5DMK2 a 1800€... un avis?

Démarré par rolandbaptiste, Octobre 09, 2012, 09:16:05

« précédent - suivant »

rolandbaptiste

Bonjour,
Voilà je suis possesseur d'un 550d avec un 100 macro IS L.
Je vois l'arrivé du 6d et la présence du 5D MK3... mais toujours également la présence du 5d MK2
Je fais essentiellement des photos de mes travaux avec boite à lumière (flash synchro 200) et des sujets assez petits d'où le macro!
Je ne suis pas trop satisfait (pour ce que je lui demande) de mon 550d, je trouve le piqué pas top top et le rendu de l'acier que je photographie souvent trop dur donc pas assez de nuances de gris!
Je me disais que ce serait plus doux avec un FF!
Qu'en pensez-vous?
Que pensez-vous également de profitez du 5D MK2 moins cher que le futur 6D et moitié prix du MK3?
Merci.

olivier_aubel

J'ai deja fait de la photo d'objet avec un 550D et j'avais trouvé qu'à 100iso, le piqué n'avait rien à envier à un FF  ;)
Je pense qu'il faut peut-etre plutot voir du coté de votre lumière ou de votre post-traitement.
Faites vous du raw ? avec quel logiciel ?
Montrez nous un exemple...

rolandbaptiste

OUi en 100 iso Raw (avec Aperture) et fermé à 32 mais je n'avais pas le piqué souhaité et j'avais lu qu'en Raw on pouvait croire a un certain"flou" ou "manque de piqué" donc j'avais repositionner en Jpeg... mais rien de transcendant!!!

olivier_aubel

à f/32, c'est pas trop etonnant que ça manque de piqué !
La diffraction ne sera guère moins importante avec un FF.

Il faut peut-etre creuser sur un moyen d'avoir la prof de champs sans fermer autant.
90 TSE, assemblage de plusieurs photos... mais peut-etre qu'à f/16 ça passera tout aussi bien (quel format d'utilisation final ? )  ;) .

rolandbaptiste

Au final Jpeg! par facilité d'envois de fichier.
J'ai l'impression que l'image est légèrement flou sur tout la surface et ne jamais trouver le point de netteté.
N'y avait-il pas un moyen de voir où la mise au point avait été effectué avec Aperture? Il me semblait avoir vu un truc comme ça avant mais je ne suis pas certain du logiciel?
Donc maintenant que j'en ai un peu marre de shooter des chose qui ne conviennent pas je pensais me diriger vers un FF pour avoir une plus grande plage de gris également. Car l'acier est vite "brulé" à certains endroits alors que mon expo est bonne!
A une vitesse de 200 au synchro je ne devrais pas avoir de flou de bouger!
J'ai lu mais pas encore essayé de soit shooter en Live View ou de relever le miroir avec retardateur... à voir mais ça n'affectera pas ma gamme de gris!
Je mettais à 32 pour avoir un max de pdc!

TomZeCat

Les conseils d'olivier_aubel sont excellents.
Je crains qu'il ne faille revoir le travail à la prise de vue et aussi penser à un peu de post production (j'ai dit un peu).
C'est en forgeant qu'on ne devient forgeron, le 550D est déjà une très bonne forge.

olivier_aubel

Votre sensation de manque de piqué vient de la DIFFRACTION, qu'il est logique d'obtenir à f/32.
Vous jugez probablement de la prof de champs en zoom 100%, ce qu'il faut éviter  :c'est comme si vous regardiez un tirage de 1.5m de large avec une loupe...
J'ai toujours utilisé f/16 grand maximum (f/13 sur APS) et c'est très rare que ça passe pas pour une plaquette commerciale, du catalogue ou du web.
Travaillez en raw, vous aurez une plus large gamme de gris possible. Vous pourrez évidemment convertir vos images en jpg en les compressant et en redimensionnant éventuellement pour les envoyer à un prestataire ou un client.
Si vous avez des reflets trop violents, c'est peut-etre vers l'eclairage qu'il faut regarder...

Fradel

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 09, 2012, 09:27:40
OUi en 100 iso Raw (avec Aperture) et fermé à 32 mais je n'avais pas le piqué souhaité et j'avais lu qu'en Raw on pouvait croire a un certain"flou" ou "manque de piqué" donc j'avais repositionner en Jpeg... mais rien de transcendant!!!

pour une simulation, et se rendre compte que F/32 ne sert pas à grand chose sur le coup pour avoir la PDC qu'il vous faut (à part à générer les problèmes cités)

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

olivier_aubel

Si vous voulez éviter des reflets spéculaires sur du métal, il faut peut-etre placer votre boite différemment, plus près de l'objet ou bien utiliser une technique à base de film polarisant sur la boite + pola sur l'objectif (en dernier recours). Vérifiez les reflets en allumant la lampe pilote si vous en avez une.
Pour le verre, le plastique, les objets peints, un simple pola sur l'objo suffit à eviter certains reflets genants.

newteam1

Citation de: olivier_aubel le Octobre 09, 2012, 09:20:45
J'ai deja fait de la photo d'objet avec un 550D et j'avais trouvé qu'à 100iso, le piqué n'avait rien à envier à un FF 
+1

Il faut peut être rechercher une autre méthode comme le focus stacking (Didin21 est très fort)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165820.msg3384483.html#msg3384483

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104781.msg1843678.html#msg1843678
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Octobre 09, 2012, 10:52:39
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165820.msg3384483.html#msg3384483
Petite erreur, tu as pointé sur "D7000 Problèmes autofocus reglés ou pas?" ;D
Sinon oui, le focus stacking est impressionnant en macro ! :D

newteam1

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2012, 10:56:29
Petite erreur, tu as pointé sur "D7000 Problèmes autofocus reglés ou pas?" ;D

lol tu faits vite, j'ai corrigé l'erreur et du coup j'ai perdu le 3eme lien....

