Problème de rendus des dégradés en noir et blanc

Démarré par frede, Octobre 22, 2012, 09:34:23

« précédent - suivant »

frede

Bonjour,

C'est un problème qui va sembler redondant ou bête pour certains mais qui m'empoisonne.

Voilà. Lorsque je veux accentuer un ciel dont le gris (c'est du noir et blanc) est dégradé, j'obtiens des gris "en courbe de niveau". Comment faire pour "lisser" ce phénomène. Je précise que même en utilisant les fichiers en RAW, j'obtiens ce résultat.
Merci en tout cas à ceeux qui accepteront de m'éclairer.

THG

À quel stade ce phénomène se produit-il ? Est-il présent dans les fichiers de sortie ?

frede

Bonjour THG,

Non. Les fichiers de sortie (de l'appareil) en sont exempts.
Ces phénomènes apparaissent lorsque j'augmente le contraste. Il doit y avoir une "technique" voire une astuce pour éviter cela.
Je recherche aussi.

frede

C'est peut-être ce qu'on appelle le "banding" ?

J'oublie de préciser que ce phénomène apparait à l'impression aussi. Donc pas forcément un problème d'écran.

Nikojorj

Travail en 16 bits ou 8 bits?
Dans le 2e cas ça risque d'être normal et faut passer au 1er dans camera raw (la ligne cliquable sous l'image).

frede

frede

Re Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Me revoilà avec mon problème. J'ai oublié de préciser que j'utilisais Camera RAW et photoshop element pour Mac.
Peut-être une source de réponse ?

J'ai l'intention de passer à LR4; Peut-être  une solution ?

Si vous avez des pistes, je suis toujours preneur.

Olivier Chauvignat

Citation de: frede le Octobre 22, 2012, 11:22:19
Non. Les fichiers de sortie (de l'appareil) en sont exempts.

qu'entends tu par "fichiers de sortie de l'appareil" ?

Un fichier de sortie, c'est par exemple, un fichier jpg issu du développement RAW.
Photo Workshops

kaf

Citation de: frede le Janvier 04, 2013, 10:55:39
Me revoilà avec mon problème. J'ai oublié de préciser que j'utilisais Camera RAW et photoshop element pour Mac.

À quel moment touches-tu au contraste? Dans ACR ou dans PSE? Si je ne m'abuse, PSE ne fait que du 8 bits, ce qui risque d'être la source du problème.

frede

Bonjour et merci,

Par "fichier sorti de l'appareil", j'entends le fichier en RAW issu de la carte mémoire. J'ai le même problème en utilisant ce fichier RAW qu'en utilisant le fichier JPG toujours issu de la carte mémoire. C'est pour cela que je soupçonne plus le logiciel que l'appareil (un M8), non pas que j'ai une grande confiance en ce dernier mais du fait de ne pas avoir entendu parer ailleurs de ce problème.

Je retouche au contraste dans PSE. C'est effectivement du 8bits. Mais lorsque je travaille dans ACR, je mets bien 16 bits. L'effet de "dégradé de niveaux de gris " est moins présent. J'enchaîne alors sur PSE qui me demande de passer en mode 8 bits et là, les dégradés apparaissent plus marqués.

J'ajoute aussi que je travaille avec un imac d'une version d'OS X ancienne, 10.5.6 ... . Peut-être que ?

PaoloD

Tu peux essayer d'ajouter du bruit uniforme monocromatique genre 1%...

frede

Bonjour,

J'ai essayé. Le dégradé est toujours perceptible.

Peut-être que je force trop sur le contraste ???

kaf

Citation de: frede le Janvier 04, 2013, 14:20:07
Bonjour,

J'ai essayé. Le dégradé est toujours perceptible.

Peut-être que je force trop sur le contraste ???

La seule solution serait de tout faire en 16 bits, dans ACR (ou dans LR si tu t'y mets).

remico

Peut-être un effet du réglages jpg "chroma subsampling" ou sous-échantillonage dont on peut voir les effets sur l'image ci-dessous tirée de wikipedia .

En anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_subsampling
En français mais sans la photo http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG

frede

Merci remico et kaf,

Oui en effet , ça y ressemble.
mais dans ce cas que faire ? Ma compression JPG est au minimum (12 sur 12).

remico

Si c'est vraiment le cas en travaillant et enregistrant en format Tiff il n'y aura plus ce problème restera plus qu'à trouver l'option d'enregistrement jpg mal réglée.

