Question d800.

Démarré par vincent62, Octobre 20, 2012, 19:08:51

« précédent - suivant »

vincent62

Est il possible de travailler en mode retardateur et miroir up?

vincent62

Merci, je travaillais miroir up et télécommande kaiser.

heneauol

voir le fil du 10 ou 12 octobre. La fonction d4 permet de déclencher après 3 secondes avec miroir "up"
les hommes, les anges, les v..

Tonton-Bruno

On peut télécharger le manuel du D800 sur le site Nikon.

C'est beaucoup plus facile pour faire des recherches sur un sujet donné.

Tout d'abord, la fonction "Miroir vers le haut", qui se sélectionne par le bouton sélecteur du mode de déclenchement.

Tonton-Bruno

A ne pas confondre avec l'option "Temporisation miroir levé", qui est une option de menu personnalisé disponible dans tous les modes de déclenchement.

MarcF44

Citation de: vincent62 le Octobre 20, 2012, 19:08:51
La réponse est non...et ce n'est pas très grave (voir les explications de mes camarades).
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Octobre 21, 2012, 10:19:43
La réponse est non...et ce n'est pas très grave (voir les explications de mes camarades).

Tu peux cumuler le mode retardateur avec l'option "Miroir levé"; mais je n'en vois pas trop l'intérêt.

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2012, 10:22:26
Tu peux cumuler le mode retardateur avec l'option "Miroir levé"; mais je n'en vois pas trop l'intérêt.
Comme tu l'as dit le mode retardateur et miroir relevé sont sur la même molette et ce dernier a une vocation bien particulière (décrite ci dessus dans la doc.). Comme tu le sais de nombreux fils témoignent que 3s de temporisation après relevage peuvent ne pas être suffisant pour neutraliser les vibrations...(je précise que je n'ai pas d'avis sur ce dernier point)

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Octobre 21, 2012, 10:27:19
Comme tu l'as dit le mode retardateur et miroir relevé sont sur la même molette et ce dernier a une vocation bien particulière (décrite ci dessus dans la doc.).

Je n'ai pas parlé du mode "Miroir vers le haut".
J'ai parlé de l'option d4 du menu personnalisé.

Si la temporisation de 3s est insuffisante, il suffi de passer en mode "Miroir vers le haut".

Tu appuies une fois sur le déclencheur de la télécommande, et le miroir se relève.
Tu comptes jusqu'à 6 ou jusqu'à 8 si cela te paraît nécessaire.
Tu appuies une deuxième fois sur le déclencheur de la télécommande et la photo se prend.

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2012, 10:35:28
Tu appuies une fois sur le déclencheur de la télécommande, et le miroir se relève.
Tu comptes jusqu'à 6 ou jusqu'à 8 si cela te paraît nécessaire.
Tu appuies une deuxième fois sur le déclencheur de la télécommande et la photo se prend.
Hum...Ca c'est un retardateur...manuel !  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Octobre 21, 2012, 10:38:26
Hum...Ca c'est un retardateur...manuel !  ;D

;D Oui, mais c'est le plus efficace !  ;D

Concernant la temporisation miroir levé, elle n'était que de 1s sur la plupart des boîtiers de la génération précédente, ce qui était insuffisant dans bien des cas.

Avec 3s de temporisation, on peut utiliser le mode LiveView sans problème, d'autant plus qu'il n'y a plus le cycle préalable de décente et remontée du miroir.

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2012, 10:42:56
;D Oui, mais c'est le plus efficace !  ;D
Ca marche mais j'aurais préféré une télécommande infrarouge de poche... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Octobre 21, 2012, 10:44:23
Ca marche mais j'aurais préféré une télécommande infrarouge de poche... ;)

Il fallait prendre le D600...  ;) :D ;D

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2012, 10:51:58
Il fallait prendre le D600...  ;) :D ;D
Pas faux...voilà de quoi compléter le fil des souhaits pour le prochain ! ;)

vincent62

il y la kaiser    http://www.kaiser-fototechnik.de/en/produkte/2_1_produktanzeige.asp?nr=6179 juste un petit bouton qui reste en permanence sur mon boitier.
J'avais oublié la télécommande voir ma question du début.
L'attente était si longue que je croyais que cela ne marchait pas.

vincent62

En gros miroir up on peu régler  sur la temporisation sur 3 secondes (un peu cour avec les très grosses focales) ou attendre que le déclenchement se fasse seul au bout de 30 secondes.
Merci pour tous les éclaircissements.

