Nouveau NX ?

Démarré par JMS, Mai 30, 2008, 00:11:09

« précédent - suivant »

JMS

...aux girolles ou aux truffes ?

Pour l'instant on ne peut guère en dire plus, sauf qu'en juin il y aura en effet un Nx2 !

coval95

Citation de: alain2x le Mai 31, 2008, 21:52:16
...
On a déjà View NX gratos, il permet de faire le principal...
Tu n'es vraiment pas difficile ! Il en fait beaucoup moins que le logiciel embarqué dans le boîtier (y compris D60 ou D80) et beaucoup moins que DPP !

Je travaille dans le logiciel et je trouve normal de payer le travail de développement, sauf que dans le cas présent nous parlons d'un logiciel qui va de pair avec des appareils photo et qu'il est difficile de s'en passer (du moins de se passer d'un dérawtiseur, le fait est que j'utilise Capture One 4 dont la valeur marchande est 99 € mais que j'ai eu avec une carte Sandisk à 25 €). Nikon est fabricant de matériel photo, pas de logiciel. Capture NX n'est pas un produit logiciel autonome, il n'est qu'une annexe du matériel !!!
Tu n'as qu'à voir ce que fait la concurrence (Canon, les autres, je ne connais pas, mais je me demande si Nikon n'est pas le seul à vendre son dérawtiseur)  : DPP est fourni gratuitement !
Nikon pourrait livrer ses appareils avec un View NX équivalent à DPP et faire payer une version plus élaborée. Mais entre les fonctionnalités de View NX et celles de Capture NX il y a un abîme !

nikon31

T'as raison, chez Adobe, c'est donné, CS3, pareil pour CaptureOne et Aperture2, cadeau itou
Encore la manie de croire que le travail de développement doit être gratuit.
Quand ce sera ton job, qu'on te demandera de faire gratos, tu seras content, n'est-ce pas.
On a déjà View NX gratos, il permet de faire le principal, alors NX2, tu peux t'en passer si tu veux garder tes sousous pour le D3X, fin juin.
Alain2x, ce n'est pas la peine d'être agressif (désolé si ce n'était pas ton intention , mais je le ressens ainsi)
Pour moi, 99 € cela reste cher et ce sera cela de moins sur le budget familial.
La photo est ma passion, mais entre le D300 et le nouvel ordi pour faire tourner Nx, je suis un peu limite, là. :(
Amicalement

Lictor

T'as raison, chez Adobe, c'est donné, CS3, pareil pour CaptureOne et Aperture2, cadeau itou
Encore la manie de croire que le travail de développement doit être gratuit.

Ben, le problème, c'est que dans certaines professions, le gratuit est la norme.
Par exemple, en informatique, mon outil de développement, Eclipse, est totalement gratuit et Open Source. Et c'est aussi la référence du marché. Au niveau boulot, il y a largement autant de travail investit dedans que dans Capture NX. Et si on compte la somme de plugins gratuits ou presque, on dépasse largement le travail concrétisé dans un outil comme Photoshop...
De même, Adobe fait payer Photoshop, mais par contre, pour ce qui est de Flex, une partie de la plateforme est aussi gratuite.

Mais bon, la photo n'est pas l'informatique. Et 99€ pour la mise à jour reste raisonnable pour un outil de cette qualité.

Citation
Quand ce sera ton job, qu'on te demandera de faire gratos, tu seras content, n'est-ce pas.

Personnellement, j'adorerais bosser dans l'industrie de l'Open Source et du gratuit! Généralement, le boulot y est nettement plus passionnant que dans le service et les salaires y sont très corrects.

ricoco

Coval95 :
ca exite déja, Nikon fourni gratuitement Nikon View, Picture Project, View NX se sont des dérawtiseurs de base / visionneurse

NX n'est un dératiseur de base, c'est un logiciel de retouche

DPP c'est dérawtiseur il ne propose rien en retouche, les styles d'image, c'est gratuit aussi chez nikon avec nikon view
pour posséder les u-points nikon a du racheter niksoftware (ou acheter une licence) qui n'avait rien à voir avec Nikon
d'ailleurs il propose des solutions pour les autres logiciels du marché, exemple plugin pour aperture ou CS pour avec les u-points pour ces logiciels

ca n'a plus grand chose à voir avec un fabricant de matériel photo

mnd

Coval95
Je me sers de View NX de façon assez sommaire et artisanale aussi il m'est difficile de comparer l'ergonomie de view NX et de Capture NX. Je me contente de faire défiler mes photos une par une en plein écran dans View NX et de les passer à Capture NX où je les traite entièrement. Au retour dans View NX elle sont affichées modifiées (en pein écran) sans avoir à faire F5 comme c'était le cas avec Picture Projet.

