Quel appareil pour de la pellicule 120 (Fuji Superia Reala 100) ?

Démarré par jfg21, Octobre 22, 2012, 15:35:06

« précédent - suivant »

jfg21

Bonjour

Je commets au Nikon D300 mes forfaits photographiques depuis mon passage au numérique, mais je n'arrive décidément pas à oublier mon Minolta X700 et son viseur à qui je donne à manger quelques dias. En négatifs, j'utilisais avec beaucoup de plaisir la Fuji Reala 100, hélas défunte en 24x36 (le peu qu'on trouve sur le marché ne m'inspire pas confiance, vu les dates de fabrication maintenant anciennes).
Quitte à faire, je me dis qu'investir dans un moyen format "raisonnable" me permettrait de retrouver ma pellicule fétiche, et d'en découvrir d'autres. Sans oublier la joie de retrouver une autre façon de cadrer, pourquoi pas avec un viseur de poitrine, au format carré.
Que pensez-vous du Minolta Autocord 6x6 par exemple ? Est-ce un bon choix ? Quoi d'autre ?
Merci d'avance de vos conseils.
Cordialement
JF

parkmar

En occasion il y a un choix relativement important. Des Yaschica mat, en passant par le Rolleiflex (toutes séries) et pour arriver à l'Hasselblad V ou Rollei 6000.(Il y a également des 6x7, des 6x9). Tout dépend de ce que tu veux faire et de combien tu veux investir car les montants sont évidemment très différents (objectifs fixes ou interchangeables et ce en dehors des modèles).
Si tu nous donnes des indications plus précises nous pourrons essayer de t'indiquer certains boîtiers que nous utilisons avec leurs qualités et leurs défauts sachant que rien n'est parfait). Aller voir sur ebay pour se faire une idée.(marchands sérieux en MF, souvent De et Gb).
Cordialement.

titisteph

Attention à un petit détail qui a son importance : les négas couleur en 120, y'a que les labos pros qui traitent ça. Tu risques de te retrouver coincé si tu n'as pas solutionné l'étape "labo".

Etienne74

une 6x17 sinon rien :D

éventuellement si tu nous donnes ton budget ^^
rien que de la lumière ;)

yoda

pour un budget raisonnable :
Yashica mat 124 (très bon compromis), Rolleicord (moins cher qu'un Rolleiflex avec des objectifs parfois identique),
Mamiya C220 (lourd et gros, mais bonne qualité)
Minolta Autocord (là c'est un must,et c'est mon préféré!)

autrement en 6X6 mais dans un autre esprit:
Bronica S2a (excellent!)

mais il y en a plein d'autres!

jfg21

Bonsoir

Merci à tous les intervenants pour leurs conseils et remarques.
Au niveau du prix, je me donne une enveloppe d'environ 400 euros.
Pour le développement, j'ai déjà un peu de mal à faire développer mes diapos dans des bains séparés et tous les labos de ma ville sous-traitent au même endroit. Alors, du moyen format, je pense m'adresser chez eux. Ou envoyer le tout dans un labo pro.
Voici trop longtemps que je n'ai plus fait de labo moi-même et guère le temps ou l'envie de réinvestir.

Je recherche un boitier pas trop lourd, pouvant être facilement emmené en voyage avec un reflex 24x36.
Utilisation en paysage et portrait uniquement.
Pour le plaisir de continuer à faire de l'argentique autrement, en prenant le temps de la prise de vue et sans à priori.

JF

titisteph

Que comptes-tu faire de tes négas couleurs? Des tirages? Des scans faits toi-même?

On en revient toujours au même problème : soi on fait tirer en labo, et on risque d'être déçu ou de payer très cher, soit on scanne les négas, et il faut un scanner au moins du type V700, et s'y mettre soi-même. En plus, c'est pas simple de scanner du néga couleur, très difficile d'obtenir des couleurs naturelles et fidèles.

jfg21

Citation de: titisteph le Octobre 24, 2012, 09:47:02
Que comptes-tu faire de tes négas couleurs? Des tirages? Des scans faits toi-même?

On en revient toujours au même problème : soi on fait tirer en labo, et on risque d'être déçu ou de payer très cher, soit on scanne les négas, et il faut un scanner au moins du type V700, et s'y mettre soi-même. En plus, c'est pas simple de scanner du néga couleur, très difficile d'obtenir des couleurs naturelles et fidèles.

Bonjour
Je compte faire tirer mes négatifs en y mettant le prix nécessaire. Cela m'a toujours paru absurde d'hésiter à l'achat entre deux pellicules (une grand public et une pro) dont les tarifs sont de toute façon bien inférieurs à ceux du tirage du négatif ou de la série de diapos. Sauf à tirer moi-même, ce que je ne ferai pas, autant ne pas gâcher son plaisir par des prestations bâclées.

