Des news sur LR5 ?

Démarré par É-B, Octobre 15, 2012, 13:37:42

« précédent - suivant »

LaurentBr

Citation de: THG le Janvier 22, 2013, 10:36:58
Une gestion plus poussée des mots-clés ? C'est à dire ?

Bonsoir,

Deux souhaits :
- pouvoir sélectionner plusieurs mots-clés en même temps et faire ce qui actuellement possible avec un seul : voir les images qui ont ce (ces) mot(s)-clé(s), modifier les propriétés communes par exemple,

- exporter une liste des mots-clés avec le nombre d'images qui ont chaque mot-clé.

pour LR5 ?  8)  :D

Laurent

gigi4lm

Citation de: LaurentBr le Janvier 22, 2013, 17:12:09
Bonsoir,

Deux souhaits :
- pouvoir sélectionner plusieurs mots-clés en même temps et faire ce qui actuellement possible avec un seul : voir les images qui ont ce (ces) mot(s)-clé(s), modifier les propriétés communes par exemple,

- exporter une liste des mots-clés avec le nombre d'images qui ont chaque mot-clé.

pour LR5 ?  8)  :D

Laurent

Pour le 1, ça existe déja :
Dans le filtre bibliothèque > Métadonées > Mot-clé (ajouter la colonne si elle n'existe pas) ... et sélectionner autant de mots clé que souhaiteé.
Pour le 2, j'en sais rien  :( , THG si tu nous écoutes ...

THG

Je ne vois pas l'intérêt du 2eme point.

dede38120

J'en vois un malgré tout : déterminer si un mot-clé est trop présent sans doute est-il peu pertinent.

THG

Citation de: dede38120 le Janvier 22, 2013, 22:24:01

J'en vois un malgré tout : déterminer si un mot-clé est trop présent sans doute est-il peu pertinent.

Intéressant, continuons le débat.

jepomat

Citation de: dede38120 le Janvier 22, 2013, 22:24:01
Citation de: THG le Janvier 22, 2013, 22:30:52
Intéressant, continuons le débat.

Cela peut aussi vouloir dire que ce mot-clef recouvre plusieurs réalités différentes (sous-mots-clefs) et qu'il faudrait donc les distinguer (le feuille deviendrait branche). Et ça, c'est (aussi) une information intéressante. Par exemple, si j'ai (trop) souvent 'Avion', je devrais sans doute ajouter les mots-clefs 'Planeur', 'Monomoteur' et 'Bimoteur' sous 'Avion' pour mieux décrire les sujets photographiés.

Aussi, cela permettrait d'identifier les sujets publiés ou travaillés le plus fréquemment et d'ensuite corriger le tir (dans le cadre d'une publication régulière).

Des statistiques sur le nombre de fois où des mots-clefs sont utilisés ensemble serait aussi intéressant (mes vues du 'Cervin' sont-elles quasiment toutes prises au 'Petit matin' ?). Mais, là c'est sans doute aller un peu loin ...  ;)

LaurentBr

Citation de: gigi4lm le Janvier 22, 2013, 18:34:47
Pour le 1, ça existe déja :
Dans le filtre bibliothèque > Métadonées > Mot-clé (ajouter la colonne si elle n'existe pas) ... et sélectionner autant de mots clé que souhaiteé.

Cette méthode permet de filtrer mais pas de modifier les "Options d'étiquette de mot-clé" sélectionnés, comme "Inclure à l'exportation".
Pas vital, mais suite à importation d'une grande quantité de mots-clés d'un autre logiciel dont certains n'ont pas à être exportés, ça diminuerait les manipulations à faire.
Pour :
Citation
moi je vois un intérêt à exporter / imprimer - ce que je faisais avec mon logiciel précédent - ma liste de milliers de mots-clés (= espèces classées) avec le nombre de photos pour savoir rapidement sur le terrain si je dois faire ou non des photos.
J'ai d'ailleurs cherché un "plugin" sans succès pour le moment...

Cordialement,
Laurent

jepomat

Citation de: LaurentBr le Janvier 23, 2013, 10:28:59
Pour :moi je vois un intérêt à exporter / imprimer - ce que je faisais avec mon logiciel précédent - ma liste de milliers de mots-clés (= espèces classées) avec le nombre de photos pour savoir rapidement sur le terrain si je dois faire ou non des photos.

Exactement l'une des applications auxquelles je pensais en écrivant:

Citation de: jepomat le Janvier 23, 2013, 06:13:48
Aussi, cela permettrait d'identifier les sujets publiés ou travaillés le plus fréquemment et d'ensuite corriger le tir (dans le cadre d'une publication régulière).

Un autre domaine où des statistiques seraient utiles c'est celui de l'usage des objectifs, focales et ouvertures. J'ai vu des plugins pour cela mais si Lr le faisait en interne, ce serait super.

A+

LaurentBr

Autre point où LR pourrait évoluer : l'outil recadrage. Il m'arrive de gérer une succession de photos pour lesquelles je souhaite avoir exactement le même cadrage alors qu'elles ont été faites à main levée... Oui, je sais... ::)

- Les actions de redimensionnement et de déplacement ne sont pas assez précises à mon goût. Rien qu'au relâcher du clic de souris ou au lever du stylet de tablette, il est facile de décaler de quelques pixels - écran et on ne peut pas zoomer...  >:(

- A quand un outil d'alignement automatique entre plusieurs photos comme le fait Photoshop sur plusieurs calques ?

Nikojorj

Citation de: LaurentBr le Janvier 24, 2013, 03:43:48
- Les actions de redimensionnement et de déplacement ne sont pas assez précises à mon goût. Rien qu'au relâcher du clic de souris ou au lever du stylet de tablette, il est facile de décaler de quelques pixels - écran et on ne peut pas zoomer...  >:(
Oui, pour ça la possibilité de zoomer à 1:1 pendant le recadrage serait bienvenue!

