Le débruitage 2012 de NX2

Démarré par Jean-Claude, Octobre 20, 2012, 15:08:28

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Restoc, rotation ou recadrage sont chez moi quasi immédiats et ne consomment presque aucune ressource, je n'ai qu'un pic de 2 secondes sur le 4ème cœur qui ne dépasse pas 50% de sa capacité. Quand on fait de opérations au résultat immédiat qui ne demandent quasiment pas de calcul, il est normal que le PC ne mette pas à disposition toute sa puissance.

Jean-Claude

Voici le monitoring d'une des opération qui demande le plus de ressources de calcul sur NX2
J'ai lancé un débruitage avec l'agorithme qualité max. sur un NEF de D800E de 36 Mpix, le calcul se fait en 16bit
La mon vieux quad core part à fond les 4 coeurs un peu audessus de 90% durant une trentaine de secondes (1 trait sur l'échelle de temps fait environ 6 secondes)

Je n'ai jamais du configurer quoi que ce soit sur mon ordi ou dans Windows pour que NX2 utilise les 4 coeurs  ???

Jean-Claude

Les deux premiers pics correspondent au réglage des paramètres de débruitage, puis arrive la vraie période de calcul sur environ 18s, là lîmage finale apparait et on a encore un gros boulot pour mettre à jour le cache pendant quelques secondes masquées

restoc

Déjà c'est une bonne nouvelle. MAis là je ne vois aucune autre possibilité dans la  config de l'ordi.  La seule piste est de savoir si l'install s'est bien faite en version native 64 bits. Je vais investiguer çà cette semaine.

restoc

Cà y est trouvé. La case "conserver toutes les étapes actives " était décochée. Elle a l'air de gérer à fond la config Ram et Multithread. Tout est effectivement redevenu instantanné m^me avec les fichiers D800.
Merci. A faire savoir ... si on a une config solide.

dsmvidal

Le fil partant autre part que prévu pouvez-vous faire part de vos essais sur le nouveau débruitage 2012 ? Merci

kochka

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2012, 18:17:05
Voici le monitoring d'une des opération qui demande le plus de ressources de calcul sur NX2
J'ai lancé un débruitage avec l'agorithme qualité max. sur un NEF de D800E de 36 Mpix, le calcul se fait en 16bit
La mon vieux quad core part à fond les 4 coeurs un peu audessus de 90% durant une trentaine de secondes (1 trait sur l'échelle de temps fait environ 6 secondes)

Je n'ai jamais du configurer quoi que ce soit sur mon ordi ou dans Windows pour que NX2 utilise les 4 coeurs  ???
Ni les 8 en émulation.
Technophile Père Siffleur

Lorca

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2012, 15:08:28

Bref il y a de longues heures d'essais en vue, y compris ce que l'on peut faire sur des NEF de D700 D3 D3x difficiles à débruiter proprement ou des NEF de D2x bien plus bruités que les standards actuels !

Ces boîtiers ne sont pas plus difficiles à débruiter que les autres avec un bon logiciel. Faudrait par reporter sur les boîtiers les carences de NX !
Même s'il y a un léger mieux avec le débruitage 2012, c'est du domaine du cosmétique par rapport a ACR. Je comprends pourquoi Nikon ne communique pas sur cette nouvelle fonction, anecdotique.

Jean-Claude

NX2 n'a pas de carences  ;D
Prétendre que si l'on constate un NEf de D2x plus bruité que celui d'un D3s celà est du à un carence de NX2, doit faire rigoler pas mal de monde.

