Métier de photographe, écoles, pub mensongère ?

Démarré par rdur, Octobre 19, 2012, 11:27:49

« précédent - suivant »

rdur

Je me pose une question :
on lit partout que les médias se cassent la gueule, que plus personne ne veut payer les photos, que les agences ferment ...

Mais... Si le marché est bouché comme ça, est-il normal que les écoles photo continuent à former des milliers de jeunes qui n'auront jamais de boulot?

Je pense aux écoles privées qui vendent des formations sur 3 ans à 5000 euros le trimestre : est-ce qu'on n'est pas carrément dans la publicité mensongère ?
La photo est mon refuge

STB

il se dit la même chose pour tous les métiers  :D
StB

parkmar

La pêche française est considérée comme foutue mais il y a de nombreux lycées techniques pour futurs pécheurs qui sont loin d'être vides??????
Cordialement.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Zouave15

Si apprendre ne sert à rien, j'ai dû me tromper quelque part, dans ma vie ;D

Reflexnumerick

le trop est l'ennemie du bien ....

un peu comme une voiture qui reste au garage , le réservoir plein dans lequel on verse quand même de l'essence tous les jours : ça déborde et ça se perd. Vaut mieux la quantité nécessaire pour aller là où il faut ....
S5 pro-x10-xa1

patrice

Citation de: Zouave15 le Octobre 19, 2012, 19:07:31
Si apprendre ne sert à rien, j'ai dû me tromper quelque part, dans ma vie ;D

moi itou .

Zouave15

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 19, 2012, 19:28:56
le trop est l'ennemie du bien ....

un peu comme une voiture qui reste au garage , le réservoir plein dans lequel on verse quand même de l'essence tous les jours : ça déborde et ça se perd. Vaut mieux la quantité nécessaire pour aller là où il faut ....

Le cerveau n'étant pas une tuyauterie, il n'y a jamais trop, sauf à avoir une conception utilitariste des choses. Et si un jour on n'a plus de boulot, ne fût-ce qu'en retraite, il reste l'appris et le compris, au lieu de rien.

muadib

Je ne sais pas à quelles pubs tu fais allusion?  ;)

Tu peux suivre des cours pour devenir poète ou réussir les Beaux-Arts pour devenir sculpteur. Bon en même temps si tu fais ça, c'est que tu n'as pas de plan de carrière et que tu es bien conscient que tu vas devoir vivre d'autre chose sauf miracle.

La photo a toujours eu un statut plus ambiguë. On l'associe à la fois à une compétence technique (ce que l'on associe à des débouchés professionnels) et à une carrière artistique.
Quand les photos étaient payées, c'était déjà très dur parce que la concurrence était très dure, mais maintenant la concurrence est encore plus importante et en plus ce n'est plus payé.  ;D

Alors les écoles, oui. Mais il faut dire aux candidats que vivre de leurs images ce sera probablement plus facile que de vivre de leurs poésies, à peine plus que de leurs sculptures et nettement moins que n'importe quel boulot supposant un minimum de qualification professionnel dans un autre domaine tel que la plomberie, la pâtisserie, la boucherie, la restauration etc. Bref, tout sauf un choix rationnel en termes de débouchés professionnels.

Zouave15

norelo

Citation de: muadib le Octobre 19, 2012, 20:05:14
Je ne sais pas à quelles pubs tu fais allusion?  ;)

Tu peux suivre des cours pour devenir poète ou réussir les Beaux-Arts pour devenir sculpteur. Bon en même temps si tu fais ça, c'est que tu n'as pas de plan de carrière et que tu es bien conscient que tu vas devoir vivre d'autre chose sauf miracle.

La photo a toujours eu un statut plus ambiguë. On l'associe à la fois à une compétence technique (ce que l'on associe à des débouchés professionnels) et à une carrière artistique.
Quand les photos étaient payées, c'était déjà très dur parce que la concurrence était très dure, mais maintenant la concurrence est encore plus importante et en plus ce n'est plus payé.  ;D

Alors les écoles, oui. Mais il faut dire aux candidats que vivre de leurs images ce sera probablement plus facile que de vivre de leurs poésies, à peine plus que de leurs sculptures et nettement moins que n'importe quel boulot supposant un minimum de qualification professionnel dans un autre domaine tel que la plomberie, la pâtisserie, la boucherie, la restauration etc. Bref, tout sauf un choix rationnel en termes de débouchés professionnels.

Quand je vois le prix du trimestre dans certaines écoles privées je me demande quand même si elles ne devraient pas avoir une obligation de résultat
::) Norelo, à l'envers ?

muadib

Citation de: norelo le Octobre 19, 2012, 23:16:39
Quand je vois le prix du trimestre dans certaines écoles privées je me demande quand même si elles ne devraient pas avoir une obligation de résultat
Le coût d'une formation n'a rien à voir avec ses débouchés. La question c'est plutôt ce que fait miroiter l'école à ses clients. Si c'est du boulot, ce sont des escrocs et il vaut mieux suivre une formation à l'informatique (bon marché ou non). C'est un secteur d'activité qui recrute.

nede

thoose can't, teach
thoose can't teach,teach sport

"Woody Allen"

domino48

Citation de: muadib le Octobre 20, 2012, 17:08:53
Le coût d'une formation n'a rien à voir avec ses débouchés. La question c'est plutôt ce que fait miroiter l'école à ses clients. Si c'est du boulot, ce sont des escrocs et il vaut mieux suivre une formation à l'informatique (bon marché ou non). C'est un secteur d'activité qui recrute.

