Sigma Photo Pro et espace colorimétrique

Démarré par Benaparis, Octobre 22, 2012, 10:09:00

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 23:06:53
Et si, en ouvrant tes machins de droite dans PS, tu leur assignes (et pas convertis) ProPhoto ou sRGB, tu ne retombes pas sur tes pieds?

A ben voila ;) Nico est sur la bonne piste ;)

Yadutaf

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 23:06:53
Et si, en ouvrant tes machins de droite dans PS, ...

P... ! Bayrou sort de ce corps !
Thierry

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 23:06:53
Et si, en ouvrant tes machins de droite dans PS, tu leur assignes (et pas convertis) ProPhoto ou sRGB, tu ne retombes pas sur tes pieds?

Photoshop n'est pas incriminé ici bien entendu, mais c'est bien logiciel de Sigma qui ne sait pas travailler dans d'autres espaces que le sRGB.
Instagram : benjaminddb

Hulyss

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 11:45:02
Photoshop n'est pas incriminé ici bien entendu, mais c'est bien logiciel de Sigma qui ne sait pas travailler dans d'autres espaces que le sRGB.

Si je comprend bien, tu aimerais que SPP affiche son plan de travail en ProPhoto réel et/ou Adobe RGB réel, pour travailler le raw en direct ? Si c'est le cas, je crois qu'on est une poignée de gars prèt à payer pour ça mais je pense que ça va pas être possible, à moins d'une petite révolution ;)

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 11:45:02
Photoshop n'est pas incriminé ici bien entendu, mais c'est bien logiciel de Sigma qui ne sait pas travailler dans d'autres espaces que le sRGB.
Si vraiment on retombe sur ses pattes après réassignation du profil, c'est juste qu'il ne sait pas écrire la balise du profil dans le fichier. C'est déjà assez gros comme ça! ;)

Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 12:00:06
Si je comprend bien, tu aimerais que SPP affiche son plan de travail en ProPhoto réel et/ou Adobe RGB réel, pour travailler le raw en direct ?
:o On peut pas? La visualisation dans SPP a le même bug? Ah, là... :o :o :o
Je comprends mieux ce qu'en dit Reichmann (au bas de la page).

Hulyss

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2012, 12:17:27
Si vraiment on retombe sur ses pattes après réassignation du profil, c'est juste qu'il ne sait pas écrire la balise du profil dans le fichier. C'est déjà assez gros comme ça! ;)
:o On peut pas? La visualisation dans SPP a le même bug? Ah, là... :o :o :o

A mon avis SPP ne travail QUE sur l'espace SRGB, c'est pour ça qu'il ne faut pas trop toucher à la colorimétrie mais se contenter d'ajuster la BdB, l'expo, bref s'en tenir uniquement à la modification de la courbe de contraste. Ce n'est pas un bug.

Le profil n'est appliqué qu'à l'export, et, comme tu le dis, des fois il est tagué des fois non. Il me semble que ce souci est particulièrement présent sur MAC et non pas sur PC. Je pense que Ben devrait faire plusieurs essais d'affilé, genre 10 fois sur la même photo. Il me semble que des fois (ou plus souvent) il y en a une qui ne soit pas correctement enregistrée.

Ben oui, Reichmann travail en ProPhoto, comme pas mal d'entre nous, mais je n'ai personnellement pas expérimenté de bugs, juste le très lent workflow.

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2012, 12:17:27
Si vraiment on retombe sur ses pattes après réassignation du profil, c'est juste qu'il ne sait pas écrire la balise du profil dans le fichier. C'est déjà assez gros comme ça! ;)

Oui mais le problème c'est que tu ne peux pas travailler correctement ton raw...et tant qu'à faire je préfère rester au maximum dans un flux raw plutôt que bitmap, notamment pour la couleur, pour des raisons évidentes de latitude de travail.
Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 12:25:28
A mon avis SPP ne travail QUE sur l'espace SRGB, c'est pour ça qu'il ne faut pas trop toucher à la colorimétrie mais se contenter d'ajuster la BdB, l'expo, bref s'en tenir uniquement à la modification de la courbe de contraste. Ce n'est pas un bug.

Ce n'est peut être pas un bug mais une sacrée limite. Par ailleurs, ajuster une balance des blancs est déjà une opération de colorimétrie.  ;)

Le profil n'est appliqué qu'à l'export, et, comme tu le dis, des fois il est tagué des fois non. Il me semble que ce souci est particulièrement présent sur MAC et non pas sur PC. Je pense que Ben devrait faire plusieurs essais d'affilé, genre 10 fois sur la même photo. Il me semble que des fois (ou plus souvent) il y en a une qui ne soit pas correctement enregistrée.
[/quote]

Mon problème n'est pas là, encore une fois je n'ai aucun problème à exporter en Prophoto, tout se passes sans problèmes dans Photoshop, LR ou autre logiciel de traitement d'image qui sait lire un tiff.

