Dorénavent, je n'acheterais plus sur le net...

Démarré par ValentinD, Octobre 17, 2012, 20:01:47

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour,

J'ai acquis un Canon ae-1 sur le bon coin il y a peu, et je me rends compte que en fait, je me suis peut etre faus arnaquer...
La lentille frontale est rayée (pas qu'un peu), l'objo est plein de filaments de champignons et le gros bouton au dessus du poussoir de test de pdc est bloqué. Depuis peu, le test de pdc ne fonctionne plus (étrange, car quand je retire l'objectif et que je pousse le poussoir, le levier dans la monture fonctionne, mais quand je remet l'objo, ca ne fonctionne plus). Le diaph fonctionne quand je déclenche.

Donc quelques questions:

1: y a t'il un moyen d'éliminer les champignons? Si non, est-ce visible sur les photos?
2: est ce normal mon histoire de test de pdc?

Merci d'avance pour vos conseils,
Cordialement, valentin :-) .

olivier_aubel

Pour les champis, ça vaut rarement le coup d'essayer quelque chose.
S'il y en a beaucoup comme tu dis, ils auront attaqué le revetement et le démontage d'un objo, même simple et ancien comme les vieux fixe n'est pas toujours facile, faut les outils et l'habitude...
Champis + rayures = moins de piqué et "voile blanc" sur les photos.

L'achat d'un boitier est pas evident sur le net. Il y a enormement de dechets... boitiers restés à la cave et pourris par les champis (repérable à l'odeur parfois), mécanique fatiguée, caoutchouc et mousse qui tombent en ruine...

Bon... tu me le prends mon Fujica ?   ;)  :D

Yann.M

Ton titre n'est pas juste.
Tu devrai dire : je n'achèterai plus à des particuliers sur le net

Verso92

Sans vouloir être désagréable (tu me connais un peu, hein, ce n'est pas dans mes habitudes !), acheter des appareils anciens d'occasion demande d'avoir une certaine connaissance des appareils en question.
Combien de fois lit-on ici des témoignages (enthousiastes au début) de photographes nous parlant de leur dernière trouvaille. Souvent, l'enthousiasme redescend bien vite pour laisser la place à un déluge de questions sur les dysfonctionnements (réels ou supposés) de la dernière merveille dégotée ?

En plus, quand on achète l'appareil sur le net sans prendre un minimum de précautions, voilà le genre de mésaventure qui arrive...

ValentinD

Citation de: olivier_aubel le Octobre 17, 2012, 20:32:41
Pour les champis, ça vaut rarement le coup d'essayer quelque chose.
S'il y en a beaucoup comme tu dis, ils auront attaqué le revetement et le démontage d'un objo, même simple et ancien comme les vieux fixe n'est pas toujours facile, faut les outils et l'habitude...
Champis + rayures = moins de piqué et "voile blanc" sur les photos.

L'achat d'un boitier est pas evident sur le net. Il y a enormement de dechets... boitiers restés à la cave et pourris par les champis (repérable à l'odeur parfois), mécanique fatiguée, caoutchouc et mousse qui tombent en ruine...

Bon... tu me le prends mon Fujica ?   ;)  :D

merci olivier ;).

ton fujica, s'il est en excellent état et que tout fonctionne (pas comme sur l'ae-1), si comme tu me l'avais dit, tu me le laisse pour 30€, je te le prendrais prochainement ;).

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 20:36:42
Sans vouloir être désagréable (tu me connais un peu, hein, ce n'est pas dans mes habitudes !), acheter des appareils anciens d'occasion demande d'avoir une certaine connaissance des appareils en question.
Combien de fois lit-on ici des témoignages (enthousiastes au début) de photographes nous parlant de leur dernière trouvaille. Souvent, l'enthousiasme redescend bien vite pour laisser la place à un déluge de questions sur les dysfonctionnements (réels ou supposés) de la dernière merveille dégotée ?

En plus, quand on achète l'appareil sur le net sans prendre un minimum de précautions, voilà le genre de mésaventure qui arrive...

eh oui... Ça m'énerve un peu car je l'ai payé 40€ quand même (c'est pas rien pour moi...).
je pense que je vais le remetre à 30€ sur LBC, et il partira comme je l'ai acheté...

je n'achèterais que en vides greniers dorénavant ;)

parkmar

Citation de: Yann.M le Octobre 17, 2012, 20:34:52
Tu devrais dire : je n'achèterai plus à des particuliers sur le net
Tout à fait d'accord.
Cordialement.

