L'automne, la saison des champignons "fil à suivre"

Démarré par foufouille, Octobre 12, 2012, 23:10:17

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

On se régale les yeux, on salive, et pour ceux qui, comme moi, ne savent pas identifier le moindre champignon, on s'incline devant une telle science. On en reprendra volontiers.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

mimine

Citation de: foufouille le Octobre 22, 2012, 19:21:56
Merci Denis, Phil, Polygraphe, Marc, Denis, Tarmac pour votre passage sur le fil et pour vos appréciations.  :)

Mimine: Pour ton information, il y a une rubrique qui se nomme "Aide à l'identification".

Egalement si tu as d'autres photos à nous faire découvrir, je t'invite à ouvrir un fil et nous te répondrons sans hésitation.  ;)

Bonjour tout le monde,

merci d'avoir passé quelques moments devant mes champignons et merci aussi pour les petits commentaires agréables.
Je connaissais le forum identification mais dans le cas présent je voulais tester mon image à vos commentaires car ce n'est pas ce que je fais habituellement. Merci à tous et de mon côté je m'en vais à la chasse histoire de pouvoir vous présenter d'autres images bien vite.
A bientôt.

foufouille

Merci Tarmac, Serge, Gérard, Pouilleux véloce, Xavier pour votre arrêt sur le fil et pour vos commentaires. :)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Citation de: Pouilleux véloce le Octobre 23, 2012, 01:16:17
- Amanite rougissante : Doit être bien cuite mais à feu doux car fragile, il faut rejeter l'eau de végétation (de cuisson).
??? Moi qui n'ai jamais fait çà (pour aucun champignon, d'ailleurs), considérant qu'une partie des molécules responsables du goût passent dans cette eau lors de la cuisson, ça m'intéresserait de savoir pourquoi tu conseilles çà...
Cordialement,
Gérard
Gérard

pimy

très jolie cette dernière série avec une préférence pour la 21, avec en plus une leçon de gastronomie, que demander de plus ? ;)

Magraiveur

Toujours aussi belles tes deux dernières !!!!!!!!

Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

roberiton

De très belles maj !! Comme d'habitude ! Bravo !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

foufouille

Citation de: Atriplex le Octobre 23, 2012, 17:02:35
??? Moi qui n'ai jamais fait çà (pour aucun champignon, d'ailleurs), considérant qu'une partie des molécules responsables du goût passent dans cette eau lors de la cuisson, ça m'intéresserait de savoir pourquoi tu conseilles çà...
Cordialement,
Gérard

L'amanite rougissante est probablement un cas à part, d'après mes recherches:

L'eau de la cuisson, d'odeur désagréable, doit être jetée. On la consomme en soupe, en sauce, à la crème ou pour accompagner tous types de viandes.

Attention : consommée crue, elle renferme une substance hémolytique qui détruit les globules rouges. Elle doit donc n'être dégustée qu'après une cuisson d'au moins 60°C qui détruira cette substance.

foufouille

Merci Pimy, Marc, Henri pour votre visite, choix et commentaires. :)

Gérard, Pouilleux véloce: Je vous remercie pour l'animation et l'attention que vous apportez à ce fil.  ;)

foufouille

24 - Rappel: "très toxique"

Gérard: Ci-joint deux clichés d'amanite panthère qui j'espère te permettront d'observer le pied, au moins sur une;)

foufouille

Atriplex

Eh ben voilà, impeccable, la 24!
Par contre, sur la 25, j'ai l'impression que la MAP a été faite sur le bord du chapeau. De ce fait, la zone de netteté n'englobe qu'une partie du chapeau (et pas le pied), et par contre inclut les feuilles de premier plan. C'est le genre d'erreur que je fais moi aussi, et assez souvent même! :D
Cordialement,
Gérard
Gérard

tarmac23

Bonsoir à tous,
j'aime bien la jeune panthère de foufouille, l' image met en valeur le bourrelet hélicoidal du pied, caractéristique de cette espèce.
A noter:
J'ai parfois observé des formes intermédiaires de la golmotte pouvant prêter à confusion avec l'amanite panthère.
Pour cette raison, j' ai toujours évité de ramasser cette espèce, mais bon, ça, c'est perso...

Aldi29

Une préférence pour la 24. D'accord avec la remarque de Gérard, la MAP est en avant du champignon sur la 25.

