Le débruitage 2012 de NX2

Démarré par Jean-Claude, Octobre 20, 2012, 15:08:28

« précédent - suivant »

louis_m

Je remercie les personnes qui on bien voulu me faire profiter de leur expérience.

Ainsi avec CNX2.3.4 j'ai des résultats (en matière de débruitage)qui n'ont rien à envier à L.R4.2

Je me demande si je ne vais pas laisser tomber LR ? car je le trouve bourré de "trucs" inutiles, de plus je ne travail pas à la chaine.
Il y a un tas de gens qui n'en finissent pas de blâmer CNX2 à tel point que je me demande si ces personnes là savent utiliser les logiciels Nikon  avec intelligence ?
Depuis la version NX2 ce logiciel n'a cesser d'évoluer et la mise à jour pour 64Bits c'est réalisée avec élégance. On ne peut pas en dire autant chez certains autres.
lm

Jean-Claude

Il faut bien dire que Capture NX2 a une autre logique de flux de travail, qui s'écarte parfois pas mal de tous les autres logiciels. Ceux qui ne connaissent pas bien Capture et utilisent d'autres logiciels sont parfois bien perdus avec et s'emmèlent facilement les pinceaux en l'utilisant de façon trop compliquée et contreproductive ! Quand en plus Capture NX2 est utilisé sur une machine peu performante ou avec un Windows daubé, plus rien ne va.

Quand les conditions d'une machine comme il faut et d'un utilisateur bien formé sont réunies Capture NX2 est d'une efficacité et vitesse imbattables, pour une qualité de traitement top.
Capture NX2 ne fait pas trop d'optimisations d'images clé en main, presse bouton, comme le font certains autres logiciels. Capture va au delà en qualité mais il faut piloter soi même l'engin !

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2012, 21:42:11
Ce qui est bizarre c'est que nous étions quelques uns à trouver le D2x exceptionnel à 1600 ISO et avoir proposé ici même à la communauté les réglages boîtier, set de traitement NX pour en tirer le meilleur !
JMS avait mis en téléchargement les réglages boitier sur son site , punaise que le temps passe vite. Un de nous utilise d'ailleurs toujours encore professionellement uniquement son D2X de l'époque, n'est ce pas Tinange   ;)

  Je triche de temps en temps avec un D700 (quand je n'ai pas le choix, mais sans aucun plaisir)
  ou un D4 (très bon boîtier, agréable et performant) pour le professionnel.

  Mais c'est vrai que dans mon travail perso (mes Ruptures Paysagères que tu connais) c'est toujours le D2x qui a ma
  préférence. Aussi je lis vos interventions sur le débruitage avec intérêt.

  .
 
 

MBe

Citation de: tinange le Novembre 07, 2012, 08:49:17

  Mais c'est vrai que dans mon travail perso (mes Ruptures Paysagères que tu connais) c'est toujours le D2x qui a ma
  préférence. Aussi je lis vos interventions sur le débruitage avec intérêt.

 
Bonsoir Tinange,

je ne connais pas le D2x, j'ai été voir sa fiche technique sur le site de Nikon, mais j'ai pas trouvé d'indice qui me permettre de comprendre cette préférence, l'explication a peut être un lien avec le bruit?
J'ai pris l'hypothèse que le D300 avait succédé au D2x? je me trompe?

Merci.

==> j'apprécie tes photos.

Michel

Jean-Claude

Le D300 boîtier expert n'a pas succédé au D2x qui a été le dernier boîtier pro DX Nikon haute ré solution avant le passage complet de la gamma pro en format FX.
Le D2x avait également un capteur très différent du D300, vraisemblablement fabrication Renesas d'un développement Nikon.
Le capteur du D2x est hyper mordant au niveau du Piqué avec une réserve de débouchage des ombres en bas ISO phénoménale que je n'ai retrouvé qu'avec le D800.
Le D2x bruitait aussi assez vite et très fort en haut ISO, mais avec un bruit "sain" traitable jusqu'à 1200 ISO avec un peu d'expertise. De ce côté aussi, le D3/D700 et D3x ne m'ont pas apporté beaucoup en plus par rapport au D2x et c'est le D800 qui a fait le trou plus tard.

MBe

Merci Jean Claude pour ces précisions, il n'est pas très facile de s' y trouver avec les dénominations Nikon (à 1 chiffre / 2 chiffres / 3 chiffres et 4 chiffres) avec les modèles amateurs , expert et pro, surtout que je me suis intéressé à l'histoire du numérique à partir de la demi vie du D90 , du D700, avant j' étais resté en argentique... :D et j'attendais une relative stabilisation de la "révolution numérique".