NikoBellic

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 20:53:23
eh oui... Ça m'énerve un peu car je l'ai payé 40€ quand même (c'est pas rien pour moi...).
je pense que je vais le remetre à 30€ sur LBC, et il partira comme je l'ai acheté...

il partira comme tu l'as acheté, tu veux dire en l'état ou en employant la même méthode de "vas y que je t embrouille" ?

ValentinD

Citation de: NikoBellic le Octobre 17, 2012, 20:57:59
il partira comme tu l'as acheté, tu veux dire en l'état ou en employant la même méthode de "vas y que je t embrouille" ?

la méthode je dis que l'optique est pourrie mais je ne dis rien sur le boîtier...

ValentinD

c'est vrai, je m'en excuse :'( ;)

ValentinD

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 20:50:05
merci olivier ;).

ton fujica, s'il est en excellent état et que tout fonctionne (pas comme sur l'ae-1), si comme tu me l'avais dit, tu me le laisse pour 30€, je te le prendrais prochainement ;).

peux tu me redonner le nom du boîtier et l'objo s'il te plait olivier ;)?

Yann.M

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 20:59:26
la méthode je dis que l'optique est pourrie mais je ne dis rien sur le boîtier...

Sans jouer les moralisateurs, mes parents m'ont toujours appris (ce que j'apprends à mon tour à mes enfants) de ne jamais faire aux autres, ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse...

Après, chacun son éthique  ;)

ValentinD

Citation de: Yann.M le Octobre 17, 2012, 21:59:47
Sans jouer les moralisateurs, mes parents m'ont toujours appris (ce que j'apprends à mon tour à mes enfants) de ne jamais faire aux autres, ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse...

Après, chacun son éthique  ;)

bien sur, mais le boîtier n'a rien... Il marche impec'. Il n'y a que l'optique qui est sévèrement atteinte, et ça, je le dirais...

nan, mais je dis ça, mais je pense que je le garderais quand même en collection car il est magnifique ce boîtier, et la vente d'un appareil sur le bon coin ne me plais guère et peux peut être m'attirer des ennuis...

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 20:53:23

Le fait d'acheter en vide-greniers ne lève qu'une partie des problèmes...
Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 22:02:14
bien sur, mais le boîtier n'a rien... Il marche impec'.

Même le TPC ?

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 22:15:27
Le fait d'acheter en vide-greniers ne lève qu'une partie des problèmes...

oui, mais on peux quand même toucher le boîtier avant de l'acheter, tandis que la vente par internet, dans mon cas, je n'ai pu toucher le boîtier avant d'acheter.
Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 22:15:27
Même le TPC ?

oui, c'est l'objo qui coince...

(d'ailleur, cà remarche... Mais que jusqu'à f11 ;D)

Milan69009

faut pas acheter sur le net à des particuliers, parce que les particuliers ils proposent des canon AE1 à 190 euros (pas 200, on a le sens du commerce!).
et même sur les foires, toujours avoir une petite pelloche sur soi et des piles, de façon à essayer. rien que sortir ça de sa poche devant le vendeur ça aide. D'un seul coup les affirmations de bon fonctionnement deviennent moins assurées. la chasse au pigeon se calme un peu.

ValentinD

Citation de: Milan69009 le Octobre 17, 2012, 22:26:46
faut pas acheter sur le net à des particuliers, parce que les particuliers ils proposent des canon AE1 à 190 euros (pas 200, on a le sens du commerce!).
et même sur les foires, toujours avoir une petite pelloche sur soi et des piles, de façon à essayer. rien que sortir ça de sa poche devant le vendeur ça aide. D'un seul coup les affirmations de bon fonctionnement deviennent moins assurées. la chasse au pigeon se calme un peu.

merci pour ce bon conseil Milan 69009 ;).
souvent, quand je fais les vides greniers, je prends mon ae-1 à l'épaule (les gens me demande si je suis collectionneur et ça engage la conversation. Et vu mon jeune âge, j'arrive certaines fois à avoir une petite ristourne :D)

GM38

il ne faut pas généraliser quand même !  ;)

olivier_aubel

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 21:22:30
peux tu me redonner le nom du boîtier et l'objo s'il te plait olivier ;)?

