NEX 7: A quand un nouveau firmware?

Démarré par Glouglou, Octobre 15, 2012, 18:30:06

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livre

Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2012, 11:07:59
livre, comment veux-tu que le NEX corrige une optique tierce qu'il ne connaît même pas ? Pour ce qui le concerne, le boîtier ne saurait faire la différence entre un 15 mm et un 180 mm, voire même un bouchon d'objectif troué, en l'absence de puce dans l'objectif pour le renseigner.

C'est exact, malgré la non perception de l'optique le logiciel de l'appareil enregistre des photos avec une dominante magenta et on peut imaginer une bague d'adaptation avec contact et de ce fait l'objectif sera reconnu et le logiciel de l'appareil pourra effectuer les corrections.
Des photos venant d'optiques tierces sont enregistrées sur carte mémoire et par le logiciel et de ce fait reconnu par le logiciel, certes sans connaître l'objectif, mais les photos sont bien là et il me semble qu'un logiciel spécifique devrait traiter sans discernement.
Enfin une idée pour faire avancer le smilblick.

Odi

Citation de: JR94320 le Octobre 18, 2012, 14:15:09
Alors ..... la dérive colorimétrique étant toujours la même et toujours au même endroit il ne paraissait pas si impossible de détecter son existence et de la corriger

surtout si l'objectif est identifié, caractérisé et que le signal est "traité" en fonction de cela.

Citation de: gerarto le Octobre 18, 2012, 13:08:02
Je ne vois pas du tout comment ça pourrait se faire : à priori, seul le bruit est traité (et en partie seulement) avant la conversion A/N.
Par définition, un raw, c'est du "brut de capteur" non dématricé : comment corriger une dérive colorimétrique avant cette phase ?

Après, il peut y avoir un dispositif matériel avec les microlentilles qui peut améliorer la "vision" du capteur dans les angles...

je ne crois pas que le raw soit ce brut de capteur, qui reste au final assez théorique... mais je ne suis ni spécialiste des conversion A/N, ni des procédures de dématriçage, donc je ne mettrais pas ma main à couper !  ;)


jamix2

Citation de: livre le Octobre 18, 2012, 13:53:25
C'est exact, malgré la non perception de l'optique le logiciel de l'appareil enregistre des photos avec une dominante magenta et on peut imaginer une bague d'adaptation avec contact et de ce fait l'objectif sera reconnu et le logiciel de l'appareil pourra effectuer les corrections.
Des photos venant d'optiques tierces sont enregistrées sur carte mémoire et par le logiciel et de ce fait reconnu par le logiciel, certes sans connaître l'objectif, mais les photos sont bien là et il me semble qu'un logiciel spécifique devrait traiter sans discernement.
Enfin une idée pour faire avancer le smilblick.

Sauf erreur c'est ce que propose Fuji avec sa bague Fuji vers leica M. Un contacteur sur la bague ouvre un menu qui permet de choisir un objectif pré-enregistré (avec report de son identité dans les EXIF) et avec une correction spécifique programmée. Et il me semble que ça fonctionne en raw.

Odi

Citation de: jamix2 le Octobre 18, 2012, 14:43:51
Sauf erreur c'est ce que propose Fuji avec sa bague Fuji vers leica M. Un contacteur sur la bague ouvre un menu qui permet de choisir un objectif pré-enregistré (avec report de son identité dans les EXIF) et avec une correction spécifique programmée. Et il me semble que ça fonctionne en raw.

c'était le principe du codage du leica M9 par exemple... et de fait, le résultat en DNG n'est pas le même suivant le codage adopté... d'où mes remarques précédentes

Glouglou

Si l'objectif ne comporte aucune electronique connectée à celle du NEX je ne vois pas comment pourrait se faire une quelconque correction.

En revanche pour des objectifs comme les deux sigma je ne vois pas pourquoi les objectifs ne pourraient pas envoyer des informations de correction au boitier ... d'autant que je remarque que le nouveau firmware ne dit rien sur la prise en charge de nouveaux objectifs (18-200 Sony et peut-être 24mm s'il est sorti après le Nex7).
Bernard

jamix2

Citation de: Glouglou le Octobre 18, 2012, 16:12:27
Si l'objectif ne comporte aucune electronique connectée à celle du NEX je ne vois pas comment pourrait se faire une quelconque correction.
...
C'est pourtant le cas.
Elle porte sur le vignetage et sur les dégradés de couleur dans les angles. On la programme pour chaque objectif.
Et il y a la même chose sur le Ricoh GXR et son module M

jamix2

Citation de: Glouglou le Octobre 18, 2012, 16:12:27
...En revanche pour des objectifs comme les deux sigma je ne vois pas pourquoi les objectifs ne pourraient pas envoyer des informations de correction au boitier ...
Oui, mais là ce n'est pas nécessaire : y'a rien à corriger.

