7D : du bruit dans les ombres

Démarré par bfd, Octobre 24, 2012, 15:11:29

« précédent - suivant »

bfd

Bonjour à tous,

Je parcours les forums de Chassimages depuis plusieurs mois navigant entre discussions techniques et conseils artistiques.
Aujourd'hui, je souhaiterais faire appel à vos compétences concernant le traitement du bruit sur le 7D.

Je possède cet appareil depuis juin 2012 et, outre les excellentes qualités de ce boîtier, ce "problème" m'a rapidement sauté aux yeux.
En effet, sur certaines photos, je trouve que le bruit dans les ombres forme une "bouillie" assez disgracieuse dont j'ignore l'origine exacte.

Voici un exemple en photo, en espérant qu'il soit parlant :

D'après mes différentes lectures sur le sujet, il semblerait que la définition du capteur nécessite une bonne gestion de l'exposition ainsi qu'une réduction maximale des flous de bougé. Néanmoins, je serais très content d'avoir vos avis sur le sujet ce qui me permettrait peut-être d'éviter le phénomène.
Au passage, je remarque à l'instant que cette bouillie apparaît beaucoup plus sur l'écran de mon Mac que sur celui de mon Lenovo pro sur lequel les ombres paraissent noires...

Merci à vous

PinkFish

En évitant toute polémique sur ce sujet, concernant la photo montrée en exemple, vous pourrez obtenir un gain qualitatif en :
* exposant le plus à droite possible. Comme le disque solaire aura de toutes façons des parties cramées, vous pourrez en laisser filer un peu plus. Vos ombres seront moins dans la zone du bruit, et en PP vous corrigerez la sur-exposition faite lors de la prise.
* vous débruitez plus les zones sombres (traitement local ou calques PS ou autre) si nécessaire. Pour une impression "classique", il est probable que le bruit sera noyé dans le papier avec les fins détails. Pour une visue 100% écran, pas de miracle et voilà ce qui arrive quand on met son nez où il ne faut pas (joking, pour dire que cela revient à regarder une impression très grande taille le nez collé dessus).
* vous faites une pose pour les ombres et une pour les HL que vous combinez ensuite.
* vous pouvez faire une fusion de plusieurs poses allant des tons les plus sombres aux plus clairs (p.e avec un écart de 1IL entre chaque pose). Sorte de HDR mais avec un rendu plus naturel.

FYi, il y a qques bonnes infos sur le bruit du 7D et son traitement. Par exemple www fredmiranda com/forum/topic/1143454

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

JamesBond

Rien à ajouter à ce que dit Poissonrose.  ;)

Avec le 7D il faut exposer juste, et "juste" signifie dans la mesure du possible optimiser la pose des HL pour "descendre" ensuite l'expo lors de la phase de développement, plutôt que d'avoir à la remonter dans les ombres (ce qui, sur n'importe quel boîtier numérique, même les meilleurs, est souvent catastrophique).

Par essence, une image comme celle-ci appelle le Raw et rien d'autre : un Jpeg direct obligera à faire des concessions regrettables.
Ensuite, tout dépend si vous développez dans DPP ou un autre logiciel.
Dans DPP la correction du bruit est assez costaude, et pas forcément pertinente. Mais, même dans DPP, il ne faut pas oublier que bruit et accentuation fonctionnent main dans la main : trop accentuer fait monter le bruit, or, ici, on n'a guère besoin d'un rendu "razor-shape".
Vous pourrez suivre les quelques pistes que j'avais données, jadis, sur le maniement des manettes dans ce logiciel.

Pour parler d'un autre logiciel que je connais bien, et en respectant ces mêmes règles d'expo, Lightoom va faire apparaître ce que DPP cache, et parfois de façon fort disgracieuse : ce fameux grain du 7D. Mais l'arsernal de développement dont dispose ce logiciel permet de s'en sortir également, avec un peu plus de boulot. Commençons par l'outil d'accentuation qui possède un curseur "masque" très efficace ; je m'en sers souvent pour les ciels bleus qui, sur le 7D, granulent parfois à 100isos. On pourra, en outre, après avoir choisi la bonne expo pour un premier plan le moins bruité posible, faire revenir le soleil et le ciel grâce au pinceau de retouche locale, et ce sans impact sur le reste de la photo. On pourra aussi choisir une température de couleur pour l'avant plan sombre (le K° choisi peut influer sur le bruit), et une autre, plus proche de la chaleur de l'image originale captée, pour le soleil et le ciel (LR4 seulement).

