histogramme "en peigne"...

Démarré par morvandiau, Octobre 09, 2012, 14:09:48

« précédent - suivant »

morvandiau

Je mets ce fil dans cette rubrique, car l'histogramme en question provient d'une photo du P510..
Que représente un histogramme avec cet aspect en peigne ? Je suppose qu'il manque des valeurs, mais pourquoi ?. Quelle est la manœuvre qu'il ne faut pas faire pour éviter ce phénomène ?
Avec mes remerciements.

Fab35

Souvent ça provient d'une photo dont on a modifié les niveaux, généralement à partir d'un fichier en 8bits : en "comprimant l'histogramme" lors de la retouche de niveaux, on crée une rupture dans certaines valeurs.

Là je ne sais pas si c'est une photo brute d'apn ou pas...
Peut-être aussi que la mauvaise qualité du traitement interne bouffe certaines valeurs.
J'ai pas l'impression en voyant cette photo que les conditions étaient optimales ceci dit...
Un RAW converti en TIFF 16bits et dont on retouche a posteriori les niveaux sera beaucoup moins facilement touché par ce phénomène d'histo en peigne qu'en partant d'un jpg (8bits par couche).

Nikojorj

Après, on peut aussi se demander quel effet ça a sur l'image... en pratique il suffit d'un peu de bruit monochromatique pour y masquer.

Clic pour la sourcce, d'ailleurs fort intéressante

ninon

...Dans PSx et PSEx, pour éviter ce genre d' histogramme, il suffit de:
   _ Dupliquer le calque ( ou créer un masque de fusion )...et le faire passer en mode de fusion LUMINOSITE
   _ Avec le filtre NIVEAUX, essayer le mode "auto"...ou procéder manuellement en règlant les points Noir et Blanc
   _ Si nécessaire, on peut moduler le reglage de ce calque de 0 à 100%
   _ Fusionner ce calque ( de règlage ) avec le calque inférieur...d' après lequel il à initialement été dupliqué!... ;)

morvandiau

merci de ces débuts de réponse.
Il s'agit d'un fichier jpeg (pas de raw dans le P510) qui manquait de contraste, vu le temps bouché.
La photo ne valait pas le coup, mais j'ai un mal fou à mettre à la corbeille...

morvandiau

J'ai essayé la méthode de ninon, mais avec PSE. A voir le résultat sur l'histogramme, c'est encore pire.
Donc je suis nul, et la photo en question va surement rejoindre la corbeille...
Personne ne pleurera !

hartge

Je l'ai passée dans NX , un coup de point noir , un coup de point blanc , un poil d'accentuation , ça va mieux , et l'histo qui tend tout de même un peu à droite n'a plus les crêtes . Pourtant , je suis un nul en la matière .  ;)

papadoc

Bonsoir,
Ce type d'histogramme peut être généré lorsqu'on fait une commande contraste automatique dans PS , par exemple. En effet, l'histogramme est étiré artificiellement aux valeurs maximale et minimale. Le meilleur moyen est de reprendre le contraste par l'histogramme, en ramenant les taquets de noir et blanc à la limite de la courbe, au lieu de traiter en automatique. Même chose pour les couleurs, on peut remarquer que des ciels sont tout à coup affligés d'escaliers de densité.
papadoc