5DMK2 a 1800€... un avis?

Démarré par rolandbaptiste, Octobre 09, 2012, 09:16:05

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 09, 2012, 21:35:38
Je viens de voir ceci http://www.obturations.com/2009/01/test-le-canon-ef-50mm-f14-full-frame-vs-aps-c/
Ça correspond bien à l'idée que je me fais des FF. Pourquoi avec mon 100 macro is L ce ne serait pas pareil?
Vous comprenez peut être ce que je reproche à mon 550d!

On peut aussi faire un test de front/back focus. (surtout avant de publier n'importe quoi sur le net...).

vulcandesign

Citation de: olivier_aubel le Octobre 10, 2012, 09:44:09
On peut aussi faire un test de front/back focus. (surtout avant de publier n'importe quoi sur le net...).

Je confirme... J'avais un bien meilleur piqué avec mon 30D et le 50 F1.4 à 1.4 que ce qu'il montre à 5.6 sur le 50D... y'a forcément un soucis quelque part...

Maintenant j'ai l'impression que tu as tout simplement envie de passer au 5D2 et que tu cherches toutes les excuses possibles (bonnes ou mauvaises) pour te faire plaisir  ;D

rolandbaptiste

Je pourrais faire également un test avec la charte mais j'attends mon trépied (j'en ai un mais trop léger, ce que je mettais déjà en doute pour mon problème de piqué et mon idée de vibration du miroir)
C'est certain que je n'ai pas caché mon envie du 5D2, d'ailleurs c'est dans le titre du post ;-)
Mais ce qui me plaît aussi c'est le FF même si on ne m'en dit pas spécialement plus de bien mais retrouver des vraies focales, je ne sais pas pourquoi ça me plaît... peut-être un côté nostalgique?
Je me souviens mon premier coolpix 1,8M ou 3M je ne sais plus de pixels!... Je rêvais un FF en 6M de pixels et donc maintenant que je pense que l'on a dépassé la qualité 24x36 je lorgne sur le FF. Et comme toujours c'est le nerf de la guerre!!!! Un 5D2 me semble me convenir même si le 5D3 est mieux (mais même capteur)... alors moi qui a des réflexes de mise au point sur le capteur centrale et de décaler en mémorisant... le 5D2 m'apporterais peut être satisfaction?
En plus que je ne suis pas satisfait de mon 550d mais peut-être aussi que j'attends trop et que je ne devrais pas regarder à 100%?

TomZeCat

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 10:12:48
En plus que je ne suis pas satisfait de mon 550d mais peut-être aussi que j'attends trop et que je ne devrais pas regarder à 100%?
Non, les APS-C de plus de 14 Mp pour moi ne sont pas fait pour être vu à 100%. Après chacun fait ce qu'il veut.

rolandbaptiste

C'est quand même un peu frustrant!!! et les FF?

jp60

Comme dit plus haut, travaille plutôt la technique plutôt que d'espérer un bond grâce à un changement de matériel...

1) concernant le piqué:

à partir de F16, la chute est assez brutale sur un APSc. Si tu veux garder une grande PDC, il faut faire de l'assemblage d'image soit manuellement avec un logiciel que gère les calques (à mon avis c'est jouable de faire 3 photos à f13 et d'assembler sur un logiciel.) Sinon, tu passes à des logiciels qui gèrent tout ça, ici un lien vers un photographe qui maitrise cette technique (Stacking) et qui a réalisé d'excellent tutoriels vidéos! A voir absolument si tu veux progresser. De mémoire, il a fait des tests sur des objets argentés (comparatifs des résultats de stacking)...Je te conseille de faire la MAP en manuel et d'utiliser un rail de mise au point, le Velbon est pas mal du tout pour le prix: http://www.missnumerique.com/velbon-rail-de-mise-au-point-super-mag-slider-p-11991.html C'est un achat plus utile qu'un changement de boiter...
2) Concernant la gestion de la dynamique

Pour des objets très réfléchissants, il faut mieux utiliser une vitesse très lente (genre qq secondes) et plusieurs lumières très diffusées (ampoule électrique + papier blanc par ex) plutôt qu'un flash et une boite à lumière. ça te permet de bien gérer les reflets.

Jean-Pierre

rolandbaptiste

Merci pour les infos.
En regardant mes photos, je ne pense pas que ce soit la pdc qui est en cause mais plus du bouger ou un problème af... ou lumière (même si là je ne pense pas)
Je vais faire plein d'essais....

newteam1

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 10:49:21
Je vais faire plein d'essais....
Hello pour vérifier j'ai pris un vieux téléphone portable, et j'ai fait deux essais rapide, 1 en lumière naturelle et 1 avec flash éclairant par la droite
et j'ai fermé à F8 et à mon avis cela suffit largement développé sous LR3
100 macro iso 100 trépied F8
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rolandbaptiste

Tu as relevé le miroir? A quel vitesse? Merci.

newteam1

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 11:40:37
Tu as relevé le miroir? A quel vitesse? Merci.
Non je me suis pas cassé la tête et en plus pas besoin au 1/100, et je n'ai pas relevé le miroir 5 minutes pour l'ensemble des deux photos
1/125 à gauche en lumière naturelle et 1/100 à droite avec le flash et réflecteur papier
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rolandbaptiste

Ce qui me fait bien dire qu'il y a bien un souci chez moi!

jp60

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2012, 10:17:23
Non, les APS-C de plus de 14 Mp pour moi ne sont pas fait pour être vu à 100%. Après chacun fait ce qu'il veut.