Je veux juste pouvoir travailler dans SPP, donc dans un flux raw et non bitmap, dans espace autre (plus grand) que le sRGB .
Instagram : benjaminddb

Hulyss

Donc je t'ai bien compris. Je ne pense pas que ce que tu demandes soit possible pour l'instant. Jusqu'à présent, personne n'a pu répondre à cette question. Il n'y a qu'au Japons qu'ils ont la réponse.

C'est pour ça que je boycott volontairement Raw-Developper. Il me semble que c'est un bon outil mais il n'est limité qu'à MAC et là, pour moi, c'est une grosse erreur. Si le gars avait eu la jugeote de développer (ou de faire développer) en multiplateforme, personne ne parlerais de ces problèmes ;)

Et par rapport à la BdB on est bien d'accord, c'est juste une retouche que je qualifie de mineur surtout si ta pipette te dis que tu as bien du blanc dessous. ProPhoto ou non, le blanc reste blanc.

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 13:01:54
Donc je t'ai bien compris. Je ne pense pas que ce que tu demandes soit possible pour l'instant. Jusqu'à présent, personne n'a pu répondre à cette question. Il n'y a qu'au Japons qu'ils ont la réponse.

Je suis optimiste ça viendra.
Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 13:01:54
C'est pour ça que je boycott volontairement Raw-Developper. Il me semble que c'est un bon outil mais il n'est limité qu'à MAC et là, pour moi, c'est une grosse erreur. Si le gars avait eu la jugeote de développer (ou de faire développer) en multiplateforme, personne ne parlerais de ces problèmes ;)

Quand à Raw Developer ce n'est rien d'autre qu'une appli certes développée pour le Mac, mais qui utilise le moteur DC Raw qui est, sauf erreur de ma part, un moteur de développement de raw Open Source...donc après libre à des développeurs sous PC de rendre agréable sous cette plateforme ce moteur, ça se trouve ça existe déjà.
Par ailleurs, ce n'est pas Raw Developper (qui ne prends pas en charge à ce jour les DPm), qui m'a mis face au problème de base que j'évoque, l'outil m'a aidé sur la base d'un raw de SD1 de comprendre que le problème ne venait pas du Foveon (tant mieux) mais de SPP.

Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 13:01:54
Et par rapport à la BdB on est bien d'accord, c'est juste une retouche que je qualifie de mineur surtout si ta pipette te dis que tu as bien du blanc dessous. ProPhoto ou non, le blanc reste blanc.

Ah là mon cher Hulyss je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout d'accord avec toi...c'est une opération majeure qui influence grandement toutes les couleurs, et par ailleurs un blanc en lumière naturelle peut être chaud, froid, ou neutre...et selon ce qui est pris comme référence les couleurs basculent ou non.  :)
Instagram : benjaminddb

Hulyss

Je suis d'accord pour l'optimisme :) c'est strictement necessaire.

Pour RAW developper, je n'ai pas apprécier qu'un gars se fasse du blé à partir d'un projet open source ... y un truc étique là dedans que j'avale pas.

Et pour la balance des blancs, ma mémoire généralement me suffis ;) Bien conscience de ce que tu me dis, mais as-tu déjà eu un BdB largement out avec le DP2m ?? Je ne pense pas, sauf erreur de manip.

Pour aller plus loin dans la réflexion, je noterais que la BdB à partir de SPP est fausse, à l’œil. Elle tend vers le spectre rouge par défaut, même calée sur un 255/255/255 ;)

SPP est une sorte de logiciel bourré de compensations, ajoutées au fil du temps. On est très loin d'un logiciel standard/pro comme C1 ou LR... SIGMA a besoin de temps pour réaliser le logiciel ultime, mais ils ont surtout besoin de codeurs. Entre la volonté et la faisabilité il y a un monde : l’ingénierie.

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 12:54:19
Oui mais le problème c'est que tu ne peux pas travailler correctement ton raw...
OK, donc en fait il ne gère pas les couleurs...  :o derechef.

Citationet tant qu'à faire je préfère rester au maximum dans un flux raw plutôt que bitmap, notamment pour la couleur, pour des raisons évidentes de latitude de travail.
Oui, pour ça la lettre ouverte de Reichmann s'impose comme une évidence.

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2012, 14:36:07
OK, donc en fait il ne gère pas les couleurs...  :o derechef.
Oui, pour ça la lettre ouverte de Reichmann s'impose comme une évidence.

