Un fil pour mes questions...

Démarré par ValentinD, Octobre 23, 2012, 21:16:09

« précédent - suivant »

Alephbeth

PS : tu peux aussi faire des tirages contact pour voir toutes tes images sur une feuille ou deux et choisir celles qui meritent d'etre tirées ou scannées par la suite.

++
Stephane Roumégous

ValentinD

Citation de: Alephbeth le Octobre 25, 2012, 21:09:12
??? c'est deja pas mal non ?

++

tout à fais ;).
en fait, je croyais que l'on pouvais projeter direct avec un projecteur...

ValentinD

C'est compliqué de scanner? Y'a une manip spéciale à faire?

Alephbeth

Pour projeter tes images il te faut un film inversible (diapo). Au lieu d'avoir un negatif, tu auras un positif.

++
Stephane Roumégous

poc128

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2012, 21:12:46
tout à fais ;).
enfaite, je croyais que l'on pouvais projeter direct avec un projecteur...

Ben nan! Ce que tu obtiens avec un film négatif est une image ....... négative, les valeurs sont inversées. Un film dia te donne lui une image positive que tu peux projeter. Tu peux aussi la faire tirer sur papier mais les labos "capables" de faire ce genre de transferts se font de plus en plus rares et plus grave, de plus en plus chers!

Tu "peux" projeter un nég, mais je ne vois pas l'intérêt.
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2012, 21:16:27
C'est compliqué de scanner? Y'a une manip spéciale à faire?

Ben déjà, faut un scanner film. C'est pô donné mais certains d'occaz marchent très bien. Tout dépend de la qualité que tu recherches et de la destination finale de tes photos.

Alephbeth

Pour avoir un bon resultat, un scanner dedié photo avec des passe-vue correspondant au format utilisé est de mise.
Apres c'est comme tout. Scanner correctement afin d'exploiter au mieux tes images demande un peu de pratique.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Ah, je vois que poc est passé par la pendant que j'ecrivais une reponse.
;)

++
Stephane Roumégous

ValentinD

Citation de: Alephbeth le Octobre 25, 2012, 21:19:03
Pour projeter tes images il te faut un film inversible (diapo). Au lieu d'avoir un negatif, tu auras un positif.

++

merci beaucoup pour cette précision :)

à poc128: merci beaucoup pour ton aide ;)

ValentinD

Citation de: poc128 le Octobre 25, 2012, 21:22:03
Ben déjà, faut un scanner film. C'est pô donné mais certains d'occaz marchent très bien. Tout dépend de la qualité que tu recherches et de la destination finale de tes photos.

Olalala... Faire des photos, développer, c'est bien, mais exploiter les négatifs, c'est autre chose...
Après, il y a l'agrandissement, mais il faut encore de la chimie différente et des feuilles qui valent la peau des fesses :o...

poc128

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2012, 21:23:42
merci beaucoup pour cette précision :)

à poc128: merci beaucoup pour ton aide ;)

Ben nous sommes la pour ça il me semble. Si mes maigres connaissances photographiques peuvent te servir, ce sera toujours avec plaisir.
;)

ValentinD

Citation de: poc128 le Octobre 25, 2012, 21:27:08
Ben nous sommes la pour ça il me semble. Si mes maigres connaissances photographiques peuvent te servir, ce sera toujours avec plaisir.
;)

vi :D. Tu m'aides beaucoup, alephbeth aussi, et tout ceux qui ont déjà participé auparavent à ce fil ;).

poc128

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2012, 21:26:41
Olalala... Faire des photos, développer, c'est bien, mais exploiter les négatifs, c'est autre chose...
Après, il y a l'agrandissement, mais il faut encore de la chimie différente et des feuilles qui valent la peau des fesses :o...

Ben tu sais, en numérique c'est quasi la même rigolade. Faut un bon boîtier, un bon ordi, un bon écran, une bonne imprimante, de l'encre, du papier.....
Sauf que l'agran, tu peux le garder 30 piges (le mien les a fastoche!), la chimie c'est peanuts en termes de sous, le papier n'est pas beaucoup plus cher...
Bien sûr, pour le C-41 (la couleur argentique), l'E-6 (la dia) c'est pô la même salade!