Glouglou

Cépafo  ;)

Je viens de faire la mise à jour, facile car bien expliqué à chaque étape. Et en plus on conserve les paramètres précédents.

Dommage que rien ne semble avoir été modifié sur le paramétrage des molettes (la correction d'expo intempestive m'énervant un peu).

Attendons un vrai test du 10-18 avec ce firmware pour savoir si la tirelire va résister.
Bernard

Odi

Citation de: Glouglou le Octobre 18, 2012, 16:12:27
Si l'objectif ne comporte aucune electronique connectée à celle du NEX je ne vois pas comment pourrait se faire une quelconque correction.


y a pas de puces dans les optiques M...  8)

Faut juste un système de codage. Cela peut être mécanique...

Les optiques communiquent avec le boîtier puisqu'une mise à jour est prévue pour les rendre "compatible" avec l'AF hybrides des nex6 et 5R

dansenor

Citation de: Odi le Octobre 18, 2012, 17:38:45
y a pas de puces dans les optiques M...  8)

Faut juste un système de codage. Cela peut être mécanique...

Les optiques communiquent avec le boîtier puisqu'une mise à jour est prévue pour les rendre "compatible" avec l'AF hybrides des nex6 et 5R

en parlant de ça, quelqu'un sait pourquoi le 50 1.8 n'est pas listé dans les objectifs concernés? cela m'intéresse au plus haut point car j'envisage l'chat du 5R ou du 6 avec 16 50  pour seconder mon 7 et j'aimerais bien que le 50 puisse bénéficier de l'AF hybride
merci

Glouglou

Quelle liste? Les objectifs concernés par quoi?
Bernard


Glouglou

J'avais pas vu. Il manque aussi le 30 macro
Bernard

dansenor


livre

Sur le futur NEX FF Sony devrait mettre des micro lentilles sur le capteur comme Leica, c'est impératif.

FredEspagne

Pour les objectifs manquants, si vous êtes sages, vous les aurez avant Noêl  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dansenor

Citation de: FredEspagne le Octobre 18, 2012, 19:42:22
Pour les objectifs manquants, si vous êtes sages, vous les aurez avant Noêl  :)
ça tombe bien, le kit 5R et 16 50 n'a pas l'air d'être encore d'actualité alors laissons leur le temps de peaufiner le fw 1.02 ;
ils en profiteront peut être pour étendre la plage iso auto à 3200  ;)

gerarto

Citation de: JR94320 le Octobre 18, 2012, 14:15:09
Alors ..... la dérive colorimétrique étant toujours la même et toujours au même endroit il ne paraissait pas si impossible de détecter son existence et de la corriger sans lien avec l'objo.
Ceci étant dit .... ce n'est pas le cas et je confirme après l'avoir testé totalement:
Rien nada que dalle  ;D ;D ;D ;D
Même si c'est logique ... dommage  ;D ;D
...


Je ne comprends pas ce point (mais je n'ai pas tout suivi sur la saga des Nex 7) :
- une dérive colorimétrique toujours identique quel que soit l'objectif utilisé serait possible ?
Cela signifierait qu'elle serait liée au capteur et non aux objectifs, et si c'était le cas il me semble que ça aurait fait fait l'objet de pas mal de polémiques, non ?

Bon, je fait la supposition que tu veux dire par là que certains objectifs produisent une dérive dans les angles et que pour un même objectif cette dérive est constante et reproductible.
Dans le cas où l'objectif est connu et caractérisé, il est donc bien sûr possible de corriger l'image au traitement interne du jpeg, ou externe avec un logiciel qui prenne cela en compte. Je pense qu'on est tous d'accord jusque là.