Dans Capture NX, il suffit d'appuyer sur TAB pour que toutes les fenêtres qui cachent l'image disparaissent. Une nouvelle fois TAB et elles réapparaissent. De plus on peut "amincir" les fenêtres ouvertes en cliquant sur leur coin supérieur gauche.

En réalité je commence toujours par faire un batch NEF -> NEF directement avec Capture NX sur mes jeux de nouvelles photos avec un set de paramêtres que je prépare en fonction du jeu de photos ou qui existe déjà dans ma bibliothèque de Sets. Je me sers de la table lumineuse de NX pour décider du set à utiliser
Ensuite je regarde les résultats comme indiqué plus haut et je renvoie à NX les images qui ne me plaisent pas entièrement après ce traitement batch.

View NX n'est qu'un auxiliaire dont je suis loin d'utiliser toutes les possibilités.
Je me sers aussi de sa fonction Diaporama quand j'ai fini de traiter un lot de photos en NEF
Enfin je fais un batch avec Capture NX pour sortir les Jpegs pour le minilab ou les archiver sur CD/DVD.
Tous mes batchs sont faits avec Capture NX. Jamais avec View NX.

yoman

Citation de: coval95 le Mai 31, 2008, 22:28:14
Tu n'es vraiment pas difficile ! Il en fait beaucoup moins que le logiciel embarqué dans le boîtier (y compris D60 ou D80) et beaucoup moins que DPP !

Je travaille dans le logiciel et je trouve normal de payer le travail de développement, sauf que dans le cas présent nous parlons d'un logiciel qui va de pair avec des appareils photo et qu'il est difficile de s'en passer (du moins de se passer d'un dérawtiseur, le fait est que j'utilise Capture One 4 dont la valeur marchande est 99 € mais que j'ai eu avec une carte Sandisk à 25 €). Nikon est fabricant de matériel photo, pas de logiciel. Capture NX n'est pas un produit logiciel autonome, il n'est qu'une annexe du matériel !!!
Tu n'as qu'à voir ce que fait la concurrence (Canon, les autres, je ne connais pas, mais je me demande si Nikon n'est pas le seul à vendre son dérawtiseur)  : DPP est fourni gratuitement !
Nikon pourrait livrer ses appareils avec un View NX équivalent à DPP et faire payer une version plus élaborée. Mais entre les fonctionnalités de View NX et celles de Capture NX il y a un abîme !
Coval95, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, dans ton onglet reglage rapide il y a un bouton "lancer l'utilitaire". Celui-ci ouvre picture control et te donne accès à tout autant de réglages que le gratuit de canon (du moins ceux fournis avec mon G9) ainsi que la possibilité d'éditer les courbes dans tous les sens. Ca me parait assez performant pour un dématriceur basique. Plus quelques fonctions d'editing / classement.
NX va bien au delà du simple dématriceur puisqu'il t'offre les retouches locales non destructives (après pour ce qui est de l'ergonomie, de la lenteur, ... chacun se fait son opinion)

Lictor

Citation de: alain2x le Mai 31, 2008, 22:35:28
Pour ce qui est des gratuiciels, on ne parle pas de la même chose, ici on est dans le miraculeux, les gens qui ne vendent pas, et qui gagnent quand même de l'argent : c'est du blanchiment ?

Non, on est juste dans un modèle économique différent. Dans le cas de mon outil de travail, c'est IBM, Intel, HP, SAP et quelques autres petites entreprises qui financent la fondation. Le modèle économique tient, parce que soutenir la fondation ne coûte que quelques millions de dollars par an - une broutille comparé aux coûts marketing, et avec un impact sur l'image de la marque considérablement plus efficace... Dans le gratuit, il y a quelqu'un qui paye, et pour ce quelqu'un y a un intérêt qui dépasse largement le coût assez négligeable de financement - que ça soit en terme d'image, de communication, de standard ou tout simplement de se faire développer un outil avec le levier de la communauté...

Dans le cas de Capture NX, le levier pourrait être tout simplement de vendre des boîtiers. ;) Si l'outil maison était d'une excellence telle qu'il ferait acheter la marque, les coûts de R&D pourraient être considérés comme négligeables...

Mamamouchi

Citation de: alain2x le Mai 31, 2008, 20:25:32
Très belle présentation, cette après'm à Bièvres

Une assistance manifestement en grosse attente en a eu pour son argent : annonce officielle le 3 juin, embargo jusque là, en vente le 20 juin pour 199 euros complète ou 99 euros la mise à jour à partir de la 1.x

Beau travail de développement de Nik, en phase avec les besoins des photographes, du tout bon, sauf le redressement des perspectives.