Absolument  :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 13:56:32

Pour aller plus loin dans la réflexion, je noterais que la BdB à partir de SPP est fausse, à l'œil. Elle tend vers le spectre rouge par défaut, même calée sur un 255/255/255 ;)

SPP est une sorte de logiciel bourré de compensations, ajoutées au fil du temps. On est très loin d'un logiciel standard/pro comme C1 ou LR... SIGMA a besoin de temps pour réaliser le logiciel ultime, mais ils ont surtout besoin de codeurs. Entre la volonté et la faisabilité il y a un monde : l'ingénierie.

Alors, en tout cas chez moi, les fichiers ont une forte tendance à tirer sur le vert...donc on compense souvent avec du magenta...mais difficile de trouver des équilibres...après avec Photoshop on rattrape mais bon...
Instagram : benjaminddb

Xsynchroflash

hs désole

bonjour Benaparis , je viens  de regarder ton carnet de voyage aux USA ..de trés belles photos ...merci pour ce tres agréable moment à voyager en ta compagnie

Hulyss

Résolution du problème pour travail sur espace colorimétrique étendu

Je vous ai dis des connerie quand au travail sur les espaces colorimétriques étendus avec SPP. Par habitude mon SPP est toujours configuré dès que j'en installe un nouveau, soit par moi soit par ma femme, à qui j'ai appris les divers calibrages de notre chaîne.

Je ne recommande en aucun cas les réglages suivants si vous êtes équipé d'écrans standards et si vous ne pipez mot à toute cette histoire de gamut. Ceci concerne avant tout les professionnels ayant une longue chaîne de production calibrée et les gens très formés sur la question. Pour tout ceux, donc, qui n'ont cure de ces subtilités, je vous recommande de ne rien toucher sur votre SPP, de le laiser par défaut, et de faire de même sur votre boitier, le laisser par défaut (qui serra donc SRGB).

Donc oui je me suis fourvoyé car je travail par habitude tout le temps en ProPhoto. Et je confirme qu'il n'y a aucun problème de dérive couleur entre mon écran de travail dans l'espace ProPhoto de SPP et celui de lightroom/PS6, comme en atteste les extraits d'écran suivant. Tout d'abord il faut bien configurer SPP pour travailler en ProPhoto RGB. Je trouvais ça bizarre quand même que certains avaient des souci dans cet espace alors que je ne bosse QUE dans cet espace ...

Donc, à l'ouverture de SPP, allez dans >> Fichier >> préférences >> et réglez bien votre SPP sur un espace de travail ProPhoto RGB. Normalement, vous n'aurez plu de problèmes ;) Encore désolé je rouille. Me faut me replonger dans les entrailles d'une chaine que j'ai configuré il y a déjà longtemps ... :)

Hulyss

Et bien entendu, aucun shift entre les espaces de travail, tout deux en ProPhoto RGB.


Dub

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 10:21:53
Et bien entendu, aucun shift entre les espaces de travail, tout deux en ProPhoto RGB.

Ce bug ne serait-il présent que sur la version Mac ?? ??

???

Hulyss

Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 10:26:44
Ce bug ne serait-il présent que sur la version Mac ?? ??

???

C'est ce que je suis en train de me dire. Mais si il y a un souci, ce n'est clairement pas sur une chaine PC ;) Je n'ai aucun souci de colorshift dans aucun des espaces colorimétriques proposés.

J'irai voir ça chez mon imprimeur qui lui ... à beaucoup plus d'écran et de matos haut de gamme que moi. Mais jusqu'à présent ... nous n'avons jamais rien constaté ;)

Dub

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 10:32:19
C'est ce que je suis en train de me dire. Mais si il y a un souci, ce n'est clairement pas sur une chaine PC ;) Je n'ai aucun souci de colorshift dans aucun des espaces colorimétriques proposés.

J'irai voir ça chez mon imprimeur qui lui ... à beaucoup plus d'écran et de matos haut de gamme que moi. Mais jusqu'à présent ... nous n'avons jamais rien constaté ;)

Hulyss , tu ne saurais pas ou trouver SPP 3.5.1  , je ne me souviens pas de ce soucis avec la version précédente ...
Je vais regarder ce soir dans mes sauvegardes timemachine et autres zocazou ...

;)

crisclac

#44
Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 10:39:12
Hulyss , tu ne saurais pas ou trouver SPP 3.5.1  , je ne me souviens pas de ce soucis avec la version précédente ...
Je vais regarder ce soir dans mes sauvegardes timemachine et autres zocazou ...

;)

Bonjour Dub.

SPP 3.5.1 ou SPP 5.3.1 ?
J'ai la 5.3.1 en dmg si tu veux ! Gère-t-elle les fichiers du DP2M ?

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Dub

Citation de: crisclac le Octobre 24, 2012, 10:57:15
Bonjour Dub.

