Des news sur LR5 ?

Démarré par É-B, Octobre 15, 2012, 13:37:42

« précédent - suivant »

THG

Citation de: fredography le Novembre 12, 2012, 19:48:32
Je le redis ... un outil pour effacer les rayures serait bien plus utile que tout cela ;-]

D'ailleurs ça existe dans DxO ....

Cordialement.

ça n'est pas tout à fait exact, le but avéré de l'outil de correction est le traitement des poussières, comme Lightroom, et n'a certainement pas été conçu pour autre chose.

après, chacun est libre de se compliquer la vie avec ça au lieu d'utiliser les outils adéquats.

THG

"Sinon THG tu as l'air en forme en ce moment ;D"

Disons que le Salon m'a regonflé à bloc et permis de constater la pertinence de ma démarche - qui ne se limite pas à ce forum, fort heureusement :-D

Plus sérieusement, j'ai été non seulement impressionné par la foule qui continue à se presser malgré la crise, et j'ai pu constater, encore une fois, que les photographes, pro ou amateurs, étaient très demandeurs de formations et d'accompagnement. Alors, bien sûr, il y a toujours le lot de gearheads qui viennent au salon avec leur 300/2,8 ou 200/2 autour du cou (véridique) et, comme le disait justement Volker, de measurebators et autres pixel peepers, mais on sent qu'il y a un vrai besoin et que l'engouement pour la photo, d'une part, et le post-traitement, de l'autre, n'a jamais été aussi fort malgré, je le répète, une période noire pour la santé économique.

fredography

Citation de: THG le Novembre 13, 2012, 07:43:40
ça n'est pas tout à fait exact, le but avéré de l'outil de correction est le traitement des poussières, comme Lightroom, et n'a certainement pas été conçu pour autre chose.

après, chacun est libre de se compliquer la vie avec ça au lieu d'utiliser les outils adéquats.

Ben c'est quoi l'outil Lightroom "Adequat" qui permet d'effacer les rayures? Bien mystérieux ce Monsieur THG ;-)

Will95

Citation de: fredography le Novembre 13, 2012, 09:33:21
Ben c'est quoi l'outil Lightroom "Adequat" qui permet d'effacer les rayures? Bien mystérieux ce Monsieur THG ;-)

Il n'y en a pas ...

(LR n'est pas fait pour ça)

fredography

Citation de: Will95 le Novembre 13, 2012, 09:51:02
Il n'y en a pas ...

(LR n'est pas fait pour ça)

Ah oui c'est vrai ... il permet de faire des simulations de photos argentiques parce que le rendu est plus agréable ... mail il ne permet pas d'offrir tout ce dont on a besoin pour traiter les scans de vraies photos argentiques .... c'est tellement évident ...

Pourtant cela ne paraît pas bien compliqué vue l'existence d'un outil pour supprimer les pétouilles ...

Will95

Citation de: fredography le Novembre 13, 2012, 09:57:52
Ah oui c'est vrai ... il permet de faire des simulations de photos argentiques parce que le rendu est plus agréable ... mail il ne permet pas d'offrir tout ce dont on a besoin pour traiter les scans de vraies photos argentiques .... c'est tellement évident ...

Pourtant cela ne paraît pas bien compliqué vue l'existence d'un outil pour supprimer les pétouilles ...

Tu es sur de bien parler de Lightroom ? C'est un dérawtiseur et non un "film pack", encore moins un "nettoyeur de film" (il y a des logiciels spécifiques pour ça).
Le module "anti-poussière" est une fonction permettant de supprimer les pétouilles sur un fond unis (pas dans de la matière genre cheveux ou tissus), éventuellement sur la peau.

Il ne faut pas vouloir faire trop de choses pour lequel il n'est pas destiné.

fredography

Citation de: Will95 le Novembre 13, 2012, 10:05:51
Tu es sur de bien parler de Lightroom ? C'est un dérawtiseur et non un "film pack", encore moins un "nettoyeur de film" (il y a des logiciels spécifiques pour ça).
Le module "anti-poussière" est une fonction permettant de supprimer les pétouilles sur un fond unis (pas dans de la matière genre cheveux ou tissus), éventuellement sur la peau.

Il ne faut pas vouloir faire trop de choses pour lequel il n'est pas destiné.

Oui, je parle bien de Lightroom qui est certe un derawtiseur, mais pas que ... c'est un peu réducteur (cataloguage, développpemnt, impression, etc ...).
Lightroom offre en standard des tas de presets qui rajoutent du grain, qui simulent des traitements croisés, qui simulent des rendus argentiques ... sans être un film pack ...

J'ai eu la faiblesse de me dire que la fonction anti-poussière de DxO permet de tracer un trait et donc d'effacer une rayure ... et que cela marche suffisament bien ... voilà pourquoi j'eusse espéré retrouver la même fonction dans LR ... pour simplifier mon workflow "argentique" (oui je sais c'est du siècle dernier), qui à part cela trouve tout ce dont il a besoin dans ce super outil!

