Question sur baionnette nikon

Démarré par labune, Janvier 03, 2013, 10:59:32

« précédent - suivant »

Jean-Claude

MBe je parlais de couplages mécaniques au complet bien sûr, encore que mon 180ED n'a pas la fourchette pré-AI, mais celle-ci peut être rajoutée en rétrofit à tout AF et AFD

Il n'y a tout simplement aucun Nikkor moderne qui implémente toutes les possibilités électriques de la monture puisqu'il y a les PCE qui ont la commande électrique du diaph mais pas d'AFS ni de VR, alors que les AFS VR n'ont pour le moment pas encore de diaphragme électrique

bizarre Verso pendant que tu postais le 50 f:2 AI je préparais aussi son image, pour parler de sa languette particulièrement longue et pourtant cet objectif là date d'il y a pas mal de temps

Jean-Claude

oups le mess est parti sans image

Col Hanzaplast

Quand un zoom possède une focale qui traverse la frontière des 135mm, il est considéré comme un télézoom dans sa globalité et le décalage du programme P s'applique tout le temps.
C'est le cas du zoom 70-210/4 Série E présenté ici.

Pour le zoom à ouverture glissante, je pense qu'il faut appliquer le vieil adage shadock "Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème".
Le boitier effectue une règle de trois entre la mesure de lumière et un décalage de diaphragmes.
Or cette mesure se fait en TTL donc à travers l'objectif...  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 15:58:50
bizarre Verso pendant que tu postais le 50 f:2 AI je préparais aussi son image, pour parler de sa languette particulièrement longue et pourtant cet objectif là date d'il y a pas mal de temps

Là, je sèche doublement : pourquoi cet index (inutile sur un boitier purement "Ai" ou sans mode P ou S), et pourquoi aussi long avec un décrochement* ?

*le décrochement est obligatoire pour ne pas buter contre la partie basse de la chambre du boitier, mais je ne vois aucune utilité à sa longueur...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 16:20:48
Là, je sèche doublement : pourquoi cet index (inutile sur un boitier purement "Ai" ou sans mode P ou S), et pourquoi aussi long avec un décrochement* ?

*le décrochement est obligatoire pour ne pas buter contre la partie basse de la chambre du boitier, mais je ne vois aucune utilité à sa longueur...

On a pas mal d'exemples dans l'histoire Nikon ou un détail technique général à venir à été implémenté bien avant sur l'une ou l'autre optique individuelle, peut être tout simplement pour faire monter en puissance tranquillement la fabrication de certains éléments.
On a vu ceci pour la finition des bagues de map à pointes de diamant, la forme des fourchettes de couplage, les formes et les matières de bagues de diaph etc...

Jean-Claude

Il se pourrait que le 50 f:2 AI ai  été destiné à passer un AIS, mais celà ne s'est jamais fait car c'est le 1,8 50mm lançé en AI peu avant qui a été retenu seul pour le passage AIS

mon exemplaire de 50mm f:2 AI est un modèle tardif env. fin 1979 peu avant son arrêt, le chambardement AIS à eu lieu début 81, il y a tout au plus 1 an 1/2 entre mon 50 AI et les AIS.

D'autre part le Nikon EM date de 79, or les optiques E ont les fonctions AIS sans le dire.

On voit bien qu'il y a une période floue de 79 à 81 ou le concept existait déjà sans avoir les appareils expert pour, et Nikon n'allait pas donner un signal en changeant toute sa gamme optique avant d'avoir les boîtiers.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 16:38:42
On a pas mal d'exemples dans l'histoire Nikon ou un détail technique général à venir à été implémenté bien avant sur l'une ou l'autre optique individuelle, peut être tout simplement pour faire monter en puissance tranquillement la fabrication de certains éléments.
On a vu ceci pour la finition des bagues de map à pointes de diamant, la forme des fourchettes de couplage, les formes et les matières de bagues de diaph etc...
c'est l'apanage des grands industriels qui sont visionnaires et qui préparent sereinement leur avenir technologique et commercial avec des lignes de produits homogènes!

Roger Maxime

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2013, 16:58:46
Il se pourrait que le 50 f:2 AI ai  été destiné à passer un AIS, mais celà ne s'est jamais fait car c'est le 1,8 50mm lançé en AI peu avant qui a été retenu seul pour le passage AIS

mon exemplaire de 50mm f:2 AI est un modèle tardif env. fin 1979 peu avant son arrêt, le chambardement AIS à eu lieu début 81, il y a tout au plus 1 an 1/2 entre mon 50 AI et les AIS.

D'autre part le Nikon EM date de 79, or les optiques E ont les fonctions AIS sans le dire.

On voit bien qu'il y a une période floue de 79 à 81 ou le concept existait déjà sans avoir les appareils expert pour, et Nikon n'allait pas donner un signal en changeant toute sa gamme optique avant d'avoir les boîtiers.
Pas que. Voici la baïonnette du 105 2,5 AI acquis en janvier 78...

Le décrochement et dépassement de gabarit sont bien visibles...