Quelques questions sur le D2xs

Démarré par bballande, Octobre 17, 2012, 09:20:16

« précédent - suivant »

bballande

Salut à tous, je viens de faire l'acquisition d'un D2Xs en superbe état, 17000 clicks.

Après la petite période d'adaptation, venant d'un D700 et D7000, je suis sidéré du piqué des images obtenues !

Quelques petites questions néanmoins.

Est il possible d'avoir une confirmation sonore du point comme sur mes autres boîtiers ? Ou dois je me contenter de la confirmation visuelle dans le viseur avec les collimateurs?

Est il possible d'inverser les indicateur d'exposition dans le viseur et sur le LCD supérieur ? Mettre le plus à droite et le moins à gauche comme je l'ai fait sur mes boîtiers précédents.

Est il possible de corriger un back focus flagrant sur un de mes objectifs ( le Tokina 28 70 ATX pro ) ? ( je n'ai pas trouvé le menu ad hoc et les menus du D2Xs ne semblent pas des plus complexe )

Merci à vous chers collègues
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Stef11r

La qualité des fichiers des D2X/D2Xs est effectivement excellente (en faible sensibilités bien sur)
Je ne me souviens pas que l'on puisse intervertir les affichages.
Et pour corriger le back focus, hélas pas de solutions simples, accessible à l'utilisateur sur cette génération de boitiers :(

Stef11r

euhhhhhh, je ne crois pas que c'était la question :
"Est il possible d'inverser les indicateur d'exposition dans le viseur et sur le LCD supérieur"

p.jammes

C'est pour cette raison que j'ai laissé les suivants dans le même sens.....
En tout cas, tu constatera que jusqu'à 800 iso, le D2x(s) est toujours très efficace.
Là ou il le plus vieilli, c'est sur l'écran arrière qui ne permet guère de juger de la qualité d'une vue.
Pas grave, on fait le ménage chez soi.
A+

bballande

Merci à vous pour ces éclaircissements :) 

Premiers essais très concluants, particulièrement avec mes optiques AI/S,  ça pique solide ! :)

Pour l'écran arrière ce n'est pas si grave, je contrôle juste que c'est correctement exposé, le reste comme tu dis se trie à la maison :)

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

p.jammes

Mon écran étant devenu bleu, je ne le regarde même plus. Ce doit une faiblesse qui apparait avec le temps et qui n'est sans doute pas pris en charge par le SAV (le mien à 7 ans 1/2).

bballande

Je fais tâche avec mon fil sur ce vieux boitier au milieu de tous ceux consacrés aux D800/600/4 ! ^^

Pourtant il est capable de sortir de sacrées images !

35 mm 1.8 AFS

PO : 200 Iso : 1/50

D810/4/700/600 Fuji X-H1

XBPhotographies

Citation de: bballande le Octobre 17, 2012, 09:20:16
Salut à tous, je viens de faire l'acquisition d'un D2Xs en superbe état, 17000 clicks.

Après la petite période d'adaptation, venant d'un D700 et D7000, je suis sidéré du piqué des images obtenues !

Quelques petites questions néanmoins.

Est il possible d'avoir une confirmation sonore du point comme sur mes autres boîtiers ? Ou dois je me contenter de la confirmation visuelle dans le viseur avec les collimateurs?

Est il possible d'inverser les indicateur d'exposition dans le viseur et sur le LCD supérieur ? Mettre le plus à droite et le moins à gauche comme je l'ai fait sur mes boîtiers précédents.

Est il possible de corriger un back focus flagrant sur un de mes objectifs ( le Tokina 28 70 ATX pro ) ? ( je n'ai pas trouvé le menu ad hoc et les menus du D2Xs ne semblent pas des plus complexe )

Merci à vous chers collègues

Qu'est ce qui explique que ce boitier soit plus piqué que tes anciens D700/7000 ?

globule21

Citation de: bballande le Octobre 17, 2012, 09:20:16

Bonjour Benjamin,

sur le D2Xs transformes-tu la colorimétrie de celui-ci pour être homogène avec le D 700 et le D 7000 ?

Merci pour ton retour.

XBPhotographies

Citation de: photo63 le Octobre 17, 2012, 14:09:37
Moins de dynamique donc image plus contrastée ?
Filtre passe bas plus permissif ?

