Mise a jour des Firmwares

Démarré par Fontenaybear, Juin 19, 2014, 19:49:44

« précédent - suivant »

Fontenaybear

Citation de: Berswiss le Juin 21, 2014, 07:44:54
Fontenaybear, tes questions sont un peu saugrenues et tu l'as compris sans que personne ne te parle directement !!!!!!!! et je trouve cela assez désagréable.
Tu as les réponses presque inscrites dans tes questions. Hakem t'a répondu et il n'y a pas avoir de craintes sur les MAJ de firmware qu'on fait quand elles se présentent
sans être en train d'attendre la prochaine. L'avantage d'un forum est que tu sauras si une MAJ foire, ce qui arrive parfois. On a de plus en plus l'habitude de se dire que
certains bugs seront fixés, un jour, par une révision. Quant à la question sur le Wifi, on n'est jamais protégé à 100%, mais je ne pense pas que ce soit la cible préférée
des hackers.

Merci Berswiss pour ton message.

Mes questions pouvaient paraître saugrenues au premier abord uniquement si on se dit que tout ce qui sort de la maison Canon est fiable à 99%.

Mais on peut voir tous les jours des mises à jour de firmware et d'OS pour tous les objets électroniques qui ous entourent.

On attend de ces MaJ qu'elles nous apportent plus de sécurité, de fiabilité et de nouvelles fonctionnalités.
Exemple : quand Apple fait une nouvelle version de son IOS nous sommes tous content d'avoir de nouvelles applis sans pour autant avoir besoin de changer de mobile.

Donc mes questions qui au prime abord peuvent paraître saugrenues ne le sont, à mon avis, pas tant que ça. Je pense que Canon n'échappe pas a cette règle

Regardez combien de mise à jours Adobe fait de son Flashplayer , Microsoft de ses Windows, Apple de toutes les applis compatibles avec ses appareils.

Donc quand je demande si Canon fait souvent des MaJ et si ces MaJ sont plutôt orientées vers les boîtiers Pro, seuls les personnes utilisant du matériel Canon depuis de longues années peuvent répondre.

Si les MaJ sont rares c'est que la fiabilité de leurs micro-programmes est très nettement supérieure à la moyenne des fabricants de matériel électronique. Et là c'est de la véritable INFO, du moins pour ceux qui découvrent le monde Canon. Le forum est visité pas des centaines de personnes chaque jour qui ne sont pas toutes calées dans ces domaines.

Je ne pense pas qui y avait de quoi êtres aussi agressif dans leur "humour"

Berswiss

Citation de: Fontenaybear le Juin 21, 2014, 10:15:17
Je ne pense pas qui y avait de quoi êtres aussi agressif dans leur "humour"
On est d'accord et c'est pour cela que je t'ai écrit un message. Les mises à jour de firmware ne sont pas un problème pour Canon et il ne faut pas s'en soucier. A part la saga du 1DMkIII bien connue et mal gérée par Canon, les boitiers sont stables et les mises à jour ne sont pas fréquentes.

yaquinclic

Citation de: Fontenaybear le Juin 20, 2014, 22:18:51
P.S. : la rédaction de Chasseur d'image vient de perdre deux abonnés. Ça leur fera sûrement plaisir.

Schizophrène  :o ?

uraete

Citation de: Fontenaybear le Juin 21, 2014, 10:15:17
Mes questions pouvaient paraître saugrenues au premier abord uniquement si on se dit que tout ce qui sort de la maison Canon est fiable à 99%.
Mais on peut voir tous les jours des mises à jour de firmware et d'OS pour tous les objets électroniques qui nous entourent.
[...]
Si les MaJ sont rares c'est que la fiabilité de leurs micro-programmes est très nettement supérieure à la moyenne des fabricants de matériel électronique. Et là c'est de la véritable INFO, du moins pour ceux qui découvrent le monde Canon.
Curieuse approche de la photographie ! Un appareil photo n'est pas un appareil multitâches comme un smartphone ou un ordinateur, donc il n'y a pas la même nécessité de mises à jour. Il n'y a pas plus de mises à jour chez les autres fabricants d'appareils photo que chez Canon. En général, elles se limitent à rendre compatible un objectif ou autre accessoire qui n'était pas encore sorti au moment de la sortie du boîtier ; il est rare, bien que cela arrive, qu'elles aient pour but de corriger un bug. Cela n'a rien d'un scoop, même pour quelqu'un qui découvre Canon !
Franchement, l'intérêt de tes questions était très peu élevé et si le retour a été un peu rude pour toi, ce qu'on peut comprendre, il faudrait aussi savoir comprendre pourquoi, savoir l'accepter et savoir rire de soi-même.

jjbm

Il faudrait aussi prendre la peine de lire et de comprendre les réponses à tes questions: personne ne peut assurer qu'un produit mis sur le marché puisse offrir la certitude d'être fiable à 100%. Plus il est complexe, plus il peut avoir des failles, bien sûr, il pourrait avoir des contrôles en sortie de fabrication qui vérifient tout, mais se pose alors le coût final du produit.
Le tout est que s'il y a un problème, l'acheteur puisse être convenablement dépanné.

janfi67

Citation de: uraete le Juin 21, 2014, 19:47:21
Curieuse approche de la photographie ! Un appareil photo n'est pas un appareil multitâches comme un smartphone ou un ordinateur

Je ne sais pas ce que tu as comme appareil photo, mais le mien il est parfaitement multitâche  ;).