OK. L'école photo de mon fils, c'est beaucoup, beaucoup moins que 5000€... pour l'année scolaire! Peut-être n'aura-t-il jamais de boulot dans cette branche, mais les vrais "pros" qui le forment ne l'auront pas (pardon, ne m'auront pas) volé. Et puis, quelques anciens élèves exposent, gagnent des prix, vivent ou survivent grâce à la photo...
Je ne vois vraiment pas ce qui peut justifier 5000€ par trimestre! A part le lucre.
Domino

gnessou

Privée ou publique , depuis quand les ecoles doivent elles trouver des boulots pour leurs élèves ? Les écoles vous enseignent ce qu'elles savent, elles vous délivreront un diplôme si vous êtes sage,  le reste c'est votre problème.

Ecureuilbleu

CitationMais... Si le marché est bouché comme ça, est-il normal que les écoles photo continuent à former des milliers de jeunes qui n'auront jamais de boulot?

C'est le même problème pour les écoles de journalisme. Quand on dit aux parents de jeunes qui veulent faire des études de journalisme que c'est assez risqué car il n'y a pas beacoup de débouchés, ils vous répondent qu'il y a pourtant plein d'écoles et que si elles existent, ça doit être parce qu'il y a des débouchés. Raisonnement par l'absurde, quand tu nous tiens... ::)

Powerdoc

Citation de: gnessou le Décembre 26, 2012, 18:14:56
Privée ou publique , depuis quand les ecoles doivent elles trouver des boulots pour leurs élèves ? Les écoles vous enseignent ce qu'elles savent, elles vous délivreront un diplôme si vous êtes sage,  le reste c'est votre problème.

J'ai un copain enseignant à l'IUT : il leur trouve 100 % de boulot a la sortie.

Ceci dit, si c'est une école privée, effectivement le problème du boulot on s'en fout, mais s'agissant d'un financement public, il serait quand même bon, que cet argent soit bien utilisé.

geargies

Citation de: Powerdoc le Janvier 06, 2013, 09:09:40
J'ai un copain enseignant à l'IUT : il leur trouve 100 % de boulot a la sortie.

Ceci dit, si c'est une école privée, effectivement le problème du boulot on s'en fout, mais s'agissant d'un financement public, il serait quand même bon, que cet argent soit bien utilisé.

oui je connais aussi pas mal d'enseignants en école qui se préoccupent beaucoup de leurs élèves à la sortie..

Vbloc

Ce n'est pas le boulot d'un prof de s'occuper de l'avenir professionnel de ses élèves. Ceux qui s'en préoccupent doivent être rares et je salue leur mérite.

Pour avoir écouté la DGEFP sur le sujet des filières sans débouchés, leur analyse était : mieux vaut une formation inadaptée que pas de formation du tout. Le bac, sans rien derrière, c'est un aller simple pour la galère. Un bac + 2, quelle que soit la filière, "chômagise" moins qu'un bac + 0.

De plus, ces formations donnent du boulot ... aux enseignants  ;)

Powerdoc

Citation de: Vbloc le Janvier 06, 2013, 19:32:58
Ce n'est pas le boulot d'un prof de s'occuper de l'avenir professionnel de ses élèves. Ceux qui s'en préoccupent doivent être rares et je salue leur mérite.

Pour avoir écouté la DGEFP sur le sujet des filières sans débouchés, leur analyse était : mieux vaut une formation inadaptée que pas de formation du tout. Le bac, sans rien derrière, c'est un aller simple pour la galère. Un bac + 2, quelle que soit la filière, "chômagise" moins qu'un bac + 0.

De plus, ces formations donnent du boulot ... aux enseignants  ;)

Oui mais après, on s'étonne parce que sur le marché il y a pléthore de BAC + 2 voir plus sans emploi. C'est clair, que certains étudiants, vont faire des études parce qu'elle leur plaisent, même si les perspectives d'embauche a la sortie sont minimes. Après tout on est en démocratie, mais on peut aussi la question de savoir si dans certaines facs, de l'utilité de tel ou tel court, qui n'existe que parce qu'un professeur en a fait sa spécialité et veux l'enseigner, alors que potentiellement il n'aura de débouché que pour 1 % des élèves.
Que diriez vous si on ne formait que des médecins de santé publique, et plus aucun thérapeute ? Ce n'est pas le cas, le nombre de places est régulé (en bien ou en mal, mais là n'est pas le sujet). Le sujet est que les études en France étant quasi gratuites (le plus gros problème étant le logement) peux-t'on se poser la question entre les besoins de formation et les formations elle mêmes ?

mathusalem

Le problème est qu'à l'inverse, il est compliqué d'aligner l'offre de formation sur les perspectives d'embauches des entreprises, surtout en période de crises.

Tout au moins il faudrait faire la chasse aux publicités mensongères promettant monts et merveilles "devenez photographe de mode en 3 mois par correspondance".