Après cela, il y a les montages plus virtuoses que préconise Pinkfish, mais que je ne les pratique pas car je ne travaille pas dans PS.
Capter la lumière infinie

jp60

Ceci dit, sur le 7D, c'est vrai que certaines photos même bien exposés et à 100 iso, présentent du bruit important dans les valeurs sombres. Quand on se fie aux articles où l'on dit que l'on peut utiliser le 1600 iso sans se poser de questions, on peut parfois être déçu par le résultat.

Jean-Pierre

tyfou

Je sens que certains ici vont débarquer pour dire qu'il faut un capteur Exmor...

JamesBond

Citation de: tyfou le Octobre 24, 2012, 18:31:53
Je sens que certains ici vont débarquer pour dire qu'il faut un capteur Exmor...

Ah mince... je n'avais pas pensé à cela ! Courage ! Fuyons....  :D ;)

pegase90

Il fallait utiliser un filtre dégradé gris neutre ..

genre ..   

http://www.idealo.fr/prix/2270965/hoya-nd4-pro-hdx-72mm.html

le problème de cette photo est bien connu,  d'ailleurs je me suis fait avoir il n'y a pas longtemps faute d'en avoir un !

en cokin ça va pas mal .. 

http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Filtre_A121_Degrade_Gris_Neutre_G2-rFICOA121.html

TomZeCat

Hahaha ! Excellent :)

Nikojorj

;D

Sinon, pour ce que ça vaut, les ombres de la photo initiale sont quasi noires, sans bruit visible, sur un écran dûment calibré.
Le Mac est-il calibré (et de préférence pas à gamma 1.8 ;) )?

Et sinon le plus simple... heu, non rien en fait.

dideos

J'aime bien le titre, ça fait tres série noire :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

PinkFish

Citation de: pegase90 le Octobre 24, 2012, 21:03:28
Il fallait utiliser un filtre dégradé gris neutre ..

genre ..   

http://www.idealo.fr/prix/2270965/hoya-nd4-pro-hdx-72mm.html

le problème de cette photo est bien connu,  d'ailleurs je me suis fait avoir il n'y a pas longtemps faute d'en avoir un !

en cokin ça va pas mal .. 

http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Filtre_A121_Degrade_Gris_Neutre_G2-rFICOA121.html

Bonne remarque concernant l'usage d'un GND. Quoique pour la photo qui nous concerne, je crains une certaine inefficacité car écart ciel-terre trop important (ou alors au prix d'un "cast" dans les tons). Quoiqu'il en soit, je partirai plutôt sur du Singh-Ray ou du Lee pour les GNDs. Les Cokin n'ont pas très bonne presse de ce que j'ai lu et je ne pense pas qu'il existe des reverse GND chez Cokin (pas plus que chez Lee d'ailleurs), type de GND qui s'imposerait pour cette photo.

PinkFish
C'est la photo fautons !

iceman93

meme moi je le préconise ... il lui faut un D800E  ;)
hybride ma créativité

Couscousdelight

Ben, faut aussi avouer que si le problème de l'auteur de ce fil est le bruit dans les zones sombres, un Exmor devrait lui apporter un GROS plus. :)

Berswiss

Citation de: iceman93 le Octobre 25, 2012, 10:02:17
meme moi je le préconise ... il lui faut un D800E  ;)
Pas assez cher mon frère.... :o :o n'oublions pas que cette image a été prise à 400ISO !

iceman93

Citation de: Berswiss le Octobre 25, 2012, 10:23:00
Pas assez cher mon frère.... :o :o n'oublions pas que cette image a été prise à 400ISO !
ha oui je viens d'aller voir les exif : 400 isos 1/1600 F11  :o
dans des conditions pareilles de prise de vue je ne sais quoi répondre a la question initiale ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: PinkFish le Octobre 25, 2012, 00:11:50
Bonne remarque concernant l'usage d'un GND. Quoique pour la photo qui nous concerne, je crains une certaine inefficacité car écart ciel-terre trop important (ou alors au prix d'un "cast" dans les tons). […]

Exact. Un film inversible posait déjà ce genre de problème insoluble. Pas de miracle.
Je ne pense pas que l'usage d'un dégradé eût été la solution, car, comme son nom l'indique, il opère un dégradé ; or, sur cette image de coucher de soleil, la totalité du ciel se doit d'être homogène, sans transition vers les ombres (on pouvait aussi appliquer un dégradé large dans Lightroom, ceci aurait été plus naturel car la zone de densification décroissante d'un filtre par rapport à sa surface demeure fixe, alors que dans LR on peut la répartir avec souplesse ; mais, pour ce faire, on en revient à l'optimisation de l'expo discutée plus haut, optimisation qui est parfois difficile à obtenir sans sacrifices aucun, il faut le reconnaître).

