Difference enorme entre deux sondes. Une explication ?

Démarré par lonneki, Octobre 11, 2012, 18:06:30

« précédent - suivant »

lonneki

Voila la problématique :

j'ai une sonde X-Rite i1 Display 2 et je viens de  prendre une Datacolor Spyder 4 Elite
Le problème est que le profil généré par chaque sonde n'a rien a voir avec l'autre.
Pour les deux, je crée un profil type 6500 1.8 et après mesure, j'obtiens un Delta E de 0,3

Le Soucis :

A l'œil les deux profils sont totalement différents.
Si je mesure avec la x-rite le profil de la Datacolor j'obtiens un Delta minable de 8 et si je fais l'inverse c'est + ou - pareil..

J'ai même fait un autre test, j'ai chargé la version d'évaluation de Color Eyes Display Pro avoir un logiciel unique et j'obtiens le même résultat, deux profil qui n'ont rien à voir.

Une idée ? L'une des deux sonde a un soucis ? (Mais laquelle?)

Verso92

Tu viens de découvrir les limites de l'étalonnage "grand public"...  ;-)

Nikojorj

8 DeltaE de moyenne, ça fait quand même beaucoup : au moins l'une des deux devrait être acceptée en SAV.
Une troisième pour les départager peut-être?

fabco

lonneki

Citation de: fabco le Octobre 11, 2012, 22:08:19
C'est quoi l'écran ?

Alors j'ai testé sur un Mac Pro avec un Apple Cinema Display 24 LED
Et sur un PC avec un DELL 3011 en CCFL

Du coup je me tâte à retourner à Amazon la Spyder 4 pour une x-rite i1 Display Pro histoire de voir si le résultat est plus proche de la Spyder ou de ma vieille x-rite.

MBe

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2012, 20:47:47
Tu viens de découvrir les limites de l'étalonnage "grand public"...  ;-)
Même grand public, un tel écart est étonnant?  ;) et deviendrait compréhensible, explicable, pour le cas ou l'un des 2 instruments de mesure est en panne!

Nikojorj

Bon, les écrans sont hors de cause (c'est vrai qu'avec un sale écran de portable c'eut pu être l'écran, je n'y avais pas pensé).
La i1D2 est si vieille que ça sinon?

L'échange est peut-être le plus raisonnable pour mettre la main sur une 3e sonde...

fabco

as-tu essayé de nettoyer la sonde de la x-rite et de refaire une calibration?

sinon il faudrait essayer une autre sonde comme la i1 display pro

lonneki

Citation de: fabco le Octobre 11, 2012, 23:14:05
as-tu essayé de nettoyer la sonde de la x-rite et de refaire une calibration?

sinon il faudrait essayer une autre sonde comme la i1 display pro

Ca se nettoie une sonde ? Je ne vois qu'une grille.

belnea

je dirais que la X-Rite i1 Display 2 est dans les choux. gélatine dégradé. son profil ne ferait pas un peu plus rouge que l'autre ?
La spyder 4 a aussi de la gélatine mais encapsulé dans du verre et est plus récente
ps : me demande si même encapsulé, ça dure plus longtemps....
Canon R3 Powered

lonneki

Citation de: Nikojorj le Octobre 11, 2012, 23:11:32
La i1D2 est si vieille que ça sinon?
L'échange est peut-être le plus raisonnable pour mettre la main sur une 3e sonde...

Et bien sur mac le logiciel en est resté à la version PowerPC et ne tourne plus sous Lion.
Et elle ne gère à ma connaissance ni le wide gamut, ni les LEDs. (A confirmer)

lonneki

Citation de: belnea le Octobre 11, 2012, 23:40:19
je dirais que la X-Rite i1 Display 2 est dans les choux. gélatine dégradé. son profil ne ferait pas un peu plus rouge que l'autre ?
La spyder 4 a aussi de la gélatine mais encapsulé dans du verre et est plus récente
ps : me demande si même encapsulé, ça dure plus longtemps....

