exposition optimale en vue impression papier

Démarré par eskualdun, Octobre 28, 2012, 18:49:31

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
possesseur du Fuji x 10 que je trouve extraordinaire, je n'ai pas encore fait de tirages papier; j'aimerais savoir si le rendu satisfaisant sur ecran le restera sur papier ou s'il vaut mieux sous exposer ou surexposer legerement  lorqu'on destine la photo au tirage papier.
par la meme occasion je cherche un labo en ligne de haute qualité pour des tirages peu nombreux.
merci

gyojishukke

Bonsoir,
heureusement, et à condition que l'écran soit bien calibré, il n'y a pas à modifier les réglages.
gyojishukke

poppins92

Qui connait un magasin qui fait un tarif correct pour du 13x19 ou 13x17
Comme plus personne ne tire ses photos, il n y a plus d economie d echelle, et les prix montent
A auchan c est 0.80 € le tirage !!!!!!
C est delirant

Je crois me rapeller qu il y a deux ans, c etait 0.30 € en 13x17
Pour 100 tirages ca faisait 30€
C etait pas mal

titroy

Citation de: gyojishukke le Octobre 28, 2012, 19:25:57
Bonsoir,
heureusement, et à condition que l'écran soit bien calibré, il n'y a pas à modifier les réglages.

D'autant que le réglage de la luminosité est un point délicat.
Ensuite, il faut tenir compte de "l'éclairage" ambiant : les écarts de perception peuvent être énormes (sauf à disposer d'une sonde connectée en permanence, et qui rectifie le tir). Une grande majorité des écrans 'amateurs' sont très mal réglés sur ce point. ( "calibrés" ou non)

Ensuite, il faut pouvoir apprécier le rendu des couleurs par la tireuse et donc mettre au poiint l'image en fonction de ce rendu.
L'appréciation visuelle globale de légèrement sous ex ou sur ex est également liée à la colorimètrie. Difficile de dissocier.

Photoweb, par exemple, met à disposition son profil ICC.

Reflexnumerick

dans le pire des cas, travailler avec le même tireur et rectifier en conséquence
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Reflex tu as déjà fait tirer chez Joomeo ?

kaliceto

Citation de: Zinzin le Octobre 29, 2012, 08:53:32
Si tu veux un tirage fidèle à ce que tu vois sur ton écran , et à supposer que celui ci soit calibré , tu dois inclure le profil ICC correspondant au papier et à l' imprimante au moment de l' exportation du jpeg .

Par exemple , pour imprimer sur du papier mat Hahnemühle Photo Rag 308g chez http://www.impression-panoramique.com

Tu vas chercher le profil ICC là :
http://www.impression-panoramique.com/Tirage-dart-professionnel-sur-Hahnemuhle-Photo-Rag-308g-p-9.html

Je joins une image du module d' exportation de Lightroom >>

Quand tu transmets ton fichier à ton labo , dans les options , tu spécifies bien de ne pas retoucher la photo .

Il faut précisé que c'est la procédure pour un tirage "jet d'encre" plutôt réservé aux agrandissements et assez cher au final.

Généralement pour des tirages de plus petites tailles et plus abordables, c'est un tirage type "argentique", et la généralement c'est le tireur qui effectue les corrections en fonction de sa bécane.

kaliceto

Citation de: Zinzin le Octobre 29, 2012, 09:24:31
Plus abordable et néanmoins de qualité  ;)
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp

Dans le nota bene :

le tirage photo étant le résultat des procédés complexes, il peut exister une légère variation du rendu dans le temps. Cependant, nos procédures internes de contrôle, l'adhésion au programme "Fujitecom" ainsi que des audits très réguliers et rigoureux de la part de nos fabricants papier / chimie nous permettent de contenir ces variations dans des normes étroites.

C'est ce qui fait la magie du tirage  ;)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Olivier Roche

Citation de: eskualdun le Octobre 28, 2012, 18:49:31
bonjour,
possesseur du Fuji x 10 que je trouve extraordinaire, je n'ai pas encore fait de tirages papier; j'aimerais savoir si le rendu satisfaisant sur ecran le restera sur papier ou s'il vaut mieux sous exposer ou surexposer legerement  lorqu'on destine la photo au tirage papier.
par la meme occasion je cherche un labo en ligne de haute qualité pour des tirages peu nombreux.
merci

La question est simple mais la réponse est vaste.

Je tire beaucoup, pour moi et pour les autres. En premier lieu il faut s'assurer que le moniteur sur lequel tu travailles
  soit étalonné pour du tirage papier. Le paramètre primordial est sa luminosité (exprimée en candela/m2 dans les
  logiciels d'étalonnage). Un écran en sortie de carton crache facilement plus de 270 candelas/M2 alors que pour simuler
  un tirage papier (qui se regarde par réflexion et qui n'est pas rétro-éclairé) la valeur doit être comprise entre 90 et 110.

Ensuite, un fichier se prépare pour l'impression en fonction de la source et de l'agrandissement envisagé. On ne travaille
  pas de la même manière le fichier d'un reflex plein format destiné à un 60x90 et celui d'un compact comme le X10 en
  vue d'un 30x40. Notamment en ce qui concerne l'accentuation et la correction du bruit.

Enfin, dans le cas qui t'intéresse, on peut même dire qu'on ne travaille pas un fichier de X10 pris à 100 iso en
  extérieur comme un autre à 800 sous éclairage artificiel. J'ai tiré des A3+ (32,9 x 48,3 cm) issus de X10 dans de bonnes
  conditions de pdv (100 iso, lumière contraste, sujet proche) et sur d'autres, en haute sensibilité et lumières délicates,
  je limite l'agrandissement au 22,5 x 30 cm (un demi A3+, ce qui permet deux tirages sur une feuille)

C'est un très bon compact, sans doute le meilleur sur son segment, mais il ne faut pas l'emmener sur des terrains
  pour lesquels il n'a pas été conçu.   ;)

titroy

Citation de: Zinzin le Octobre 29, 2012, 08:53:32
Si tu veux un tirage fidèle à ce que tu vois sur ton écran , et à supposer que celui ci soit calibré , tu dois inclure le profil ICC correspondant au papier et à l' imprimante au moment de l' exportation du jpeg .
...
Quand tu transmets ton fichier à ton labo , dans les options , tu spécifies bien de ne pas retoucher la photo .

Je reviens donc sur ce que j'ai écrit : il est aussi intéressant d'avoir le profil ICC du tireur et de pouvoir visualiser le rendu. (écran réglé et calibré, of course)

Par exemple :
http://www.photoweb.fr/aide/pour-aller-plus-loin-le-profil-icc-157.asp

Photoweb fait des tirages "un peu dense' dans les BL : j'en tiens compte et je rectifie par une correction de +1/3 IL (sans cramer les HL, bien entendu)