Edit : Pour la chimie, j'utilise la même chaîne depuis plus de vingt piges (voire trente... la vache!) et tout va bien. Même révélateur, même bain d'arrêt et même fixateur. A deux trois exceptions près....

poc128

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2012, 21:30:09
vi :D. Tu m'aides beaucoup, alephbeth aussi, et tout ceux qui ont déjà participé auparavent à ce fil ;).

D'autres ici, possédants de sérieuses connaissances t'aideront mieux, j'en suis sûr.

ValentinD

Citation de: poc128 le Octobre 25, 2012, 21:32:55
Ben tu sais, en numérique c'est quasi la même rigolade. Faut un bon boîtier, un bon ordi, un bon écran, une bonne imprimante, de l'encre, du papier.....
Sauf que l'agran, tu peux le garder 30 piges (le mien les a fastoche!), la chimie c'est peanuts en termes de sous, le papier n'est pas beaucoup plus cher...
Bien sûr, pour le C-41 (la couleur argentique), l'E-6 (la dia) c'est pô la même salade!

oui, mais en numérique, tu peux sauter des étapes (j'ai un bon boîtier, un bon ordi, un écran d'ordi portable, pas d'imprimante...) Mais ça ne m'empêche pas de pouvoir "utiliser" mes photos, les voir, les diffuser ect...
Tandis qu'avec l'argentique, si tu n'as pas tous les éléments nécessaires, tu ne peux rien faire...
Je vais déjà essayer de développer, et je verrai après, en fonction du budget, des envies du moment... De toute façon, une fois le film développé, je peux l'agrandir des années après s'il est bien conservé ;)

poc128

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2012, 21:42:10
oui, mais en numérique, tu peux sauter des étapes (j'ai un bon boîtier, un bon ordi, un écran d'ordi portable, pas d'imprimante...) Mais ça ne m'empêche pas de pouvoir "utiliser" mes photos, les voir, les diffuser ect...
Tandis qu'avec l'argentique, si tu n'as pas tous les éléments nécessaires, tu ne peux rien faire...
Je vais déjà essayer de développer, et je verrai après, en fonction du budget, des envies du moment... De toute façon, une fois le film développé, je peux l'agrandir des années après s'il est bien conservé ;)

Houla! Faut jamais sauter d'étapes! C'est la meilleure façon de faire des conneries. Si tu en veux la preuve, regarde mes images! J'ai fais l'impasse sur pas mal de trucs en numérique et du coup, chuis largué!
Tu es jeune et tu semble passionné(e), prends le temps de demander à ceux qui savent!
Pis hè.... un agran, t'en trouve pour quasi gratos sur le ternet.
Mais tu as raison sur un point! Prends ton temps...

ValentinD

Citation de: poc128 le Octobre 25, 2012, 21:50:53
Houla! Faut jamais sauter d'étapes! C'est la meilleure façon de faire des conneries. Si tu en veux la preuve, regarde mes images! J'ai fais l'impasse sur pas mal de trucs en numérique et du coup, chuis largué!
Tu es jeune et tu semble passionné(e), prends le temps de demander à ceux qui savent!

oui, je suis jeune et passionné (la photo, c'est ma vie ;D).
En fait, c'est juste le budget qui me fait défaut... C'est clair qu'un bon écran serait l'idéal (la preuve, quand je traite sous Lr, la photo est plus claire quand je visualise dans Lr et quand je regarde mes photos ailleurs, ou même quand je posté sur le forum... C'est comme ça que j'ai découvert l'utilité de l'histogramme, c'est vraiment super ce truc ;)). Une imprimante, j'imprime pas, mais ce serait sympa d'avoir une imprimante pour tirer les photos que j'aime bien, mais ça vaut cher, l'encre aussi...

je vais prendre mon temps, et voir au fur et à mesure. J'investit plus dans le numérique qui sera plus durable, et que j'utiliserai dans 90% du temps, et investit un peu moins dans l'argentique, mais ce n'est pas l'envie qui me frenne, mais encore les budget... Mais bon, à 14ans, je me raisonne et me dit que c'est normal de ne pas tout avoir :) (et si j'avais tout, ça n'aurait aucun intérêt. Économiser, attendre noël ou mon anniversaire, économiser mon argent de poche et ensuite m'acheter un objo ou un accessoire qui me fais envie, je trouve ça génial! Si j'avais tout en claquant des doigts, ce ne serais pas interressant...) bref, je dévie, je dévie ;D...