Jean-Claude

Je ne crois pas un instant à une stabilisation actuelle de l'offre numérique, même si un boîtier actuel peut rendre tous les services demandés pendant de longues années.

les fabricants ont besoin de vendre et ils vont continuer de nous gaver de nouveautés  :D

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2012, 07:15:35
Je ne crois pas un instant à une stabilisation actuelle de l'offre numérique, même si un boîtier actuel peut rendre tous les services demandés pendant de longues années.

les fabricants ont besoin de vendre et ils vont continuer de nous gaver de nouveautés  :D
Oui, et c'est normal qu'il y ait des nouveautés, mais le terme stabilisation était mal choisi, je dirai maintenant maturité, les résultats que fournissent les APN d'aujourd'hui sont très qualitatifs, s'améliorent toujours, mais l'écart est plus minime que pendant la phase de déploiement des technos, les dernières générations chez Nikon s'ouvrent vers la vidéo... même si de nombreux photographes (amateurs ou pro) sont pas vraiment intéressés par la fonction, car c'est un monde totalement différent (c'est mon cas) et qui demande beaucoup de travail, d'investissement et un savoir faire différent.

La prochaine génération de capteurs : des capteurs sans passe bas (Le D800E ouvre la voie), sans matrice de bayer  Fuji regarde de ce côté) avec une meilleure dynamique, rapport Signal / bruit à toutes les sensibilités...

Jean-Claude

Nikon à encore des progrès à faire au niveau de la qualité de la visée LV, mais là ou j'attend le plus de nouveautés c'est sur l'ergonomie des commandes, il me manque un 3ème bouton programmable sur l'avant, il me manque le renvoi du bouton de mode AF sur l'avant des téléobjectifs ....

Mais côté bruit hauts ISO un boîtier comme le D800 propose déjà à ce jour un superbe équilibre Piqué/bruit,propreté des ombres  loin des compromis que l'on trouve sur d'autres boîtiers qui vont lui emboîter le pas.

jlpYS

#84
Incroyable...
Je crois que je vais revoir le statut du 3200 iso de mon D90, qui va passer de "même pas la peine" à "jouable en cas de vrai besoin".

(ce genre de surprise est une belle démonstration de l'intérêt des fichiers raw !)

MBe

Oui tout à fait, la fonction dé-bruitage 2012 marche très bien, mais il est également important sur certaine photo à apprendre à faire du dé-bruitage localisé, un peu de bruit à également son charme  ;), A chacun de trouver le juste milieu et la bonne interprétation, pas facile au début! maintenant je préfère un peu de bruit à un lissage qui gomme les détails. Le raw est en effet idéal pour faire ce type de travaux  et il est possible ultérieurement d'y revenir au fur et mesure de l'acquisition du savoir faire.

Jean-Claude

Je viens d'essayer la fonction 2012 sur des NEF haut ISO de V1 et là la proportion chrominance est bien trop faible par rapport à la luminance.
Pour des images V1 vraiment nickel je continuerai donc d'utiliser un traitement du bruit maison en post traitement NX2 chrominance et luminance dissociés.

Ce serait idéal s'ils rajoutaient à ce débruitage 2012 une réglette pour fixer le ratio chrominance / luminance du débruitage

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2012, 23:16:53

Ce serait idéal s'ils rajoutaient à ce débruitage 2012 une réglette pour fixer le ratio chrominance / luminance du débruitage

Oui je suis d'accord, j' y ai pensé également et j'ai pris l'hypothèse que c'était un premier jet pour l'intégrer par la suite dans "nouveau réglage" où ce traitement à plus sa place, et ou l'on retrouve ces commandes (curseurs) de luminance et chrominance associées à opacité.
Il est possible que Nikon intègre une version allégée dans  les APN pour produire les JPEG(?) mais honnêtement je ne suis pas vraiment intéressé.

Olivier Roche


   [at]  MBe... Une question de mordant d'image, d'un boîtier que je connais par coeur et qui est prévisible dans ses
          automatismes. Et DX, ce qui me permet d'utiliser un 35 PC-E !  ;)

Unan kozh

Amical salut de Bretagne Tinange

Pêr .
bien faire et laisser dire

MBe

Citation de: tinange le Novembre 15, 2012, 09:53:04
   [at]  MBe... Une question de mordant d'image, d'un boîtier que je connais par coeur et qui est prévisible dans ses
          automatismes. Et DX, ce qui me permet d'utiliser un 35 PC-E !  ;)

Merci Tinange pour ces précisions, je comprends mieux et en effet, je partage ton avis,  connaître dans les détails son équipement permet d'anticiper le résultat.
(désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu la tienne :)).