SPP 3.5.1 ou SPP 5.3.1 ?
J'ai la 5.3.1 en dmg si tu veux ! Gère-t-elle les fichiers du DP2M ?

À+
euhh ... oui 5.3.1 ....  ;D

Pour le DP2M , je ne sais pas ...

  ;)

En fait , c'est juste pour vérifier que l'affichage en prophoto est correcte , sur cette version ,  dans la fenêtre de visu
de SPP ...

???

Hulyss

#46
Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 10:39:12
Hulyss , tu ne saurais pas ou trouver SPP 3.5.1  , je ne me souviens pas de ce soucis avec la version précédente ...
Je vais regarder ce soir dans mes sauvegardes timemachine et autres zocazou ...

;)

Cher Dub,

Sigma 3.5.1 ne prendra pas en charge tes fichiers issus du SD1m ;) Les fichiers SD Merrill et DP Merrill ne sont pris en charge qu'à partir de SPP 5.

Mais voici ma réserve de SPP si tu veux t'amuser avec d'anciens fichiers ;)

SPP1 pour windows

SPP1 pour MAC

SPP1.1 pour windows

SPP1.1 pour MAC

SPP2 pour windows

SPP2 pour MAC

...ainsi de suite jusqu'à SPP5 ...

SPP5 pour windows

SPP5.3.1 pour MAC

Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 11:09:51
En fait , c'est juste pour vérifier que l'affichage en prophoto est correcte , sur cette version ,  dans la fenêtre de visu
de SPP ...

Oui elle l'était et l'a toujours été, sur PC du moins ;)

Pour ceux qui voudrons ces SPP + tard, sachez que je les ai sur mon serveur en stockage. Ces liens sont des miroirs qui pourront un jour s'éteindre. Par une simple demande via mon site je vous enverrais un lien de téléchargement via mon serveur ;)

Dub

J'm'a gouré ... 5.3.1 pas 3.5.1 !!!

:D :D :D :D

Oui , je sais , l'age , l'alcool , les filles ...

Dur , dur ...

;D ;D ;D ;D ;D
... merci quand même ...

:D :D :D :D

Hulyss

Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 11:24:56
J'm'a gouré ... 5.3.1 pas 3.5.1 !!!

:D :D :D :D

Oui , je sais , l'age , l'alcool , les filles ...

Dur , dur ...

;D ;D ;D ;D ;D
... merci quand même ...

:D :D :D :D


Regarde + haut ;) j'ai ce que tu veux ;)

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 10:20:19
Résolution du problème pour travail sur espace colorimétrique étendu

Je vous ai dis des connerie quand au travail sur les espaces colorimétriques étendus avec SPP. Par habitude mon SPP est toujours configuré dès que j'en installe un nouveau, soit par moi soit par ma femme, à qui j'ai appris les divers calibrages de notre chaîne.

Je ne recommande en aucun cas les réglages suivants si vous êtes équipé d'écrans standards et si vous ne pipez mot à toute cette histoire de gamut. Ceci concerne avant tout les professionnels ayant une longue chaîne de production calibrée et les gens très formés sur la question. Pour tout ceux, donc, qui n'ont cure de ces subtilités, je vous recommande de ne rien toucher sur votre SPP, de le laiser par défaut, et de faire de même sur votre boitier, le laisser par défaut (qui serra donc SRGB).

Donc oui je me suis fourvoyé car je travail par habitude tout le temps en ProPhoto. Et je confirme qu'il n'y a aucun problème de dérive couleur entre mon écran de travail dans l'espace ProPhoto de SPP et celui de lightroom/PS6, comme en atteste les extraits d'écran suivant. Tout d'abord il faut bien configurer SPP pour travailler en ProPhoto RGB. Je trouvais ça bizarre quand même que certains avaient des souci dans cet espace alors que je ne bosse QUE dans cet espace ...

Donc, à l'ouverture de SPP, allez dans >> Fichier >> préférences >> et réglez bien votre SPP sur un espace de travail ProPhoto RGB. Normalement, vous n'aurez plu de problèmes ;) Encore désolé je rouille. Me faut me replonger dans les entrailles d'une chaine que j'ai configuré il y a déjà longtemps ... :)


Salut Hulyss,

Alors comme j'ai une partition Bootcamp avec Win Seven, il m'a donc été très facile de vérifier ce qu'il en était suite à tes vérifications.

Sous Windows on peut en effet travailler sans problèmes sous SPP dans des espaces plus grand que sRGB donc Adobe RGB et Prophoto, ce problème est uniquement spécifique à MacOS X qui ne permet pas une affichage correct des couleurs dans ces espaces sous SPP...J'espère une résolution rapide de la part de Sigma. :)
Instagram : benjaminddb