Comment Nikon peut-il faire la présentation d'un produit et le déclarer sous embargo  ??? ??? ???

kazimodo

Les copains, quand vous le verrez comme on l' a vu cet aprem,
vous l' achéterez, j' en fait le pari. ( raisonnable au cas où je perde  ;D )
Hyper actif, réactif, réac...

coval95

Merci beaucoup yoman, tu m'apprends quelque chose avec "lancer l'utilitaire" ! Je vais l'essayer ! Il est donc sans doute moins basique que je ne l'ai cru, alors. Je vais approfondir...

alain2X, j'ai installé aujourd'hui View NX 1.1 pour la 1ère fois, je ne connais pas les versions précédentes et ne me rends pas compte des améliorations apportées.

ricoco : j'ai essayé Picture Project, il ne m'a pas convaincue. DPP n'est effectivement pas un logiciel de retouche mais il a un outil Tampon comme je l'ai déjà dit; il a aussi la réduction de bruit et la correction des aberrations d'objectifs (Canon). Pour les yeux rouges, c'est ZoomBrowser, autre logiciel fourni gratuitement par Canon.

mnd, les manips que tu décris me semblent "compliquées". Ce n'est pas que je me sente incapable d'en faire autant mais ça me semble prendre beaucoup de temps. J'aime bien afficher chaque image, la régler à l'aide de curseurs et juger du résultat. Je n'ai jamais les mêmes réglages d'une image à l'autre donc je ne vois pas comment je pourrais appliquer des sets à plusieurs images. La seule chose qui me semble faisable en batch (dans mon cas), c'est la conversion en sortie.

Je vais explorer plus avant View NX avec Picture Control et je vais peut-être réviser ma position sur l'offre logicielle de Nikon. Je répète que pour les fonctions sophistiquées de retouche (U-points...) je comprends que Nikon les fasse payer. Pour les corrections d'objectifs, c'est déjà beaucoup plus discutable, puisqu'il s'agit de corrections de défauts du matériel !

coval95

Citation de: Lictor le Mai 31, 2008, 23:30:54
...
Dans le cas de Capture NX, le levier pourrait être tout simplement de vendre des boîtiers. ;) Si l'outil maison était d'une excellence telle qu'il ferait acheter la marque, les coûts de R&D pourraient être considérés comme négligeables...
Cette approche me semble en effet être la bonne...

ricoco

Citation de: kazimodo le Mai 31, 2008, 23:44:13
Les copains, quand vous le verrez comme on l' a vu cet aprem,
vous l' achéterez, j' en fait le pari. ( raisonnable au cas où je perde  ;D )
c'est ça le pb, vous ne dites pas ce que vous avez vu, comme si vous n'avez rien vu  :-[

coval95

Citation de: Mamamouchi le Mai 31, 2008, 23:34:38
Comment Nikon peut-il faire la présentation d'un produit et le déclarer sous embargo  ??? ??? ???
+1, présentation à une foire fréquentée par des centaines de personnes et puis motus et bouche cousue  :D

Personne n'a photographié le fameux portable pendant cette démo, une photo ça pourrait faire un commencement de début d'élément de preuve  ;D ?

STB

Citation de: ricoco le Juin 01, 2008, 00:14:03
c'est ça le pb, vous ne dites pas ce que vous avez vu, comme si vous n'avez rien vu  :-[

c'est vrai que pour l'instant, personne n'a dit ce qu'il s'est dit à cette présentation. Et çà, c'est quand même pas très malin ...
Patati, patata autour des fonctions et des astuces autour du Nx existant, mais rien sur le nouveau.

faut renomer le fil  :D
StB

laurent gadolet

Je cite un intervenant sur le forum "Pixellistes"
""J'ai vu la présentation, à partir d'un portable Toshiba

Les photos sont sous embargo jusqu'à mardi 3 juin, et on ne va pas faire ça au courageux qui a fait la présentation en avance de phase sur cet embargo.
Donc pas de photos d'écran
Ce qu'on peut dire, c'est qu'il est plus rapide que l'actuel, et que les fonctions sont bien repensées.
Pour Tomcuss, ça devrait mieux passer qu'avant.

Le prix a été confirmé à 199/99 euros prix public, dispo à partir du 20 juin .
On verra comment l'acheter : téléchargement de la mise à jour, mais comment payer ? ou achat en boutique d'une boite vide avec un code ?

