Réflex FF et écran orientable

Démarré par Chevalier, Octobre 13, 2012, 19:00:41

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 09:57:07
En effet, en argentique, il ne serait venu à l'idée de personne de faire des photos à raz de terre ou au-dessus d'une foule, n'est-ce pas ?

Tss tss...

Verso92

labune

Ben moi je suis content que mes boîtiers ne soient pas encore atteints de la maladie écran orientable.
Ne pas taper ce n'est que l'avis d'un utilisateur (en l'occurrence réjouit sur ce point pour l'instant)

xcomm

Bonjour labune,

En ce qui me concerne, j'utilise peu. Comme je l'ai déjà indiqué, à l'usage, cela ne pose aucun problème en ce qui me concerne. J'y vois même l'avantage d'avoir un écran automatiquement protégé lorsqu'il est en position replié de repos.

De ton côté, est-ce simplement le fait de devoir l'ouvrir lors de l'utilisation, ou y-a t'il autres choses qui te dérange ?
Je précise que la robustesse n'est pas un problème aujourd'hui si c'est bien conçu.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Chevalier

Citation de: Gepô le Octobre 13, 2012, 23:12:50
Je possséde le 60D depuis un an, l'écran orientable donne que des avantages à l'utilisation, une seule question peut se poser " la solidité du systéme est elle fiable !"
Pour le moment le mien fait toujours partie du boitier.

Moi aussi j'ai le même appareil , suis d'ac avec Gepô (photos prises d'en haut ou d'en bas tout en contrôlant les cadrages...)

Par contre  les autoportraits, sont quasi impossibles à réaliser sans trépied: l'appareil est lourd et encombrant...

pegase90

Citation de: TomZeCat le Octobre 14, 2012, 08:25:38
Quid lorsqu'on veut faire une photo ras de terre ou au dessus d'une foule très dense par exemple ? :)

on pouvait avec le F4  ... en démontant le prisme (1seconde pour le faire), et en visant par le dessus sur le dépoli  ;D

pegase90

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 09:57:07
C'est une nouvelle mode qui est apparue avec le numérique !
En effet, en argentique, il ne serait venu à l'idée de personne de faire des photos à raz de terre ou au-dessus d'une foule, n'est-ce pas ?

Ah oui !  je l'avais oublié le renvoi d'angle  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=166911.0;attach=559859;image

sinon il y a la possibilité de monter un petit moniteur 7 pouces monté sur rotule .. au moins on peut contrôler le point !

http://www.lightinthebox.com/fr/7-pouces-lcd-hd-dslr-moniteur-1080p-hdmi-in-en_p207277.html

Gepô

Jean-Claude

J'utilise souvent le viseur d'angle DR5 sur mes Nikon mais moins pour viser à ras de terre que pour la map manuelle ultra précise avec sa position loupe X2 !

Gepô

La loupe X2 est intéressante, mais sur l'écran orientable du 60D la loupe est supérieure, soit X5 et X10, en macro c'est trés utile.
cdlt

gerarto

Citation de: xcomm le Octobre 14, 2012, 01:01:32
Bonsoir gerarto,

Full Frame est une notion liée aux capteurs.

Le fait de dire qu'un boîtier ne serait pas FF, s'il incorpore un capteur plus petit que la taille initialement prévue pour lui ne veut en aucun cas dire que le boîtier est un 24x36. Si l'on suit la logique, un boîtier 4/3 ou micro 4/3 serait donc systématiquement FF. Bref, on est pas trop avancé à ce niveau là, si l'on déduit que les compacts ont des objectifs adaptés eux aussi à leur capteur en taille plein format non cropé comme l'APS-C.

...
Bonne soirée.
Xavier

Bien sûr que Full Frame (FF pour les intimes) peut qualifier autre chose qu'un CAPTEUR 24x36...

Mais c'est un qualificatif passé dans les moeurs pour désigner un BOÎTIER 24 x 36 !

On peut le regretter ou non, mais c'est ainsi.

Evidemment, on peut jouer les puritains de l'expression exacte.
Mais sur un forum comme le nôtre où il y a tellement de posts bourrés de fôtes d'ortograf ou de grandmère auxquels on répond comme si de rien n'était, on ne va tout de même pas pinailler lorsque l'auteur du fil écrit :

"Bonjour à tous
Je constate que les reflex FF , même les entrées de gamme comme le Nikon D600,ne disposent pas encore d'un écran orientable comme certains reflex APS-C (comme le Canon 60D par exemple)
question aux pros: pensez vous que l'écran orientable, ou l'écran tactile multipoint sera un plus, utile à la pratique? "

Le tout en un français parfaitement compréhensible, sans fautes et de plus avec la formule de politesse qui va bien !  8)
A mon avis, celui qui fait semblant de ne pas avoir compris le fait quand même un peu exprès...