Il gère simultanément 2 ou 3 écrans, un paquet de touches, prends 7 photos par seconde en se démerdant pour simultanément commander le miroir et l'obturateur, parfois le flash, envoyer des ordres à l'objectif, calculer l'exposition, faire le point en continu, lire les données du capteur, piloter les CAN et les amplis, dématricer, calculer la BdB, écrire sur une carte mémoire...

Sinon, pour compléter les réponses faites à Fontenaybear, je n'ai jamais lu de gros pb suite à une mise à jour.
En général, au moins chez Canon; ce sont soit des corrections de bug soit des ajouts de compatibilité, à l'exception de la maj 2.0.x du 7D qui a ajouté quelques fonctionnalités bienvenues, mais c'est la seule dont j'ai connaissance.

Le Wifi Canon, c'est une passoire. N'importe qui à portée peut piquer des photos en train d'être transférées par l'appareil, un hacker s'est amusé à ça il y a quelques temps. Je ne sais pas si on peut prendre le contrôle de l'appareil

En 4 ans, j'ai du faire 3 mises à jours sur mon 50D (6 ou 7 firmwares au total), aucune sur un 600D en 3 ans ni sur mon 7D (une dizaine de firmwares au total) en 1 an.

uraete

Citation de: janfi67 le Juin 22, 2014, 02:12:41
Je ne sais pas ce que tu as comme appareil photo, mais le mien il est parfaitement multitâche  ;).
Il gère simultanément 2 ou 3 écrans, un paquet de touches, prends 7 photos par seconde en se démerdant pour simultanément commander le miroir et l'obturateur, parfois le flash, envoyer des ordres à l'objectif, calculer l'exposition, faire le point en continu, lire les données du capteur, piloter les CAN et les amplis, dématricer, calculer la BdB, écrire sur une carte mémoire...
Certes, mais il ne fait que des photos, donc il n'est pas multitâches !

JamesBond

[…] Sinon, pour compléter les réponses faites à Fontenaybear, je n'ai jamais lu de gros pb suite à une mise à jour.
En général, au moins chez Canon; ce sont soit des corrections de bug soit des ajouts de compatibilité, à l'exception de la maj 2.0.x du 7D qui a ajouté quelques fonctionnalités bienvenues, mais c'est la seule dont j'ai connaissance.[…]

Il y eut le même événement pour le 5D MkII (même si les fonctions supplémentaires concernaient essentiellement la video), puis assez récemment pour le 1Dx.

[…] En 4 ans, j'ai du faire 3 mises à jours sur mon 50D (6 ou 7 firmwares au total) […]

Sur le 50D, la plus attendue fut celle qui corrigea cette maudite dominante magenta (1.0.7). Toutefois, la compatibilité avec les carte UDMA7 était aussi indispensable (1.0.9)

[…] aucune sur un 600D en 3 ans ni sur mon 7D (une dizaine de firmwares au total) en 1 an. […]

Pour le 7D, il y a tout de même eu la sortie de la 2.0.5 en décembre 2013.
Vous allez me dire que ce qu'elle corrige ne vous concerne peut-être pas (WFT-05), mais il faut être conscient que seul le principal est décrit dans les textes accompagnant le firmware, il y a souvent des petites améliorations en sous-sol.
Aussi, il est toujours pertinent de faire les MàJ proposées par Canon.
D'ailleurs, si on confie le boîtier en SAV pour une raison x ou y, on le récupérera toujours avec la dernière version du firmware, qu'on le veuille ou non.

Ces mises à jour sont fiables, pour peu que l'on respecte à la lettre le protocole décrit dans le texte d'accompagnement (dont l'important redémarrage du boîtier à la fin du processus de MàJ, sans rien faire d'autre auparavant).
Les seuls problèmes rapportés sont dûs à une mauvaise manoeuvre de l'utilisateur : batterie insuffisamment chargée provoquant l'extinction du boîtier durant le processus de MàJ (qui peut prendre jusqu'à deux minutes), ou encore, ce qui n'est pas stipulé mais pourtant utile, la désactivation de l'état de veille, toujours pour éviter une perturbation de la MàJ.
Capter la lumière infinie

yaquinclic

Tss tss, le seul boitier multitâche ici était le 1er 1Dx de notre amis SilerDot  ;D

uraete

Citation de: yaquinclic le Juin 22, 2014, 11:17:29
Tss tss, le seul boitier multitâche ici était le 1er 1Dx de notre amis SilerDot  ;D
J'oubliais en effet que les boîtiers font maintenant photo et vidéo : ils sont donc à tout le moins bitâches !

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 22, 2014, 15:30:48
J'oubliais en effet que les boîtiers font maintenant photo et vidéo : ils sont donc à tout le moins bitâches !

Ce n'est pas du tout ce que signifiait la plaisanterie de Yaquinclic.
Mais il faut avoir suivi l'affaire pour la comprendre.

En outre, le 1Dx n'a pas l'apanage de la video ; tous l'ont désormais.
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2014, 15:47:32
Ce n'est pas du tout ce que signifiait la plaisanterie de Yaquinclic.
Mais il faut avoir suivi l'affaire pour la comprendre.
Je m'en doutais, par contre cela m'a rappelé l'intérêt prononcé que SilverDot porte à la fonction vidéo sur ses boîtiers. Mon propre intérêt pour cette fonction m'avait presque fait oublier son existence, et je me trompais donc en disant plus haut qu'un appareil photo ne faisait que des photos.