Olivier Chauvignat

Citation de: frede le Janvier 04, 2013, 13:59:06
Bonjour et merci,

Par "fichier sorti de l'appareil", j'entends le fichier en RAW issu de la carte mémoire. J'ai le même problème en utilisant ce fichier RAW qu'en utilisant le fichier JPG toujours issu de la carte mémoire. C'est pour cela que je soupçonne plus le logiciel que l'appareil (un M8), non pas que j'ai une grande confiance en ce dernier mais du fait de ne pas avoir entendu parer ailleurs de ce problème.

Je retouche au contraste dans PSE. C'est effectivement du 8bits. Mais lorsque je travaille dans ACR, je mets bien 16 bits. L'effet de "dégradé de niveaux de gris " est moins présent. J'enchaîne alors sur PSE qui me demande de passer en mode 8 bits et là, les dégradés apparaissent plus marqués.

J'ajoute aussi que je travaille avec un imac d'une version d'OS X ancienne, 10.5.6 ... . Peut-être que ?

Un fichier RAW n'est pas un fichier de sortie.

Rien d'étonnant à ce que la postérisation soit plus marquée en 8 bits.
Il ne faut pas toucher au contraste dans PS, sauf avec des procédés experts (JAMAIS de courbes, JAMAIS d'outils niveaux) et encore moins en 8 bits, (et c'est encore pire si c'est en jpg)

Le probleme vient du 8 bits et donc de PSE

Il faut également regarder la manière dont vous développez vos RAWs. Vous devez faire quelque chose qui crée cette postérisation, dès le développement dans ACR.

Comment passez vous en noir et blanc dans ACR ?
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: frede le Janvier 04, 2013, 13:59:06
Je retouche au contraste dans PSE. C'est effectivement du 8bits.
Rien à rajouter, et non, ça n'a pas à voir avec la compression couleur du jpeg.
Comme dit, faut en faire le plus possible dans camerraw (ou passer à lightroom pour pas plus cher).

frede

CitationIl faut également regarder la manière dont vous développez vos RAWs. Vous devez faire quelque chose qui crée cette postérisation, dès le développement dans ACR.

Comment passez vous en noir et blanc dans ACR ?

En général, avec ACR je rattrape les hautes lumières et je corrige l'exposition.
Je passe au N&B avec PSE (convertir en N&B).

LR faciliterait-il ou améliorerait-il les choses en la matières ?

frede

"Lightroom pour pas cher". Effectivement.

Faut d'abord que je passe OSX 10.6 (snow leopard).

Olivier Chauvignat

Citation de: frede le Janvier 04, 2013, 23:16:46
En général, avec ACR je rattrape les hautes lumières et je corrige l'exposition.
Je passe au N&B avec PSE (convertir en N&B).

LR faciliterait-il ou améliorerait-il les choses en la matières ?

Donc en fait, vous ne développez aps votre image (vous tirez un ou deux curseurs) puis vous la détruisez dans PSE  ;D ;D ;D ;D
Photo Workshops

frede

Je la détruis dans PSE ??

Que devrais-je faire ? Rester en TIFF dans PSE ?

Je souhaite intervenir dans certaines zones seulement, donc je dois utiliser PSE, non ?

kaf

Citation de: frede le Janvier 05, 2013, 08:08:08
Je la détruis dans PSE ??

Ça peut paraître un peu extrême comme point de vue, mais effectivement, c'est ce que vous faites ;)

Que devrais-je faire ? Rester en TIFF dans PSE ?

Non, ça ne servira à rien, enfin, à pas grand-chose. Le problème est que PSE travaille en 8 bits par couche. ACR ou LR travaillent en 16 bits, il faut faire un maximum de traitement (de développement) en 16 bits pour limiter les risques.

Je souhaite intervenir dans certaines zones seulement, donc je dois utiliser PSE, non ?

Je ne sais pas ce que permet ACR, surtout avec la version simplifiée dans PSE, mais LR a tous les outils nécessaire pour travailler localement avec une profondeur d'encodage confortable.

remico

J'avais compris que ce problème intervenait sur le fichier final enregistré, pas lors de l'utilisation du logiciel, d'où la fausse piste de la compression jpg. Le 8bit doit être suffisant pour du noir et blanc c'est peut-être plutôt un soucis avec l'outil dégradé avec une solution ici :

http://www.virusphoto.com/71711-degrade-photoshop-saccade.html

kaf

Citation de: remico le Janvier 05, 2013, 12:07:36
Le 8bit doit être suffisant pour du noir et blanc

Non, une profondeur de 8 bits est très largement insuffisante pour travailler les courbes en n&b (en couleur c'est déjà plus que limite). La postérisation est alors inévitable!