K7/K20D

Démarré par l.naturel, Octobre 22, 2012, 19:31:19

« précédent - suivant »

l.naturel

Bonsoir à tous,

Je voudrais faire un cadeau à mon frère. J'ai vu en vitrine deux appareils d'occas : un K20 et un K7. J'hésite entre l'un et l'autre. Vous avez un avis de l'ordre du vécu si vous avez eu l'un et l'autre/ou l'autre...

Merci à vous
Laurent

Gér@rd

Ben, vaut mieux être riche, en bonne santé, etc....

Le K7 apporte déjà la construction (coque métal) et l'ergonomie (prise en main, visée...) du K5. Donc s'il n'y a pas de considération de prix, le K7 sans hésiter...

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 22, 2012, 20:18:24
Ben, vaut mieux être riche, en bonne santé, etc....
Le K7 apporte déjà la construction (coque métal) et l'ergonomie (prise en main, visée...) du K5. Donc s'il n'y a pas de considération de prix, le K7 sans hésiter...

+1: il serait également intéressant que tu nous communiques le prix de ces appareils  ;)
LabelImage

l.naturel

Citation de: langagil le Octobre 22, 2012, 20:35:57
+1: il serait également intéressant que tu nous communiques le prix de ces appareils  ;)

Merci pour vos avis. K7 = 440€ et K20=360. Ils sont en super état. Ils sont vendus en magasin (ça me rassure).
Perso, je connais la prise en main des deux boitiers car j'ai un K10 et un K5. Mais concernant la comparaison k20/K7, j'ai souvenir d'avoir lu des déçus (vous me direz il y en aura toujours). Mais Entre les deux boites à images, la différence technique était elle vraiment significative ?
Laurent

Laurentg78

j'ai lu qu'au delà de 800 iso le K7 commence à bruiter sérieusement. Le K5 apportait un très gros plus par rapport au K7.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Tout dépend du genre de photos que compte faire ton frère.
Si tu as un K-10 tu connais déjà les limites en isos, personnellement je possède un K-10 aussi et je "contourne" ces (ses) limites avec un objectif un peu plus lumineux et de meilleure qualité que le zoom de base ainsi que par le "développement" des raws dans LR3 , LR4 étant encore plus performant.
Le k-7 me semble un meilleur choix associé, plus tard en neuf ou occasion, au Tamron 17-50 f/2,8 ou au Sigma 17-70 mm f/2.8-4 voire, pourquoi pas le Pentax 17-70 f/4 
LabelImage

l.naturel

Pour l'instant, je vais je pense faire mon choix sur le K7, vous semblez tous être de cet avis. Je vais lui prendre le 18-55 de base  parce que j'ai pas le moyens de faire mieux. Je vais lui prêter sur le long terme mon sigma 70-300 et lui prêter pour peu de temps mon 50mm f'1,4 pour qu'il savoure le plaisir de la grande ouverture.
Pas un instant j'ai imaginé lui prendre un appareil d'une autre marque. C'est peut être con. En même temps, si je faisais ça, je n'aurais aucun objectif à lui prêter.
Mon frère fera du paysage et du portrait je pense. Pour commencer en tout cas.
Une chose est sure, il va avoir une sacré surprise  :)
Et je viens de voir qu'ils avaient aussi un spotmatic SP avec 55 f1,8 pour 90 euros.
Je vais peut être faire un sacrifice supplémentaire  ;D
Laurent

Michel

K20/K7, les différences sont assez ténues. Ayant été "laché" par mon K20 dont le flash ne fonctionne plus (mais le reste oui) j'avais envisagé d'acquérir un K7. Devant les spécifications voisines des deux boîtiers et après moultes réflexions et échanges sur ce forum, j'ai opté pour l'achat d'un K5. Aucun regret.
Même si le choix de l'un ou de l'autre se discute, il est préférable de prendre le plus récent, soit le K7. Le K20 est de construction métallique également.
Mais au fond avec Pentax, on n'est jamais vraiment déçu.
J'ai été enthousiasmé par l'IST-DS ****
K 10D **
K 20D *
K 5 ****

langagil

S'il fait du portrait, mais PAS d'enfants, il pourra se tourner vers un 50mm f/1,7 (manuel) pour une cinquantaine d'euros puis (toujours manuel) la Samyang 85mm f/1,4 mais avec assistance de la mise au point chez Pentax  ;)
De toute façon il aura de quoi bien débuter avec ce que tu lui offres, l'avantage des Pentax experts étant, en plus de la qualité du produit, de ne pas être intimidants ou trop compliqués dans un fouillis de menus interminables  
LabelImage