Exact, bien plus rouge.
Et la i1 Display Pro a aussi de la gélatine ?

fabco

Citation de: lonneki le Octobre 11, 2012, 23:37:31
Ca se nettoie une sonde ? Je ne vois qu'une grille.

sur la i1 display pro, il n'y a pas de grille mais une surface en verre

belnea

la i1display pro n'a pas de gélatine. c'est pour ca que je l'ai choisi pour remplacer ma i1display 2 qui était morte...
Canon R3 Powered

lonneki

Voila i1 Display Pro commandé, Spyder 4 renvoyé.
Comme ça je serais fixé :)

Pio2001

Citation de: lonneki le Octobre 11, 2012, 23:40:42
Et bien sur mac le logiciel en est resté à la version PowerPC et ne tourne plus sous Lion.
Et elle ne gère à ma connaissance ni le wide gamut, ni les LEDs. (A confirmer)

Bonjour,
Cela pourrait aussi expliquer l'écart, non ? Le Dell 3011 est donné pour être un wide gamut, justement.

lonneki

Citation de: Pio2001 le Octobre 12, 2012, 21:33:43
Bonjour,
Cela pourrait aussi expliquer l'écart, non ? Le Dell 3011 est donné pour être un wide gamut, justement.

Oui mais il a un mode sRVB,
je penche pour la gélatine ;)
Réponse dans quelques jours.

Pio2001

D'après cette page, la Eye1 display 2 mesure des deltas de 10 sur les primaires en mode sRGB.
http://www.cnet.com.au/dell-ultrasharp-u3011-339305812.htm#performance

Faut pas chercher plus loin. Et on ne peut à mon avis rien en déduire. Une véritable mesure des primaires ne peut être faite qu'avec un spectro-radiomètre. Les sondes comme la Display 4 ont des gélatines étalonnées sur des jeux de primaires moyens (cathodique, LED, fluo, fluo wide gamut etc). Apparemment, elles protestent quand cela s'écarte de la moyenne, mais cela m'étonnerait que les deltas indiqués veuillent dire quoi que ce soit.
Sur les gris, je serais beaucoup plus confiant au niveau des chiffres, à condition de préparer les mesures correctement. Quand on voit que le blanc lui-même est mesuré comme erroné à 13 deltas, impossible d'interpréter les valeurs données pour tous les autres gris. Par exemple si le blanc est à 6000 K au lieu de 6500 K, et que les gris suivent derrière, toutes les mesures seront dans les choux alors que l'image sera parfaite.

Miaz3

Etalonnage grand public, peut-être...si ton écran est un 8 bits cherche pas plus loin, les valeurs auront tjrs un ecart.

Nikojorj

Citation de: Miaz3 le Octobre 14, 2012, 18:03:28
si ton écran est un 8 bits cherche pas plus loin, les valeurs auront tjrs un ecart.
Niet, on peut très bien obtenir des deltaE inféreurs à 1 avec un 8 bits (et même à 6 bits y'a pas de raison avec le dithering), c'est ce qui a été utilisé pendant déjà longtemps...

lonneki

Bon display Pro reçu ce matin.
Je ne comprend plus... Je pensais à un résultat proche de la Spyder 4 et bien non.
L'image est beaucoup plus contrasté, avec un gamma de 1.8 la Display Pro me donne l'équivalent d'un gamma 2.0 (Ou alors c'est la Spyder 4 qui me donne du 1.6 haha). Quand aux couleurs, plus jaunes sur la Display Pro, plus bleuté sur la Spyder 4, je n'ai pas mesuré l'écart, mais il est conséquent. (Essais sur l'Apple LED 24 et DELL 3011)

Quand à ma vieille Display 2, on a encore autre chose,
bref à quelle sonde se fier, je l'ignore.

fabco

pourquoi un gamma de 1.8 ?

quelle valeur de luminance demandes-tu ?

qu'est-ce qui te fais dire que tu as un gamma 2 au lieu de 1.8?

lonneki

Citation de: fabco le Octobre 15, 2012, 15:03:25
pourquoi un gamma de 1.8 ?

Parce que c'est ce que j'ai toujours eu sur mes Macs, donc pour être cohérent avec mes autres photos, je reste à 1.8.
Luminance Native, je n'imprime pas.

fabco

c'est quoi luminance native ? 80,120, 200 cd/m²

maintenant mac et win utilise par défaut le même gamma de 2.2

lonneki

Citation de: fabco le Octobre 15, 2012, 15:07:16
c'est quoi luminance native ? 80,120, 200 cd/m²

maintenant mac et win utilise par défaut le même gamma de 2.2

Plutôt autour de 300
Maintenant le gamma et la luminance n'expliquent pas de tels écarts.