5DMK2 a 1800€... un avis?

Démarré par rolandbaptiste, Octobre 09, 2012, 09:16:05

« précédent - suivant »

rolandbaptiste

Quand je parle de mon viseur pas net ce n'est plus en live view!
Si il y avait une correction dioptrique a avoir, je pense que même mon image en live view me semblerait flou ;-)
Je pense bien que mon live view est dans le deuxième cas que tu expliques, contraste! Je vais vérifier mais je vais faire ma m a p en manuel via live view.

Ce qui se passe dans mon viseur au niveau m a p ne m'intrigue pas pour mes photos de mon travail mais bien pour des photos plus "reportage"

vulcandesign

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 15:47:51
Quand je parle de mon viseur pas net ce n'est plus en live view!
Si il y avait une correction dioptrique a avoir, je pense que même mon image en live view me semblerait flou ;-)
Je pense bien que mon live view est dans le deuxième cas que tu expliques, contraste! Je vais vérifier mais je vais faire ma m a p en manuel via live view.

Ce qui se passe dans mon viseur au niveau m a p ne m'intrigue pas pour mes photos de mon travail mais bien pour des photos plus "reportage"

Absolument pas... La dioptrie corrige uniquement le viseur et n'a aucun effet sur la photo en elle même. Ce réglage est là uniquement car nous n'avons pas tous la même vue et qu'il faut pouvoir l'adapter aux différents utilisateurs

rolandbaptiste

1er essais, avec live view map manuel 10x sur trépied et retardateur et 2,8 d'overture
Je fais la bonne map et hop quand je regarde ma photo sur mon écran de mon appareil je n'ai plus cette même netteté!!!
Map live view

Resultat

La map est sur l'œil droit

vulcandesign

A 2.8 tu n'a pas le meilleur piqué..

Essaie à F8 je te dis tu auras le meilleur piqué

Sinon regarde que ton réglage jpeg ai bien un peu d'accentuation car même quand tu prends la photo en raw, ton boitier te montre le jpeg intégré au raw qui dépends donc des réglages jpeg

rolandbaptiste

Je faisais 2'8 pour caler la map!
On dirait quand même qu'elle est plus bas?
Je vais faire ça en raw demain!
Merci

vulcandesign

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 16:49:24
Je faisais 2'8 pour caler la map!
On dirait quand même qu'elle est plus bas?
Je vais faire ça en raw demain!
Merci

C'est surtout la MAP de la photo de ton appareil entrain de prendre la photo qui à l'air moyenne

Si tu fais ta map en manuelle ca ne sert à rien de te mettre à 2.8...

rolandbaptiste

Heureusement qu'elles sont moyennes. C'était juste pour montrer de quoi je parle et mon incertitude de la map de l'appareil.

vulcandesign

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 17:05:09
Heureusement qu'elles sont moyennes. C'était juste pour montrer de quoi je parle et mon incertitude de la map de l'appareil.
On ne c'est pas bien compris... La photo que tu as prise pour l'exemple pendant la map en live view est bonne au niveau map  mais pas la seconde ou on voit que lesigle canon en bas de l'écran est net alors que les détecteur de présence sous le viseur sont déjà flou.. donc on ne peut pas juger la photo regardé sur l'écran...

Et puis pour juger il faudrait surtout que tu publie la photo avec ses exif car là juger un photo prise en photo sur un écran arrière par je ne sais quel matériel c'est juste impossible.

En tout cas tu dois mal t'y prendre quelque part, car les résultats doivent être très bon avec un 550D à 100 isos avec plein de lumière et un objo comme le 100 L... même à 2.8 ca doit être meilleur...

Par contre si tu ne fait qu'une photo de teste par jour ca risque d'être très long pour t'aider à résoudre ton problème... :D :D :D

rolandbaptiste

Je dois mal m'y prendre, je veux bien mais il ne pourrais pas y avoir un problème matériel quand même?
Je vais faire des essais en Raw demain et je ferais des capture d'écran que je posterai en plus de morceau photo (où la map a été mise) à 100%
Je serais le 1er content si on pou ais résoudre ma frustration!

vulcandesign

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 17:40:15
Je dois mal m'y prendre, je veux bien mais il ne pourrais pas y avoir un problème matériel quand même?
Je vais faire des essais en Raw demain et je ferais des capture d'écran que je posterai en plus de morceau photo (où la map a été mise) à 100%
Je serais le 1er content si on pou ais résoudre ma frustration!