Par ailleurs, je note que la rédac, dans sa rubrique "Les infos de la rédaction", utilise systématiquement le terme "PLEIN FORMAT" pour les BOÎTIERS 24 x 36, qu'ils soient reflex ou non.
Au delà de l'effort louable d'utiliser des termes en bon françois (que nous devrions tous suivre, à commencer par moi), ne serait-ce pas la traduction littérale de "FULL FRAME" ?  :o

Edit :
Exemples divers :
Source NIKON : D600 Capteur CMOS au format FX (plein format) de 24,3 millions de pixels
Source CANON : Le EOS 5D Mark III est un reflex numérique full frame de 22,3 MP
Source SONY : A850 : CMOS Exmor™ 24,6 MP plein format

(bizarrement, je n'ai pas trouvé pas trouvé les mêmes termes chez Olympus, Pentax, etc...)

Claude51

Je fais beaucoup de macro et pour les photos de plantes à raz du sol et de champignons je ne pourrais plus me passer de l'écran orientable de mon D5000.Cela peut paraitre
marginal à certain mais c'est une grosse partie de ma pratique photographique.Pour les autres photos l'écran orientable permet souvent de varier les cadrages sans se vautrer
par terre.
Je ne comprends pas bien pourquoi certains redoutent l'apparition d'un écran orientable sur leur éventuel futur réflex.Si ils ont vraiment si peur de le casser,il suffit de ne pas le
déplier et si ils craignent de le faire à l'insu de leur plein gré,une petite goutte de super-glu au dos de l'écran et hop plus de problème.
Presse-bouton.

xcomm

Bonsoir gerarto,

La remarque n'était pas adressée à Chevalier, mais bien à toi suite à ton retour "Mais c'est un vrai FF, et pas une entrée de gamme !", car visiblement tu ne connaissais pas le sens de Full-Frame. Après, ce n'est pas parce que l'expression peut être utilisée à tord et à travers, y compris par certains journalistes de CI qu'il faut les reproduire à l'envie.

N'oublie pas que la remarque était faite avec humour en forme de rappel (désolé, ce n'en était pas un pour toi, mais au moins tu auras appris quelque chose. :-) ), comme en atteste la présence de l'émoticône. ;-)

Sinon, je vais t'aider à trouver les références concernant les capteurs Full-Frame chez Olympus. :-)

http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e1/
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e300/

Ensuite, les technologies ont évoluées...

Bonne soirée, et bonne photo en Alpha 24x36.
Xavier

xcomm

Citation de: Chevalier le Octobre 13, 2012, 19:00:41question aux pros: pensez vous que l'écran orientable, ou l'écran tactile multipoint sera un plus, utile à la pratique?
Bonsoir Chevalier,

Les PRO de Réponse Photo indiquent que le nouveau Canon 6D ressemble bien au Canon60D avec un capteur plus grand, mais indique comme toi qu'il manque l'écran orientable.

Je ne suis pas PRO, mais pour le tactile multipoints, je vois mal comment l'utiliser intuitivement et instinctivement avec l'œil au viseur, et comme faire en hiver avec des gants. Ne pas oublier que l'on cherche à être efficace au maximum. Les touches doivent tomber sous les doigts pour permettre les réglages sans avoir à regarder l'écran. Généralement, l'écran est éteint lors des prises de vues. De même, pour les modifications plus complexes, seul l'écran secondaire est utilisé. Il ne perturbe presque pas la pupille en ambiance sombre, et conserve bien mieux l'énergie que le grand écran arrière lumineux.

Bonne soirée.
Xavier

Citation de: Claude51 le Octobre 14, 2012, 15:58:37Je ne comprends pas bien pourquoi certains redoutent l'apparition d'un écran orientable sur leur éventuel futur réflex.
Bonsoir Claude51,

Oui, attendons le retour de labune pour en savoir plus. Il y a surement des éléments qui nous échappent.

