougés c était donc ça ?!  ;D

SeRaC

namzip

Citation de: VOLAPUK le Octobre 19, 2012, 00:06:24
Tiens je l'avais manqué celui là  ::) 

Tu peux développer tant que tu veux en te référant aux sondages de CI, tu ne réponds pas sur le fond.

Tu avais dit que tu arrêtais de balancer sur le D7000. C'est faux.
Tu dis que tes deux D7000 sont passé par le SAV. C'est également faux.

Depuis l'achat de ton D7000 et son échange pour un K5, j'ai gardé ta prose.

Qui est bidon ??

VOLAPUK

Citation de: namzip le Octobre 19, 2012, 15:28:34
Tu peux développer tant que tu veux en te référant aux sondages de CI, tu ne réponds pas sur le fond.

Tu avais dit que tu arrêtais de balancer sur le D7000. C'est faux.
Tu dis que tes deux D7000 sont passé par le SAV. C'est également faux.

Depuis l'achat de ton D7000 et son échange pour un K5, j'ai gardé ta prose.

Qui est bidon ??

C'est toi qui est bidon sur ce sujet. Tu te comportes comme un stalinien de la photo concernant le D7000. Tous ceux qui ont raconté leurs malheurs avec le D7000 on eu droit à tes attaques personnelles et parfois tes insultes (shepherd et Coval ente autres).

J'ai déjà proposé de donner à l'époque à la Rédac les coordonnées de mon revendeur pour vérifier mes dires. 2 D7000 aux SAV pour finir par un échange avec un K5. Le premier est revenu du SAV et mon revendeur s'est rendu compte qu'il ne fonctionnait toujours pas. Il me l'a donc échangé. Ensuite, avec le nouveau, nouveaux problèmes. SAV échange plus soulte pour un K5 (tout ceci pour ma femme).

Ce sont des dizaines d'utilisateurs qui se sont exprimés ici sur les soucis qu'ils ont rencontrés avec cet appareil. Mais comme certains jaunes tu préfères attaquer perso ceux qui se plaignent plutôt que de relever les soucis de qualité grandissant dans ta marque favorite.

D'ailleurs, je répète que si la presse photo Française avait eu autant de retours au SAV avec des boiters d'autres marques comme ce fut le cas avec les derniers nikon (D7000, D600, D800), on en aurait entendu beaucoup plus parler ici.

Je ne "balance" pas sur le D7000. J'ai le droit de donner mon opinion entre 2 boitiers. Et tu n'as qu'à relire le test du D600 dans le dernier CI. Il y a des allusions nettes au D7000. ;D Mais là on t'entend moins.

PS : je ne doute pas de ta réponse qui portera sur une attaque perso et avec rien sur le fond...

pegase90

je viens encore de jouer avec ce matin, toujours rien  :D

j'ai tendance a croire que ce que je vois !   je veux bien qu'il y ai quelques prob, mais de la à ce que ce soit une cata, j'ai du mal a le croire ...  certains ont eu de sérieux prob avec les sigma en incriminant les D7000 .. cherchez l'erreur  ::)

de toutes façons pour l'utilisation que je vais en faire, il va en prendre plein la gueule le boitier ... s'il fonctionne encre nickel, alors je viendrai en faire part ici sur ce forum  ;D ;D ;D ;D  ..exemples à l'appui !

tu en sera pour tes frais VOLAPUK  :D

PS : il va me servir de  go-pro  :D  avec un gros 14-24 monté dessus ..

VOLAPUK

Citation de: pegase90 le Octobre 19, 2012, 16:26:29
je viens encore de jouer avec ce matin, toujours rien  :D

j'ai tendance a croire que ce que je vois !   je veux bien qu'il y ai quelques prob, mais de la à ce que ce soit une cata, j'ai du mal a le croire ...  certains ont eu de sérieux prob avec les sigma en incriminant les D7000 .. cherchez l'erreur  ::)

de toutes façons pour l'utilisation que je vais en faire, il va en prendre plein la gueule le boitier ... s'il fonctionne encre nickel, alors je viendrai en faire part ici sur ce forum  ;D ;D ;D ;D  ..exemples à l'appui !

tu en sera pour tes frais VOLAPUK  :D

PS : il va me servir de  go-pro  :D  avec un gros 14-24 monté dessus ..