Je me doute bien que ca doit être frustrant de ne pas réussir à faire ce que tu veux, mais en live view avec MAP manuelle, il est impossible qu'il y ait un soucis technique expliquant tes loupés

Pendant le live view, comme son nom l'indique tu vois ce que l'optique envois comme infos au capteur... Si c'est bon à ce moment là il n'y a plus rien qui intervient ensuite dans le processus

Envois moi un mail par mon site et si ca marche pas si tu veux on peu essayer de se tel pour que ca soit plus simple

rolandbaptiste

Ok merci beaucoup!
Même si effectivement je ne sais pas "rater" en live view, je vais quand même vérifier avec le mode reflex standard par viseur car je ne compte quand même pas garder ce boîtier si la map Af est foireuse!

jp60

Il faudrait en effet que tu mettes les exifs (vitesse, diaph, iso, rapport de grossissement indiqué sur la fenêtre de ton objectif etc) et que tu décrives comment tu fais la photo. Faire une photo à F2,8 si c'est un objet plan, c'est chaud! (zone de netteté minuscule...) Fait plutôt des tests sur un objet en relief, on verra si ton flou vient d'un décalage de mise au point.

Je te conseille quand même d'enlever la stab qui risque de poser plus de problème qu'autre chose sur trépied (lire notice sur DVD  du 100 macro LIS page 11). Une télécommande serait mieux que le retardateur pour déclencher (risque de bouger un peu l'appareil avec le doigt).

Jean-Pierre

rolandbaptiste

Voilà ce genre de photo vous parle plus? Il y a tout ce qu'il faut dessus?

Pour moi c'est pas net net à 100%
Gros autre gros souci!!!!! là j'ai du faire avec mes lampe pilote de flash à fond!!! Sinon je ne vois rien en live view à syncro de 200... Comment faites-vous?
Merci car je sens bien que ça se rapproche ;-) Peut être passant sur lightroom?

olivier_aubel

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 20:03:26

Pour moi c'est pas net net à 100%

C'est du raw ? Je sais pas trop si il y a un lissage et une accentuation.. mais ça me semble pas mal pour du crop 100%

Je rapelle que vous regardez l'equivalent d'un tirage de 1,30m de large à la loupe !

Vous pouviez en faire autant en argentique 24x36 ?  ;)

rolandbaptiste

Oui RAW sans modification!
Quand je regarde dans mon appareil en Live View je vois mieux que ça, je vois le relief des petit point formant le chiffre 50!!!
Comment puis-je rattraper cela maintenant en ajoutant de la netteté uniquement? en jouant sur quel genre de paramètre?
Merci.
Télécommande commandée ;-)
Une autre de la série et là je vois que vos conseils me sont utiles (enfin déjà avant ;-)) Ici j'ai un peu touché aux réglages Aperture donc pas RAw original mais bien celle là!

Donc la télécommande fera sans doute du bien mais il me reste de savoir comment faire pour faire la mise au point Live view pour shooter avec des flash alors que les lampes pilote seul me donne un trou noir sur mon écran!!!
Je suis content!!!  ;D ;D ;D

vulcandesign

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 20:26:37
Oui RAW sans modification!
Quand je regarde dans mon appareil en Live View je vois mieux que ça, je vois le relief des petit point formant le chiffre 50!!!
Comment puis-je rattraper cela maintenant en ajoutant de la netteté uniquement? en jouant sur quel genre de paramètre?
Merci.
Télécommande commandée ;-)
Une autre de la série et là je vois que vos conseils me sont utiles (enfin déjà avant ;-)) Ici j'ai un peu touché aux réglages Aperture donc pas RAw original mais bien celle là!

Donc la télécommande fera sans doute du bien mais il me reste de savoir comment faire pour faire la mise au point Live view pour shooter avec des flash alors que les lampes pilote seul me donne un trou noir sur mon écran!!!
Je suis content!!!  ;D ;D ;D

Pas mal d'accentuation mais ca ressemble déjà plus à ce que dois donner un couple 550D avec 100 L  8)

rolandbaptiste

Et pour la map avec la lampe pilote????? Une astuce????

jp60

1) Pour éviter la visée "noire", je pense qu'il faut que tu mettes "simulation d'exposition" sur désactivée quand tu travailles avec flash.

2) 1/5 s est une vitesse très sensible aux vibrations. Il est possible qu'il y ait un microflou. A voir avec d'autres vitesses. (c'est juste une hypothèse...) Se méfier quand même des comparaisons entre photo et visée live view en terme de netteté. Il est possible que Canon booste la netteté sur l'affichage LV...Comme tu le montres dans ton exemple, un coup de netteté au postraitement change radicalement la sensation de netteté.