Amicalement
Alin
Regards du bout du monde

foufouille

Merci Gérard, Tarmac, Alain pour vos passages respectifs.  :)

Gérard: Je trouve que les petits sujets sont plus simple à photographier mais votre remarque avec Alain est intéressante car elle me permettra d'être plus attentif sur la MAP!  ;)

yves68

Perso, foufouille, je ne m'autorise pas longtemps à nourrir des ressentiments, et je trouve définitivement puéril de <bloquer> les fils d'un ami du vivant, même si des divergences de vue peuvent exister dans notre approche du naturalisme. J'ai beaucoup appris dans ce fil que tu as initié, aussi bien au niveau de la photographie proprement dite, du monde fongique - si diversifié, et même de la gastronomie ! Alors, si tu veux bien, enterrons la hache de guerre, et soyons comme les autres co-listiers qui ont étoffé par leurs commentaires ta saison aux champignons : honnêtes et bienveillants !
PS  La 21 dépasse le côté strictement documentaire, propose une histoire, m'apparaît comme particulièrement aboutie... C'est ma préférée !
Yves

Polygraphe

Dans notre édition d'hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms de champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa. Nos lecteurs survivants auront rectifié d'eux-mêmes.
Pierre Desproges (1939-1988)
L'instant, rien d'autre.

yves68

Citation de: Polygraphe le Octobre 23, 2012, 22:51:54
Dans notre édition d'hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms de champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa. Nos lecteurs survivants auront rectifié d'eux-mêmes.
Pierre Desproges (1939-1988)

Il est doux de rire ! Ah, Desproges, il nous manque, depuis 24 ans déjà ? Bouffé par les champignons, depuis, juste retour des choses  ;D
Yves

Pouilleux véloce

Citation de: Atriplex le Octobre 23, 2012, 17:02:35

Bonsoir Gérard,
la golmotte est toxique crue, et ne perd sa toxicité qu'en cas d'exposition prolongée à une température d'environ 75°C (dégradation des toxines). Lorsqu'on fait cuire des champignons, aux départ à feu vif pour les faire "suer", une bonne partie de l'eau de végétation est rejetée dès avant l'atteinte de cette température. Recueillir cette eau de végétation pour mouiller un plat voire préparer une soupe peut être une bonne idée, mais pas dans ce cas-là. On peut étendre cette précaution à tous les champignons "comestibles à condition d'être bien cuits" (morilles notamment).

Sur le critère gustatif, l'idéal est pour la plupart des espèces de les saisir à feu vif puis, une fois l'eau de végétation en grande partie évaporée, de les couvrir et de les terminer à feu très doux, sans hésiter à changer de corps gras. Par exemple, les cèpes de Bordeaux, saisis à l'huile d'olive (pas trop) "fumante", gagnent à être "terminés au beurre" : Leur finesse n'est alors pas étouffée par l'huile d'olive et ils sont fondants sans être en bouillie (les indigotiers traîtés avec cette douceur, c'est le bonheur !).
Si les champignons sont très humides ils auront de toute façon moins de goût. Pour limiter les dégâts, il ne faut pas attendre que toute l'eau de végétation soit évaporée pour réduire le feu, car alors ils seront (trop) cuits à l'eau, mais plutôt ne pas hésiter à "vidanger" pendant la cuisson...

Salutations gourmandes.
Didier.

Clic-Clac 51

Beaucoup d'informations intéressantes sur ton fil
Bravo pour la 24
Amicalement Denis ;)

foufouille

Mr Lechienlaurent: On ne poste pas des photos où bon nous sembles!

Tu peux le faire avec l'intitulé "Fil ouvert à tous" comme Marc a crée le sien récemment en macro.

Tu es un nouvel arrivant; toutefois bienvenue à toi; mais sache qu'il y a des règles sur le forum.

Imagine si tout le monde procède de la sorte!

En aucun cas je me permettrai d'effectuer cette démarche auprès de mes camarades co-listiers sauf s'il y a un but bien précis:

- Amélioration d'une image et en lui demandant son accord ou s'il le demande!

Je t'invite donc à ouvrir un fil.

Merci de ton attention.

foufouille

Merci Yves,Polygraphe, Pouilleux véloce, Denis pour vos visites, de faire vivre ce fil par le biais de vos connaissances culinaires et littéraires.  :) ;)

doubleclic

Citation de: Aldi29 le Octobre 15, 2012, 18:42:42
Une préférence pour la dernière mais, dans mon assiette, c'est la golmotte que je préfère !

Amicalement
Alain

moi aussi!
joli travail foufouille

la 21 est une photo d'art , elle sort largement du lot
merci aussi pour toutes les infos, c'est tres interessant