Fujica ST 901 + Fujinon 50/1.4 ebc

Le ST901 est un boitier qui fonctionne en priorité ouverture.
Inconvenient de ce boitier : pas de mesure en mode Manuel. Pas de renvoi du diaph dans le viseur en mode A.

Sinon, je peux te proposer un très bon boitier "école" : un P30n en super état avec son Pentax A 50/1.7 nickel et en cadeau un pentax A 28-80 3.5-4.5 pas si mauvais que ça (pour un zoom de cette époque). C'est pas le charme d'un AE1 mais c'est efficace et super costaud.

ValentinD

Je le trouve très beau ce P30 :). À combien me le laisserais tu?
Mais le ST901 est du genre gros boîtier tout métal, et avec un 50mm f1.4...

jm_gw

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 20:01:47
Bonjour,

J'ai acquis un Canon ae-1 sur le bon coin il y a peu, et je me rends compte que en fait, je me suis peut etre faus arnaquer...
La lentille frontale est rayée (pas qu'un peu), l'objo est plein de filaments de champignons et le gros bouton au dessus du poussoir de test de pdc est bloqué. Depuis peu, le test de pdc ne fonctionne plus (étrange, car quand je retire l'objectif et que je pousse le poussoir, le levier dans la monture fonctionne, mais quand je remet l'objo, ca ne fonctionne plus). Le diaph fonctionne quand je déclenche.

Donc quelques questions:

1: y a t'il un moyen d'éliminer les champignons? Si non, est-ce visible sur les photos?
2: est ce normal mon histoire de test de pdc?

Merci d'avance pour vos conseils,
Cordialement, valentin :-) .
c' est l' AE1 ou un objo qui pose souci ?

un AE1 on en trouve à 10-20€parfois moins

les objos c' est sur que c' est mieux de les avoir en main pour vérifier le fonctionnement sauf si comme moi un AE1-p avec 50mm fd à 5€c' est pour une vitrine quand j' en trouve en vide-greniers

idée : lèves-toi TRES TÔT le dimanche matin et va fouiner dans les vides greniers

olivier_aubel

Citation de: valoo21 le Octobre 18, 2012, 07:42:05
Je le trouve très beau ce P30 :). À combien me le laisserais tu?
Mais le ST901 est du genre gros boîtier tout métal, et avec un 50mm f1.4...

Le P30n est en métal aussi mais il y a une peinture.
Je te le fais à 30€ Fdp inclus avec le A 50 1.7 qui est réputé pour être très piqué.
Le tout est en bon état. Le boitier était à ma femme et le 50mm n'a pas une trace.
Je peux te donner quelques bricoles qui iront bien avec , de toute façon valeur de revente faible, alors autant que ça serve :flash, zoom, ... contacte moi si tu es interressé: aubel.olivier chez neuf.fr
Je pourrai remettre des piles dedans et t'expliquer comment il fonctionne mais de mémoire, il a tout ce qu'il faut comme mode (Av, M ...) et il a l'avantage de la monture KA pentax : parc optiques compatibles énorme.

canonbeber

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 22:02:14
bien sur, mais le boîtier n'a rien... Il marche impec'. Il n'y a que l'optique qui est sévèrement atteinte, et ça, je le dirais...

nan, mais je dis ça, mais je pense que je le garderais quand même en collection car il est magnifique ce boîtier, et la vente d'un appareil sur le bon coin ne me plais guère et peux peut être m'attirer des ennuis...
Attention les champignons peuvent aussi se propager d'objectifs à objectifs ou à boitiers donc à toi de voir !!!

olivier_aubel

Le P30n a un capot supérieur en plastique mais le chassis est bien en métal.
C'est pas un boitier que je placerais dans une vitrine mais c'est un bon appareil à prendre des photos.

Dominique

Sur Ebay, si on paie avec PP, on se fait rembourser après avoir ouvert un litige...C'est tout bête, tout simple.

Mais, la meilleure prévention, c'est le rating des vendeurs: un vendeur qui arnaque a déjà arnaqué.... ;D

Conclusion: je n'ai jamais eu de pb avc Ebay, sauf une fois: le vendeur avait envoyé sans assurance un truc à 5 euros et la lettre s'est "perdue".  Remboursé par PP.

Let's go !