Choix pellicules pour voyage au Népal

Démarré par chaussette, Octobre 17, 2012, 12:38:44

« précédent - suivant »

ganesh

Attention au polarisant, en haute altitude l' éffet devient "too much" le ciel tourne au noir avec un paysage minéral cela devient lunaire !
à utiliser avec modération.
Je confirme une destination qui m' a beaucoup marqué, beaux paysages, archi intéressante, ambiance, population attachante.

yoda

tout à fait!
l'effet est vite caricatural, surtout avec une Velvia.

Etienne74

je peux dire une connerie ?
si demain, je fais ce genre de voyage, j'emmène un numérique...
genre lx5/7  ou X10 avec de cartes et des batteries.....

rien que de la lumière ;)

veto

Ebin pour moi ce serait F6 + FM3A , Provia 100F + Provia 400X ; et comme je suis un peu maso je trouverai sûrement un peu de place pour emmener le M7 + Tri X , à moins que je décide en dernier recours d'emmener le EM ( tellement plus léger ...! ) bref , je sais pas mais c'est cornélien ... :D :D :D

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Octobre 19, 2012, 18:52:39
je peux dire une connerie ?
si demain, je fais ce genre de voyage, j'emmène un numérique...
genre lx5/7  ou X10 avec de cartes et des batteries.....

toutafé ;)
avec en complément un boitier argentique avec 4 ou 5 peloches et basta ;)

ValentinD

Citation de: veto le Octobre 19, 2012, 19:05:16
Ebin pour moi ce serait F6 + FM3A , Provia 100F + Provia 400X ; et comme je suis un peu maso je trouverai sûrement un peu de place pour emmener le M7 + Tri X , à moins que je décide en dernier recours d'emmener le EM ( tellement plus léger ...! ) bref , je sais pas mais c'est cornélien ... :D :D :D

Je règle ton problème: envoie moi le tout et je t'envoie un kodak retinette ;D

Etienne74

makhno

Citation de: joubert le Octobre 19, 2012, 19:46:59
Si il y a bien un genre de destination à ne PAS emporter de numérique amha c'est bien ce genre d'endroit.... que des boîtiers mécaniques, ou piles LR6  ;D
tu sais il y a des endroits ou tu peux recharger une batterie. 8)
Paix dans le Monde

veto

La dernière fois que j'y suis allé , c'était en 1982 , j'avais le F2 et le EM ( 24/2,8 ; 35/2 ; 50/1,4 : 85/2 et 135/2,8 ) avec des l'Ekta 64 et 200 , aucun soucis de piles , aujourd'hui il parait quand même qu'on peut faire charger des accus même à Gorak Shep ( 5200m ) d'après JC Bechet ... Voilà pile trente ans et mes diapos sont toujours là .

Verso92

Citation de: joubert le Octobre 19, 2012, 19:46:59
Si il y a bien un genre de destination à ne PAS emporter de numérique amha c'est bien ce genre d'endroit.... que des boîtiers mécaniques, ou piles LR6  ;D

Pourquoi ça ?
(le Népal n'est pas la lune, quand même !!!)

makhno

Quand tu t'arrêtes pour boire ton thé ou mangé dans les lodges,tu peux recharger tes batteries ou piles rechargeables,dans la vallée de Katmandu ils ont même des fours solaires!
Paix dans le Monde

pourquoipas

Flickr makalux

psbez

La sensibilité exacte du Portra 400 est 500 iso ( voir le numéro de Réponses photo d'il y a deux ans à peu près, où cette pellicule était testée ) C'est une excellente pellicule que je connais bien et que j'utilise régulièrement pour mes reportages. Eh bien c'est à cette valeur de 500iso qu'elle donne ses meilleurs résultats. J'ai pu, avec mon flashmètre-cellule très précis, le vérifier x et x fois. Je suis certain qu'à 320 iso elle est LARGEMENT surexposée car les pellicules négatives couleur modernes ont une latitude de pose plus étroite que celle de leurs aînées.

louparou

j'utilise la portra iso 160, comme la majorité des négatifs pro en la surexposant à 125 les grains argentiques disons pour faire simple qu'ils seront plus exposés et au tirage un meilleur négatif.