Ah mais je n'ai jamais dit que TOUS les D7000 avaient des soucis. Et heureusement. Juste que manifestement les soucis de qualité furent assez nombreux pour ne pas être le fruit de méchants anti nikonistes.

Et c'est assez chiant de voir des gars qui n'ont pas eu de soucis remettre en cause systématiquement ceux qui en ont ou en ont eus.

D'ailleurs j'avais proposé chez les jaunes que les magazines photo fassent des enquêtes qualités auprès des revendeurs pour toutes les marques. Mais ça n'intéresse pas.. Vaut mieux parler de nikonbashing ou agresser ceux qui ont des soucis.
Les résultats éventuels doivent faire peur....

Perso, quand vulcandesign a eu des soucis avec son 5D3, je l'ai soutenu et il ne me serait pas venu à l'idée de le remette en cause. Le SAV Canon l'a mal traité et épicétou ;)

PS : Bonnes photos ;)

EtAlors

Citation de: VOLAPUK le Octobre 19, 2012, 16:47:17
Ah mais je n'ai jamais dit que TOUS les D7000 avaient des soucis. Et heureusement. Juste que manifestement les soucis de qualité furent assez nombreux pour ne pas être le fruit de méchants anti nikonistes.

Et c'est assez chiant de voir des gars qui n'ont pas eu de soucis remettre en cause systématiquement ceux qui en ont ou en ont eus.

D'ailleurs j'avais proposé chez les jaunes que les magazines photo fassent des enquêtes qualités auprès des revendeurs pour toutes les marques. Mais ça n'intéresse pas.. Vaut mieux parler de nikonbashing ou agresser ceux qui ont des soucis.
Les résultats éventuels doivent faire peur....

Perso, quand vulcandesign a eu des soucis avec son 5D3, je l'ai soutenu et il ne me serait pas venu à l'idée de le remette en cause. Le SAV Canon l'a mal traité et épicétou ;)

PS : Bonnes photos ;)

c'est reglé dailleurs cette histoire ou c'est tjs la loterie le d7000?

pegase90

il faut tenir compte aussi que le d7000 est un boitier à succès,  les chiffres de ventes le confirme .. donc par le nombre, c'est un peu normal qu'il y ai un peu plus de prob que d'autres boitiers ..

la crise avec les optiques sigma a enfoncé le clou ! 

toute manière s'il n'y avait pas une certaine fiabilité je ne l'aurais pas acheté ..

namzip

Citation de: EtAlors le Octobre 19, 2012, 16:50:45
c'est reglé dailleurs cette histoire ou c'est tjs la loterie le d7000?

Oui, depuis 2011.

Le nouveau protocole d'assemblage a été repris pour le D600 et pour l'instant pas de retour.

Ronan en parle à mots couverts dans le dernier CI. (En vente dans toutes les bonnes crémeries).

Ce qui est terrible avec ce boitier ce sont les avis de ceux équipé avec une autre marque.

Je me fout de savoir que leur boitier lave plus blanc et jamais je ne me permettrais  de critiquer leur choix ni de citer en permanence les problèmes de jeunesse des un et des autres.

J'ai bossé avec des spotmatic, des F, des M, des R, de 500 CM et ELM, des 4 x 5 et j'en oublie, ce n'est pas le boitier qui fait l'image.

Chad

Citation de: pegase90 le Octobre 19, 2012, 17:10:26
il faut tenir compte aussi que le d7000 est un boitier à succès,  les chiffres de ventes le confirme .. donc par le nombre, c'est un peu normal qu'il y ai un peu plus de prob que d'autres boitiers ..

la crise avec les optiques sigma a enfoncé le clou ! 

toute manière s'il n'y avait pas une certaine fiabilité je ne l'aurais pas acheté ..

Effectivement,
Egalement, dans les forums, les personnes qui se plaignent sont en majorités ceux rencontrant des problemes, les autres ne postent pas!
C est de pourcentage qu il faudrait parler, combien vendus (D7000) et combien retournés au SAV , tout le reste veut rien dire, dans un autre registre, j ai moi meme retourné 2 fois un Iphone en Hollande pour finalement etre changé , bon ca prouve rien et apple vend toujours plus!!
Chad