comment éviter l'effet étoile des lampadaires la nuit

Démarré par imagineur, Octobre 18, 2012, 16:36:36

« précédent - suivant »

imagineur

J'ai besoin de faire des paysages urbains de nuit. Au pied, temps de pose 15 à 30 sec. Je ne peux empêcher les lampadaires, parfois pile poil en face de moi. L'effet "étoile" de la lumière des lampadaires me parait bcp trop présent. Comment faire ? Un filtre ? Doubler la pose par un temps court (mais alors ca risque qd meme de se voir sur PS via calque...) ?... merci de vos lumières....! (sans étoile)

imagineur

en cherchant un peu sur le net, il semblerait que diaph joue un role important dans cet effet...? Comme j'ai besoin de bcp de prof de champ, je ferme à f16 f18 (à la focale 28mm d'un 24-70 afs nikon) mise au point 6 m environ. Je vais voir en la doublant à f2,8 pour voir... J'attends la nuit...

seba

Oui pour éviter ces étoiles il faudrait un diaphragme circulaire.
Certains objectifs ont un diaphragme qui est bien circulaire à une ouverture donnée (la courbure des lamelles est calculée tout exprès).

imagineur

ben je sais pas comment il est le diaph du 24-70 afs f2,8 mais je dois faire avec...

Nikojorj

Oui, c'est en grande partie le diaphragme fermé ; ça le fait moins à ouverture moyenne et souvent plus du tout à PO.
Reste à résoudre la profondeur de champ (diaph moyen?).

Alain-P

Se débarrasser de l'effet "star" dans les photos de nuit, rien de plus simple, ntiliser un Fuji X100 qui donne un joli halo circulaire

.....
Perpétuel insatisfait.....

imagineur

c'est gentil moi j'ai un d700... Alors à quel diaph avec le fuji ?

Philippe Leroy

Citation de: imagineur le Octobre 18, 2012, 16:49:58
Comme j'ai besoin de bcp de prof de champ, je ferme à f16 f18 (à la focale 28mm d'un 24-70 afs nikon) mise au point 6 m environ.

Avec le 24-70 sur 28mm à f/8 tu as l'hyperfocale à environ 3.5 m (net à partir de 2m).... donc pas forcément utile d'aller à f/16 sauf premier plan proche. Et f/18 ça doit commencer à diffracter.

Si tu as un smartphone télécharge l'appli gratuite DOF Calculator  ;)

FredEspagne

L'effet étoile dépend en effet de la forme et du nombre de lamelles de diaphragme. L'idéal, c'est qu'il soit parfaitement circulaire mais c'est très rarement le cas. Prends ton objectif et observe la forme du diaphragme aux différentes ouvertures et choisie celle qui s'approche le plus du rond parfait sans dépasser f11 pour cause de perte de rendement par diffraction. Bien sûr, à pleine ouverture, ce sera parfaitement rond mais tu auras le problème de la profondeur de champ plus réduite et un rendu dans les angles pas au top mais c'est moins grave en ambiance sombre qu'en plein jour. Fais des essais avec différentes ouvertures et visualise l'image sur l'écran arrière. Profite de l'avantage du numérique, avant, il fallait attendre le développement du film, maintenant c'est instantané.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Alain-P

Citation de: imagineur le Octobre 18, 2012, 19:03:14
c'est gentil moi j'ai un d700... Alors à quel diaph avec le fuji ?

fait au 1/30 eme f 2   2000 ISO.....
Perpétuel insatisfait.....

Inka

Citation de: Alain-P le Octobre 18, 2012, 18:49:31
Se débarrasser de l'effet "star" dans les photos de nuit, rien de plus simple, ntiliser un Fuji X100 qui donne un joli halo circulaire

Un bon vieux Mamiya ça fonctionne aussi :
Carolorégien

Verso92

Citation de: imagineur le Octobre 18, 2012, 16:49:58
en cherchant un peu sur le net, il semblerait que diaph joue un role important dans cet effet...? Comme j'ai besoin de bcp de prof de champ, je ferme à f16 f18 (à la focale 28mm d'un 24-70 afs nikon) mise au point 6 m environ. Je vais voir en la doublant à f2,8 pour voir... J'attends la nuit...

Fermer à f/16~f/18 à 28mm ?!!!

chelmimage

Je pense plus intéressant de faire le réglage de netteté le plus loin possible vers l'infini, le spot du lampadaire aura plus de chance d'être flou, sauf si évidemment, il doit faire partie du paysage.

Nikojorj

Citation de: Inka le Octobre 19, 2012, 07:42:03
Un bon vieux Mamiya ça fonctionne aussi :
Tu nous aide pas là, y'a pas d'EXIF dans ta photo!

Citation de: chelmimage le Octobre 19, 2012, 08:21:47
Je pense plus intéressant de faire le réglage de netteté le plus loin possible vers l'infini,
Tendance floue?
NB du peu que j'en aie vu, il faut beaucoup de flou pour supprimer une étoile, à diaph constant...

Inka

Citation de: Nikojorj le Octobre 19, 2012, 10:03:52
Tu nous aide pas là, y'a pas d'EXIF dans ta photo!

Les Exifs argentiques s'effacent très vite  ;)

Ceci dit, pour ce qui est du diaphragme, c'est f/8.0
Carolorégien

Magic Flight

les étoiles apparaissent vers f:13 (plus ou moins bien en fonction du nombre de lamelles en fonction du diaphragme) , donc tu dois ouvrir plus...

Ta fermeture de f:16 n'est pas utile avec un 28 mm et par ailleurs tu diminues la qualité par de la diffraction.

pour un D700, à 28 et à f:11, l'hyperfocale est à 2,3m. ce qui revient à dire que si tu fais la Map à 2,3m tu auras la pdc maximum (en gros de 1,15 jusqu'à l'infini)

tu n'est pas obligé d'être exactement à 2,3 m, ça va changer pas grand chose si tu te mets à "3 grands pas"...
clair ?

imagineur

oui merci c'est clair. J'ai justement besoin de cette netteté dés 2 m... Je croyais qu'il me fallait fermer à f16 pour cela au 28mm. Je vais donc ouvrir à f11, j'aurais donc plus de piqué et moins d'étoile... cool...
ps : la table des prof de champ on la trouve où pour le plein format justement ?

Nikojorj

dofmaster par exemple ; attention au choix du cercle de confusion quand même ;D .