Bonne soirée.
Xavier

gerarto

Citation de: xcomm le Octobre 14, 2012, 18:54:48
Bonsoir gerarto,

La remarque n'était pas adressée à Chevalier, mais bien à toi suite à ton retour "Mais c'est un vrai FF, et pas une entrée de gamme !", car visiblement tu ne connaissais pas le sens de Full-Frame. Après, ce n'est pas parce que l'expression peut être utilisée à tord et à travers, y compris par certains journalistes de CI qu'il faut les reproduire à l'envie.

N'oublie pas que la remarque était faite avec humour en forme de rappel (désolé, ce n'en était pas un pour toi, mais au moins tu auras appris quelque chose. :-) ), comme en atteste la présence de l'émoticône. ;-)

Sinon, je vais t'aider à trouver les références concernant les capteurs Full-Frame chez Olympus. :-)

http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e1/
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e300/

Ensuite, les technologies ont évoluées...

Bonne soirée, et bonne photo en Alpha 24x36.
Xavier

Heu, je n'aime pas trop être pris pour un ignare...
(même enrobé dans un bel embalage avec un smiley en guise de ruban)

J'ai repris FF puisque c'était le terme utilisé par l'auteur du fil, mais c'est de toutes façons celui que j'aurais utilisé puisqu'il est connu de tous et employé de même.
Bien sûr j'aurais pu utiliser BF pour faire plaisir à JMS, 35mm pour le fun et parce que c'est le format du capteur, 24x36 pour faire banal, 35,9×24,0 puisque c'est le format de MON capteur, est-ce que ça aurait rendu la réponse plus compréhensible ?

Donc, ne t'en déplaise, (et même si ça défrise aussi Verso) je continuerai d'employer le terme FF puisqu'il est passé dans le langage courant pour désigner un BOÎTIER Full Frame/Plein Format/24x36. Je ne l'ai pas inventé : je l'utilise comme à peu près tout le monde. Le terme est dévoyé ? la belle affaire, et ce ne serait pas le premier "faux ami" universellement utilisé...

Je te propose de militer pour l'interdiction de l'appellation APS-C pour les boîtiers éponymes, vu que cela ressort du même processus : a-t-on jamais réussi à entrer une cassette APS dans un boîtier numérique de ce nom ?   

Maintenant qu'Olympus emploie AUSSI ce terme pour désigner SON capteur "Full Frame" et que ce terme soit employé au sens technologie de capteur ou à celui de taille de cercle image utilisé, cela peut être parfaitement justifié pour des raisons techniques et/ou commerciales, et non lexicales et n'appelle donc aucune observation de ma part.
Pour autant, je ne pense pas qu'Olympus ait déposé le vocable "Full Frame", et il me semble manquer le © pour que je n'aie pas le droit de l'utiliser pour une autre signification.

Je me permet enfin de rappeler qu'il existe quand même un sacré paquet de termes (mots) dont le sens varie en fonction du contexte ! Pourquoi n'en serait-il pas de même pour celui-là ?

boxwex

bonsoir,
possédant un 60d, je peux parler de l'écran articuler.
En règle général, il ne me sert qu'a protéger l'écran quand je ne m'en sert pas.
De temps en temps, je laisse l'écran fermé même en shootant, et je ne vérifie les photo qu'en rentrant (façon argentique)....ça m'oblige a bien penser ma prise de vue au lieu de shooter et de réfléchir après....
Ceci dit, je me sert QUE de l'écran orientable lors de prise de vue de nuit sur trépied. sur le 60d, le viseur n'est pas des + facile pour la mise au point manuel. par l'écran, il est possible de simuler l'expo final, de zoomer pour faire la map correctement, et surtout de l'orienter pour éviter de se casser le dos (photo d'une eglise par exemple au grand angle, apn diriger ver le haut)
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

oliver939

avec le 6D, on peut avoir l'ecran deporté sur son iphone via la wifi, ca remplace un peu l'ecran amovible (voire plus)

canardon7

Citation de: Chevalier le Octobre 13, 2012, 19:00:41
Bonjour à tous :D

Je constate que les reflex FF , même les entrées de gamme comme le Nikon D600,ne disposent pas encore d'un écran orientable comme certains reflex APS-C (comme le Canon 60D par exemple)
question aux pros: pensez vous que l'écran orientable, ou l'écran tactile multipoint sera un plus, utile à la pratique?
C'est certainement la seule raison pour laquelle je ne prendrai pas le 6D.

xcomm

Citation de: gerarto le Octobre 14, 2012, 20:17:38
Heu, je n'aime pas trop être pris pour un ignare...
(même enrobé dans un bel embalage avec un smiley en guise de ruban)
Bonsoir gerarto,

Désolé d'avoir mal interprété ton propos, lorsque tu indiquais ne pas comprendre le schéma et la notion rattachée aux technologies des capteurs.
Il n'y a rien de grave à ne pas tout connaitre. Les forums sont même très bien pour cela et pour apprendre chaque jours, si on les choisi bien.