Sebmansoros

Sur le FE2, quand on utilisait le retardateur, le miroir se relevait quand on appuyait sur le déclencheur et le boitier était stabilisé le temps du retardement. Trop utile et efficace pour être conservé sur les nouveau boîtiers.

Jean-Claude

si 3s de relevée de miroir ne suffisent pas, c'est qu'il faut changer de pied ou qu'il y a trop de vent  :D

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2012, 19:10:52
si 3s de relevée de miroir ne suffisent pas, c'est qu'il faut changer de pied ou qu'il y a trop de vent  :D
Mon trépied en l'occurence c'est un escabot de 3 metres bien rigide sur lequel,  j'ai fixé une collone le temps de descendre 3 secondes ce n'est pas suffissant.
Dans ce cas la télecommande et attendre que les vibrations cessent :'( :'( :'(
J'avais oublié la tél et j'ai presque tout loupé la fois passée.

MarcF44

Citation de: vincent62 le Octobre 21, 2012, 19:42:16
Mon trépied en l'occurence c'est un escabot de 3 metres bien rigide
Un escabeau de 3 mètre rigide ? C'est un prototype de la NASA ? ;)

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2012, 19:10:52
Fort possible... (les débats précédents ne tenaient pas compte de cette nouvelle possibilité si ma mémoire est bonne) ;)

vincent62

Merci pour ton humour

J'ai le trépied gitzo serie 5 de 2.77 mais tu dois quand même monter sur un grand escabot pour l'utiliser alors autant fixer une rotule sur une echelle.
Tu ne dois pas te trimballer avec deux truc.

Tonton-Bruno

Citation de: vincent62 le Octobre 20, 2012, 19:08:51

La réponse est OUI, avec l'option personnalisée d4 Temporisation miroir relevé.

Le retardateur peut se régler sur un délai de 2, 5, 10 ou 20s

Au bout de ce délai, le miroir va se relever, resté levé pendant 3s, puis la photo sera prise.

Tu peux même réglé le retardateur pour qu'il prenne une deuxième photo dans les mêmes conditions 3s plus tard !!!

C'est le truc à utiliser si on bricole un escabeau pour en faire un trépied pas trop stable, et qu'en plus on oublie sa télécommande !  ;D ;D
Citation de: vincent62 le Octobre 21, 2012, 19:42:16
J'avais oublié la tél et j'ai presque tout loupé la fois passée.

muadib

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2012, 10:31:00

Au bout de ce délai, le miroir va se relever, resté levé pendant 3s, puis la photo sera prise.

Je l'utilise systématiquement avec un pied si l'instant de la prise de vue n'est pas un problème. Mais je dois avoir un tempérament angoissé...

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2012, 10:31:00

Tu peux même réglé le retardateur pour qu'il prenne une deuxième photo dans les mêmes conditions 3s plus tard !!!
;)
C'est le truc à utiliser si on bricole un escabeau pour en faire un trépied pas trop stable, et qu'en plus on oublie sa télécommande !  ;D ;D
Exact, je viens de tester, ça marche. L'option de "pré-relevage du miroir" fonctionne avec le mode retardateur et je pense que comme Jean-Claude le signale 3s de relevage de miroir sont assez confortables pour bien des situations.

Merci Nikon d'avoir proposé ce réglage jusqu'à 3s (sur D700 s'était limité à 1s).
Plus ça va plus je trouve ce D800 abouti...

Merci Tonton !