Mais ta proposition, si j'ai bien compris, serait qu'il est possible de repérer une dérive sous forme de "cartographie" de la dérive sur l'image, mais sans lien avec la connaissance du type d'objectif utilisé. Sur le même principe qui fait qu'on corrige logiciellement les AC, en les détectant sur l'mage.
Autant il me semble (relativement) facile de corriger des AC qui répondent à des critères précis, autant ça semble compliqué pour plein de raisons de corriger les dérives chromatiques "dans l'absolu" : comment par exemple détecter des dérives magenta sur un sujet magenta qui irait en s'assombrissant vers les angles, le tout combiné aux effets du vignetage variables suivant l'ouverture ?
Citation de: Odi le Octobre 18, 2012, 14:36:57
surtout si l'objectif est identifié, caractérisé et que le signal est "traité" en fonction de cela.

je ne crois pas que le raw soit ce brut de capteur, qui reste au final assez théorique... mais je ne suis ni spécialiste des conversion A/N, ni des procédures de dématriçage, donc je ne mettrais pas ma main à couper !  ;)

Le raw est par définition un brut de capteur (à quelques rares nuances près, du type correction partielle du bruit à la conversion A/N sur les capteurs Sony, et bien sûr l'amplification ISO).

Il ne peut en aucune manière avoir subi une quelconque correction de type colorimétrique, vu qu'il ne comporte absolument aucune information directe de chrominance : en gros, c'est du noir et blanc à ce stade !

Un raw, ce n'est pas une image : c'est illisible tel quel ! Pour simplifier, c'est un fichier donnant la valeur de luminance pour chacun des photosites  Point final.
Pour en faire une image (jpeg ou autre), il faut le dématricer. Soit dans le boîtier dans la foulée de la prise de vue, soit plus tard en post-traitement avec un logiciel adapté. Et c'est seulement au dématriçage que sont ajoutées les valeurs de chrominance isssues de la matrice de Bayer. C'est là que les informations du photosite deviennent des pixels avec l'ajout des valeurs RVB : si le fitre devant le photosite N était rouge, on obtient directement la valeur de chrominance en R, et on calcule les valeurs V et B à partir des infos des photosites voisins qui se trouvaient derrière les filtres correspondants. Au final pour chaque pixel, on a la valeur de luminance donnée par le raw, et valeur de  chrominance calculée au dématriçage.

Donc il est impossible de savoir au stade du raw s'il y a une dérive colorimétrique : il faut d'abord dématricer pour le savoir, et une fois dématricé... ce n'est plus du raw !

Mistral75

Citation de: livre le Octobre 18, 2012, 19:41:11
Sur le futur NEX FF Sony devrait mettre des micro lentilles sur le capteur comme Leica, c'est impératif.

Il y a des micro-lentilles sur tous les capteurs récents.

Glouglou

Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2012, 11:07:59
livre, comment veux-tu que le NEX corrige une optique tierce qu'il ne connaît même pas ? Pour ce qui le concerne, le boîtier ne saurait faire la différence entre un 15 mm et un 180 mm, voire même un bouchon d'objectif troué, en l'absence de puce dans l'objectif pour le renseigner.

Moi je constate que si je prends une photo en RAW+Jpeg avec mon 19 Sigma et bien les franges colorées sont corrigées sur la photo Jpeg ....
Bernard

Mistral75

Citation de: Glouglou le Octobre 19, 2012, 15:11:46
Moi je constate que si je prends une photo en RAW+Jpeg avec mon 19 Sigma et bien les franges colorées sont corrigées sur la photo Jpeg ....

Tu as raison, mon expression "optique tierce" était impropre. J'aurais dû écrire "objectif en monture tierce". Ton Sigma est en monture E, doté d'une puce et parfaitement identifié par l'objectif.

Glouglou

Je lis souvent que c'est l'appareil qui "contient" les infos sur les  corrections à apporter à l'objectif alors qu'il me semble que la version 1.00 du firmware du nec 7 ne pouvait connaitre les corrections à apporter à cet objectif sorti après le boitier.
Bernard

jamix2

Citation de: Glouglou le Octobre 19, 2012, 15:11:46
Moi je constate que si je prends une photo en RAW+Jpeg avec mon 19 Sigma et bien les franges colorées sont corrigées sur la photo Jpeg ....
Il faudrait préciser de quoi l'on parle. Franges colorées = aberrations chromatiques qui apparaissent le long des contours très contrastés.
Jusque là dans ce fil on a seulement parlé des dérives magenta, applats colorés qui surviennent dans les coins des grands angles.
S'il n'y a pas de coins magenta avec le Sigma 19, le plus probable est tout de même que c'est parce qu'il a été calculé pour ne pas en produire.

SUN7


jamix2