Comment vous paramétrez vos D800 et d800E

Démarré par Sebmansoros, Octobre 11, 2012, 18:05:06

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Fallait bien y arriver car ça peut faire gagner du temps à certains nouveaux comme moi qui utilise le D800E en version réglages d'origine.
Réglages en RAW et JPEG.
Merci.
Le fil est ouvert.

d800e

Usage principal : Studio, Mode Manuel et AF très souvent désactivé (sauf si besoin d'optiques avec AF)

Usage secondaire : Extérieur avec même configuration

Logiciels : CNX2 et CS6

---

Logement principal : CF
Fonction logement secondaire : Débordement
Qualité d'image : RAW
Zone image / Recadrage DX : OFF
Zone image / Choisir la zone : FX
Compression JPEG : Qualité optimale
Enregistrement NEF / Type : OFF (Pas de compression)
Enregistrement NEF / Echantillonnage NEF : 14-bit
Balance des blancs : AUTO1 (ou sinon Choisir température ...)
Régler le Picture Control : C-1 ( c'est STD modifié avec : Accentuation à ZERO, Contraste à -3 et Saturation à -3 )
Espace colorimétrique : Adobe
D-Lighting : OFF
Contrôle Vignetage : OFF
Réduction bruit : OFF
Réduction ISO : OFF
Réglage de la sensibilité / Sensibilité : Lo1
Réglage de la sensibilité / Contrôle Sensibilité auto. : OFF

Priorité en mode AF-C : Mise au point
Priorité en mode AF-S : Mise au point

Vitesse synchro flash : 1/250
Contrôle flash intégré : M 1/4 (mais j'utilise des PW)

MarcF44

Je l'ai paramétré exactement comme mon D700 pour les fonctions communes et j'apprécie la nouvelle fonction de valeur de vitesse en fonction de la focale pour l'ISO-Auto.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

NEF 14bit
Picture Control Neutral avec accentuation retirée et contraste à -1

Tous les autres traitements d'image ou corrections désactivés pour assurer la cadence maxi.

ISO auto base 100 ISO Max. 3200

Voilà c'est tout, le résultat est des RAW inutilisables tels que mais offrant le maximum de potentiel, attention d'éventuels JPEG directs seraient bons à jeter.

Dans NX2 en espace ProPhoto RGB il s'agit de
1 fixer la bdb
2 adapter la pose, le contraste, le remappage des noirs et des blancs, la saturation dans un processus itératif
3 régler les corrections optiques
4 coller le set d'accentuation et éventuellement reprendre des réglages de l'étape 2
5 mise à niveau et rognage du cadrage
6 coller le set de sortie JPEG conversion d'espace et redimensionnement

Voilà pour une sortie papier je déactive 6 et imprimé directement le NEF
Pour des sorties écran j'active 6 avant de convertir en JPEG

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2012, 07:18:31
[...]
Voilà c'est tout, le résultat est des RAW inutilisables tels que mais offrant le maximum de potentiel, attention d'éventuels JPEG directs seraient bons à jeter.

Dans NX2 en espace ProPhoto RGB il s'agit de
1 fixer la bdb
2 adapter la pose
[...]
Voilà pour une sortie papier je déactive 6 et imprimé directement le NEF
Pour des sorties écran j'active 6 avant de convertir en JPEG

Raw offrant le maximum de potentiel : bizarre comme expression puisque tous les réglages du raw sont réversibles, non ?

La pose : je n'ai pas trouvé ce que tu voulais dire ?

Imprimer directement le nef : là non plus je ne vois pas ce que ça veut dire, il y a bien un intermédiaire (jpeg, tiff ou autre) ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Octobre 12, 2012, 08:01:19
Imprimer directement le nef : là non plus je ne vois pas ce que ça veut dire, il y a bien un intermédiaire (jpeg, tiff ou autre) ?

Imprimer le NEF "développé" ne nécessite pas forcément de l'enregistrer dans un fichier intermédiaire...

Botticelli

S'il est développé ce n'est plus un nef.
Le fait qu'il ne soit pas enregistré sur ton disque dur sous un autre format ne veut pas dire qu'il n'est pas en mémoire sous un autre format.
A moins que l'imprimante ait un dématriceur, je ne vois pas comment on peut imprimer un nef.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Octobre 12, 2012, 08:15:03
S'il est développé ce n'est plus un nef.
Le fait qu'il ne soit pas enregistré sur ton disque dur sous un autre format ne veut pas dire qu'il n'est pas en mémoire sous un autre format.

De toute façon, tu n'imprimes jamais un fichier "tel quel" (sauf format basique codé en ASCII), mais la mise en forme réalisée par le logiciel qui a ouvert le fichier. Je ne comprends pas où tu veux en venir...
Le NEF est développé par le logiciel et ce sont les données bit-map présentes dans la mémoire de l'ordinateur (le NEF développé) qui sont imprimées, via le pilote de l'imprimante qui fait sa sauce (complexe !) derrière.
Citation de: Botticelli le Octobre 12, 2012, 08:15:03
A moins que l'imprimante ait un dématriceur, je ne vois pas comment on peut imprimer un nef.

Dans le même ordre d'idée : à moins que l'imprimante dispose de l'algo de décompression ad-hoc (entre autre), je ne vois pas comment on peut imprimer un Jpeg...
(quand on "imprime un Jpeg", ce n'est bien sûr pas le Jpeg qu'on imprime, mais les données traitées par le logiciel...)

Botticelli

Après avoir relu le message de Jean-Claude je m'habitue à l'impression des nef ;D
J'avais un peu sorti l'expression du contexte de son "algorithme" de développement.

Sur les deux autres points je n'ai pas progressé.
Arrogant, sans limite

iceman93

Citation de: Botticelli le Octobre 12, 2012, 08:01:19
Raw offrant le maximum de potentiel : bizarre comme expression puisque tous les réglages du raw sont réversibles, non ?

La pose : je n'ai pas trouvé ce que tu voulais dire ?

rien de plus simple : tu ouvre ton nef dans ton logiciel tu fais tes corrections et tu fais "imprim écran"  :D
hybride ma créativité