Dorénavent, je n'acheterais plus sur le net...

Démarré par ValentinD, Octobre 17, 2012, 20:01:47

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour,

J'ai acquis un Canon ae-1 sur le bon coin il y a peu, et je me rends compte que en fait, je me suis peut etre faus arnaquer...
La lentille frontale est rayée (pas qu'un peu), l'objo est plein de filaments de champignons et le gros bouton au dessus du poussoir de test de pdc est bloqué. Depuis peu, le test de pdc ne fonctionne plus (étrange, car quand je retire l'objectif et que je pousse le poussoir, le levier dans la monture fonctionne, mais quand je remet l'objo, ca ne fonctionne plus). Le diaph fonctionne quand je déclenche.

Donc quelques questions:

1: y a t'il un moyen d'éliminer les champignons? Si non, est-ce visible sur les photos?
2: est ce normal mon histoire de test de pdc?

Merci d'avance pour vos conseils,
Cordialement, valentin :-) .

olivier_aubel

Pour les champis, ça vaut rarement le coup d'essayer quelque chose.
S'il y en a beaucoup comme tu dis, ils auront attaqué le revetement et le démontage d'un objo, même simple et ancien comme les vieux fixe n'est pas toujours facile, faut les outils et l'habitude...
Champis + rayures = moins de piqué et "voile blanc" sur les photos.

L'achat d'un boitier est pas evident sur le net. Il y a enormement de dechets... boitiers restés à la cave et pourris par les champis (repérable à l'odeur parfois), mécanique fatiguée, caoutchouc et mousse qui tombent en ruine...

Bon... tu me le prends mon Fujica ?   ;)  :D

Yann.M

Ton titre n'est pas juste.
Tu devrai dire : je n'achèterai plus à des particuliers sur le net

Verso92

Sans vouloir être désagréable (tu me connais un peu, hein, ce n'est pas dans mes habitudes !), acheter des appareils anciens d'occasion demande d'avoir une certaine connaissance des appareils en question.
Combien de fois lit-on ici des témoignages (enthousiastes au début) de photographes nous parlant de leur dernière trouvaille. Souvent, l'enthousiasme redescend bien vite pour laisser la place à un déluge de questions sur les dysfonctionnements (réels ou supposés) de la dernière merveille dégotée ?

En plus, quand on achète l'appareil sur le net sans prendre un minimum de précautions, voilà le genre de mésaventure qui arrive...

ValentinD

Citation de: olivier_aubel le Octobre 17, 2012, 20:32:41
Pour les champis, ça vaut rarement le coup d'essayer quelque chose.
S'il y en a beaucoup comme tu dis, ils auront attaqué le revetement et le démontage d'un objo, même simple et ancien comme les vieux fixe n'est pas toujours facile, faut les outils et l'habitude...
Champis + rayures = moins de piqué et "voile blanc" sur les photos.

L'achat d'un boitier est pas evident sur le net. Il y a enormement de dechets... boitiers restés à la cave et pourris par les champis (repérable à l'odeur parfois), mécanique fatiguée, caoutchouc et mousse qui tombent en ruine...

Bon... tu me le prends mon Fujica ?   ;)  :D

merci olivier ;).

ton fujica, s'il est en excellent état et que tout fonctionne (pas comme sur l'ae-1), si comme tu me l'avais dit, tu me le laisse pour 30€, je te le prendrais prochainement ;).

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 20:36:42
Sans vouloir être désagréable (tu me connais un peu, hein, ce n'est pas dans mes habitudes !), acheter des appareils anciens d'occasion demande d'avoir une certaine connaissance des appareils en question.
Combien de fois lit-on ici des témoignages (enthousiastes au début) de photographes nous parlant de leur dernière trouvaille. Souvent, l'enthousiasme redescend bien vite pour laisser la place à un déluge de questions sur les dysfonctionnements (réels ou supposés) de la dernière merveille dégotée ?

En plus, quand on achète l'appareil sur le net sans prendre un minimum de précautions, voilà le genre de mésaventure qui arrive...

eh oui... Ça m'énerve un peu car je l'ai payé 40€ quand même (c'est pas rien pour moi...).
je pense que je vais le remetre à 30€ sur LBC, et il partira comme je l'ai acheté...

je n'achèterais que en vides greniers dorénavant ;)

parkmar

Citation de: Yann.M le Octobre 17, 2012, 20:34:52
Tu devrais dire : je n'achèterai plus à des particuliers sur le net
Tout à fait d'accord.
Cordialement.