En tous cas, comme Olivier, je trouve quand même la netteté pas mal dans ces derniers exemples. Je ne connais pas les réglages d'accentuation par défaut d'aperture (c'est faible, fort?).

Jean-Pierre

rolandbaptiste

Citation1) Pour éviter la visée "noire", je pense qu'il faut que tu mettes "simulation d'exposition" sur désactivée quand tu travailles avec flash.
Tu es certain que j'ai cette option la dans mon 550d? Je ne l'a trouve pas!!!!

jp60

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 22:00:31
Tu es certain que j'ai cette option la dans mon 550d? Je ne l'a trouve pas!!!!

Je n'ai pas le 550D, j'ai lu vite fait la notice. Normalement, avec flash, l'indication "Expsim" devrait être grisée et non pas blanche (p110 du manuel). Sur le 7D, on peut régler soit même cette option.
Je suis désolé de ne pas pouvoir plus t'aider sur le 550D...

Jean-Pierre

PinkFish

Citation de: vulcandesign le Octobre 10, 2012, 14:41:27
Non

Si le nombre de pixel est le même ou plus ou moins (18 contre 21) ca ne changera pas grand chose.

La différence sera que chaque pixel sur le 5DII aura un plus grande taille et donc un meilleure gestion des hautes sensibilité et peut être un peu plus de dynamique, mais ce n'est pas le plus gros point fort du 5DII par rapport au 7D.

Comme disait olivier ce n'est pas comme en argentique.

Le fait d'avoir une plus grande péloche permettait d'avoir une plus grande def car la densité de sel d'argent était la même, mais aujourd'hui entre 18 mp en aps-c et 21 en 21 en FF la différence sera quasi imperceptible au niveau piqué si l'optique arrive à bien alimenter le petits pixels de l'aps-C (ce qui est le cas de ton 100 macro)

Bref la différence de piqué à 100 isos est quasi imperceptible entre 7D (donc 550D) et 5D2 ... La différence se fera beaucoup plus visible quand on ira plus haut en valeurs isos.

La taille du capteur dans ce cas ne change quasiment pas la résolution donc ce n'est pas plus agrandit d'un coté que de l'autre pour une même taille d'impression.

Vous devriez promener votre clavier sur de nombreux forums US, voire même pour quelques uns ici. Parce que cette croyance d'un facteur d'agrandissement moindre pour un FF vs un APS-C a la vie dure. A croire que les gens impriment directement leur capteur, et non la discrétisation résultante !

Merci de me faire sentir moins seul !

Bonnes photos avec votre 5D3 retrouvé.
PinkFish
C'est la photo fautons !

rolandbaptiste

Pour ma map ça à l'air ok pour la macro avec la méthode LV. Impec! Merci

Maintenant pour la lumière?
J'ai deux boîte à lumière de studio Elinchrom D-Lite it 4
Pour ma prise de lumière je n'ai pas de cellule et je tâtonne jusqu'à avoir la bonne exposition.
Maintenant les chose se complique puisque je ne peux pas aller plus loin que 11 de diaphragme et 200 en vitesse syncro
Donc je fais tout en manuel mais là où ça coince, c'est que même à faible puissance mes flash donnent trop fort donc comment faire? Rien qu'avec les lampes pilotes j'arrive à des vitesse de 1/15!!! j'ai un peu peur des vibrations!

Pour le LV noir,  ça m'a l'air d'être la vitesse qui est en cause car en autre mode que M ou TV cela n'est pas noir
Je n'ai pas de menu pour désactiver EXPSIM!

olivier_aubel

Pour réduire encore la puissance de tes flash, il faut mettre du film gris neutre devant.
ça se vends en rouleau ou en feuille.
Exemple : chez La boutique du spectable, marque Lee filter,
Généralement c'est du rouleau ou feuille de 1.22m de large ou "demi-feuille" 0,61x053m.
ça existe en -2 diaph, -3 ou -4 ...

rolandbaptiste

Je vais regarder ça près de chez moi, merci. Il y a une n° spécial car je vois sur le site qu'il en a des colorés
Ca n'influence pas la couleur(température) de la lumière?
Là il me faudra au moins moins 4 ;-)
Dois-je le mettre sur ma boite à lumière ou directement sur mon flash?

olivier_aubel

Pour le -4 diaph, la ref Lee est 299.
Un filtre n'est jamais parfait en transmission sur tout le spectre mais les Lee sont plutot bons.

à placer sur le diffuseur interne de la boite ou devant la boite.