Un fil pour mes questions...

Démarré par ValentinD, Octobre 23, 2012, 21:16:09

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: X700 le Octobre 26, 2012, 19:05:08

Si non ! Je crois savoir que tu est équipé numérique, "Canon ... personne n'est parfait  ;D ;D".
Je complèterai ce post avec des photos de ma bidouille pour info.
Amuse toi bien
Cdt

Merci beaucoup x700 :-*.

ça a l'air très interressant ta "bidouille", j'ai hâte de voir des photos ;).

je n'ai pas encore de scanner, mais s'il n'y a que ça, ce n'est pas un problème (je vais bien trouver quelqu'un pour m'en refourguer un, sinon, en vide grenier ou boutiques type cashconverter (l'autre fois, un scanner canoscan à
20€... Mais j'avais pas encore de cuve ;D)).

Après, je n'aurai plus qu'à trouver comment faire pour scanner, et zou... :)

X700

Scanner !

Les scan a plat pour les négatifs et diapo disposent d'un capot spécial équipé d'une "boite a lumière" et d'une pièce mobile destinée a recevoir et maintenir les bandes de néga ou les diapos.
Des scan a plat classique sans ces équipement ne sont pas capable de traité des documents transparents.

Cdt
Emmanuel

ValentinD

À bon?
C'est une mauvaise nouvelle ;D

X700

Bonjour, avec du retard.

Quelques images de mon banc de repro, je n'ai rien inventé et d'autres post abordent le sujet.
Il y a peut être quelques idées a prendre. L'ensemble est réalisé avec de la chine de brocante et du bricolage maison.

La boite a lumiere maison, petite boite en bois tapissée de papier alu et reflecteur en bristol blanc, a l'intérieur, il y a une lampe fluo eco. Cette lampe est utile pour faire la mise au point et le cadrage du nega.
Emmanuel

X700

Une autre image du montage du flash, lui même chiné entierement manuel, le déclenchement est assuré par le boitier via un cable synchro.
Emmanuel

X700

La suite...

La boite a lumière avec le passe vue, réalisé avec deux, trois morceaux de plastique, découpés percés ...
Emmanuel

X700

Le support du boitier,
Un support d'agrandisseur modifié, le support du boitier fait maison.
Emmanuel

X700

L'ensemble Boite a lumiere, porte vue, le support, le boitier avec le cable de synchro via un adapteur de sabot.
Le boitier sur la photo est argentique... C'est pour la présentation.
Emmanuel

ValentinD

Mince, j'avais completement zappé ce fil... :-[ (honte a moi...)!

Merci beaucoup X700, je vais voir si je peux faire plus simple, mais l'idée st géniale ;)

ValentinD

Coucou,

Une question me trotte dans la tête depuis quelques jours (je suis puni de mon appareil numerique... C'est le moment ou jamais de me mettre a fond dans l'argentique ;D!):
Y a t'il des contraintes a faire de la diapo? Faire des négatifs est il mieux?

ValentinD

Les diapos sont vachement plus chères que les négatifs...

X700

Privé de numérique  ;D ;D

Diapo ou nega ?

Les diapo te donnent des images positives tu vois l'image pour de vrai.
Les nega, ton image est inversée, les blanc sont noir et vice versa .

Dans tout les cas pour les voir en grand il faut développer les films et les scanner ou les tirer sur papier.
Les diapo tu peu les projeter ,donc te trouver un projecteur etc...

Le développement de film nega me parait plus simple et plus tranquille pour ce faire la main.

Privé de numérique  ;D ;D

Emmanuel

ValentinD

C'est po drôle ;D!!!

Je ne pense deja pas développer la couleur moi même. Un développement seul au labo du coin, c'est 3€ et des poussières... Donc j'abandonne la diapo pour le moment.
Mon problème, et ce qui me tracasse le plus, c'est cette histoire de scanner... Je n'en ai pas, et je ne sais pas comment faire...

parkmar

Si tu avais lu mes post, je viens de donner un scanner ??? Fais dans un premier temps du négatif couleur; entre le prix de la pellicule et celui du développement cela ne te reviendra pas trop cher! ( un développement de diapo est bien plus élevé que celui du négatif).
Que t'est-il arrivé pour être privé de numérique?
Cordialement.

ValentinD

Mince... Dommage...
Merci bien pour ces conseils Parkmar :). C'est vrai que le négatif n'est pas hyper cher, mais la diapo... C'est bien plus cher.

