Fuji s5 jpeg splendides et aujourd'hui quel successeur ?

Démarré par didier31, Octobre 15, 2012, 11:40:02

« précédent - suivant »

didier31

Bonjour,

on vente presque partou la qualité des jpeg du fuji s5, je suis persuadé qu'il n'y a pas d'erreur,
par contre aujourd'hui quel boitier en est le digne héritier : l'omd5 u4:3, le x10 ?

quels sont vos avis ?

amitiés photo

didier

irishman

Le X10..?  ???  Peut-être vaudrait-il mieux faire la comparaison avec les X Pro et X-E 1 qui ont un capteur APS-C tout comme le S5.
Sinon, sur le plan de la dynamique, le capteur du S5 est toujours supérieur à celui qui équipe aujourd'hui les X Pro et X-e 1, mais au niveau piqué/rendu des détails, évidemment...

Perso, je pense que le futur ( s'il y a...) X Pro version 24x36 aura une dynamique comparable à celle du S5...

Le problème des ingénieurs aujourd'hui, n'est plus la dynamique à proprement parler mais c'est de mettre au point une puce capable de traiter correctement et rapidement toutes les données des nouveaux capteurs à haute dynamique tout en ne consommant pas trop d'énergie de manière à garder une autonomie acceptable...

Lorsqu'on voit la dynamique du capteur du D800, on se dit qu'avec un traitement d'image embarqué performant ( ce qui n'est pas le cas avec le D800, loin de là...) on obtiendrait un rendu d'image argentique comparable à celui du S5 avec beaucoup, beaucoup de mégapixels en plus..!!

Jc.

Hormis chez Fuji dont les jpg sont quand même excellents je ne pense pas que les constructeurs aient l'intention d'embarquer un système de traitement d'images performant.

Pour info vous pouvez allez voir le dernier sujet (Burning Man) d'Eric Bouvet ici : http://ericbouvet.com/Burning-Man . Tout au X Pro en jpg direct...

Reflexnumerick

hi ! hi ! il n'y a pas d'héritiers aux S3/S5 pour les jpgs directs boîtier .... les jpg du X10, très bons d'ailleurs, ne sont pas au même niveau bien que nous retrouvions l'excellente colorimétrie et bdb.
S5 pro-x10-xa1

malice

irishman

Citation de: malice le Octobre 15, 2012, 13:52:24
Le Xpro1 n'a pas la dynamique des S3/S5??
Sur le papier (S5), non, mais avec sa correction logicielle DR, l'X-Pro donne des images aussi bonnes en dynamique et en jpg direct...

irishman

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 15, 2012, 13:30:01
hi ! hi ! il n'y a pas d'héritiers aux S3/S5 pour les jpgs directs boîtier .... les jpg du X10, très bons d'ailleurs, ne sont pas au même niveau bien que nous retrouvions l'excellente colorimétrie et bdb.
Ah ben oui, mais il faut comparer à taille de capteur égal... S5 et X Pro ou X100 et là, pas sûr que tu aies raison...

irishman

Citation de: Jc. le Octobre 15, 2012, 13:13:33

Hormis chez Fuji dont les jpg sont quand même excellents je ne pense pas que les constructeurs aient l'intention d'embarquer un système de traitement d'images performant.

Du moment que Fuji en a la volonté, c'est tout ce qui m'importe  :D

irishman

Pour info vous pouvez allez voir le dernier sujet (Burning Man) d'Eric Bouvet ici : http://ericbouvet.com/Burning-Man . Tout au X Pro en jpg direct...
Tu es sûr que c'est tout en jpg direct..?

Reflexnumerick

Citation de: irishman le Octobre 15, 2012, 15:03:54
Ah ben oui, mais il faut comparer à capteur égal... S5 et X Pro ou X100 et là, pas sûr que tu aies raison...

ben la technique utilisée par Fuji était différente avec les S3/S5. même si les résultats sont excellents avec les X premium, le rendu n'est pas le même. les S3/S5 travaillaient sur deux types de photosites. les photosites du type "R", les plus petits, enregistrent les HL. l'étendue dynamique ainsi obtenue peut être restituée avec le logiciel interne au boîtier directement sur les jpgs. les ombres étant détaillées puisqu'on expose pour elles.

mais bon, il faut croire que cette technique inédite n'avait pas d'avenir ... l'important est que Fuji ait conservé son rendu inimitable et son efficacité avec les jpg directement issus du boîtier !
S5 pro-x10-xa1

fuji

Reportage exellentissime, difficile d'être mauvais tant le Burning Man est un sujet riche. Mais Jpg direct je ne crois pas tout est traité en désat. ;)
Une image vaut mille mots

irishman

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 15, 2012, 15:27:42
ben la technique utilisée par Fuji était différente avec les S3/S5. même si les résultats sont excellents avec les X premium, le rendu n'est pas le même. les S3/S5 travaillaient sur deux types de photosites. les photosites du type "R", les plus petits, enregistrent les HL. l'étendue dynamique ainsi obtenue peut être restituée avec le logiciel interne au boîtier directement sur les jpgs. les ombres étant détaillées puisqu'on expose pour elles.

mais bon, il faut croire que cette technique inédite n'avait pas d'avenir ... l'important est que Fuji ait conservé son rendu inimitable et son efficacité avec les jpg directement issus du boîtier !

