Quel Serveur NAS 1 disque pour faire de la sauvegarde automatique ?

Démarré par vulcandesign, Novembre 28, 2012, 14:25:11

« précédent - suivant »

thom18

Personnellement j'ai un petit faible pour Cobian Backup (http://www.cobiansoft.com/index.htm) qui est gratuit et très suivi par son auteur.
Le paramétrage est très puissant avec sauvegardes complètes, incrémentales et différentielles, lisibles en clair.
Après avoir été autrefois un utilisateur des xcopy "maisons", je pense tout de même qu'un bon logiciel de backup, c'est mieux  :D :D

Cordialement.

PS : Attention à un mode miroir qui supprimerait systématiquement sur le backup ce qui a été supprimé sur la source, c'est à proscrire pour de la sauvegarde qui de toute façon doit toujours comporter, à mon avis au moins deux états de sauvegardes complètes en plus des incrémentales intermédiaires.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Pat75

Et puis un enregistrement continu enregistrerait aussi en continu tous les virus et autres cochonneries
Qui n'auraient pas eu le temps d'être détectés.  ???

Miaz3

Salut,
Les diskstation (serveur maison) de chez Synology sont vraiment au top. Pour des novices ne comprenant pas trop grand chose il reste assez intuitif. Il suffit d'être rigoureux sur les permissions d'utilisateurs et groupes entre serveurs et pc. Ensuite pour les synchros tu a SyncToy(Microsoft) qui est gratuit.
Pour des backup régulier, tu peu via le planificateur de tâches (winbows) te configurer une synchros toute les soirs, semaines...le mieux est d'utiliser la cmd echo que mirroir.

bon courage

Verdi

Pour faire de la sauvegarde, tu n'as pas besoin d'un NAS mais d'un simple disque dur.

René

Amicalement René

Miaz3

Pour amateur, particulier oui. Après cela reste quand même une bonne solution pour les pros.

René

C'est avant tout une solution de partage, pas la peine de surcharger un  réseau avec une sauvegarde en tache de fond.
Amicalement René

Le Tailleur

Synology... what else ? (non, je n'ai pas essayé QNAP  ;D ).

Expérience personnelle:

J'ai maintenant un 1812+ à moitié rempli avec 4 Barracuda XT 3 To et upgrade RAM en RAID5 pour le réseau de la maison (6 personnes, +/- 10 machines avec les laptops et 3 imprimantes, près de 4To de photos aussi). Impeccable, extrêmement fiable et performant (par rapport à mes sstockages réseau précédents - pc dédié et ensuite Seagate).

Je conseillerais un NAS "moderne" avec port e-sata et USB 3.0 pour la ou les unités de backup. Perso, j'ai un boitier externe Fantec USB3.0 / e-sata en RAID 5 aussi pour le backup et des disques durs externes en USB 3.0 pour le stockage délocalisé des backups (du WD en 2 To et un Hitachi Touro 4 To actuelement en test).

L'intérêt des disques durs externes est qu'ils sont fréquemment moins chers (dans la distribution, je ne parle pas des Chinois de Paris  ;) ) que les disques nus seuls. Ils peuvent ensuite être désossés et ajoutés dans le boitier de backup pour augmenter la capacité.

Je ne sais où tu habites mais j'ai un Netgear Stora inutilisé quelque part http://www.amazon.fr/Netgear-Serveur-Syst%C3%A8me-stockage-fichiers/dp/B002R9F6G0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1354441161&sr=8-1 ainsi que mon ancien Seagate Blackarmor 220 (les deux sans disques - pour le premier, tout disque est OK, le second peuut-être seulement avec des disques Seagate). Le Netgear est rustique mais assez rapide, le Seagate plus évolué mais lent. Je peux t'en passer un avec éventuellement un disque d'1 To.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

RolandH

Bonjour,

pour faire de la sauvegarde un disque externe peu suffire, mais pas pour faire de la sauvegarde automatique ...

J'ai opté pour 2 NAS Qnap TS-219  à 2 disques, sauvegarde incrémentielle quotidienne avec SyncBack vers le 1er NAS, réplication (transparente pour l'utilisateur) vers le 2ème NAS délocalisé.

Autres avantages de la solution NAS: faible consommation électrique ( environ 20 W), sauvegarde pour tous mes PC, accessible de tous les PC du LAN et depuis le web, gestion de la sécurité et des permissions d'accès, les services optionnels (DLNA, support de caméras de surveillance, serveur de proxy, ...); si mon upload était suffisant, j'y implanterai galerie photos, blog, serveur de messagerie, ...