NikoBellic

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 20:53:23
eh oui... Ça m'énerve un peu car je l'ai payé 40€ quand même (c'est pas rien pour moi...).
je pense que je vais le remetre à 30€ sur LBC, et il partira comme je l'ai acheté...

il partira comme tu l'as acheté, tu veux dire en l'état ou en employant la même méthode de "vas y que je t embrouille" ?

ValentinD

Citation de: NikoBellic le Octobre 17, 2012, 20:57:59
il partira comme tu l'as acheté, tu veux dire en l'état ou en employant la même méthode de "vas y que je t embrouille" ?

la méthode je dis que l'optique est pourrie mais je ne dis rien sur le boîtier...

ValentinD

c'est vrai, je m'en excuse :'( ;)

ValentinD

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 20:50:05
merci olivier ;).

ton fujica, s'il est en excellent état et que tout fonctionne (pas comme sur l'ae-1), si comme tu me l'avais dit, tu me le laisse pour 30€, je te le prendrais prochainement ;).

peux tu me redonner le nom du boîtier et l'objo s'il te plait olivier ;)?

Yann.M

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 20:59:26
la méthode je dis que l'optique est pourrie mais je ne dis rien sur le boîtier...

Sans jouer les moralisateurs, mes parents m'ont toujours appris (ce que j'apprends à mon tour à mes enfants) de ne jamais faire aux autres, ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse...

Après, chacun son éthique  ;)

ValentinD

Citation de: Yann.M le Octobre 17, 2012, 21:59:47
Sans jouer les moralisateurs, mes parents m'ont toujours appris (ce que j'apprends à mon tour à mes enfants) de ne jamais faire aux autres, ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse...

Après, chacun son éthique  ;)

bien sur, mais le boîtier n'a rien... Il marche impec'. Il n'y a que l'optique qui est sévèrement atteinte, et ça, je le dirais...

nan, mais je dis ça, mais je pense que je le garderais quand même en collection car il est magnifique ce boîtier, et la vente d'un appareil sur le bon coin ne me plais guère et peux peut être m'attirer des ennuis...

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 20:53:23

Le fait d'acheter en vide-greniers ne lève qu'une partie des problèmes...
Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 22:02:14
bien sur, mais le boîtier n'a rien... Il marche impec'.

Même le TPC ?

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 22:15:27
Le fait d'acheter en vide-greniers ne lève qu'une partie des problèmes...

oui, mais on peux quand même toucher le boîtier avant de l'acheter, tandis que la vente par internet, dans mon cas, je n'ai pu toucher le boîtier avant d'acheter.
Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 22:15:27
Même le TPC ?

oui, c'est l'objo qui coince...

(d'ailleur, cà remarche... Mais que jusqu'à f11 ;D)

Milan69009

faut pas acheter sur le net à des particuliers, parce que les particuliers ils proposent des canon AE1 à 190 euros (pas 200, on a le sens du commerce!).
et même sur les foires, toujours avoir une petite pelloche sur soi et des piles, de façon à essayer. rien que sortir ça de sa poche devant le vendeur ça aide. D'un seul coup les affirmations de bon fonctionnement deviennent moins assurées. la chasse au pigeon se calme un peu.

ValentinD

Citation de: Milan69009 le Octobre 17, 2012, 22:26:46
faut pas acheter sur le net à des particuliers, parce que les particuliers ils proposent des canon AE1 à 190 euros (pas 200, on a le sens du commerce!).
et même sur les foires, toujours avoir une petite pelloche sur soi et des piles, de façon à essayer. rien que sortir ça de sa poche devant le vendeur ça aide. D'un seul coup les affirmations de bon fonctionnement deviennent moins assurées. la chasse au pigeon se calme un peu.

merci pour ce bon conseil Milan 69009 ;).
souvent, quand je fais les vides greniers, je prends mon ae-1 à l'épaule (les gens me demande si je suis collectionneur et ça engage la conversation. Et vu mon jeune âge, j'arrive certaines fois à avoir une petite ristourne :D)

GM38

il ne faut pas généraliser quand même !  ;)

olivier_aubel

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 21:22:30
peux tu me redonner le nom du boîtier et l'objo s'il te plait olivier ;)?