poc128

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2012, 22:00:02
oui, je suis jeune et passionné (la photo, c'est ma vie ;D).
En fait, c'est juste le budget qui me fait défaut...
C'est clair qu'un bon écran serait l'idéal (la preuve, quand je traite sous Lr, la photo est plus claire quand je visualise dans Lr et quand je regarde mes photos ailleurs, ou même quand je posté sur le forum... C'est comme ça que j'ai découvert l'utilité de l'histogramme, c'est vraiment super ce truc ;)). Une imprimante, j'imprime pas, mais ce serait sympa d'avoir une imprimante pour tirer les photos que j'aime bien, mais ça vaut cher, l'encre aussi...

je vais prendre mon temps, et voir au fur et à mesure. J'investit plus dans le numérique qui sera plus durable, et que j'utiliserai dans 90% du temps, et investit un peu moins dans l'argentique, mais ce n'est pas l'envie qui me frenne, mais encore les budget... Mais bon, à 14ans, je me raisonne et me dit que c'est normal de ne pas tout avoir :) (et si j'avais tout, ça n'aurait aucun intérêt. Économiser, attendre noël ou mon anniversaire, économiser mon argent de poche et ensuite m'acheter un objo ou un accessoire qui me fais envie, je trouve ça génial! Si j'avais tout en claquant des doigts, ce ne serais pas interressant...) bref, je dévie, je dévie ;D...

Ben à 14 piges, c'est normal! Sois patient.
;)

parkmar

Quand tu auras ton labo argentique on te donnera la combnine pour obtenir un film positif d'après un film négatif N&B!
Poc128 a raison: ne brûle pas les étapes ;)
Bon courage pour ton approche argentique; tu verras que le plaisir n'est pas immédiat (un peu comme tu le dis d'attendre Noël ou ton anniversaire pour avoir un objectif ou autre chose) par rapport au numérique mais il en est d'autant plus grand.
Cordialement.

ValentinD

Citation de: poc128 le Octobre 25, 2012, 22:12:28
Ben à 14 piges, c'est normal! Sois patient.
;)

ben oui :D :)
Citation de: parkmar le Octobre 25, 2012, 22:13:48
Quand tu auras ton labo argentique on te donnera la combnine pour obtenir un film positif d'après un film négatif N&B!

C'est possible?

Je parlais de projection car c'est le moyen le plus simple de visualiser ses photos une fois la peloche développée.

poc128

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2012, 22:17:25
ben oui :D :)
C'est possible?

Je parlais de projection car c'est le moyen le plus simple de visualiser ses photos une fois la peloche développée.

Voui, mais un poil complexe.

ValentinD

poc128

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2012, 22:21:42
c'est à dire ;D?...

Houla! Pas maintenant... On t'a dit qu'il ne fallait pas brûler les étapes! ;D :D

ValentinD

Citation de: poc128 le Octobre 25, 2012, 22:24:22
Houla! Pas maintenant... On t'as dit qu'il ne fallait pas brûler les étapes! ;D :D

ok ;D.

je vous embeterai le moment venu :D

X700

Bonjour.

Regarder des nega ?

Possède-tu un scanner capable de scanner des film nega ou diapo ?

Si oui ! y a plus qu'a. Tes négatifs une fois scannés, avec LR tu inverse tes valeurs sombres vers claires et claires vers sombres . Et la, tu vois ton image en positif.

Si non ! Je crois savoir que tu est équipé numérique, "Canon ... personne n'est parfait  ;D ;D".
Avec ton Niko...Canon tu bricole un truc pour éclairer par l'arrière ton négatif. Avec ton boitier tu prend une photo de ton negatif rétroéclairé, sans doute en manuel en faisant des essais pour trouver la bonne exposition.
Après cela tu charge tes images sur LR tu inverse valeurs claires vers sombres et sombre vers claires, et la tu vois ton image en positif et numérisée !!

D'autre fils traite de cette manip de "numérisation". J'utilise cette technique et je trouve cela satisfaisant pour traiter les images sur écran ou les imprimer en 20x30.

Je complèterai ce post avec des photos de ma bidouille pour info.
Amuse toi bien

Cdt
Emmanuel