Nettoyage capteur D800 à l'espace Nikon

Démarré par phigou, Octobre 19, 2012, 12:40:40

« précédent - suivant »

phigou

Citation de: Amaniman le Octobre 19, 2012, 23:08:39
Entre un vendeur fnac qui te nettoierait ça sur un coin de comptoir et un nettoyage dans la poussière du salon de la photo, tu cherches vraiment à le pourrir ton capteur !  :D :D :D
Peut-être, mais si c'est de la graisse à enlever, un peu de poussière..... avec une bonne bombe à air sec, c'est peut-être moins problématique  ;)
Bien sur , c'est pas forcément l'idéal mais bon....

Verso92

Citation de: phigou le Octobre 19, 2012, 23:05:07
Je pense que si je devais comparer une voiture et un appareil photos, je pense qu'une voiture sale ne m'empêcherait pas de rouler alors qu'un capteur sale.....donc dans cette catégorie d'analogie il faudrait plutôt comparer un capteur avec un moteur, si je puis me permettre, bien sur ;)

Alors qu'un capteur sale ?

Azel

Bonjour
Citation de: STB le Octobre 19, 2012, 20:10:24
çà m'a toujours étonné que les gens délèguent ce genre de nétoyage basique  :D
Payer pour çà, çà me ferait mal au ...  ;D ;D

Suis d'accort avec cela mais en même temps les bâtonnets et le produits on ne te les donnes pas non plus donc au final rien n'est gratuits  ;)

STB

Citation de: Azel le Octobre 20, 2012, 08:28:51
Bonjour
Suis d'accort avec cela mais en même temps les bâtonnets et le produits on ne te les donnes pas non plus donc au final rien n'est gratuits  ;)

pas gratuit certe, mais mais au prix demandé par les boutiques pour des pseudos nétoyages :D
Un capteur, c'est moins d'1 mn de temps, une goutte de produit et 1/2 spatule... ;D
Me marre bien ici ;D ;D
StB

arno06

Citation de: STB le Octobre 20, 2012, 09:44:08
pas gratuit certe, mais mais au prix demandé par les boutiques pour des pseudos nétoyages :D
Un capteur, c'est moins d'1 mn de temps, une goutte de produit et 1/2 spatule... ;D

C est clair !

Jean-Claude

La purge complète de l'huile d'un boîtier neuf ne se fait en général que sur un boîtier bien chaud en cadence maxi de l'appareil.

Sur un D800 celà donne les conditions suivantes :

- appareil resté un bout de temps au soleil
- avec grip piles en AA
- prise de vue DX
- cadence maxi

que ceux qui combinent ces conditions de suite après leur achat lèvent le doigt ! Il ne doit pas y en avoir beaucoup

Mon D800E n'a craché son huile que quelques mois après son achat, quand un jour en animalier je me suis retrouvé dans les conditions citées plus haut.
comme je suis loin de tout commerçant ou service Nikon celà fait longtemps que je dégraisse moi- même.
Il est certain que des zozos habitant Paris qui passaient tous les mois au Bd Beaumarchais faire nettoyer le capteur gratuitement durant la garantie à du excéder les gens de Nikon.
Un capteur bien dégraissé n'accroche pas les poussières et ne nécessite pas de nettoyage, un simple coups de soufflette suffit.

bordelais

Faut aller chez les allemands, ma golf à chaque entretien j'ai droit à un nettoyage intérieur rapide et un lavage carrosserie quand elle est sale! Et oui! Bon d'un autre coté vu le prix des entretiens... ils peuvent!

RR NIKON

Citation de: STB le Octobre 19, 2012, 20:10:24
çà m'a toujours étonné que les gens délèguent ce genre de nétoyage basique  :D
Payer pour çà, çà me ferait mal au ...  ;D ;D
Bien d'accord avec STB,
on se prend un batonnet reild et un peu d'éclipe, deux passages sur la lame du capteur et c'est parti ! en plus pour l'équivalent de 40 euros on a de quoi faire de nombreux nettoyages.
J'ai du mal à comprendre les geeks de ce forum: on se la pète avec des grands discours théorisants sur les caractérisques des capteurs et du matos informatique, et on balise grave devant une poussière ou une tache d'huile ! ils ont raisons de vous taxer chez nikon  :D :D :D

pepew

Citation de: RR NIKON le Octobre 26, 2012, 09:40:46
J'ai du mal à comprendre les geeks de ce forum: on se la pète avec des grands discours théorisants sur les caractérisques des capteurs et du matos informatique, et on balise grave devant une poussière ou une tache d'huile ! ils ont raisons de vous taxer chez nikon  :D :D :D

tu crois que ce sont les mêmes ?  ;D

Sinon 6€ le bout de plastique avec un bout de tissu...  ::) C'est sur c'est moins cher qu'à la boutique, c'est plus risqué aussi.
On est au niveau des produits cosmétiques, genre l'anti-rides à 2500€ le litre  :D

RR NIKON

plus risqué que quoi ? Le procédé utilisé par le sav est strictement le même ( un coup de soufflette et deux passages de batonnet imprégné), et je ne vois pas bien quels sont les risques !
s'il en existe (fermeture intempestive de l'obtu, par exemple ) se sont les mêmes pour tout le monde et à moins d'avoir des problèmes de coordination ou de tremblement aigüs, ce qui peut arriver, tout le monde peut passer un batonnet imprégné de liquide sur une lame de protection de capteur sans prendre une assurance spéciale !
au pire si c'est mal fait, ce sera à refaire !
s'agissant du prix musclé, je suis d'accord, mais pour avoir utilisé des produits non prévus pour cet usage, j'ai constaté que les batonnets stériles sont parfaits, et ne demandent qu'une seule opération, alors que les autres tissus optiques même imprégnés d'éclipse, laissaient des micro poussières sur la lame, nécéssitant plusieurs passages avant d'obtenir un résultat satisfaisant.
C'est comme tout, si c'est bon c'est plus cher...