Fujica ST 901 + Fujinon 50/1.4 ebc

Le ST901 est un boitier qui fonctionne en priorité ouverture.
Inconvenient de ce boitier : pas de mesure en mode Manuel. Pas de renvoi du diaph dans le viseur en mode A.

Sinon, je peux te proposer un très bon boitier "école" : un P30n en super état avec son Pentax A 50/1.7 nickel et en cadeau un pentax A 28-80 3.5-4.5 pas si mauvais que ça (pour un zoom de cette époque). C'est pas le charme d'un AE1 mais c'est efficace et super costaud.

ValentinD

Je le trouve très beau ce P30 :). À combien me le laisserais tu?
Mais le ST901 est du genre gros boîtier tout métal, et avec un 50mm f1.4...

jm_gw

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 20:01:47
Bonjour,

J'ai acquis un Canon ae-1 sur le bon coin il y a peu, et je me rends compte que en fait, je me suis peut etre faus arnaquer...
La lentille frontale est rayée (pas qu'un peu), l'objo est plein de filaments de champignons et le gros bouton au dessus du poussoir de test de pdc est bloqué. Depuis peu, le test de pdc ne fonctionne plus (étrange, car quand je retire l'objectif et que je pousse le poussoir, le levier dans la monture fonctionne, mais quand je remet l'objo, ca ne fonctionne plus). Le diaph fonctionne quand je déclenche.

Donc quelques questions:

1: y a t'il un moyen d'éliminer les champignons? Si non, est-ce visible sur les photos?

c' est l' AE1 ou un objo qui pose souci ?

un AE1 on en trouve à 10-20€parfois moins

les objos c' est sur que c' est mieux de les avoir en main pour vérifier le fonctionnement sauf si comme moi un AE1-p avec 50mm fd à 5€c' est pour une vitrine quand j' en trouve en vide-greniers

idée : lèves-toi TRES TÔT le dimanche matin et va fouiner dans les vides greniers

olivier_aubel

Citation de: valoo21 le Octobre 18, 2012, 07:42:05
Je le trouve très beau ce P30 :). À combien me le laisserais tu?
Mais le ST901 est du genre gros boîtier tout métal, et avec un 50mm f1.4...

Le P30n est en métal aussi mais il y a une peinture.
Je te le fais à 30€ Fdp inclus avec le A 50 1.7 qui est réputé pour être très piqué.
Le tout est en bon état. Le boitier était à ma femme et le 50mm n'a pas une trace.
Je peux te donner quelques bricoles qui iront bien avec , de toute façon valeur de revente faible, alors autant que ça serve :flash, zoom, ... contacte moi si tu es interressé: aubel.olivier chez neuf.fr
Je pourrai remettre des piles dedans et t'expliquer comment il fonctionne mais de mémoire, il a tout ce qu'il faut comme mode (Av, M ...) et il a l'avantage de la monture KA pentax : parc optiques compatibles énorme.

canonbeber

bien sur, mais le boîtier n'a rien... Il marche impec'. Il n'y a que l'optique qui est sévèrement atteinte, et ça, je le dirais...

nan, mais je dis ça, mais je pense que je le garderais quand même en collection car il est magnifique ce boîtier, et la vente d'un appareil sur le bon coin ne me plais guère et peux peut être m'attirer des ennuis...
Attention les champignons peuvent aussi se propager d'objectifs à objectifs ou à boitiers donc à toi de voir !!!

olivier_aubel

Le P30n a un capot supérieur en plastique mais le chassis est bien en métal.
C'est pas un boitier que je placerais dans une vitrine mais c'est un bon appareil à prendre des photos.

Dominique

Sur Ebay, si on paie avec PP, on se fait rembourser après avoir ouvert un litige...C'est tout bête, tout simple.

Mais, la meilleure prévention, c'est le rating des vendeurs: un vendeur qui arnaque a déjà arnaqué.... ;D

Conclusion: je n'ai jamais eu de pb avc Ebay, sauf une fois: le vendeur avait envoyé sans assurance un truc à 5 euros et la lettre s'est "perdue".  Remboursé par PP.

Let's go !

ValentinD

Il a l'air super, mais je préfèrerais le ST901... Il est magnifique, et Avec un 50mm F1.4...
En fait, je sais pas trop...
Il est en M42 le ST901?

olivier_aubel

Citation de: valoo21 le Octobre 18, 2012, 15:03:07
Il a l'air super, mais je préfèrerais le ST901... Il est magnifique, et Avec un 50mm F1.4...
En fait, je sais pas trop...
Il est en M42 le ST901?

