Que signifie l' * ?

Démarré par Peupiton, Octobre 24, 2012, 13:20:41

« précédent - suivant »

Peupiton

Bonjour
Je consulte le catalogue des objectifs Pentax en prévision de l'achat du K30 ,
les DA  sont ils les meilleurs ?
et que signifie l' *  dans l'appellation de certains modèles ?
   Merci d'avance de vos lumières   

Xophe

Bonjour Peupiton,

"*"  c'est l'étoile, la star, qui identifie les optiques "top quality" de chez Pentax. Il n'y en a guère de bon marché. Cette distinction date de l'ère argentique et ces optiques sont toujours au top sur les boitiers d'aujourd'hui.

Xophe
P.S.: je pense que la question ne concernait pas la lignée de boîtiers *Ist.

Xophe

bendder

Le "(DA)*" signifie:
- tropicalisation, contre la pluie et la poussière (supérieur au WR = tout temps)
- moteur SDM (ultrasonique)
- objectif haut de gamme.

C'est donc normalement le meilleur des optiques pentax.
(Mais il faut faire attention, certain modèles ont eu des problème de fiabilité, à cause justement de la tropicalisation). Dis nous quelles optiques tu convoites et l'on pourra t'en dire plus.

olivier_aubel

"DA" : objectifs pour APS. C'est plutot un "moins" : le cercle image ne couvre pas le 24x36 (sauf exception) et il n'y a plus de bague de diaph. Dommage pour ceux qui pratique encore l'argentique avec un vieux boitier  :(
Forcement plus récents , on peut espérer qu'ils soit meilleurs que les vieilleries. La construction avec des lentilles plus petites et sans bague de diaph permet une plus grande compacité et ... un cout de fabrication inférieur donc plus de marge pour Pentax  ;D

Peupiton

O.k.  merci de vos explications
En fait je lorgne sur le 16-50 f2.8   (565 g  :( ) , j'ai compris en lisant le forum qu'il y a eu pas mal
de problèmes de fiabilité  mais maintenant corrigés (?)  selon Pentax .
Le 17-50 Sigma  (200 € de moins)  vaut il le coup ?
Je déplore vraiment  qu'il n'y ai pas de 28 mm à leur catalogue, j'aurais préféré avec en complément un 70 mm.

olivier_aubel

Citation de: Peupiton le Octobre 24, 2012, 21:28:14
En fait je lorgne sur le 16-50 f2.8   (565 g  :( ) , j'ai compris en lisant le forum qu'il y a eu pas mal
de problèmes de fiabilité  mais maintenant corrigés (?)  selon Pentax .

selon Pentax ...

bendder

Il y a le Tamron 17-50 f2,8 sinon  ;)

Philgood60

Le Tamron a un très bon rapport qualité/prix mais il me semble que le Sigma soit qualitativement meilleur!
Mébon, le prix est bien supérieur aussi, ceci expliquant aussi cela!

Diapoo®

Citation de: Peupiton le Octobre 24, 2012, 21:28:14
(...) En fait je lorgne sur le 16-50 f2.8   (565 g  :( ) , j'ai compris en lisant le forum qu'il y a eu pas mal
de problèmes de fiabilité  mais maintenant corrigés (?) selon Pentax . (...)

Tant qu'il n'y aura pas eu une communication claire là-dessus avec indication d'un numéro de série (à partir duquel les objectifs sont modifiés), il vaut mieux continuer de s'abstenir.

Ça fait une bonne question à poser sur le stand Pentax du Salon de la Photo, pour les heureux qui iront ... Clover, Mistral ou autres ... Qui y va ?  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

bendder

Citation de: Diapoo® le Octobre 26, 2012, 20:55:55
Tant qu'il n'y aura pas eu une communication claire là-dessus avec indication d'un numéro de série (à partir duquel les objectifs sont modifiés), il vaut mieux continuer de s'abstenir.

Ça fait une bonne question à poser sur le stand Pentax du Salon de la Photo, pour les heureux qui iront ... Clover, Mistral ou autres ... Qui y va ?  ;)

En effet, ces une question à garder sous le coude pour le salon, par contre cette année je ne pourrais pas y aller personnellement.

Mistral75

clover devrait y être, derrière le comptoir, pour ma part je compte y passer.

Diapoo®

Alors nous comptons sur vous deux pour la réponse ... si réponse il y a  ???

Merci pour la communauté  :)

clover

Bin, je vais répondre déjà...

Je vais investir dans un 60-250mm DA* pour voir, mais il semble impossible de relier les numéros de série et la ré solvabilité du "soucis"

Diapoo®

Tu peux quand même poser la question au salon ? Merci pour nous  8)

malsi

Citation de: Diapoo® le Octobre 26, 2012, 20:55:55

Salut,

J'avais lu une interview dans laquelle le problème avait été reconnu.

Une indication (même si ce n'est pas exhaustif) : le sondage PentaxForum.
http://www.pentaxforums.com/news/pentax-sdm-failure-survey-results.html

Et sur le 16-50mm : http://www.pentaxforums.com/sdmsurvey.php

A+

Malsi
Pentax K-5 grippé