rolandbaptiste

Merci pour les infos!
Je vois en comparant au 7D avec 100mm et 18 que j'arrive à 8mm de pdc!!!
L'histoire du miroir n'est pas une bonne piste? Shooter en Live view?
Avec un capteur plus grand n'aurais-je quand même pas une gamme de gris plus large?
Ok pour la lumière mais plus près je ne saurais pas! Donc le film polarisant??? Ca ressemble à quoi ce truc et on ne perd pas trop de lumière? Il faut faire de la couture? Ah oui ne perdrais-je pas justement l'effet métal encore plus et ainsi obtenir un effet plus dessin?
Pour le focus stacking ça me paraît bien complexe?
Merci

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Octobre 09, 2012, 10:59:09
lol tu faits vite, j'ai corrigé l'erreur et du coup j'ai perdu le 3eme lien....
Un petit ctrl+h sur ton navigateur web et tu as l'historique ;)
Ton troisième lien: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104781.msg1843678.html#msg1843678

olivier_aubel

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 09, 2012, 11:08:43
Donc le film polarisant??? Ca ressemble à quoi ce truc et on ne perd pas trop de lumière? Il faut faire de la couture? Ah oui ne perdrais-je pas justement l'effet métal encore plus et ainsi obtenir un effet plus dessin?

Le film polarisant se trouve dans les bonnes boutiques pour les pros. ça se vends en rouleau... et c'est assez cher.
On fixe souvent ça comme on peut avec du gaffer ou du velcro autocollant.
C'est pas sans inconvénients : on perds beaucoup de lumière , on peut avoir une petite dominante de couleur à certains endroits, La visée est plus sombre, les parties de certains objets en plastique transparent peuvent laisser apparaitre des moirés de couleurs pas esthétique du tout ...

Il y a un équilibre à trouver évidement entre les reflets gênants et le maintien de l'aspect métallique.
Le placement de la lumière suffit en général.

rolandbaptiste

Ok Merci pour l'info, Je vais encore essayé des changements de lumière même si je pensais avoir le bon!
Pour ma gamme de gris avec un FF?
Et la prise de vue avec miroir relevé?
Pour le stacking, il faut impérativement un plateau micrométrique? Un animal paralysé et pas de vent? Ou y a t-il une option faisant ça seul sur certain boitier?
Le 5D MK2 reste-t-il une bonne option?

olivier_aubel

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 09, 2012, 11:33:49

Pour ma gamme de gris avec un FF?

La dynamique d'un 5DII ne permettra pas de faire mieux de façon significative. Vous allez gagner bien plus déja en repassant en raw. Ne connaissant pas Aperture, je ne connais pas ses possibilités par rapport à d'autres logiciels.

rolandbaptiste

Donc quel est l'intérêt d'un FF???
Je suis peut-être trop resté sur l'argentique mais il y a quand même bien une différence de contraste entre les tailles de capteurs? Et donc de gamme de gris?

olivier_aubel

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 09, 2012, 11:48:42
Je suis peut-être trop resté sur l'argentique mais il y a quand même bien une différence de contraste entre les tailles de capteurs? Et donc de gamme de gris?

Non,
11,9 pour le 5DII contre 11,5 pour le 550D (Dxo Mark).
Ce n'est pas du coté de la dynamique qu'on gagne grand chose.

TomZeCat

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 09, 2012, 11:48:42
Quand tu prends un FF bas de gamme avec un 24-85, je ne sais pas ce que tu peux faire par rapport à un bon APS-C et une bonne optique lumineuse. En tout cas, tu perds 1000 euros dans ton compte en banque quand tu passes au FF... Sinon si tu mets des optiques sympas...
Pour la différence FF/APS-C en macro, la conversation peut donner ça: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165820.0.html

newteam1

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 09, 2012, 11:33:49
Pour le stacking, il faut impérativement un plateau micrométrique? Un animal paralysé et pas de vent? Ou y a t-il une option faisant ça seul sur certain boitier?
Le 5D MK2 reste-t-il une bonne option?
Le stacking nécessite un plateau micrométrique qui peut être bricolé Didin21 explique comment il a bricolé le sien sur un post que je n'ai pas retrouvé....
Dans ton cas pour des sujets petits le résultat devrait être époustouflant...... Didin utilise le logiciel Zerene pour rassembler les différentes prises de vue....

Je pense que le coefficient 1.7 du 550D est un énorme plus par rapport au 5D, donc pour moi le plein format n'est certainement pas la solution...

Par contre fermer à plus de F11 c'est une erreur, il vaut mieux bricoler 3 photos et les passer sur un logiciel que de fermer à plus de f11 certain parlent même de F9

rolandbaptiste

Ok mais là mon 550d a quand même un 100 macro IS L!!! le top normalement! Donc sans comparer les optiques mais uniquement les capteur du 550 contre 5d2? Est-ce vraiment mettre 1000€ à la poubelle?

newteam1

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 09, 2012, 12:02:35
Ok mais là mon 550d a quand même un 100 macro IS L!!! le top normalement! Donc sans comparer les optiques mais uniquement les capteur du 550 contre 5d2? Est-ce vraiment mettre 1000€ à la poubelle?
Pour moi aussi c'est une erreur ton 100 macro est au top avec ton 550D il reste plus qu'à faire le nécessaire .................

vortigen

Est-ce que tes flash descendent suffisamment en puissance pour que tu puisses fermer ton diaph à F/8?