C'est du M42 façon Fuji...
Les objos fujinon ebc permettent une mesure à pleine ouverture grace à un renvoi mécanique de la position du diaph. Ce renvoi mécanique n'existe que sur les optiques Fujinon. C'est comme les smc takumar donc (c'est pas le même renvoi mais c'est le principe).
On peut utiliser des M42 "classiques" sur le ST901 mais il faudra verrouiller le bouton test de PdC/Mesure pour avoir la mesure correcte, ce qui revient à une utilisation à diaph réel.
Perso, je préfère presque le Fujica ST801 qui a un mode manuel. J'en ai un aussi mais si tu le veux, faudra que tu refasse les mousses d'etanchéité du dos car il y a des fuites de lumiere d'après la peloch d'essai que j'ai faites.

On peut monter des M42 sur le P30n (monture KA) grace à une bague d'adaptation (je peux t'en filer une). C'est de la visée à diaph réel mais ça marche pas mal quand même.

Diapoo®

(...) J'ai acquis un Canon ae-1 sur le bon coin il y a peu, et je me rends compte que en fait, je me suis peut etre faus arnaquer...(...)

Le principe de base du Bon Coin est la vente dans la région du vendeur avec remise en main propre, voire le prêt pour essai si affinité  ;)

Mais la plupart des acquéreurs utilisent Leboncoin comme e-bay ... à leurs risques et périls effectivement.
Le mieux est l'ennemi du bien...

ValentinD

Rhaaa...
Je sais pas... Je vais voir, faire les vides greniers ce dimanche et je verrai après ;).
Je m'avoue être emballe par le p30, mais je prefere quand même le fujica qui sera plus beau dans une vitrine... Je pense que je prendrais quand même le fujica, mais plus tard (j'ai pas grand chose en ce moment...).

Je garde ton mail, et dès que je suis ready, je te fais signe ;-)

Eric-01

Moi c'est "vide-greniers only" le plaisir de la chasse, celui de la découverte, de l'examen de l'engin puis la négo.

Puis en "direct live" si tu fais une impasse tu sais quels sont tes risques. Des fois, un reflex payé une misère n'accepte pas de redémarrer et tu as perdu une misère. Quand ça repart c'est bingo !!! (le fin du fin pour moi qui ai 2 mains gauches c'est quand il accepte de redémarrer après trifouillage des entrailles de la bête  ;D)

ValentinD

Citation de: Eric-01 le Octobre 18, 2012, 20:23:21
Moi c'est "vide-greniers only" le plaisir de la chasse, celui de la découverte, de l'examen de l'engin puis la négo.

c'est vrai que c'est super les vides greniers :). Non seulement on peux acheter, mais on peux aussi, si on achète pas, découvrir des appareils que l'on ne connaissait pas ;).

clodomir

j'y ai trouvé un Pentax SV + 3 objectifs , ainsi qu'un Pentax Super-A avec 2 objectifs, chaque lot pour pas grand'chose : les deux semblent fonctionner, à tester avec pellicules ... quand il fera moins moche !!!

ValentinD

Citation de: clodomir le Octobre 18, 2012, 20:39:08
j'y ai trouvé un Pentax SV + 3 objectifs , ainsi qu'un Pentax Super-A avec 2 objectifs, chaque lot pour pas grand'chose : les deux semblent fonctionner, à tester avec pellicules ... quand il fera moins moche !!!

pas mal du tout ;)

(il est très beau le SV ;))

GM38

bon...je ne veux pas être méchant avec toi, mais il va falloir te mettre à l'orthographe, la grammaire et les conjugaisons...il n'y a pas que la photo dans la vie  ;) allez hop ! ;D ;D 

ValentinD

Citation de: GM38 le Octobre 19, 2012, 14:20:31
bon...je n e veux pas être méchant avec toi, mais il va falloir te mettre à l'orthographe, la grammaire et les conjugaisons...il n'y a pas que la photo dans la vie  ;) allez hop ! ;D ;D 

Oui :D. J'ai encore quelques progrès à faire, mais j'écris beaucoup moins mal que certains adultes...