En général, sur mes derniers tirages, j'essaye de faire réaliser un scan en prime, mais le résultat n'était pas toujours fameux les dernières fois où j'ai tenté la chose. Je suis preneur du nom de labos qui tirent proprement des négatifs et proposent leur numérisation dans la foulée, quitte à numériser les inévitables râtés ou clichés de moindre intérêt : cela revient en général beaucoup plus cher de faire numériser un négatif ou une dia par la suite.

Quant à numériser avec mon propre matériel, j'ai effectivement renoncé depuis longtemps n'ayant pas l'envie d'investir dans un scanner au top. Le tirage papier par un bon labo me comble déjà suffisamment sans que je veuille tout voir sur écran (ou éventuellement retravailler la photo). A la limite, faire partager quelques clichés sur Chassimages ... mais le scan direct du tirage labo ne donne pas toujours de si mauvais résultats pour cet usage.

J'en suis de mes recherches presque à mon point de départ : un Minolta Autocord de 1965 Modèle 1 ,avec obturateur Citizen au 1/500 et verre de visée modifié (un verre quadrillé avec stigmomètre). Bouchon, pare-soleil, étui et courroie. Le tout pour 330 €. A quelques km de chez moi, donc facile à évaluer.
Quels sont les points principaux à vérifier lors de cette visite ?

Merci pour vos précieux avis. Cordialement

JF

Alain-P

> Jfg 21

Faut pas rêver, pour le déveloement+scan la qualité de la partie numérique n sera jamais au niveau de ce qui se trouve sur le neg.
J'utilise en 24x36 Négatif+ qualité très convenable en N&B ou couleur neg. mais pour les détails, il en reste à sortir et là ce n'est pas le même prix.
Perpétuel insatisfait.....

jfg21

Citation de: Alain-P le Octobre 24, 2012, 13:20:07
> Jfg 21

Faut pas rêver, pour le développement+scan la qualité de la partie numérique ne sera jamais au niveau de ce qui se trouve sur le neg.
J'utilise en 24x36 Négatif+ qualité très convenable en N&B ou couleur neg. mais pour les détails, il en reste à sortir et là ce n'est pas le même prix.

Oui, nous sommes bien d'accord. Avoir un scan du cliché permet juste de partager autrement une photo argentique qu'on ne pourrait de toute façon pas envoyer à telle ou telle connaissance.
Si je souhaite investir dans un moyen format, comme indiqué dès le début du fil, ce n'est vraiment pas pour revenir à toute vitesse à un fichier numérique ! Au contraire, faire tirer un 6x6 par un bon labo à partir d'une pellicule de qualité (notamment la Reala, mais sans exclusive) va me combler parfaitement. Comme me comble encore maintenant les photos que j'ai prises pendant 25 ans avec mon X700 et que je continue de trouver souvent plus "croustillantes" que celles issues du D300 depuis 3 ans, sans parler des dias ...
Merci de ton avis Alain.
JF

poc128

Take a walk on the wild side..

patrice61

Salut à vous
Je retrouve le même problème en tirage  24x36
Je ne connais aucun bon labo dans ma région la basse Normandie.
Connaissez vous un labo tant pour de la couleur que du N/B auquel je pourrais envoyer
Les films et qui ferait le reste?
Merci pour vos retours.
J'espère ne pas avoir pollué ton fil avec mon 24x36.
Bonne journée à tous.
Patrice

parkmar

Curieux que tu ne trouves pas en Basse Normandie? bon, je suppose que tu as cherché ;)
Tu peux envoyer à "négatif + "à Paris; Rends toi sur leur site tu connaîtras tous les tarifs, délais, etc...
Cordialement.

domino48

Pour 400 euros il doit y avoir le choix...

Pour moins de 200 euros:

-minolta autocord: un excellent choix (je le préfère au yashica mat, qui est quand même très bien. Préférence subjective...).

- kiev 60 ou 6-C... permet d'avoir de supers objectifs (j'ai obtenu des résultats plus piqués qu'avec l'autocord, déjà très bien, avec les objectifs les plus communs!), et d'en changer... mais exige des précautions d'utilisation et le poids est important! Peut-être un peu plus fiable que le pentacon 6, mais c'est grosso modo pareil! Finalement, bien que l'aimant beaucoup, je ne m'en sers pas tant que cela... lourd à porter! Précisions si intéressé...

(Plus chers mais remis à neuf, améliorés et garantis, du sérieux:
http://www.araxfoto.com/cameras/
Cette dernière solution entre à peu près dans le budget des 400 euros!  )

- ISKRA... un folding léger à télémètre (mais il faut une cellule en plus). Le problème est d'en trouver un qui fonctionne bien, compteur y compris, mais par contre c'est léger, plat, agréable, et cela donne de bons résultats (comme le minolta autocord ou le yashica mat?). Même genre: le zeiss ikon super ikonta, le moscova (krasnogorsk) plus ancien que l'iskra, l'agfa isolette III qui ressemble beaucoup à l'iskra... on peut penser que le moscova est la presque copie du zeiss et l'iskra la presque copie de l'agfa! Mais il faut trouver un vendeur sérieux pour ces appareils, ou un achat garanti...
Domino