Jean-Claude

je trouve que la place du débruitage 2012 est bien dans la partie développement rassemblant les actions simples et rapides.

Les étapes supplémentaires NX2 c'est du post traitement pur et dur, avec d'avantage de possibilités au niveau des sélections, des calques, ainsi que la possibilité de répéter la même action plusieurs fois avec des paramètres différents et complémentaires, c'est plus technique et un peu plus long à mettre en œuvre. J'ai bien montré dans les images plus haut que le simple vieux débruitage qualité utilisé de façon sophistiquée en étape supplémentaire pouvait encore donner de meilleurs résultats que le nouveau débruitage qualité 2012. La différence est faible sur D800 mais vraiment sensible sur V1 !

Jacque1

Bonjour,
je suis peut-être tout à fait à côté de la plaque, mais voyant nx2 et bruit, je me permets ma petite question ici.

Après 8 ans de numérique, j'ai enfin développé mon 1er raw (il faut bien 1 début  ::)).
J'ai installé le cd GRATUIT fourni avec mon 7700 (mes anciens reflex étaient avec picture project) et s'intitule bien vieuw nx2.
En ouvrant un raw, j'ai fait "édition" au dessus à gauche et à droite, j'ai une fenêtre avec BLB, contrast, lumière,redressé,..........mais je n'ai jamais vu de curseurs avec "bruit" or effectivement, je vois plus de bruit en raw qu'en jpeg et je pensais passé par un logiciel tiers. Pas vu non plus le fait d'enlever une petite chose perturbante comme avec la pipette puis le pinceau dans fotofiltre par exemple.
S'agit-il d'une autre version de vieuw nx ? Depuis un mois, pas de mise à jour proposée .Merci

Manu_14

View NX2 n'est pas Capture NX2 dont il est question ici  ;)

Jacque1

Citation de: Manu_14 le Décembre 10, 2012, 14:51:56
View NX2 n'est pas Capture NX2 dont il est question ici  ;)

Merci, donc si je peux me permettre, 1)celà n'existe pas sur vieuwnx2 et 2) je dois alors repasser par un logiciel tiers. merci

restoc

Citation de: Jacque1 le Décembre 10, 2012, 15:26:21
Merci, donc si je peux me permettre, 1)celà n'existe pas sur vieuwnx2 et 2) je dois alors repasser par un logiciel tiers. merci

Exact , les fonctions de débruitage sont dans le logiciel de développement CApture NX2 avec beaucoup d'autres fonctions permettant d'exploiter au mieux les fichiers raw Nikon .
Le logiciel Viewnx2 est juste un viewer gratuit pour pouvoir regarder , trier et un peu améliorer les photos quand on vient d'acheter un APN Nikon.

Franchement si tu veux tirer un max de tes photos en raw, l'investissement de CNX2 vaut le coup. Son seul concurrent à ce prix est le Lightroom d 'Adobe, mais quand on a apprécié la souplesse de CNX2 on peine avec LR, ... même si celui ci à qqs avantages indéniables.

Fanzizou

Bonjour le fil,

Ayant acquis assez récemment un D3s, après un long interlude chez Fuji, je n'ai plus utilisé NX depuis des lustres (D70 et abandon aux premières versions de NX après Capture....à la date d'achat de mon S5)

Venant de réinitialiser mon laptop sous Seven 64bits (un "vieux" Core2Duo avec 3Go de RAM dispo), j'ai réinstallé des versions d'essai de CS6, LR4, DXO8 et NX2.3.5 (sans soucis particuliers, repartant d'une config. "propre").
(j'ai aussi une tour avec un Q6600 et 4Go de RAM, accessible seulement le WE...)

Je pense maîtriser assez bien la réduction de bruit sous ACR et DXO, je souhaite me contenter d'optimiser le résultat sans tenir compte pour l'instant d'un débruitage à paramètres variables en fonction des densités (c'est long avec des calques, on verra plus tard...si j'ai le temps).

Luminance et chrominance séparés, on trouve rapidement le compromis le mieux adapté, que ça soit sous ACR ou DXO. Avec un résultat très satisfaisant sur un D3s jusqu'à 25600iso en 2 temps 3 mouvements.

J'ai manipulé hier soir pour la première fois des fichiers de 25600iso sous NX2.3.5, histoire de faire un petit comparatif rapide des divers logiciels en capacité de débruitage, et rendu des couleurs.