GaelG

Citation de: RR NIKON le Octobre 26, 2012, 12:14:34
plus risqué que quoi ? Le procédé utilisé par le sav est strictement le même ( un coup de soufflette et deux passages de batonnet imprégné), et je ne vois pas bien quels sont les risques !
s'il en existe (fermeture intempestive de l'obtu, par exemple ) se sont les mêmes pour tout le monde et à moins d'avoir des problèmes de coordination ou de tremblement aigüs, ce qui peut arriver, tout le monde peut passer un batonnet imprégné de liquide sur une lame de protection de capteur sans prendre une assurance spéciale !
au pire si c'est mal fait, ce sera à refaire !
s'agissant du prix musclé, je suis d'accord, mais pour avoir utilisé des produits non prévus pour cet usage, j'ai constaté que les batonnets stériles sont parfaits, et ne demandent qu'une seule opération, alors que les autres tissus optiques même imprégnés d'éclipse, laissaient des micro poussières sur la lame, nécéssitant plusieurs passages avant d'obtenir un résultat satisfaisant.
C'est comme tout, si c'est bon c'est plus cher...

La différence c'est que dans le cadre d'une prestation commerciale, si le type abime l'appareil il rembourse les dégats !

STB

RR, laisse tomber !

On rigole bien ici...Hein ?
;D ;D ;D
StB

Sebmansoros

Citation de: STB le Octobre 26, 2012, 16:43:03
RR, laisse tomber !

On rigole bien ici...Hein ?
;D ;D ;D

Sur mon 5D je le faisait moi-même sans problème. Aujourd'hui, comme je leur ai acheté pas mal de matos, mon détaillant me fait le nettoyage gratis alors pourquoi s'en priver.

pepew

Citation de: RR NIKON le Octobre 26, 2012, 12:14:34

Disons que la manip est simple, mais l'environnement où le gars fait ça est peut-être plus adapté que mon "chez moi".
(Y a pas des mômes qui courent partout, du linge qui sèche, etc)

NB : je te rassure, je le fais chez moi aussi  :)

STB

j'viens de faire mon d3s
3mn montre en main...!

y'a une chti pétouille, mais c'était histoire de... ;D
StB

STB

py dans la foulée mon D700

pas pire  ;D
(et pas besoin de salle blanche  :D )

Et les batonnets me servent plusieurs fois !
Bref... tout pour dire que y'en a qui se prennent vraiment la tête pour pas grand chose... ::)
StB

raoul34

Oui, mais si tu le fais par la trappe des CF-SD, bien sûr que c'est plus facile    ::)
Sur D4 avec la XQD tu pourras pas  ;)

Raoul 8)

STB

Citation de: raoul34 le Octobre 26, 2012, 19:26:09
Oui, mais si tu le fais par la trappe des CF-SD, bien sûr que c'est plus facile    ::)
Sur D4 avec la XQD tu pourras pas  ;)

Raoul 8)

;D ;D ;D
StB

Col Hanzaplast

Chacun sa méthode: Perso c'est démontage et passage au lave-vaisselle. Juste vérifier le niveau du sel sinon images brumeuses à cause du calcaire.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FRED890

En résumé, l'Espace NIKON a fait des nettoyages gratuits mais c'est fini depuis pas mal de temps. il s'agit bien d'un entretien. Pour ce qui ont acheté en boutique; le revendeur peut (mais n'est pas obligé) faire l'entretien gratuitement ! D'un autre coté, il faut bien qu'il gagner sa vie...certains préfèreront acheter des kits et le faire eux mêmes;  ??? attention=cout du kit et risque à assumer en cas de dommages sur le capteur.

C'est plutôt une opération à réaliser si l'on est adroit....c'est comme n'importe quel PRO; lorsque vous le regardez faire cela parrait simple....mais quand il faut si mettre, c'est pas la même histoire.

Petite question: est ce que ceux qui trouveraient normal que le revendeur le fasse gratuitement, traivaillent sans salaire à la fin du mois ? PERSO: je pense que compétence mérite salaire.

peete2

Bonsoir,

Perso, j'utilise la plume de pigeon.... 0 € !
Pour 90 % des taches.

Amicalement,
P.

RR NIKON

Je vais vous confier une astuce économique :D, histoire d'enfoncer le clou, et pour confirmer ce que disait STB : j'utilise pour les capteurs aps-c et fx un seul et unique batonnet de largeur 24mm, que je passe dans le sens de la hauteur pour un D200/300 et largeur pour le D700, et que j'utilise plusieurs fois après l'avoir soufflé à la bombe à air avant de le ranger dans son étui, et étonnament mes appareils ont survécu à ce sévice ! :D :D :D :D et je vous promets que je ne suis pas particulièrement adroit, j'aurais même quelques fois deux mains gauches, mais celà ne m'empêche absolument pas de rigoler quand je lis ici certains commentaires  :D !