Cordialement.

Will95

Citation de: fredography le Novembre 13, 2012, 10:23:08
Oui, je parle bien de Lightroom qui est certe un derawtiseur, mais pas que ... c'est un peu réducteur (cataloguage, développpemnt, impression, etc ...).
Lightroom offre en standard des tas de presets qui rajoutent du grain, qui simulent des traitements croisés, qui simulent des rendus argentiques ... sans être un film pack ...

J'ai eu la faiblesse de me dire que la fonction anti-poussière de DxO permet de tracer un trait et donc d'effacer une rayure ... et que cela marche suffisament bien ... voilà pourquoi j'eusse espéré retrouver la même fonction dans LR ... pour simplifier mon workflow "argentique" (oui je sais c'est du siècle dernier), qui à part cela trouve tout ce dont il a besoin dans ce super outil!

Cordialement.

Dxo a un module "film-pack", qui expliquerait peut être cette fonction inédite. Après de la à l'implémenté sur LR ... L'algorithme doit être relativement complexe.

fredography

Citation de: Will95 le Novembre 13, 2012, 10:26:53
Dxo a un module "film-pack", qui expliquerait peut être cette fonction inédite. Après de la à l'implémenté sur LR ... L'algorithme doit être relativement complexe.

Non c'est en standard DxO, indépendant des modules film-pack. Cela sert également à effecer des fils électriques et toutes autres présences filaires indésirables ...

Lire le dernier paragraphe de cette page ... http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features

Enfin bref, tous ceux qui font encore beaucoup d'argentique (+scan de négatifs) comme moi, et il en reste, seraient intéressés, enfin je crois (même si l'idéal c'est de ne pas avoir de rayures sur son négatif) ...

Après c'est clair qu'il existe d'autres soft plus dédiés, mais pour quelqu'un comme moi qui utilise les 2 supports, ce serait un plus!

Will95

Citation de: fredography le Novembre 13, 2012, 10:33:08
Non c'est en standard DxO, indépendant des modules film-pack. Cela sert également à effecer des fils électriques et toutes autres présences filaires indésirables ...

Lire le dernier paragraphe de cette page ... http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features

Enfin bref, tous ceux qui font encore beaucoup d'argentique (+scan de négatifs) comme moi, et il en reste, seraient intéressés, enfin je crois (même si l'idéal c'est de ne pas avoir de rayures sur son négatif) ...

Après c'est clair qu'il existe d'autres soft plus dédiés, mais pour quelqu'un comme moi qui utilise les 2 supports, ce serait un plus!

Je pensais que les logiciels d'acquisition "pro" avait cette fonction de nettoyage/anti-rayure ? A moins que tu n'utilises Dxo directement pour scanner ? Ceci dit la fonction est intéressante, même en numérique.

Nikojorj

Citation de: fredography le Novembre 13, 2012, 10:33:08
Cela sert également à effecer des fils électriques et toutes autres présences filaires indésirables ...
Oui, rien que ça pourrait justifier d'avoir un outil genre sparadrap dans LR je pense.
Je ne m'en servirais pas tous les 4 matins mais ça m'est arrivé d'essayer de de bricoler un fil au tampon et non, c'est pas fait pour.

fredography

Citation de: Will95 le Novembre 13, 2012, 11:08:39
Je pensais que les logiciels d'acquisition "pro" avait cette fonction de nettoyage/anti-rayure ? A moins que tu n'utilises Dxo directement pour scanner ? Ceci dit la fonction est intéressante, même en numérique.

Oui tu as raison pour les films couleurs (c'est l'ICE chez Nikon) mais c'est long ... et je ne l'utilise pas ... Pour le NB cela ne fonctionne pas.

Oui, franchement c'est utile dans certains cas!

Non je ne scanne pas en DxO (je ne sais même pas si c'est possible), je scanne avec NikonScan ...

THG

Citation de: fredography le Novembre 13, 2012, 11:56:04
Oui tu as raison pour les films couleurs (c'est l'ICE chez Nikon) mais c'est long ... et je ne l'utilise pas ... Pour le NB cela ne fonctionne pas.

Oui, franchement c'est utile dans certains cas!

Non je ne scanne pas en DxO (je ne sais même pas si c'est possible), je scanne avec NikonScan ...

Fred, les outils tampon de DxO et Lr sont conçus pour enlever les pétouilles, et rien d'autre. Ils s'inscrivent parfaitement dans le cadre de la phoase de développement de fichiers Raw.
Si tu veux aller plus loin, notamment pour des films numérisés, il va falloir passer par Photoshop ou tout autre équivalent.