Je suis privé de numerique car j'ai foiré mon brevet blanc et que mes notes ne sont pas top... Du coup, je bosse maintenant comme un fou pour bien terminer le second trimestre (mais c'est foutu) et pour faire un super 3ème trimestre. C'est la seule condition pour récupérer mon appareil (et mon téléphone, tablette, ordi et tous les bazars de ce genre...). J'ai juste réussi a garder mon iPod touch pour pouvoir aller sur le forum (mes parents ne le savent pas ;D).

Jenjan

'tain, moi à ton age on aurait juste pu me priver de guitare ou de mon poste radio-cd...Drôle d'époque ! (Niark, je commence à parler en vieux con ;D)
We are the knights who say Ni.

ValentinD

makhno

Citation de: valoo21 le Février 06, 2013, 18:40:32
Coucou,

Une question me trotte dans la tête depuis quelques jours (je suis puni de mon appareil numerique... C'est le moment ou jamais de me mettre a fond dans l'argentique ;D!):
Y a t'il des contraintes a faire de la diapo? Faire des négatifs est il mieux?
Et non petit scarabée,c'est le moment de te mettre a fond...dans tes révisions,je parlais de ça avec mon neveu qui a ton age,courage!
Paix dans le Monde

ValentinD

Citation de: makhno le Février 06, 2013, 21:41:55
Et non petit scarabée,c'est le moment de te mettre a fond...dans tes révisions,je parlais de ça avec mon neveu qui a ton age,courage!

C'est ce que je fais!
Il me reste 2 jours de contrôles, après stage. Je vais faire mon stage chez une photographe: elle va m'apprendre a faire du studio, a photoshoper, me parler des différents métiers ect... Ça va être trop top :D (ce sera la seule semaine ou je pourrais retoucher mon appareil numerique avant des lustres ;D)! Après, 2semaines pour décompresser (et faire des peloches ;D).
Ensuite, je m'investit a fond pour les deux mois du 3ème trimestre pour assurer mon passage (ça m'embêterais vraiment de redoubler, ce n'est pas ce que je veux...).

M'enfin... C'est dur la vie d'enfant ;D (non, je plaisante).

Etienne74

rien que de la lumière ;)

ValentinD

Avec un M4 et un F2 :D... Le pauvre...
Je veux bien lui échanger un de mes ae-1 contre ses deux boitiers nazes s'il veux ::)?

ValentinD

Tiens, je me posais une question: pour le ae-1, en moteurs, il n'y a que le Finder A qui est compatible?

ValentinD

Le canon motor drive MA? Je trouve ça vraiment trop classe :P :).
Merci pour ta réponse VCR ;)

labolst4

bonjour Valoo
moi je te file un scanner si tu as ton brevet :D

tribulum

Très sympa et raisonnable, la propo de labolst4. Priorité à la scolarité ! (ma fille chérie passe aussi son brevet cette acnée: la "carotte" sera un smartphone). Sinon, quelques contre-vérités relevées ici et là:
- faire de l'argentique de A à Z, ça coute un bras pour un djeune, contrairement à ce qui est dit: chimie, matos développement, agrandisseur, papier: je dirais 1000 euros pour démarrer, sauf dons éventuels (perso, j'ai donné mon matériel à un amateur passionné il y a quelque temps). Le développement du film, c'est très accessible en NB (je continue), mais très dépensier si on fait peu de films. Après, il faut scanner (possible après obtention du brevet !), et on sera vite déçu au-delà du 10x15 (13x18 ?), sauf à utiliser une bête de course inaccessible (epson 700/750, coolscan Nikon). Bref: trouver un club photo pour les tirages (très chronophage !). Sinon, faire dev+scan pas cher chez negatif+ : la meilleure solution pour Valoo21 à mon avis, pour tâter ces sublimes boitiers: 10 euros la pelloche c'est très acceptable, et le neg peut être exploité autrement par la suite si photo géniale.
- les mouches, c'est très facile à faire avec un peu de méthode: 5 à 10 euros le kit (cameraseals) c'est pas cher pour la remise à neuf d'un magnifique AE1. Prendre son temps, bon éclairage, protéger les parties sensibles (verre de visée, obtu, miroir). Velours à fuir si on ne veut pas avoir des fibres partout au dév. Acheter impérativement un kit avec mousses non adhérentes pour l'arrière du boitier, au risque de faire une dépression nerveuse (le truc d'humecter l'adhésif ne marche pas). Durée: 1h30 environ avec deux mains gauches: j'en suis à six boitiers remis à neuf, et le résultat est très valoorisant !