Au point d'être sidéré ? Curieux de voir une comparaison, il doit bien y avoir quelqu'un qui s'est amusé à faire çà non ?

kick49

Et ben on enterre bien vite les gloires passées ....  :( ;D
Dans 15 ans, peut être qu'on se demandera que qu'avaient de si "remarquable" un D3S ou un D4 remarque !!! mouahahahah
C'est moi qui suis "sidéré" de ces remarques  ;D

Les D2X etD2Xs raviraient bien des amateurs de photo et possesseurs de Full Frame.
Je n'ai personnellement jamais essayé de modifié la colorimétrie de mon ancien D2x pour le faire se rapproché de mon ancien D700, justement car je trouvais le D700 "froid' tirant sur le bleu ou un bleu//vert quand le D2x donnait des tons chairs bien plus fidèles à la réalité.
J'au aujourd'hui un D3s, et je ne regrette pas mon ancien D700, par contre j'aurais bien aimé gardé le D2x.
En portrait il "enterre" carrément la production que je connais (donc je n'inclus pas les D600/D800/D4 que je n'ai pas testés sur ce domaine).

kick49

Réponse que je n'arrive pas à décrypter, désolé.

[edit] : je viens de relire mon post précédent .... j'ai besoin de vacances ! bonjour la règle du participe passé ou de l'infinitif, au coin avec un bonnet d'âne et vite !!!! MDR

Vitix

Citation de: globule21 le Octobre 17, 2012, 14:10:21
Bonjour Benjamin,

sur le D2Xs transformes-tu la colorimétrie de celui-ci pour être homogène avec le D 700 et le D 7000 ?

Merci pour ton retour.

Testé pour ma part sur LR 3 en traitant de façon identiques puis en affinant... Mais non concluant, trop de différences... Même avec Photoshop les images seront différentes (couleurs/courbe/conntraste).
Vincent

Jinx

Citation de: bballande le Octobre 17, 2012, 13:53:53
Je fais tâche avec mon fil sur ce vieux boitier au milieu de tous ceux consacrés aux D800/600/4 ! ^^

Tu es courageux, déjà qu'avec nos D700 on rase les murs désormais ;)
Sinon belle Fender !

chris31

De mémoire, JC trouvait ce boitier avec de superbes couleurs et très sharp.

C'est son filtre passe bas qui ne dégrade pas trop l'image.

Bon achat comme toujours BBallande.  :)

bballande

Je n'ai rien modifié à mon boitier

et je suis d'accord les tons chairs sont très fidèles à la réalité !

Mon D700 tire plus vers le jaune et mon D7000 franchement plus vers le vert. Le D90 est plus fidèle que ces deux derniers.

Premier essai de portrait au D2Xs cet aprem avec une amie à moi qui a jouée le jeu ;)

D2Xs
Tamron 70 200 :
180 mm 1/320 : f3.5 : 360 iso
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

cyril17

Menacé mais libre...

iceman93

hybride ma créativité

JMS

Les D2x ont un piqué très élevé car leur filtre AA floute très peu. Je me souviens d'ailleurs de ma première carte de test terrain avec le 17-55 : du moiré dès les premières images  ;)

XBPhotographies

Citation de: JMS le Octobre 18, 2012, 07:49:53
Les D2x ont un piqué très élevé car leur filtre AA floute très peu. Je me souviens d'ailleurs de ma première carte de test terrain avec le 17-55 : du moiré dès les premières images  ;)

Merci pour cette réponse, mais un D800E sans filtre devrait alors piquer tout autant non ?

Stef11r

Sans aucun doute!
mais avec le D2Xs on parle d'un 12Mpix qui a quelques années là...

p.jammes

Et le D800 n'est pas trois fois plus piqué pour mes besoins courants :D

iceman93

Citation de: p.jammes le Octobre 18, 2012, 12:18:56
Et le D800 n'est pas trois fois plus piqué pour mes besoins courants :D
quand ca pique trop ca fait mal  :D
hybride ma créativité

JMS

Citation de: XBPhotographies le Octobre 18, 2012, 12:14:50
Merci pour cette réponse, mais un D800E sans filtre devrait alors piquer tout autant non ?

Disons que l'accord parfait avec les optiques est plus aisé au D2x, qui avec un pouvoir séparateur pas si éloigné (90 paires de lignes mm, contre 102 pour les D800) ne prend que le centre des optiques pros, pas les bords et les angles  ;)