Pixel-Z

Voici mon serveur de stockage-sauvegarde (non NAS)
L'interêt est de pouvoir y rentrer à chaud n'importe quel DD ,lisible par n'importe quel PC
(A gauche ouvert-à droite fermé ,la façade est amovible)
Ni pour Ni contre,au contraire

Grit

Oui enfin les débits en wifi sont ridicules par rapport à ceux proposés par... Un fil !

Vouloir brancher un Nas sur sa box et se faire un petit réseau est satisfaisant intellectuellement parlant, OK, mais le but est-il bien là ?

J'ajoute que la sauvegarde permet d'éviter :

- Les risques techniques. D'un côté on a une connexion permanente à une box, de l'autre une connexion filaire SI besoin... En cas d'orage, laquelle résiste mieux ?

- Les risques de vol : un NAS avec toutes ses archives reliées par un fil à la box (souvent près de l'écran plat), de l'autre un DD planqué dans la salle de bain ou parmi les oignons de la cuisine  ;D

- La dégradation physique (incendie, dégat des eaux, etc...) : les deux sont mal barrés... Sauf que vous pouvez laisser un DD chez votre belle mère à l'occasion, pour le NAS, ce sera plus difficile.

En clair, je ne vois aucun intérêt pour un particulier à posséder un NAS -on parle d'une utilisation photo, on est bien d'accord-. Si le but est de mutualiser des films pour la télé ou quelques petits jpeg pour la tablette ou le smartphone : brancher un petit DD sur la box suffira amplement.

Pour le pro, avec plusieurs stations (donc pas un indépendant, une agence par exemple), pourquoi pas, mais je vois mal un simple boitier à 2 baies...

Enfin, la solution du stockage en ligne semble se développer (indispensable pour une offre de vente par téléchargement), surtout alliée avec les débits web de plus en plus importants. Une autre alternative pour laquelle le NAS personnel n'offre qu'une sécurité bien hasardeuse. Laisser cette opération à des vrais pros me parait indispensable.

Bon dimanche.

Le Tailleur

Mon réseau est câblé mais j'ai aussi installé un routeur WiFi sur le routeur câblé. Il existe des routeurs "gamers" montant à 450M et dont le débit et la fiabilité sont loin d'être ridicules (le prix aussi, d'ailleurs  ;D )

Citation de: Grit le Décembre 02, 2012, 12:36:22
Oui enfin les débits en wifi sont ridicules par rapport à ceux proposés par... Un fil !
...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

M@kro

Si tu peux le faire, tu prends un rack interne pour les dd (à peine 20 €) et tu peux ainsi sauvegarder plus rapidement que via un NAS en réseau, car si tu es en 100 Mb sur ton réseau, ca risque d'être très long.

Thunderbird

bonsoir

Si tu possède un vieux pc de type PIV. il existe un programme libre de droit Freenas qui permet de créer un Nas pour un investissement mininum (10 euros, voir un nouveau dd de moins de 2 to)) pour une carte pci gigabit et passer d'un debit de 10 mo secondes a plus de 35 mo secondes sans rentrer dans des réglages complexes.
Il permet de faire différents raid au choix. Il existe des tutoriaux qui permettent de paramétrer les fonctions simplement
philippe

Lictor

Pour un NAS, si on a pas trop de compétences techniques, je conseillerais fortement Synology, qui est certes un peu plus cher, mais aussi très convivial et sans soucis... Ma compagne a eu son fidèle Synology du boulot remplacé par un Buffalo, elle s'en mort les doigts tous les jours...

Autrement, effectivement, on peut monter soi-même un NAS avec une solution comme Freenas. Par contre, il faut penser à doter la machine en RAM (Freenas en consomme beaucoup) et éviter les CPU type Atom (qui seront trop justes pour passer en RAID).

Si c'est uniquement pour du backup, on peut aussi envisager à la place une solution en ligne. Par exemple, un abonnement 3 ans en illimité pour Crashplan coûte $165, soit moins cher qu'un NAS. Par contre, ça va dépendre de la bande passante disponible sur Internet en upload (avec le FTTH, pas de problème de mon côté  :P).

andreP

Le seul souci de cette version est de ne pas gérer nos caractères accentués.
André