l.naturel

Merci Michel pour ton avis. Je suis comme toi, un pas déçu de pentax  ;)
Langagil, merci pour ta participation à ma prise de décision. Le choix de focales manuelles est bien vu. Moi même, le Samyang...  ;) Je ne savais d'ailleurs pas qu'il y avait une aide à la mise au point. Vrai pour tous les modèles du K10 (c'est le premier que j'ai) au K5 (a fortiori) ?
Laurent

olive36

Je passe par là pour donner mon grain de sel .....J'ai les 2 boitier k-20 et k-7 je trouve que la différence est tout de même notoire... bien que beaucoup n'y voit que peut de différence du fait que le capteur à l'aire d'être le même. Rappelons tout de même que le k-7 fonctionne sur 4 canaux couleurs (et donc des couleurs vraiment plus belle) et ce pour une plus grande précision de celle-ci ..j'ai fais des test sur des photos nocturne pour comparé les 2 et les différence sont évidentes il y a une monté des rouges dans les noir au k-20 ce que n'a pas le k-7...l'exposition du k-7 est vraiment plus précise moins d'écart d'expo ...au flash avec le firmware de mise à jours 1.12 (sorti cette année) les écarts d'expo au flash (et particulièrement en mode TTL) sont corrigé plus de problème ...ce problème n'ayant pas été réparé pour les boitiers plus ancien (dont le k-20) les écart d'expo au flash existe et persiste(particulièrement en mode TTL)....
Le gros défaut du K-7 était la monté iso qui à également été corrigé jusqu'au terme du firmware 1.12 : résultat je peux travaillé à 1600 iso avec en plus (camera raw) pour bien tout dématricés...j'ai fais le même test au k-20 la je dois me contenté de 800 iso tout juste...
Le dernier point qui n'est pas des moindres le k-20 à (pour moi) un af qui dans certain cas un petit peut perfectible et encore un peu lent ....Le k-7 est enfin au point est valable (et au top avec firmware 1.12)....

bendder

Il est clair que les point forts du K7 sont: Viseur 100% / meilleur Expo / meilleur AF / construction ce qui n'est pas négligeable.

Question optique, pour 50e essaie de dégoter un K55f1,8 une optique encore meilleur que le M 50 f1,7.
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/normal/K55f1.8.html
Mais un A50 f1,7 reste une optique un poil moins déroutante, car elle supporte l'expo auto.

Ton frère est il un débutant ?

bendder

Citation de: l.naturel le Octobre 22, 2012, 21:58:08

Et je viens de voir qu'ils avaient aussi un spotmatic SP avec 55 f1,8 pour 90 euros.

Cela me semble beaucoup trop cher, surtout si tu ne veux que l'optique, et c'est une monture M42, certes plus universelle (pour porter sur d'autre marque) mais la bague M42/K est un peu galère.
Franchement essaie de trouver une version K du 55.
Voici un peu de lecture qui pourrait t'intéresser : http://photographi-k.blogspot.fr/2012/03/la-mythique-serie-k.html

Les optiques à conseiller de le série K sont :
K 28 f3,5 (piqué extra / reproduction de document)
K 55 f1,8 (f2) (Effet 3D, et tres bon rendu)
K 105 f2,8 (probablement mon optique préféré)
K 135 f2,5
K 200 f2,5
K 400 f5,6 (a conseillé a moitié - je l'ai pas encore assez testé)

K20D

Je confirme que l'expo du k20d est irrégulière, pour quelqu'un qui veut des jpeg directement exploitables, c'est pas le bon boîtier.
Le k7 a un viseur 100%, je trouve que c'est un gros atout.
Le k20d a l'inconvénient de ne pas être bien amorti, ça pose pb pour les vitesses lentes ou avec des supers télé, le k5 est incomparablement meilleur sur ce point, le k7 je sais pas ?
En revanche le k20d a un levier pour activer/désactiver la stabilisation, pas besoin d'aller dans les menus.
Je préfère aussi la position du bouton de correction d'exposition sur le k20d.