Reste la solution de l'assemblage, possible dans la dernière version de DPP:
- deux images : l'une favorisant les ombres, l'autre le ciel. Mais, bon...

Si vous voulez vraiment mon avis (vous le voulez, n'est-ce pas ?), je pense que le problème de cette image est avant tout son cadrage : trop d'ombres au premier plan en répartition 50/50. Une petite portion d'ombre seulement, et sans chercher à les rendre trop lisibles (ce qui n'est guère naturel, de toute façon, face à un tel contre-jour) et voilà bien des soucis existentiels évités.

Et puis, comme l'a justement relevé notre Homme-de-glace préféré : pourquoi 400 isos ? Pour obtenir 1/1600e ? Le soleil ne bouge pas si vite que cela. f/11 ? Un diaph à éviter avec le 7D... et ... vraiment pas utile ici.

bfd

Je vous remercie tous pour vos commentaires éclairés sur le sujet  :)

Citation
Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2012, 10:29:03

Si vous voulez vraiment mon avis (vous le voulez, n'est-ce pas ?), je pense que le problème de cette image est avant tout son cadrage : trop d'ombres au premier plan en répartition 50/50. Une petite portion d'ombre seulement, et sans chercher à les rendre trop lisibles (ce qui n'est guère naturel, de toute façon, face à un tel contre-jour) et voilà bien des soucis existentiels évités.

Et puis, comme l'a justement relevé notre Homme-de-glace préféré : pourquoi 400 isos ? Pour obtenir 1/1600e ? Le soleil ne bouge pas si vite que cela. f/11 ? Un diaph à éviter avec le 7D... et ... vraiment pas utile ici.

Je suis loin d'avoir le niveau technique de la plupart d'entre vous ici :) J'aurais également du mal à justifier les choix du trio sensibilité/vitesse/diaph, même si pour ce dernier, le but était d'obtenir une belle profondeur de champ. Cette photo a été prise, un peu trop vite, un matin de la semaine en partant au boulot et tente de retranscrire l'ambiance froide et humide qui régnait à ce moment-là.

J'ai d'autres exemples de photos où le bruit apparaît dans les ombres (merci pour les commentaires sur le titre :D) et j'en déduis qu'il faut que je travaille davantage l'exposition.

Je précise que je traite mes photos sur Aperture mais j'évite de passer trop de temps à les développer (je ne suis pas un très bon "technicien de l'image"). Je préfère donc privilégier la prise de vue en faisant en sorte que l'image soit assez "propre" à la sortie du boîtier. Utopique, hein ?!

Citation de: PinkFish le Octobre 24, 2012, 16:43:29

Pour une visue 100% écran, pas de miracle et voilà ce qui arrive quand on met son nez où il ne faut pas (joking, pour dire que cela revient à regarder une impression très grande taille le nez collé dessus).

FYi, il y a qques bonnes infos sur le bruit du 7D et son traitement. Par exemple www fredmiranda com/forum/topic/1143454

Tout à fait d'accord pour ce qui est de la visualisation des images à 100% ! Mais ça reste tentant :) Pour ce qui est de regarder mes grands tirages (60x90) de très près, je le fais aussi puis je me rends compte qu'on est quand même mieux à 2 mètres de distance pour apprécier l'image...Un peu d'auto-dérision ne fait pas de mal.

De façon générale, je trouve que le traitement du bruit du 7D est très bon et qu'il supporte bien la montée en sensibilité.

Enfin, je me permets d'ajouter que pour une première conversation sur ce forum, je suis très heureux de voir que les gens s'y intéressent, le tout dans une ambiance très agréable :)

- Edit - L'écran du Mac est effectivement calibré dans la mesure du possible (MBP) mais je ne saurais vous donner le gamma.