Ps: J'ai de bonnes notes en dictée... A la dernière, j'ai eu 16 ;D

GM38

Citation de: valoo21 le Octobre 19, 2012, 17:27:30
Oui :D. J'ai encore quelques progrès à faire, mais j'écris beaucoup moins mal que certains adultes...   [b]ce n'est pas une excuse,il faut te comparer aux meilleurs et non pas aux plus nuls  ;)[/b]
Ps: J'ai de bonnes notes en dictée... A la dernière, j'ai eu 16 ;D  avec combien de fautes? la note ne veut pas dire grand chose. Il y a 40ans, 2 fautes et c'était zéro ;)

;D ;D ;D

GM38

ValentinD

Citation de: GM38 le Octobre 19, 2012, 19:26:28
tu connais mon tarif...alors   au travail, sale gosse !  ;) :D

Dorénavent, je m'apliquerais davantage ;)

GM38

JMS

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2012, 22:33:02
souvent, quand je fais les vides greniers, je prends mon ae-1 à l'épaule (les gens me demande si je suis collectionneur et ça engage la conversation. Et vu mon jeune âge, j'arrive certaines fois à avoir une petite ristourne :D)

Curieux. Si on dit qu'on est collectionneur, parfois les prix augmentent  ;)

ValentinD

Citation de: JMS le Octobre 21, 2012, 20:31:40
Curieux. Si on dit qu'on est collectionneur, parfois les prix augmentent  ;)

surtout quand on voit un gamin de 14 ans :D

Yadutaf

Garde l'AE-1 si il marche mais jette l'objectif à la poubelle. Il pourrait contaminer tes autres optiques. On trouve beaucoup de Canon FD 50mm à des prix très bas.

Thierry

ValentinD

Citation de: Yadutaf le Octobre 22, 2012, 11:42:19
Garde l'AE-1 si il marche mais jette l'objectif à la poubelle. Il pourrait contaminer tes autres optiques. On trouve beaucoup de Canon FD 50mm à des prix très bas.

D'accord, merci Yadutaf ;). Hier, il y avait un 50mm f1.8 Fd avec monture métal a 3 euros dans un vide grenier, sans champis, mais il y avait tellement de poussiere :o!!! Genre, il a passé 20 ans dans un vieux grenier pourri...

Eric-01

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2012, 17:58:04
D'accord, merci Yadutaf ;). Hier, il y avait un 50mm f1.8 Fd avec monture métal a 3 euros dans un vide grenier, sans champis, mais il y avait tellement de poussière :o!!! Genre, il a passé 20 ans dans un vieux grenier pourri...

La poussière ça s'enlève  ;D

Dès fois on a de super bonnes surprises sous une bonne couche de crasse. Pis ça eut toujours servir à faire la fine bouche et négocier un peu : "Il est pas bien beau votre objectif vous le feriez pas à moitié prix ?."

ValentinD

Citation de: Eric-01 le Octobre 22, 2012, 19:37:09
La poussière ça s'enlève  ;D

Dès fois on a de super bonnes surprises sous une bonne couche de crasse. Pis ça eut toujours servir à faire la fine bouche et négocier un peu : "Il est pas bien beau votre objectif vous le feriez pas à moitié prix ?."

c'est sur...
J'ai peut être eu tord de ne pas le prendre...

Shosholoza

Par curiosité ça vaut combien un AE-1 et un FD 50 en état nickel ? ....
membre IARNA

macinside

Citation de: Shosholoza le Octobre 24, 2012, 18:30:05
Par curiosité ça vaut combien un AE-1 et un FD 50 en état nickel ? ....

60 euros si c'est un Silver, 80-90 c'est c'est un laqué noir nickel ;) (pour un 50 f1,8 bien sur)

Shosholoza

Citation de: macinside le Octobre 24, 2012, 20:15:05
60 euros si c'est un Silver, 80-90 c'est c'est un laqué noir nickel ;) (pour un 50 f1,8 bien sur)

Merci bien  ;) ; c'est un silver série limité JO de Los Angeles avec le 50 f1,8 entre autres mais a ce tarif je vais le garder.
membre IARNA

JMB_QC

Faut effectivement nuancer, mon expérience:
. B&H photo video de New York: excellents résultats, plusieurs commandes en tout genre
. Lensbaby: pas de soucis, ils sont très fiables
. kijiji: vente en personne, pas de soucis
. eBay: on a vendu de beux objectifs, les acheteurs sont tout content; au niveau des achats, tout va bien sauf deux pépins qui se sont bien réglés (iPod qui arrivent mais qui ne fonctionne plus, retour au vendeur, remboursement; chip AF qui ne fonctionne pas, remboursée rapidement aussi).  Achats aussi d'amplis vintage (pour chalet, garanti contre les voleurs! ça fonctionne hyper bien mais c'est moche) chez un gars qui les remonte; c'est même rendu un copain.  On trouve de tout sur le net.