Le nouveau débruitage 2012 de NX2 m'a tout de suite intrigué, et m'a paru plus efficace que la version précédente (que l'on peut visiblement optimiser selon les techniques complexes de Jean-Claude, j'entends bien...) en première approche rapide. Toutefois, pour enlever correctement le bruit jaune basse fréquence, il m'a fallu tirer très fort la tirette luminance, au détriment des détails. Le résultat n'est pas mauvais, mais clairement en retrait de DXO et ACR, donc il faut faire autrement (Jean-Claude, help !).

Mes problèmes à ce stade:

- je ne maîtrise pas les "étapes" de NX (si vous avez un lien qui explique comment ce flux inhabituel fonctionne, je prends...), je comprends aux explications en vrac de Jean-Claude qu'elles permettent de séparer le travail en chrominance et en luminance, ce qui m'intéresse... Je crois comprendre aussi que la version 2012 a un "ratio luminance/chrominance fixe" (je cite Jean-Claude).

- je maîtrise mal aussi comment il faut configurer NX pour qu'il soit "relativement" rapide avec un PC un peu à la ramasse. En partant d'une install fraiche, si Jean-Claude peut m'indiquer un paramétrage (et une utilisation des "étapes" ?) de départ optimisé pour mon vieux core2Duo, je prends (sachant que je n'ai qu'un seul slot HD interne en SATA, le second est mort :-( ). J'ai la chance de travailler qu'avec 12Mpix, ça va aider...Je constate que ma version fraiche tourne beaucoup plus vite qu'une version NX2.2 installée sur mon ancienne install en Win7 32bits (ne me demandez pas pourquoi, aucune idée, mais tant mieux que celà marche mieux aujourd'hui...)

- je vois dans la discussion de ce fil un onglet "opacité" sur la luminance et la chrominance, et je me demande si c'est à creuser pour séparer le traitement du bruit en luminance et chrominance sur NX, où si je fais fausse route.

J'espère que j'ai bien posé ma problématique, et qu'elle donnera envie à Jean-Claude et autres spécialistes de me répondre.

Fanzizou

Citation de: tinange le Novembre 07, 2012, 08:49:17
  Je triche de temps en temps avec un D700 (quand je n'ai pas le choix, mais sans aucun plaisir)
  ou un D4 (très bon boîtier, agréable et performant) pour le professionnel.

  Mais c'est vrai que dans mon travail perso (mes Ruptures Paysagères que tu connais) c'est toujours le D2x qui a ma
  préférence. Aussi je lis vos interventions sur le débruitage avec intérêt.

  .
 
 

J'avoue que j'ai du mal à considérer qu'un APS de 12Mpix puisse donner de meilleurs résultat qu'un 12Mpix FX plus récent, et intrinsèquement (au sens lois fondamentales de la physique) moins exigent avec les optiques....
Que vous ayez avec JC optimisé a fond le traitement du D2x, sans aucun doute, mais doit-on comprendre que vous n'arrivez pas à faire mieux avec un D700, D3, D3s, D4 ? Dur à avaler non ?

Fanzizou

Citation de: restoc le Décembre 10, 2012, 20:35:34
Exact , les fonctions de débruitage sont dans le logiciel de développement CApture NX2 avec beaucoup d'autres fonctions permettant d'exploiter au mieux les fichiers raw Nikon .
Le logiciel Viewnx2 est juste un viewer gratuit pour pouvoir regarder , trier et un peu améliorer les photos quand on vient d'acheter un APN Nikon.

Franchement si tu veux tirer un max de tes photos en raw, l'investissement de CNX2 vaut le coup. Son seul concurrent à ce prix est le Lightroom d 'Adobe, mais quand on a apprécié la souplesse de CNX2 on peine avec LR, ... même si celui ci à qqs avantages indéniables.


Il faut aussi citer DXO, qui me semble-t-il est un excellent logiciel...(même s'il ne m'emballe pas pour les tons chairs en config. standard, mais le mode "neutre V2" n'est pas mal du tout, voire les simulations de films Portra 160NC, VC, ou Reala...)

Jean-Claude

Fanzizou, le nouveau débruitage qualité 2012 ne permet pas de traiter de façon spécifique le bruit de luminance et chrominance. Avec ce débruitage on est oblligé de donner à priorité au bruit de chrominance (le plus gênant) par la réglette intensité puis de récupérer le Piqué que l'on souhaite par la réglette netteté. Le petit soucis est que cet algorithme  2012 travaille d'avance la luminance que la chrominance, d'où une tendance à sur corriger la luminance.

La méthode existant depuis NX1 n'est pas très compliqué :
1 retirer le débruitage de développement
2 coller une étape débruitage qualité chrominance et ajuster les paramètres
3 coller une étape débruitage qualité luminance et ajuster les paramètre

tout ceci peut être dans un set préréglé que l'on clique, c'est tout