afficher à 125 on surexpose d'environ 1/3 d'IL
la photo C peindre un instant

chaussette

Citation de: psbez le Octobre 19, 2012, 22:39:29
La sensibilité exacte du Portra 400 est 500 iso ( voir le numéro de Réponses photo d'il y a deux ans à peu près, où cette pellicule était testée ) C'est une excellente pellicule que je connais bien et que j'utilise régulièrement pour mes reportages. Eh bien c'est à cette valeur de 500iso qu'elle donne ses meilleurs résultats. J'ai pu, avec mon flashmètre-cellule très précis, le vérifier x et x fois. Je suis certain qu'à 320 iso elle est LARGEMENT surexposée car les pellicules négatives couleur modernes ont une latitude de pose plus étroite que celle de leurs aînées.
Bonjour
Si j'ai compris Lorsque tu changes la valeur ISO tu passes en manuel(à la place de DX) et tu forces le réglage
400 devient 500
160 devient :
Est ce que tu te serts du réglage de sur ex ou sous ex qu'il y a sur l'appareil?
Est ce que tu connais le mois exact de réponse photo pour que je puisse me documenter?
Merci

chaussette

Citation de: ganesh le Octobre 19, 2012, 13:02:37
Attention au polarisant, en haute altitude l' éffet devient "too much" le ciel tourne au noir avec un paysage minéral cela devient lunaire !
à utiliser avec modération.
Je confirme une destination qui m' a beaucoup marqué, beaux paysages, archi intéressante, ambiance, population attachante.
Un filtre UV?

veto

Filtre UV , oui toujours utile en montagne , au fait tu parts avec quel boîtier Contax ...?

chaussette

Citation de: veto le Octobre 22, 2012, 12:23:23
  Filtre UV , oui toujours utile en montagne , au fait tu parts avec quel boîtier Contax ...?
C'est le ARIA

psbez

Bonjour chaussette,
Le Portra 160 a été testé dans le numéro 236 de nov 2011 de « réponses photo » et sa sensibilité exacte est bien indiquée pour 200 iso. Le Portra 400 lui, a été testé dans le numéro 228 s de mars 2011 Ces deux tests ont été très bien faits et détaillés.
Comme j'utilise beaucoup l'Ektar 100 à 125 iso pour mes paysages et que j'en suis très satisfait pour des agrandissements impecs jusqu'au A3+ , je n'ai jamais utilisé ( à tort certainement ) le Portra 160. Pour les reportages, on a souvent besoin d'une sensibilité plus grande et le Portra 400 me convient pleinement.

chaussette

Citation de: psbez le Octobre 22, 2012, 14:42:57
Bonjour chaussette,
Le Portra 160 a été testé dans le numéro 236 de nov 2011 de « réponses photo » et sa sensibilité exacte est bien indiquée pour 200 iso. Le Portra 400 lui, a été testé dans le numéro 228 s de mars 2011 Ces deux tests ont été très bien faits et détaillés.
Comme j'utilise beaucoup l'Ektar 100 à 125 iso pour mes paysages et que j'en suis très satisfait pour des agrandissements impecs jusqu'au A3+ , je n'ai jamais utilisé ( à tort certainement ) le Portra 160. Pour les reportages, on a souvent besoin d'une sensibilité plus grande et le Portra 400 me convient pleinement.

Merci pour vos conseilles
j'ai fait mon choix:
Portra 160 et Portra 400 de kodak
J'aurais bien essayé les diapos mais ça a l'air un peu plus exigeant que les négatifs et le Népal c'est pas à coté je ne veux pas courir le risque de rater mes photos.
j'ai une petite question concernant le voyage:
Les pellicules plutôt en soute ou plutôt en cabine(j'ai des pochettes en plomb)

Canito

veto

chaussette

Citation de: veto le Octobre 23, 2012, 15:46:50
Jamais en soute ...!
Je suis d'accord.
Maintenant tout est prêt: du 01/11 au 18/11 kathmandu et le trek du sanctuaire des Annapurnas.
Je mettrai mes photo en ligne pour que tous le monde rêve et me dise si je me suis pas mal débrouillé.

Etienne74

parkmar

Bonnes photos! n'oublies pas les accus, chargeurs, câbles, pare-soleils, etc... établir peut-être une check list?
Cordialement.