Dans tous les cas, il faut faire attention à l'arnaque.  Trois fois, des gens voulaient faire des achats eBay et faire envoyer au Nigeria (encore, ils nous prennent vraiment pour des andouilles).  Récemment, on est rendu avec des arnaqueurs de Manchester: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167942.0.html

macinside

Citation de: Shosholoza le Octobre 24, 2012, 23:29:11
Merci bien  ;) ; c'est un silver série limité JO de Los Angeles avec le 50 f1,8 entre autres mais a ce tarif je vais le garder.

il me semble qu'il n'y a que le bouchon qui a une sérigraphie spécial ;)

nico160

Salut Valoo21, si tu veux, j'ai un ae1 neuf avec un 50mm 1.8 (2 poussières dans le viseur) 2 flash metz, un canon eos 5, verre quadrillé, avec un 135mm pentacon ) et bague eos, piles neuves et tout fonctionne, j'te laisse le lot pour 50 euros fdp inclus, laisse moi une adresse mail si cela te dit.
Cdt.

ValentinD

Citation de: nico160 le Octobre 30, 2012, 16:58:49
Salut Valoo21, si tu veux, j'ai un ae1 neuf avec un 50mm 1.8 (2 poussières dans le viseur) 2 flash metz, un canon eos 5, verre quadrillé, avec un 135mm pentacon ) et bague eos, piles neuves et tout fonctionne, j'te laisse le lot pour 50 euros fdp inclus, laisse moi une adresse mail si cela te dit.
Cdt.

Tout pour 50€!! C'est extra 8) :-* ;)!!! A ce prix la, je vais prendre oui. Je vais mettre mon ae-1 sur le coin coin.

Contacte moi a: valent1.desplantes [at] gmail.com

nico160

Citation de: valoo21 le Octobre 30, 2012, 18:39:19
Tout pour 50€!! C'est extra 8) :-* ;)!!! A ce prix la, je vais prendre oui. Je vais mettre mon ae-1 sur le coin coin.

Contacte moi a: valent1.desplantes [at] gmail.com

Je t'ais fais un mail.

ValentinD

El Gato Negro

Bonjour,

Donc quelques questions:

Sur le Bon Coin, il y a un "réparateur en retraite" qui poste régulièrement des annonces. Je l'ai testé sur un démontage de 180mm Carl Zeiss (diaph poussif+champignon) et il me la fait renaître à la vie photographique...

foutografe

Pour le test de profondeur de champ sur le Canon A1, je me souviens qu'une manoeuvre dont je ne me souviens plus pouvait le bloquer en permanence , peut être déclencher sans objectif,  et qu'une autre manoeuvre, également oubliée rétablissait le fonctionnement normal.

clodomir

Glouglou

Pour les champignons la contagion tient plutôt du fantasme que de la réalité sinon comment expliquer que toutes les lentilles d'un même objectif ne sont pas systématiquement atteintes?

Une solution pour arrêter leur prolifération sans démontage est d'exposer longuement les lentilles aux UV (le soleil d'été fait l'affaire)

Je conseille de conserver les vieilles optiques même HS car une pièce ou une lentille est parfois utile.
Bernard

tribulum

Perso, peu de problèmes sur ebay, mais il faut y mettre le prix pour un objet impec. Par contre, sur les foires photo, quasiment 100% de problèmes, malgré ma vigilance: champis invisibles sur un 50mm en lumiere blafarde, champis dans boitier (viseur) très dur à voir, sur verre de visée (j'en avais un de rab heureusement), protecteur d'oculaire changé en correcteur dioptrique, diaph électronique en panne aléatoire. Je continue à me faire avoir apres des années de foires photo. Et avec des tarifs toujours plus gratinés que sur ebay. Je reviens sur l'objo poussiérreux vu plus haut: avec une bonne toilette à l'alcool isopropylique, on peut se retrouver avec un objo apparence "mint". En résumé, un achat parfait est beaucoup plus rare en foire photo, et coute alors environ le double que sur la baie. Les vide-greniers, connais pas. Pas assez matinal ... Sinon, 40 euros pour boitier + optique, faut pas espérer beaucoup. pour 100 euros, soit 3-4 mois d'argent de poche à 14 ans, on a un boitier impec avec son 50mm, en nikon (un peu plus cher) ou autre (Minolta Pentax Olympus moins chers). Tenir compte du prix des pelloches, du développement et des tirages ...