Je ne suis pas d'accord du tout. Avec un 100 macro, une prise de vue maitrisé, ça doit être net à 100% en studio! Ce sera difficile en pleine nature mais pas pour des photos en studio!

A F32, c'est normal que tes photos soit floues. Regarde ici la différence en image (sur un 5D, avec un 550D, les différences seront encore plus marquées!!!) entre des images à F5,6 et F22 http://www.naturepixel.com/diffraction_5d_mark2_objectifs.htm
F32, à 100%, ça ne peut être que de la bouilli de pixels!

Jean-Pierre

rolandbaptiste

Effectivement!
Et cet effet est visible un diaphramgme avant avec mon 550d? Soit, si visible à partir de 16 avec 5d2 sur le 550d à 11? Ou l'inverse?

jp60

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 13:14:31
Effectivement!
Et cet effet est visible un diaphramgme avant avec mon 550d? Soit, si visible à partir de 16 avec 5d2 sur le 550d à 11? Ou l'inverse?

Il doit y avoir un peu plus d'un diaphragme d'écart (1 1/3?). A la louche comme tu le dis, F16 sur 5D2 et F11 sur 550D. En gros pour résumé (c'est juste pour se fixer des ordres d'idée!):
F16 sur 5D2 = F11 sur 550D pour une même profondeur de champ (PDC) et le début d'effet visible de la diffraction. (mais cet effet est progressif! chacun à ses propres critères...)

Changer pour un FF quand on veut une grande PDC, je ne suis pas convaincu car il faut plus fermer le diaph...

Jean-Pierre

Mervent

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 13:14:31
Et cet effet est visible un diaphramgme avant avec mon 550d?
Voici un tableau comparatif (colonne DLA) :
Bon ça reste des valeurs théoriques, dans la réalité on peut fermer encore un peu sans que ça pose trop de soucis ;)

(550D = 7D ici)

rolandbaptiste

C'est plus clair et de fermer à 32 c'était une utopie! Et un manque de théorie.
Je ne veux pas particulièrement une grande pdc, j'ai toujours voulu que ça pique!
Donc avec un FF on gagne quand même +- 1 diaphragme donc une plus grande plage de piqué?

olivier_aubel

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 13:45:22
Je ne veux pas particulièrement une grande pdc, j'ai toujours voulu que ça pique!
Donc avec un FF on gagne quand même +- 1 diaphragme donc une plus grande plage de piqué?

... mais comme jp60 viens de le dire, il faudra fermer d'1 diaph en plus pour avoir la même prof de champs.
Donc ça revient à peu près au même.
La difference viendra surtout du cadrage : ton 100mm va cadrer plus large que sur l'aps. Le grossissement maxi sera moins important.
Autre difference importante : le viseur d'un 5DII n'est pas le même qu'un 550D. L'ergonomie n'est pas la même non plus...
ça ne change pas la photo mais ça peut pourtant faire la difference dans certain cas...

jp60

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 13:45:22

Non, parce que pour garder la même profondeur de champs avec un FF, tu dois fermer plus ton diaph. Donc un gros, pour des images à grande profondeur de champ, APS et FF c'est kifkif.
Pour le tableau de Mervent, comme il le dit, ce sont des valeurs théoriques. Personnellement, sur un 7D, je trouve F11 est encore très bon (je l'utilise sans arrière pensée) et F16 bon (je l'utilise quand j'ai absolument besoin d'une grande PDC) en accentuant un peu plus.
Après, si on ne regarde pas à 100%, F32 reste encore utilisable, suivant l'utilisation et la taille du tirage. Dans le dernier Nat'images, il y a une photo de Stéphane Vitzthum (papillon Aurore) qui est très belle et piquée, prise à F29 sur un D300s...Comme quoi!  ;)

Jean-Pierre

rolandbaptiste

Ok compris mais... Encore une question!!
Pour une même image visualisée à la même dimension, peu importe le support( écran, impression)
Le FF ayant un capteur plus grand on devra moins agrandir le pourcentage et donc est-ce que le piqué ne sera pas plus prononcé?

vulcandesign

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 14:24:31
Ok compris mais... Encore une question!!
Pour une même image visualisée à la même dimension, peu importe le support( écran, impression)
Le FF ayant un capteur plus grand on devra moins agrandir le pourcentage et donc est-ce que le piqué ne sera pas plus prononcé?

Non

Si le nombre de pixel est le même ou plus ou moins (18 contre 21) ca ne changera pas grand chose.

La différence sera que chaque pixel sur le 5DII aura un plus grande taille et donc un meilleure gestion des hautes sensibilité et peut être un peu plus de dynamique, mais ce n'est pas le plus gros point fort du 5DII par rapport au 7D.