Bon, reste zen. Les émoticônes sont là pour indiquer une humeur. Encore une fois c'était juste un clin d'œil, et vu tes différentes réactions, je ne sais plus bien si tu as compris ce clin d'œil et si tu avais compris le contexte technique lorsque j'ai posté mon premier poste.

Allez, bonne photo, et n'hésite pas à prendre l'air pour te détendre si besoin. L'éclairage public est encore présent en ville en 2012 pour prendre quelques photos la nuit.
Bonne soirée.
Xavier

Claude51

Citation de: oliver939 le Octobre 14, 2012, 20:38:03
avec le 6D, on peut avoir l'ecran deporté sur son iphone via la wifi, ca remplace un peu l'ecran amovible (voire plus)
Encore faut-il avoir un Iphone et pouvoir le tenir d'une main et l'appareil photo dans l'autre.
Presse-bouton.

Chevalier

Citation de: xcomm le Octobre 14, 2012, 19:32:37
Bonsoir Chevalier,

Je ne suis pas PRO, mais pour le tactile multipoints, je vois mal comment l'utiliser intuitivement et instinctivement avec l'œil au viseur, et comme faire en hiver avec des gants. Ne pas oublier que l'on cherche à être efficace au maximum. Les touches doivent tomber sous les doigts pour permettre les réglages sans avoir à regarder l'écran. Généralement, l'écran est éteint lors des prises de vues. De même, pour les modifications plus complexes, seul l'écran secondaire est utilisé. Il ne perturbe presque pas la pupille en ambiance sombre, et conserve bien mieux l'énergie que le grand écran arrière lumineux.

Bonsoir,
Pour moi le tactile multipoints n'a d'intérêt que pour l'affichage des photos prises : on peut zoomer avec 2 doigts et déplacer la photo dans toutes les directions avec un doigt. On peut voir ainsi des détails passés inaperçus lors de la prise de vue et ainsi la refaire. Connecter une tablette ( comme l'Ipad ) en mode WIFI est encore mieux avec sa plus grande taille d'écran....

Par contre ce type d'écran ne me semble pas utile en prise de vue : je suis d'accord avec xcomm sur ce point

Bonne soirée à tous

TomZeCat

Mais ne pas disposer d'écran orientable peut être agréable ponctuellement pour certains "a"mateurs...

Claude51

Citation de: TomZeCat le Octobre 14, 2012, 22:02:19
Mais ne pas disposer d'écran orientable peut être agréable ponctuellement pour certains "a"mateurs...
Pas toujours quand même:
Presse-bouton.

gerarto

Citation de: xcomm le Octobre 14, 2012, 20:42:20
...
Désolé d'avoir mal interprété ton propos, lorsque tu indiquais ne pas comprendre le schéma et la notion rattachée aux technologies des capteurs.
Il n'y a rien de grave à ne pas tout connaitre. Les forums sont même très bien pour cela et pour apprendre chaque jours, si on les choisi bien.
...
Bonne soirée.
Xavier

Disons que je connais les capteurs CCD (qu'ils soient FFT ou IT) depuis un certain temps, ne serait-ce que pour avoir fait quelques milliers de photos avec. Donc ce n'est pas le schéma qui me posait problème... mais le rapport du schéma avec la question initiale !

Je voulais insister sur le fait que pour la quasi totalité des pratiquants "normaux", le terme FF est "universellement" associé à un format (de capteur ou de boîtier), et non à une technologie de capteur qui ne doit être connue que des initiés...

Sinon, ça va, je suis détendu, la météo s'annonce bonne pour demain : je vais pouvoir faire prendre l'air à mon FF à CMOS Exmor à convertisseurs A/N en bout de colonnes...  ;)

Verso92

Citation de: Gepô le Octobre 14, 2012, 14:29:05
La loupe X2 est intéressante, mais sur l'écran orientable du 60D la loupe est supérieure, soit X5 et X10, en macro c'est trés utile.
cdlt

On va dire que ça sert en macro entre x5 et x10, alors...  ;-)