L'automne, la saison des champignons "fil à suivre"

Démarré par foufouille, Octobre 12, 2012, 23:10:17

« précédent - suivant »

Atriplex

Gérard

foufouille

Photographiquement vôtre...

foufouille

Merci Serge pour ta visite et pour ton commentaire.  :)

foufouille

19 - Une suite avec des conditions météorologiques médiocres.

Ils ne sont pas consommables!

foufouille

foufouille

serge1343

Bravo !!! Trois belles images bien composées et éclairées, vraiment jolies :)

Atriplex

Citation de: foufouille le Octobre 18, 2012, 21:41:50
f/2.8
Merci!... dommage qu'il n'y ait pas les EXIF dans tes photos...
Ton 21 est amusant! Il a eu des problèmes de croissance!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

foufouille

Merci Serge, Gérard pour vos visites respectives.  :)

Clic-Clac 51

Trois belles images bien composées...Bravo
Amicalement Denis ;)

elipson

comme disait polygraphe,la photo de champignon n'est pas facile,alors bravo pour cette série
phil

Polygraphe

Une mise à jour qui montre ton intérêt pour la photo de champis et où on peut saisir la différence entre prendre et faire une photo ( 19 et 21 , la 20 est moins aboutie) En clair choisir un champi parmi d' autres de la même espèce pour son état, sa situation et l' intérêt de l' arrière plan pour le bokeh. Tourner autour , faire un choix de composition cadrage etc. C' est comme lorsqu'on photographie des fleurs on choisit celle qui sera parmi des dizaines la plus mieux  :D pour le côté artistique .
Tu as tendance en général à " rogner" la partie basse de l' image et à laisser "trop" d' espace dans la partie haute mais on ne fait pas toujours ce qu' on veut  ;)

L'instant, rien d'autre.

mimine

Bonjour à toutes et tous

je débute dans ce genre de photo, je ne connais pas l'espèce de ces champignons mais c'était une petite sortie nature et voilà ce que j'en ai ressorti.
Je me permets de poster cette première image et je serai attentif à vos commentaires afin de faire mieux la prochaine fois.
A bientôt.

Magraiveur

Superbes tes trois derniéres Foufouille.
Belle aussi ta photo Mimine.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Aldi29

Citation de: Magraiveur le Octobre 22, 2012, 18:21:29
Superbes tes trois dernières Foufouille.
Belle aussi ta photo Mimine.
Marc.

+ 1 Sur la dernière, si je ne m'abuse, ce sont des coprins chevelus.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

tarmac23

Bonsoir,
jolie photo de coprins noir d'encre (Coprinus atramentarius),non consommables, fréquemment rencontrés.

foufouille

Citation de: tarmac23 le Octobre 22, 2012, 18:44:01
Bonsoir,
jolie photo de coprins noir d'encre (Coprinus atramentarius),non consommables, fréquemment rencontrés.

Effectivement ce sont bien des coprins noir d'encre qui sont "à rejeter".

foufouille

Merci Denis, Phil, Polygraphe, Marc, Denis, Tarmac pour votre passage sur le fil et pour vos appréciations.  :)

Mimine: Pour ton information, il y a une rubrique qui se nomme "Aide à l'identification".

Egalement si tu as d'autres photos à nous faire découvrir, je t'invite à ouvrir un fil et nous te répondrons sans hésitation.  ;)

foufouille

Citation de: Polygraphe le Octobre 22, 2012, 14:14:34

Tu as tendance en général à " rogner" la partie basse de l' image et à laisser "trop" d' espace dans la partie haute mais on ne fait pas toujours ce qu' on veut  ;)

L'espace dans la partie haute est volontaire, il ne faut pas?

foufouille

22 - Laccaire améthyste "bon comestible"

Simplement pour vous dire que si vous désirez faire une récolte de ce champignon, je souhaite bien du courage!  :D ;)

foufouille

23 - Amanite panthère "très toxique"

Il s'agit d'un jeune sujet.

tarmac23

Bonsoir foufouille,
c'est toujours un plaisir de regarder tes images; je ne pratique pas la macro, mais il est clair que c'est très pointu vu la faible profondeur de la zône de netteté. C'est très visible sur la "panthère".
Quelqu' un a-t-il goûté le laccaire améthyste? j'aimerais connaître son avis...
Bonne soirée.

serge1343

Atriplex

Citation de: foufouille le Octobre 22, 2012, 19:59:19
23 - Amanite panthère "très toxique"
A comparer avec la Golmotte, pour ne pas se tromper!
Dommage, un manque de PdC rend le pied flou...  Pas facile!...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Pouilleux véloce

Bonsoir foufouille,

magnifique série, les sujets sont admirablement mis en valeur par une profondeur de champ toujours pertinente.

Quelques précisions culinaires (expérience personnelle) :
- Même jeune, le coprin chevelu doit être consommé immédiatement après la cueillette car il s'abîme très vite. Excellent cru, en salade voire à croquiner sur place !
Goût très délicat cuit, de la façon la plus simple possible : un peu de beurre et une pincée de sel, éviter tout assaisonnement castrateur. Compatible avec l'alcool, contrairement à d'autres coprins.
- Bolet orangé : Effectivement plus savoureux que le bolet rude. Consommer le chapeau seulement (noircit à la cuisson), le pied est dur et fibreux.
- Amanite rougissante : Doit être bien cuite mais à feu doux car fragile, il faut rejeter l'eau de végétation (de cuisson).
- Bolet à pied rouge : Vraiment très bon, injustement méconnu en France mais très apprécié outre-Rhin. Avantage non négligeable : présent de début mai à début novembre !
- Plutée couleur de cerf : Ni vénéneux ni même mauvais, tout simplement insipide.
- Coprin noir d'encre : Beaucoup moins bon que le coprin chevelu mais pas désagréable. C'est surtout cette espèce qui est incompatible avec toute boisson alcolisée...
- Laccaire améthyste : Effectivement, il en faut beaucoup pour se régaler, d'autant que seul le chapeau se mange (pied coriace). Très agréable pour accompagner des oeufs brouillés.

Bon appétit à tou(te)s...