Comme disait olivier ce n'est pas comme en argentique.

Le fait d'avoir une plus grande péloche permettait d'avoir une plus grande def car la densité de sel d'argent était la même, mais aujourd'hui entre 18 mp en aps-c et 21 en 21 en FF la différence sera quasi imperceptible au niveau piqué si l'optique arrive à bien alimenter le petits pixels de l'aps-C (ce qui est le cas de ton 100 macro)

Bref la différence de piqué à 100 isos est quasi imperceptible entre 7D (donc 550D) et 5D2 ... La différence se fera beaucoup plus visible quand on ira plus haut en valeurs isos.

La taille du capteur dans ce cas ne change quasiment pas la résolution donc ce n'est pas plus agrandit d'un coté que de l'autre pour une même taille d'impression.

rolandbaptiste

Je vois, ma théorie est effectivement basée sur l'argentique.
Ce post m'a bien appris! Merci.
Je viens de recevoir mon trépied et rotule...
Première constatation, avec le stabilisateur ça bouge tout seul et de manière très visible!
Ensuite via Live view Af pas l'air d'avoir de souci mais à travers le viseur??? C'est plus petit et pas l'air net, ce qui pourrais aussi expliquer mes clichés!
Fort de ce post, je vais utiliser uniquement live view et à 10 fois pour vérifier la mise au point, fermer à max. 16. Ce qui devrait déjà être un méga gain de qualité!
Néanmoins ce petit décalage que je perçois au travers de mon viseur m'intrigue et suscite un test plus approfondi! Je ne pense pas que ce soit normal de devoir légèrement décaler ma mise au point pour qu'elle me semble nette! À moins que l'AF soit vraiment large de chez large et dans ce cas vraiment pas fiable!

Pascal61

Tout a été dit dans ce fil mais pensez à couper le stabilisateur quand l'appareil est sur pied et surtout, oubliez l'AF, la mise au point en manuel avec le live view,
il n'y rien de mieux en photo rapprochée. Et ne pas dépasser f11 pour un bon piqué sur un APS.

vulcandesign

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 10, 2012, 15:08:34
Je vois, ma théorie est effectivement basée sur l'argentique.
Ce post m'a bien appris! Merci.
Je viens de recevoir mon trépied et rotule...
Première constatation, avec le stabilisateur ça bouge tout seul et de manière très visible!
Ensuite via Live view Af pas l'air d'avoir de souci mais à travers le viseur??? C'est plus petit et pas l'air net, ce qui pourrais aussi expliquer mes clichés!
Fort de ce post, je vais utiliser uniquement live view et à 10 fois pour vérifier la mise au point, fermer à max. 16. Ce qui devrait déjà être un méga gain de qualité!
Néanmoins ce petit décalage que je perçois au travers de mon viseur m'intrigue et suscite un test plus approfondi! Je ne pense pas que ce soit normal de devoir légèrement décaler ma mise au point pour qu'elle me semble nette! À moins que l'AF soit vraiment large de chez large et dans ce cas vraiment pas fiable!

Je ne sais plus si le 100 macro le fait automatiquement mais il est fortement conseillé de désactiver l'IS quand on met un objo sur pied. Ca évite les mouvements fantômes que tu décris et qui peuvent avoir l'action inverse de celle voulue.

Si ce n'est pas la PDC courte qui te dérange, je te conseillerais d'essayer F8 ou F11 qui est souvent le diaph ou on obtient le plus de piqué d'un objo

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec la vue qui n'a pas l'air net via le viseur en live view ... Si tu est en live view le viseur est occulté puisque le miroir est relevé..

Après si l'image te semble floue dans ton viseur, est ce que tu as fais le réglage de dioptrie pour mettre le viseur à ta vue ??? ca peu aussi être une piste

Quelle type de mise au point utilise tu ? Quand tu est en live view il y a 2 choix possible :

1) mise au point par détection de phase qui utilise le module AF classique de ton boitier et donc le miroir fait un AR pour permettre la map (cette map peut souffrir de back ou front focus)

2) mise au point directement par le capteur par détection de contrastes qui ne peut souffrir d'aucun décalage car c'est directement la vision de la réalité.

Pour un max de précision dans ton cas il vaut mieux utiliser celui par détection de contrastes.

Mais le mieux encore pour tes photos est de faire une map manuelle en live view avec le grossissement x10 exactement à l'endroit ou tu veux...

Si avec tout ca tu n'arrives pas à avoir un bon résultat avec ton 550D, je crois qu'il faut que tu arrête d'investir de l'argent dans la photo  :D :D :D

vulcandesign

Citation de: Pascal61 le Octobre 10, 2012, 15:30:01
Tout a été dit dans ce fil mais pensez à couper le stabilisateur quand l'appareil est sur pied et surtout, oubliez l'AF, la mise au point en manuel avec le live view,
il n'y rien de mieux en photo rapprochée. Et ne pas dépasser f11 pour un bon piqué sur un APS.

Oui au final tu as bien résumé ce que j'ai mis 3 heures à écrire au dessus  ;D