puisque c'est la saison des champi....

Démarré par sophieghisbain, Octobre 22, 2012, 20:12:45

« précédent - suivant »

sophieghisbain

salut à tous!
voici une photo prise à martigue. ces étranges trucs poussaient dans l'eau, au niveau d'un rocher en pente entre 0 et 10 cm d'eau. on dirait vraiement des champignons, mais ca existe des champignons qui poussent sous l'eau (salée en plus!!) ?!!
???

Merci!

Atriplex

Eh bien non, Sophie, ce ne sont pas des Champignons, mais des Algues. Il s'agit plus précisément d'Algues vertes unicellulaires, des Acétabulaires (Acetabularia sp.).
Oui, j'ai bien dit unicellulaires: chacune de ces "tiges" terminées par un "chapeau" est constituée d'une seule cellule, donc une très grande cellule!  La cellule d'Acétabulaire a joué un rôle dans les recherches sur le rôle du noyau cellulaire. Je te laisse rechercher, si ça t'intéresse, sur le Net.
Cordialement,
Gérard
Gérard

sophieghisbain

J'ai fait des recherches sur internet, c'est incroyable, ca ressemble tellement à un petit champignon! Je ne savais pas qu'il existait d'aussi gros unicellulaires, j'imagine que c'est en effet un rêve pour un chercheur en biocell....!
Merci!

mojozejojo

Wow!

Je regarde souvent et avec attention ce qui passe dans cette section, et j'apprends chaque fois.

Je voudrais remercier tous ceux qui contribuent et partagent ainsi leurs connaissances.

Merci beaucoup!