ValentinD

merci a tous :).

Tribulum, des boitiers impec, j'en ai: j'ai deux ae-1 avec un nouveau 50 f1.8 impec', un nikon EM avec son 50 f1.8 serie e impec' (il a une pelloche noir et blanc en ce moment :)), un eos 5 impeccable aussi, et quelques autres vieux appareils...
Ces vieux appareils sont comme une seconde passion, je les adores!

parkmar

Citation de: tribulum le Novembre 16, 2012, 14:19:52
Perso, peu de problèmes sur ebay, mais il faut y mettre le prix pour un objet impec. Par contre, sur les foires photo, quasiment 100% de problèmes, malgré ma vigilance: champis invisibles sur un 50mm en lumiere blafarde, champis dans boitier (viseur) très dur à voir, sur verre de visée (j'en avais un de rab heureusement), protecteur d'oculaire changé en correcteur dioptrique, diaph électronique en panne aléatoire. Je continue à me faire avoir apres des années de foires photo. Et avec des tarifs toujours plus gratinés que sur ebay. Je reviens sur l'objo poussiérreux vu plus haut: avec une bonne toilette à l'alcool isopropylique, on peut se retrouver avec un objo apparence "mint". En résumé, un achat parfait est beaucoup plus rare en foire photo, et coute alors environ le double que sur la baie. Les vide-greniers, connais pas. Pas assez matinal ... Sinon, 40 euros pour boitier + optique, faut pas espérer beaucoup. pour 100 euros, soit 3-4 mois d'argent de poche à 14 ans, on a un boitier impec avec son 50mm, en nikon (un peu plus cher) ou autre (Minolta Pentax Olympus moins chers). Tenir compte du prix des pelloches, du développement et des tirages ...
Entiérement d'accord!
Cordialement.

tribulum

Alors, Valoo21, si tu as tous ces boitiers impec, il faut maintenant les utiliser et te régaler tant qu'il se vend des films (ça va pas durer), plutot que de les collectionner (à mon avis un seul boitier suffit, si on a trouvé le bon "feeling"; pas la peine d'empiler, surtout avec des marques différentes qui vont nécessiter des optiques différentes). Le cout de l'argentique n'est pas à négliger: environ 10€ la pellicule NB sans tirage. A voir. Peut-être pas la meilleure option quand on a des difficultés financières, mais une expérience sans égal. Pour le tirage, un club photo local parait être une bonne solution, ou alors un prestataire comme Négatif+ d'un bon rapport qualité-prix.

prestinox

Hello,

Pour vous faire sourire de bon matin :

J'ai acheté un Micro Nikkor 105/2.8AFD sur Eb à une personne qui avait une bonne réputation et j'ai reçu un "vulgaire caillou". Bon c'était un "caillou" lol mais pas celui attendu  ::)

Heureusement que j'ai utilisé PP mais j'ai porté plainte pour escroquerie car PP demande la copie du document.

J'ai eu des soucis sur Eb mais ils ont toujours été réglés en ma faveur, le plus souvent en trouvant un accord avec le vendeur.

J'ai déjà reçu des objos dans des états lamentables et je ne peux que rappeler que LBC est un site de proximité. Il faut voir l'objet avant d'acheter sinon aucun recours n'est possible.

Quant aux champis, c'est un coup à "polluer" tout son matos donc a éviter fortement.

Je vais mettre en vente des objectifs Tamron Adaptall, des bagues allonges, peut-être d'autres optiques en M42 et Pentax K assez rares,  un paquet de 50mm et un Tamron 200-400/5.6 en Nikon car je ne m'en sers pas.

L'avantage des Tamron c'est qu'on peut adapter facilement les montures et j'ai des bagues M42, Nikon et Olympus. Je conserverai ma Canon FD et 2 Nikon car j'ai des Tamron que je veux conserver (24 & 500).

L'AE-1 qui est dans ma vitrine à côté des Nikon, c'est le mien (les Nikon et le Pentax MX aussi).

Par contre, les piles sont systématiquement enlevées et les péloches sont au congélo ;)

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.