passage lightroom 3 vers LR4

Démarré par preface, Octobre 11, 2012, 13:31:06

« précédent - suivant »

preface

je vais devoir faire la mise à jour de LR3 vers LR4,
se fait elle sans être obligé d'importer le catalogue...?
sinon, ce n'est pas trop compliqué...?

olivier_aubel

Votre catalogue LR3 sera automatiquement copié (pour sauvegarde) et converti en catalogue LR4. Donc rien de spécial à faire. A vous, ensuite, de passer vos anciennes photos du processus 2010 au processus 2012 si vous le souhaitez, photo par photo ou par lot (ce qu'il vaut mieux éviter...). Toutes les nouvelles photos importées le seront avec le process 2012 évidemment.
Si vous avez des plugins, je crois qu'il faut les ré-installer.

Rassurez vous, absolument rien de compliqué ou contraignant.

STB

non Preface, t'inquietes pas !
Tout se fait sans problème.
Ton catalogue sera simplement dupliqué et LR va te nommer cette copie en "_2".
Ansi, quand tu va lancer LR4, ton nvx catalogue sera chargé et LR te proposera une conversion suivant le nvx processus.

Comme cela, rien ne t'empêche de continuer à utiliser LR3 avec ton ancien catalogue. (mais ce n'est pas le but !)

Fais une recherche sur le forum, y'a plein de fils là dessus  ;)
StB

preface

ok...merci pour vos réponses...je l'ai commandé et devrait l'avoir ces jours prochains...
je suppose qu'une fois installé la mise à jour il faut désinstaller LR3...?

Hydroquinone

Tu n'es absolument pas obligé de désinstaller LR3: tu peux continuer à travailler avec les deux versions de LR sur le même ordinateur.

Personnellement, je n'ai pas fait la conversion de mon catalogue LR3 vers LR4 pour éviter la durée de conversion et quelque fois la reprise de certaines corrections; je conserve donc mes "anciennes" photos cataloguées dans LR3 et si le besoin s'en fait sentir je les importe ponctuellement sous forme de catalogue sous LR4

olivier_aubel

Vous pouvez gardez LR3 sous le coude le temps de vérifier que tout fonctionne bien avec LR4.
Mais on peut parfaitement continuer de travailler ses anciennes photos dans LR4 en conservant le processus 2010. Pour ces photos, on retrouve même les anciens curseurs. On perds juste les corrections manuelles d'AC mais comme la correction auto est bien plus efficace, je n'ai pas vu l'interet de garder LR3 installé et je l'ai désinstallé au bout de 15jours.

preface

Nikojorj

Citation de: Hydroquinone le Octobre 11, 2012, 15:01:39
Personnellement, je n'ai pas fait la conversion de mon catalogue LR3 vers LR4 pour éviter la durée de conversion et quelque fois la reprise de certaines corrections; je conserve donc mes "anciennes" photos cataloguées dans LR3 et si le besoin s'en fait sentir je les importe ponctuellement sous forme de catalogue sous LR4
Précaution inutile, les corrections ne sont pas reprises, Lightroom4 contient les outils de LR3 pour les anciennes photos.
C'est quand même plus simple d'avoir tout dans un seul catalogue!

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Octobre 11, 2012, 15:11:20
[…] Mais on peut parfaitement continuer de travailler ses anciennes photos dans LR4 en conservant le processus 2010. […]

Citation de: Nikojorj le Octobre 11, 2012, 22:06:50
Précaution inutile, les corrections ne sont pas reprises, Lightroom4 contient les outils de LR3 pour les anciennes photos.
C'est quand même plus simple d'avoir tout dans un seul catalogue!

Ouais... faut voir.
Les curseurs du process 2010 sont là, mais LR4 permet avant tout de visualiser des images faites dans cet ancien process, pas toujours de les retravailler avec un résultat proche de ce que l'on obtenait dans LR3, ce qui est normal puisque LR4 fonctionne à base d'un nouveau moteur. Les presets doivent être quant à eux convertis au process 2012 pour être corrects dans LR4 et si on les réutilise en process 2010 il peut y avoir des surprises.
Et, puisqu'on aborde les surprises, si l'on souhaite reprendre à zéro une image traitée dans LR3 tout en restant dans le process 2010, ce ne sera pas possible :
« réiniitailiser tous les paramètres » du menu Paramètres (module Développement) convertira automatiquement votre photo au process 2012. Agaçant.
Bref il y a foultitude de fausses manoeuvres possibles et du temps de perdu à la clé.

Je pense donc qu'il n'est pas si inutile que cela de conserver LR3 si on le souhaite. LR4 doit à mon avis être utilisé avant tout pour de nouvelles images travaillées à 100% dans le process 2012.

Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Octobre 11, 2012, 23:01:08
LR4 fonctionne à base d'un nouveau moteur.
Il intègre aussi l'ancien moteur, et même celui de 2003.

CitationLes presets doivent être quant à eux convertis au process 2012 pour être corrects dans LR4 et si on les réutilise en process 2010 il peut y avoir des surprises.
Oui, on peut séparer les presets 2010 des 2012, ou au moins bien garder à l'esprit la différence de résultat.

Citation« réiniitailiser tous les paramètres » du menu Paramètres (module Développement) convertira automatiquement votre photo au process 2012. Agaçant.
Mais logique vu que c'est le réglage par défaut... Yaka aller dans le panneau calibration resélectionner le process 2010.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Octobre 11, 2012, 23:15:34
[...]Mais logique vu que c'est le réglage par défaut... Yaka aller dans le panneau calibration resélectionner le process 2010.

Yaka faucon.
Bien sûr, il y a plusieurs voies pour revenir au process 2010 (celui que tu indiques est de loin le moins pratique, ceci dit en passant), mais... même logique, ceci est agaçant et prouve combien, autre logique, lorsqu'on adopte LR4 c'est pour travailler dans le process 2012 et non croire de façon illusoire que LR4 est un "tout-en-un" dans lequel on dispose de LR2 aux côtés de LR3 tout en profitant de LR4.
Capter la lumière infinie