Oui, je connais la particularité technique du capteur du S5. Cette technique est très judicieuse mais le hic c'est que pour suivre la course à la définition, elle avait ses limites puisque pour avoir une définition de 16mpx par ex, il aurait fallu mettre 32mpx ( 16 pour les HL et 16 pour les ombres et intermédiaires ) avec des photosites de plus en plus petits induisant un bruit élevé dés 400 ISO...

Bref, comme tu le dis, l'important est que Fuji a su garder sa colorimétrie tout en exploitant les qualités ( dynamique et bruit) des nouveaux capteurs CMOS.
Vus les capteurs que Sony propose en ce moment, je pense que Fuji n'a pas fini de nous combler ( je pense au prochain FF que Fuji est en train de nous concocter sur la base d'un EXMOR 24 mpx à grande dynamique nouvelle génération...)

A+

fuji

Citation de: irishman le Octobre 15, 2012, 16:22:54
Oui, je connais la particularité technique du capteur du S5. Cette technique est très judicieuse mais le hic c'est que pour suivre la course à la définition, elle avait ses limites puisque pour avoir une définition de 16mpx par ex, il aurait fallu mettre 32mpx ( 16 pour les HL et 16 pour les ombres et intermédiaires ) avec des photosites de plus en plus petits induisant un bruit élevé dés 400 ISO...

Bref, comme tu le dis, l'important est que Fuji a su garder sa colorimétrie tout en exploitant les qualités ( dynamique et bruit) des nouveaux capteurs CMOS.
Vus les capteurs que Sony propose en ce moment, je pense que Fuji n'a pas fini de nous combler ( je pense au prochain FF que Fuji est en train de nous concocter sur la base d'un EXMOR 24 mpx à grande dynamique nouvelle génération...)

A+
C'est sur que si Fuji sort cela c'est une bombe. Je vais à des portes ouvertes ce soir chez eux, je vais me renseigner. (Mon premier boitier numérique était un S2, suivit par le S3. Depuis je n'ai jamais retrouver un tel plaisir de photographier. Sauf un peu depuis mon X100, ...)

irishman

Citation de: fuji le Octobre 15, 2012, 16:15:10
Reportage exellentissime, difficile d'être mauvais tant le Burning Man est un sujet riche. Mais Jpg direct je ne crois pas tout est traité en désat. ;)

Je suis d'accord, je suis certain que ce n'est pas en jpg direct...

fuji

Citation de: irishman le Octobre 15, 2012, 16:27:29
Je suis d'accord, je suis certain que ce n'est pas en jpg direct...
Il me semble bien en effet qu'il y ait du post traitement. Même si cela n'enlève rien, bien au contraire à ce bon reportage.

irishman

Citation de: fuji le Octobre 15, 2012, 16:29:56
Il me semble bien en effet qu'il y ait du post traitement. Même si cela n'enlève rien, bien au contraire à ce bon reportage.
Bien sûr !  ;)

irishman

Citation de: fuji le Octobre 15, 2012, 16:26:37
C'est sur que si Fuji sort cela c'est une bombe. Je vais à des portes ouvertes ce soir chez eux, je vais me renseigner. (Mon premier boitier numérique était un S2, suivit par le S3. Depuis je n'ai jamais retrouver un tel plaisir de photographier. Sauf un peu depuis mon X100, ...)

Alors bon courage ! parce qu'ils sont très discrets à ce sujet, commercialement ça se comprends...C'est vrai qu'un Exmor 24x36 préparé à la sauce matrice non bayer façon Fuji, ça va faire du bruit ! mais pas numérique !  :D

irishman

Citation de: fuji le Octobre 15, 2012, 16:26:37

...Depuis je n'ai jamais retrouver un tel plaisir de photographier. Sauf un peu depuis mon X100, ...)...

Oui, c'est vrai, les X100 et X Pro ( avec la maj version 2.00 ) sont un plaisir à utiliser.

Jc.

Citation de: irishman le Octobre 15, 2012, 15:21:17
Tu es sûr que c'est tout en jpg direct..?

Oui je me suis laissé emporté par l'expression ! C'est du jpg boitier.

Je le cite :
"...and the jpg quality is enough... Of course the debate raw-jpg will never finish ;)"

TriX

Citation de: didier31 le Octobre 15, 2012, 11:40:02
Bonjour,

on vente presque partou la qualité des jpeg du fuji s5, je suis persuadé qu'il n'y a pas d'erreur,
par contre aujourd'hui quel boitier en est le digne héritier : l'omd5 u4:3, le x10 ?

quels sont vos avis ?

amitiés photo

didier

tu ne croyais pas si bien dire car Fujifilm est en train de mettre au point un nouveau capteur plein format qui va faire deux fois 16 millions de pixels reprenant la technologie du S5.
16 millions de pixels pour les hautes lumières et 16 millions de pixels pour le reste, le tout avec la nouvelle matrice non bayer pour un piqué équivalent à 20 24 millions de pixels.
Nikon et canon ont du souci à se faire!
Kodak T-MAX 100

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

chelmimage

Tout le monde sait bien qu'après Fuji c'est Olympus qui a les plus zolies couleurs comme ici le OMD5..jpg direct bien sur..!

chelmimage

ou comme ici..
D'accord c'est légèrement cramé sur la nappe, mais franchement, est ce que les couleurs ne sont pas appétissantes?

Jc.

Pas vraiment à vrai dire... les couleurs ne sont pas vraiment appétissantes.

Gerard 13

Bonjour,
Je ne connais pas ce compact ou Hybride Fuji !
Vient il de sortir ?   ;)  .