Les NEF de D700 D3 D3X comportent des germes de bruit blanc dans les valeurs foncées et non visibles dans le NEF brut, qu'un traitement numérique vigoureux (débouchage des ombres, poussée du microcontraste, accentuation) fait sortir au grand jour. Ces germes réagissent mal au débruitage, quels que soit l'origine des débruiteurs utilisée sans un fort lissage des zones incriminées.
Le débruitage RAW NX2 basés sur le même algorithme que le boîtier ne peut pas neutraliser ces germes. Et voici que les experts prètendent que NX2 débruitage mal, alors que le principe de base RAW NX2 est la conformitè boîtier qu'ils ont du mal à comprendre !
Pour régler ce genre de probléme NX2 dispose d'un débruiteur de post traitement qui lui sait fonctionner sur les canaux luminance chrominance, sur différents calques, sur des sélections. Cet outil m'à toujours permis de sortir des résultats meilleurs que ce que des spécialistes d'autres logiciels savaient faire. (il y a eu plusieurs exemple traités ici même, notamment un NEF de saut de cheval dans un hall)
Le problème des germes de bruit blanc des D700 D3 D3x en provenance du processeur boîtier à été quasiment réglé complètement à la sortie du D3s et pour l'ensemble des boîtiers Nikon nouvellement sortis.
Pour mes D700 et D3x mes NEF demandent un traitement antibruit sophistiqué puis ils sortent excellent. Mes NEF de D800E sortent excellent avec un traitement 3 fois plus simple.
J'ai montré plus haut avec mon exemple que le nouvel algorithme NX2 RAW 2012 permettait de s'approcher très près avec une simplicité encore plus grande (il n'y a plus que deux tirettes à placer correctement)  ;)
Pour débruiter Dans NX2 Aujoud'hui faut donc juste cocher un case pour dire je ne veux pas de l'algorithme boîtier, puis placer comme il faut deux tirettes. Évidemment qu'un autre logiciel non prévu pour la conformité boîtier donnera un algorithme qualitatif sans cocher de case, et si en plus il place les tirettes tout seul en fonction de la valeur ISO il vont jubiler, et alors !

Johnny D

Il est vrai qu'un seul curseur de réglage antibruit et un seul curseur de réglage de netteté, on peut difficilement faire plus simple..
Jusque là je plaçais DxO devant CNX2 en matière de traitement du bruit. Ce n'est plus le cas!

Reste que NeatImage Pro est toujours devant. Je continue les essais car je manque sans doute encore un peu de pratique avec ces nouveaux réglages. Mais qu'est ce que ça rame! A côté, Neat Image est rapide et DxO "assez" rapide! >:(

Jean-Claude

Je travaille avec Neat Image depuis plus de 12ans, avant que ne sorte la copie Noise Ninja,

Je l'utilisais énorment du temps de l'argentique pour débruiter les scan de l'époque assez bruités, puis sur les premiers reflex numériques assez bruités, toujours encore sur certains compacts en hauts ISO

Il est très bien fichu mais aussi très complexe, son défaut il n'est pas intégré dans un flux de post traitement RAW, et avec les boîtiers reflex actuels je n'en ai vraiment plus besoin.

Dès la sortie du D2x nous avions mis au point avec Tinange un set Capture NX1 à l'efficacité diabolique qui reste toujours encore valable aujourd'hui !

hartge

C'est vrai que j'avais vu des fichiers traités avec ce set , et que le résultat était assez impressionnant . Vu qu'il y a quasi prescription aujourd'hui , que j'ai encore NX1 , que je sais de plus que tu es un homme de ressources et de très bonne volonté , je me dis qu'un retour d'infos serait vraiment le bienvenu ....
Tu pourras constater que je ne suis pas vraiment casse-pompes , mais j'ai vraiment apprécié ta précédente démonstration . Donc , dès fois que ... merci d'avance pour le blaireau que je suis ! ;) ;D

chris80

Tout d'abord Jean-Claude, MERCIIIII.
J'avais contacté la hotline de NX2 pour leur demander la différence entre les différents modes de débruitage et ils n'avaient pas su me répondre, n'ayant pas reçu d'info technique dessus.
Et ils m'ont conseillé de faire des essais pour voir comment ça fonctionne :-\
Et tu l'as fait par des images et des explications.

Juste une question, aurais-tu la possibilité de faire un tutoriel sur l'utilisation de cette option. Je débute sur NX2, j'ai lu le livre de Laurence Huriaux et ai vu les vidéos de JP Ravez, qui m'ont aidé, mais je suis encore un bébé en traitement sous NX2 et j'ai quelques soucis dès que les termes commencent à être un peu trop technique.

En tout cas, même si ce n'est pas possible, merci pour les explications que tu as fournies.