THEGHAT

perso K20D avec une bonne optique..pour le budget.

olive36

Des que j'ai eu mon k-7 j'ai petit à petit délaissé mon k-20 Pour le confort de la prise de vue 100 % bien sur mais surtout pour la qualité des couleurs fournis par le k-7 et la rigueur d'expo, le mode contraste extrêmes vraiment plus efficace que celui fournis avec le k-20 (en mode couleur naturel sans réglage perso) ...les firmwares de mise a jours on été beaucoup plus loin sur le k-7 comparaison du k-20 le dernier firmare du k-7 le 1.12 n'est plus fait que par Pentax mais aussi par Ricoh qui apporte sont savoir faire et les moyens que pentax manquait pour crée un firmware au top.....et pour ma part en un seul firmware ils ont fait mieux que tout ce que Pentax avait pu faire dans les précédant firmware : il on amélioré tout ce qui était possible d'amélioré à savoir un petit plus sur la monté iso, une réparation sur la régularité de l'expo au Flash  qui deviens du coup vraiment bonne (au k-20 cela reste un problème (surtout en mode TTL)), Une plus grande précision et rapidité de l'af (surtout notable sur certain objectif pentax sdm (16-50 notamment))...

De plus les problème d'af au k-7 (connait plus) au k-20 c'est pas encore toujours le cas faut bien le reconnaître.

De plus le k-7 et sa poignée d'alimentation donne (pour ma part) une vraiment nettement meilleur prise en main que le k-20 (même avec sa poignée d'alimentation)de plus avec cette même poignée on peut mettre des piles AA au lieux D'une 2ème batterie ça c'est un plus aussi non négligeable...

yoda

j'ai possédé un K10 (même ergonomie que le K20) puis j'ai un K5 (même ergonomie que le K7)
bien que le K5/K7 ait une bonne ergonomie , je préférais celle du K10/K20.
en particulier pour le bouton de stabilisation, et aussi pour la prise en main, le K10/K5 était légèrement plus gros.
je n'ai jamais été fan du grip,préférant avoir une autre batterie dans la poche!
de même que pour le viseur,un viseur à 100% a souvent été pour moi un problème!
me retrouvant parfois avec une photo dont le sujet était coupé sur le bord de l'image en cas de pdv rapide,sur le vif.
ça m'arrivait moins souvent avec un viseur à 97%, car l'image prise avec un sujet très légèrement coupé au bord du cadre dans le viseur, se révélait entier à la lecture!
et franchement,je préfère un sujet entier avec un petit peu moins de pixel, plutôt qu'un sujet coupé, donc photo à jeter!

pour en revenir à la question initiale, oui pour le K7 en raison des progrès accomplis dans pas mal de domaine.(iso,AF,expo,ect...)

Michel

Ceci n'est pas faux en ce qui concerne l'ergonomie. Je regrette que sur le K5 (et probablement le K7 que je ne possède pas) il n'y ait plus la touche bracketting comme sur les K10/20D. C'était plus rapide que d'aller dans le menu. Je regrette aussi que Pentax n'ait pas assuré de nouveaux firmware pour l'AF et l'exposition du K20D. Mais il faut bien vendre du neuf.

bendder

Ayant toujours le 10 et le 5 (grippés), chacun a une ergonomie propres avec défauts et qualité.
Je préfère la prise en main du K10, mais la construction et compacité du K5 peuvent être un atout.

Gér@rd

Pour la prise en main, je suppose qu'il y a aussi une question de taille de mains... Mon frère a un K10 et perso je préfère de très loin la tenue en main des K5/K7. Hormis la taille du K10, sa poignée me semble beaucoup moins agréable que celle des K5/K7 (l'échancrure profonde de ces derniers est très bien faite...).

olive36

cher yoda si on te dit la prise en main est génial sur le k-7,k-5 avec la poignée d'alim. libre à toi de ne pas l'acheter et de dire j'aime pas l'avantage de la poignée d'alimentation ce qui te permet de dire que le k-20 à une meilleur prise en mains (bien que pour moi même le k-20 sans poignée d'alim. c'est pas si bien que ça) ....dans les boitier nikon haut de gamme il laisse plus le choix le boitier est directement plus large (temps pis pour les petites mains) ici pentax pense à tout le monde c'est pour cette raison qu'il est petit pour les petites mains et large pour les grande main...quand au k-20 et ça poignée c'est mieux mais c'est nettement moins bien que le k-7,k-5 avec sa poignée d'alimentation .

Bien que la visé 100% demande un temps d'adaptation quand on vient d'un viseur 97% (pour moi aussi) c'est une évolution positive qui vaut la peine qu'on si habitue...après on apprécie vraiment...de plus dans certains cas cela permettra certaine photo ratés voir à retoucher ....et d'ailleurs bien pour cette raison que tout les boitiers pro on tous des  viseurs 100%...si c'était le contraire il y aurais des viseurs 97% chez les pros.