Pour l'alignement entre photos, peut-être avec les fonctions de HDR/panoramique?

Luckyspikes

Alors pour moi ce sera :

- un code optimisé dès la première version (!!!)
- un pinceau "négatif" permettant d'annuler localement l'effet d'un filtre gradué, directement intégré à l'interface du filtre.
- j'aimerai aussi que le module d'impression se perfectionne encore un peu

LaurentBr

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2013, 08:59:54
Pour l'alignement entre photos, peut-être avec les fonctions de HDR/panoramique?

Oui mais je préfère que cela se fasse sur les RAW, pas sur des jpeg ou tiff.
Vivement le futur LRn !?

STB

Des modèles de métadonnées que l'on puisses organiser dans une hiérarchie. J'en rêve car cela devient complètement ingérable. :-\
StB

RueFondary

Pour ma part, j'aimerais voir dans LR5 les fonctionalites suivantes:

1. Possibilite de gerer les catalogues en reseau (le monoposte c'est bien mais pas ideal pour plusieurs utilisateurs ou en configuration portable + PC puissant/grand ecran mais fixe). Utiliser un disque externe, ca va bien un moment, mais ca complique les choses (risque de perte, branchements, etc.)

2. Acceleration (import, export, developement)... mais c'est peut etre difficile en pratique (changement structurels...)

3. Ameliorations des diaporamas et -surtout- du module Web, qui n'a pas evolue depuis longtemps (mise a jour optimisee, prise en compte de multiples galeries, etc.)

4. Amelioration des fonctions video (integration avec Premiere Elements ou tout autre editeur, etc.)

STB

je suis aussi étonné que personne ne parle de l'outil "Modifier les filigranes..."
Très, trop basique.
Surtout concernant le positionnement du texte ou graphique.

Très chiant et frustrant cet outil... :-\
StB

THG

Citation de: STB le Février 28, 2013, 20:42:51
je suis aussi étonné que personne ne parle de l'outil "Modifier les filigranes..."
Très, trop basique.
Surtout concernant le positionnement du texte ou graphique.

Très chiant et frustrant cet outil... :-\

C'est bien beau de dire ça mais encore faut il donner des exemples et expliquer pourquoi... Personnellement, je ne vois pas où est le problème de positionnement du texte ou graphique.

Olivier Chauvignat

Un curseur "contraste" (un petit triangle ou losange à la base de l'histogramme) directement dans l'histogramme interactif, tout comme pour les  5 autres curseurs de tonalité
Photo Workshops

chaosphere

pouvoir écrire en hébreu... DANS LE BON SENS !  ;D
(mais ça c'est général à toute la suite Adobe...)

É-B

Citation de: THG le Mars 01, 2013, 09:31:52
C'est bien beau de dire ça mais encore faut il donner des exemples et expliquer pourquoi... Personnellement, je ne vois pas où est le problème de positionnement du texte ou graphique.

Idem.
Il y a quand même de quoi faire !  ???

STB

Citation de: THG le Mars 01, 2013, 09:31:52

Le problème que je rencontre, c'est la limitation du positionnement du filigrane aux six boutons fixes.
il serait intéressant et pas très compliqué de prévoir un positionnement en x et y par coordonnées

(pour exemple, si vous voulez filigraner une photos avec un sujet situé au centre sur toute la largeur (imaginons des bateaux sur la ligne d'horizon), et bien vous pouvez:
soit positionner le filigrane sur le ciel (la photo peut être recadrée par une mauvaise main)
soit positionner le filigrane sur les bateaux (les sujet sont presque illisibles)
soit positionner le filigrane sur la mer (la photo peut être recadrée par une mauvaise main)

Si nous avions le choix de mettre le filigrane à 30 ou 45°, cela réglerait le problème.
(Sur le soft Arles Image Web Page creator, la fonction filigrane est particulièrement complète et performante. cela peut servir d'inspiration...)
Et pas de possibilité de cumuler deux textes ou texte + graphique (mais bon, çà ce serait du luxe ;-) )

Merci
StB

Luckyspikes

Pour les filigranes préférez le module externe LR Mogrify. C'est juste une tuerie.

THG

Citation de: STB le Mars 01, 2013, 15:29:33
Le problème que je rencontre, c'est la limitation du positionnement du filigrane aux six boutons fixes.
il serait intéressant et pas très compliqué de prévoir un positionnement en x et y par coordonnées

Ben... il suffit de choisir l'un des 6 boutons fixes, puis d'affiner la position avec les curseurs hors-texte. Évidemment, il ne faut pas que le filigrane soit trop petit (quel intérêt de mettre un filigrane s'il est minuscule), mais on arrive à peu près à le placer où on veut. Je ne sais pas pourquoi le placement n'est pas flottant comme, par exemple, le module Diaporama.

Quant aux textes et graphiques cumulés, moi je veux bien mais, bon, arrivé à ce point, autant ne pas publier de photo sur le web...

Mogrify est effectivement un bien meilleur outil, l'inconvénient étant qu'il n'a pas d'aperçu.

STB

bon, ba donc l'outil filigrane est super alors.
top de chez top
StB

clodomir

attendez , là ... on en est bien à LR4.3 ? avec 4.4 en bêta ? ...  8)

THG

Citation de: STB le Mars 01, 2013, 21:42:28
bon, ba donc l'outil filigrane est super alors.
top de chez top

et alors, je dois dire quoi ? que c'est de la merde ? peut-être devrais-tu retourner à NX2 dont l'outil de filigrane relevait probablement du génie ?