Jean-Claude

Eh, si j'avais le temps d'écrire des tutoriels celà ferait longtemps que j'aurais sorti en 3 langues un livre de 1000 pages sur NX2.
1000 pages parceque il y a vraiment de quoi écrire autant connaissant l'interactivité des différentes étapes de NX2, la participation dans cette interactivité de pas mal de filtres CE3
3 langues tout simplement celles que je pratique tous les jours depuis presque toujours  ;)

Pour le débruitage en étape supplémentaire :
1 supprimer tout débruitage RAW dans le développement
2 supprimer toute accentuation dans le Picture Control
3 coller au début des étapes supplémentaires 4 étapes de débruitage qualité
La première étape configurée chrominance pour débruiter le bruit de chrominance sur l'ensemble de l'image
Les 3 autres étapes configurées en luminance et affectées par des sélections aux différentes densités de l'image, chacune configurée en fonction du bruit de la zone de densité en question
4 tout à la fin l'accentuation qui sera sélective uniquement sur les densités moyennes et claires

Voici le principe, après je vous laisse vous débrouiller  ;)

MBe

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2012, 21:11:34
Eh, si j'avais le temps d'écrire des tutoriels celà ferait longtemps que j'aurais sorti en 3 langues un livre de 1000 pages sur NX2.
1000 pages [../..]


Merci Jean Claude pour les conseils détaillés, je faisais  plus ou moins comme cela, les 3 points importants sont de supprimer l'accentuation dans picture controle, le débruitage au développement et de traiter séparément bruit de luminance et de chrominance. c'est vraiment très visible.
Pour le traitement de bruit 2012, j'ai fait un essai sur une photo sans bruit, et même en poussant les curseurs à fond, il n' y a pas de dégradation visible à 200% sur les détails. C'est un bon point pour commencer.

Pour le livre de 1000 pages sur CNx2, si la retraite approche, tu auras du temps libre pour faire un ebook, et en plus tu as de la chance CNX2 est un produit "durable" qui ne se périme pas avec le temps :D

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2012, 05:48:54
Dire que cette nouvelle fonction lisse au delà d'un réglage de 10 n'est pas permis car celà n'a aucune relation avec la réalité quand on utilise le bon couple de paramètres. La netteté de 0 à 100 doit être poussée fort pour avoir un résultat, surtout que ce paramètre netteté ne dégrade pas la luminance comme par le passé. Les deux réglettes du filtre sont deux paramètre d'une même action pas deux actions dont l'une essaie de récupèrer l'autre !
faut bien secouer un peu le cocotier quand on voit que quelqu'un est passé complètement à côté avec plein de certitude, non ?  :)
Calmons nous
Il n'y a que toi qui es enervé. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Si tu étais plus calme, tu te serais rendu compte que tu t'es imaginé, sans la moindre raison, que je n'ai pas compris l'utilisation de la netteté, et que je l'ai laissée a 0. Il faudrait peut-etre, avant de se permettre de s'énerver et de secouer des cocotiers, apprendre a ne pas prendre son interlocuteur pour un con et a lire correctement ce qu'il écrit. Et surtout a ne pas lire ce qui n'est pas écrit.

En l'occurrence, quand j'ai regardé le traitement a 1600 ISO, la netteté était au maximum. Et sur mes images, je commence a percevoir un lissage désagréable a partir de 10/100 en réduction de bruit. Que tu aies un avis différent, soit, mais argumente le en adulte, avec des exemples, sans prendre les autres pour des crétins finis.

Le minimum de courtoisie serait, quand on te pose une question simple, d'y répondre simplement. Donc je répete: le traitement du bruit 2012 se trouve-t-il seulement dans la partie "develop", ou est-ce que tu as réussi a la mettre en oeuvre dans la partie "adjust"?

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2012, 05:48:54Un des principes de base de tout flux traitement d'image est débruitage en amont et accentuation en aval.
Le flux Capture NX respecte cette règle de base quand on annule l'accentuation du Picture Control
Donc en fait tu préconises de ne pas utiliser le nouveau mode de réduction de bruit, malgré le fait qu'il ne soit pas si mauvais? Tu sembles penser que la réduction de bruit classique en 4 étapes reste supérieure, c'est bien ca? (Ca n'est pas une question piege).