CaptureNX reste "un outil de photographes", donc pas de rectification des perspectives Sad mais en revanche un tampon de suppression des pétouilles génial, à la manière de l'outil "réparation" de Aperture2, reproductible en lot, et qui suit les redressements d'horizon.

NX devient lentement un bon outil de catalogage, en conjonction avec ViewNX avec lequel il dialogue enfin correctement, merci la 1.1 Smile

L'amélioration du travail avec les U-points est spectaculaire, et devrait permettre de réduire le bruit* sélectivement par couche, par zone, par densité : on va se faire plaisir.

L'ergonomie semble meilleure, on verra à l'usage."

à voir...

Horzadi

ah ouais... ya du lourd alors...

j'espere qu'on peut créer ses raccourcis claviers et des macros... ça me manque horriblement...

polohc

CitationL'amélioration du travail avec les U-points est spectaculaire, et devrait permettre de réduire le bruit* sélectivement par couche, par zone, par densité : on va se faire plaisir.
Dans les photos courantes jusqu'à 400~800 ISO et pour du A3+, vous avez besoin d'une réduction de bruit sophistiquée ?
Moi pas, d'autant plus que toute réduction de bruit gomme les fin détails des zones peu contrastée au détriment du modelé (voir un ancien fil)
Il est plus tard que tu ne penses

jeanbart

Donc wait and see jusqu'à mardi pour connaitre l'éventail des nouvelles possibilités et savoir si NX pourra concurrencer un peu LR sur le terrain du cataloguage.
La Touraine: what else ?

JMS

Pourquoi parler de réduction du bruit entre 400 et 800 avec les Nikon récents ? Par contre entre 6400 et 25600 cela peut encore servir un petit peu...
...par contre je n'ai pas compris l'affaire du catalogue ? Pour moi le catalogue est assez intéressant si les photos sont toujours au même endroit. Mais si elles sont stockées dans des DVD et dans des disques durs externes reliés tantôt à un ordinateur tantôt à un autre, je me demande qui s'en sort avec les outils qui veulent qu'elles soient dans une base et pas ailleurs...

polohc

CitationPourquoi parler de réduction du bruit entre 400 et 800 avec les Nikon récents ? Par contre entre 6400 et 25600 cela peut encore servir un petit peu...
Justement je disais qu'en PDV courantes, c'est inutile
Et après 3200ISO c'est plus du "sauvetage" sur des besoins bien ciblés
Il est plus tard que tu ne penses

Lictor

Citation de: polohc le Juin 01, 2008, 12:51:13
Justement je disais qu'en PDV courantes, c'est inutile
Et après 3200ISO c'est plus du "sauvetage" sur des besoins bien ciblés

Ben non, tout dépend de tes besoins!
Si tu fais de la photo de concert ou de théâtre, 800 ISO, c'est un peu ton minimum... Si tu fais de la photo de sport en salle, tu vas être un peu dans les mêmes conditions... Même chose pour les gens qui font du reportage en lumière ambiante.
En plus, tout le monde n'a pas de Nikon récent... Utiliser Capture NX2 avec un D200 est parfaitement légitime, et dans ce cas, bénéficier des progrès en matière de traitement du bruit est tout de même un gros plus...

déseptante

Je suis un "petit amateur", j'ai eu l'occasion de faire l'acquisition de NX grâce à l'heureux acheteur d'un D3, depuis je me bats contre la lenteur et le manque d'ergonomie de NX pour un résultat qualitatif de dérawtisation que je suis incapable de visualiser; de plus, il me faut possèder un autre logiciel de traitement d'image (ne serait-ce que pour virer l'une ou l'autre poussière) et aujourd'hui il me faudrait à nouveau casser ma tirelire et filer à Nikon 99 Euros ?
Mais de qui se moque-t-on ?
Mais ils se prennent pour qui, chez Nikon ?
Mais, il y a quelques années, pour 99 Euros, des Velvia, j'en avais pour des mois et des mois de magnifiques photos, et aujourd'hui pour 99 Euros, j'ai PLUS RIEN !
Désolé si je m'énerve grââve, mais je ne supporte pas d'être pris pour une vache à lait et qu'on écrive consommateur en plusieurs mots ! ;D

laurent gadolet

Rien ne t'oblige à mettre à jour...ou à changer de soft. Regarde les prix des autres dérawtiseurs, sa aide à relativiser.Je pense que comme tout le monde,ceux qui ont développé ce logiciel attendent leurs salaire...Quand à gaver les actionnaires,la,il y aurait à redire.

Jean Louis

Eh oui, beaucoup disent que le numérique ne coûte rien, tu en as la preuve.  [at] +
La photo! retour vers le passé