Par contre, je pense que tu as tord de sous-estimer la fonction ICE intégrée à NikonScan (et d'autres). Ça marche très très bien et, même si les résultats ne sont pas toujours à 100 % (cas des grosses rayures), ça te fera gagner un temps fou par rapport à la retouche, même si le tampon de PS a fait des progrès considérables, avec prise en compte et reconstruction du contenu de l'image.

airV

Comment faites-vous pour utiliser encore nikon scan, je n'ai jamais trouvé la màj pour les mac OS récents  ???

à+
Hervé.

fredography

Citation de: THG le Novembre 13, 2012, 12:01:08
Par contre, je pense que tu as tord de sous-estimer la fonction ICE intégrée à NikonScan (et d'autres). Ça marche très très bien et, même si les résultats ne sont pas toujours à 100 % (cas des grosses rayures), ça te fera gagner un temps fou par rapport à la retouche, même si le tampon de PS a fait des progrès considérables, avec prise en compte et reconstruction du contenu de l'image.

C'est vrai mais cela ne fonctionne pas avec les films NB ... qui sont ma principale raison de faire de l'argentique!

Cordialement.

fredography

Citation de: airV le Novembre 13, 2012, 12:07:33
Comment faites-vous pour utiliser encore nikon scan, je n'ai jamais trouvé la màj pour les mac OS récents  ???

à+
Hervé.

J'utilise Windows 7 ....

airV

Citation de: fredography le Novembre 13, 2012, 12:08:22
J'utilise Windows 7 ....
;D

ceci dit je pensais que c'était la même chose puisque le soft n'était plus développé

à+
Hervé.

THG

Citation de: fredography le Novembre 13, 2012, 12:07:48
C'est vrai mais cela ne fonctionne pas avec les films NB ... qui sont ma principale raison de faire de l'argentique!

Cordialement.

Oui, si tu fais majoritairement du film NB, je comprends.

Il n'en reste pas moins que ça marche merveilleusement bien en couleur, j'en ai de bons souvenirs, et NikonScan était largement meilleur que Silverfast à l'époque.

Olvar33

Jusqu'à présent j'utilisais uniquement LR pour le catalogage, mon dérawtiseur étant NX2. Une fonction que j'apprécie dans ce dernier et que j'aimerai retrouvé dans LR, c'est la possibilité de pouvoir décentrer le vignetage. Cela me permet ainsi de renforcer la présence d'un élément dans la photo. Voilou...

jpch84

moi j'aimerai un mode tout auto aussi efficace que celui de DxO, et la je passerai définitivement à LR.

Parce que pour l'instant avec DxO on fait mieux en tout auto pour 85% des images par rapport au jpeg direct.
Avec LR4 on fait plus mal pour 70%.

THG

Citation de: jpch84 le Janvier 19, 2013, 02:30:52
moi j'aimerai un mode tout auto aussi efficace que celui de DxO, et la je passerai définitivement à LR.

Parce que pour l'instant avec DxO on fait mieux en tout auto pour 85% des images par rapport au jpeg direct.

Parfaitement d'accord.

jepomat

Citation de: niels le Octobre 25, 2012, 14:41:53
Pour LR5 (ou encore mieux, LR4.3  ::)) :

Un module pour organiser les mots-clés !
La simple liste à organiser par glisser-déposer est vraiment indigente, pour ne pas dire inutilisable.

Ah, oui ! Saint Nicolas, s'il vous plait !

Avec un ordre des mots-clefs pas obligatoirement celui de l'ordre alphabétique; s'il vous plait !

jepomat

Citation de: Cedric_g le Novembre 12, 2012, 16:44:06
Bonjour

Pour ma part j'aimerais une gestion beaucoup plus poussée des mots-clés et plus généralement des thésaurus...

...

Oh, oui, Saint Nicolas, s'il vous plait !

A+

Greenforce

Citation de: jpch84 le Janvier 19, 2013, 02:30:52

Bien d'accord, j'ai d'ailleurs acheté DxO 8 (en plus de LR4) à cause de ce "tout auto" bien pratique, même si je trouve que la compenstion d'exposition réglée par défaut sur Smart surexpose presque systématiquement. (mais je pense qu'on peut modifier cet automatisme à l'importation, pas encore essayé).

THG

Citation de: jepomat le Janvier 21, 2013, 21:48:52
Oh, oui, Saint Nicolas, s'il vous plait !

A+

Une gestion plus poussée des mots-clés ? C'est à dire ?

Personnellement, je pense qu'elle est assez poussée mais il faudrait revoir l'ergonomie : je pense notamment à la liste des mots-clés, et la possibilité de les gérer dans une grande fenêtre flottante, plutôt que dans des panneaux rikiki. Pouvoir visualiser les synonymes d'une manière ou d'une autre dans la liste des mots-clés serait un plus (les synonymes ne sont jamais affichés, mais on peut faire de la recherche).

J'aimerais aussi pouvoir appliquer des morts-clés en séparant chaque shooting lors de l'importation d'une carte mémoire.