Johnny D

Ce qu'il y a d'agréable avec CNX2 c'est qu'on peut travailler son image de façon simple et rapide en deux temps trois mouvements (intuitifs qui plus est!) ou bien se prendre la tête avec des réglages plus compliqués.. ;D

Déjà il y avait, en réglage de netteté, la netteté boitier, le masque de flou et le réglage passe haut (mon préféré..). Avec les nouveaux réglages boitiers dont "bruit 2012", il faut être sacrément organisé pour éviter que les divers réglages n'interfèrent pas les uns avec les autres!
Nikon devrait peut-être mettre un peu d'ordre, car ça manque de cohésion ces réglages qui ont été rajoutés..

jps1

Je viens de regarder un peu cette nouvelle version démarrée par JC.
C'est vrai que la restitution des couleurs est nettement améliorée.
j'ai essayé sur mon D700 à 5000 et 6400 iso et c'est pas mal comparé à l'ancienne version.
Si on combine les deux manières de faire on peu avoir de bon resultats.
Mon seul regret est que cette version 2012 est moins efficace que le débruitage seul en chrominance.

Michel Hilt

merci pour cette information! ( moi aussi je ne comprends pas Nikon de ne pas avoir fait plus de communiquation sur ce point)
mais je me rejouis d'avoir conservé de vieux fichiers de D2X hyper poussés 1100iso, je vais voir ce que cela donne !
amicalement à tous !!!

Michel Hilt

Citation de: jpch84 le Octobre 20, 2012, 18:51:25
non, NX2 (2.3.4) "paramètres de l'appareil photo" qualité 2012, l'échelle de netteté va de 0 à 100, vérifie bien.

Je viens de tomber de mon arbre!
Je ne m'étais même pas rendu compte de cette nouvelle fonction 2012, et elle est terrible!   plus besoin de passer a Lightroom pour les hauts isos.

Ils sont étonnants Nikon, passer sous silence des avancées majeures!

ça y est , mais je ne trouve pas en opacité la chrominance et luminance;pourtant j ai la bonne version!

Gérard JEAN

Tout est possible

Jean-Claude

Michel, les débruitages RAW de NX2 ne supportent pas les couches et sélections
Seuls les débruitages de post traitement supportent ces fonctions

Soit on est content du débruitage RAW avec ses variante :
rapide
qualité
qualité 2012
+ option astro

soit on annule tout en RAW et on passe sur un débruitage sophistiqué en post traitement dans les onglets nouvelle étape et c'est là que l'on peut travailler en luminance, chrominance et sélections

chris80

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2012, 21:11:34
Eh, si j'avais le temps d'écrire des tutoriels celà ferait longtemps que j'aurais sorti en 3 langues un livre de 1000 pages sur NX2.
1000 pages parceque il y a vraiment de quoi écrire autant connaissant l'interactivité des différentes étapes de NX2, la participation dans cette interactivité de pas mal de filtres CE3
3 langues tout simplement celles que je pratique tous les jours depuis presque toujours  ;)

Pour le débruitage en étape supplémentaire :
1 supprimer tout débruitage RAW dans le développement
2 supprimer toute accentuation dans le Picture Control
3 coller au début des étapes supplémentaires 4 étapes de débruitage qualité
La première étape configurée chrominance pour débruiter le bruit de chrominance sur l'ensemble de l'image
Les 3 autres étapes configurées en luminance et affectées par des sélections aux différentes densités de l'image, chacune configurée en fonction du bruit de la zone de densité en question
4 tout à la fin l'accentuation qui sera sélective uniquement sur les densités moyennes et claires

Voici le principe, après je vous laisse vous débrouiller  ;)

Je comprends très bien. En tout cas, merci beaucoup.

Michel Hilt

Citation de: PapaChloé le Octobre 25, 2012, 20:03:31
Par là ?
...justement PapaChloé c est ce que je n'arrivais à obtenir, mais Jean-Claude m'a repondu merci à toi !  ;)

Michel Hilt

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2012, 22:21:18
Michel, les débruitages RAW de NX2 ne supportent pas les couches et sélections
Seuls les débruitages de post traitement supportent ces fonctions

Soit on est content du débruitage RAW avec ses variante :
rapide
qualité
qualité 2012
+ option astro

soit on annule tout en RAW et on passe sur un débruitage sophistiqué en post traitement dans les onglets nouvelle étape et c'est là que l'on peut travailler en luminance, chrominance et sélections

Merci Jean-Claude pour ta réponse précise, sympa  ;)