JamesBond

Citation de: bfd le Octobre 25, 2012, 11:01:17
[…] même si pour ce dernier, le but était d'obtenir une belle profondeur de champ. […]

Tout dépend de l'optique utilisée, naturellement. Mais avec un GA, et en faisant le point judicieusement (pas forcément sur "le sujet"), on obtient une PDC surprenante dès f/5.6.

[…] Je préfère donc privilégier la prise de vue en faisant en sorte que l'image soit assez "propre" à la sortie du boîtier. Utopique, hein ?! […]

Utopique, oui. Mais, tout à coup un doute m'étreint : vous captez bien en Raw, n'est-ce pas ?
NB : Aperture est très loin d'être le meilleur dématriceur-développeur pour le 7D.
Citation de: bfd le Octobre 25, 2012, 11:01:17- Edit - L'écran du Mac est effectivement calibré dans la mesure du possible (MBP) mais je ne saurais vous donner le gamma.

Le Gamma par défaut d'un MacBookPro est de 3.0 (profil LCD couleur dans les préférences Moniteur) ; ce qui convient bien aux films (DVD), assez flatteur sur le peaux (rouges), mais... totalement inapproprié pour la photo, autre que celle de Jpeg issus de compacts et visualisés dans iPhoto (il y a des gens qui sont contents avec cela).
L'étalonnage de l'écran d'un MacBookPro, malgré les limites de ses réglages in se, doit partir d'un gamma à 2.2 ; 1.8, le Gamma historique de Mac, ne peut être pertinent que sur écrans cathodiques, devenus fort rares.
Reste à savoir ensuite comment Aperture gère les profils. Prend-il en compte le profil de calibration ou bien se "branche"-t-il sur un autre ? Dans DPP, par exemple, il faut indiquer expressément à l'application quel profil doit être utilisé pour l'affichage des images. Dans LR, c'est automatiquement le profil sélectionné dans les préférences Moniteur qui est chargé.

TomZeCat

Je vous remercie tous pour vos commentaires éclairés sur le sujet  :)
Je suis loin d'avoir le niveau technique de la plupart d'entre vous ici :)
Je suis dans le même cas que toi, j'apprends, j'apprends et j'apprends ;)
Il est bon que tu aies compris qu'il n'y avait pas de moquerie personnelle ici, juste de la rigolade.
Disons que ton sujet attire aussi pas mal de personnes plaintives voire moqueuses.
Voilà tu sais maintenant qu'il faut taper au plus bas des ISO si possible et essayer d'exposer à droite.
De toute façon même avec un "ex de la mort", trop relever les niveaux ne donne peut-être pas de bruit mais donne en tout cas un rendu étrange (que je juge de mon côté peu esthétique).

Nikojorj

- Edit - L'écran du Mac est effectivement calibré dans la mesure du possible (MBP) mais je ne saurais vous donner le gamma.
Il se peut, dans ce cas, que l'écran affiche n'importe quoi (troop clair dans les ombres).
Un écran externe me semble nécessaire pour la photo... un écran de portable est bien trop souvent inadapté.

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2012, 11:15:59
L'étalonnage de l'écran d'un MacBookPro, malgré les limites de ses réglages in se, doit partir d'un gamma à 2.2 ; 1.8, le Gamma historique de Mac, ne peut être pertinent que sur écrans cathodiques, devenus fort rares.
2.2 indeed!
Pour le 1.8 c'était surtout un emplâtre pour coller à la jambe de bois des premières imprimantes apple de l'époque (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), et c'est incompréhensiblement resté.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2012, 11:25:09
[...]  Pour le 1.8 c'était surtout un emplâtre pour coller à la jambe de bois des premières imprimantes apple de l'époque (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), et c'est incompréhensiblement resté.

C'était un peu plus complexe que cela...

Mais bon, étant donné que je te sais Windaubiste jusqu'au bout des ongles, il est normal que ta culture Mac soit fort balbutiante.  ;D :D ;)

bfd

Tout dépend de l'optique utilisée, naturellement. Mais avec un GA, et en faisant le point judicieusement (pas forcément sur "le sujet"), on obtient une PDC surprenante dès f/5.6.

Ici, il s'agissait du 70-200, pour avoir un "gros" soleil !

Utopique, oui. Mais, tout à coup un doute m'étreint : vous captez bien en Raw, n'est-ce pas ?
NB : Aperture est très loin d'être le meilleur dématriceur-développeur pour le 7D.

Effectivement, c'est du RAW. Je savais qu'Aperture n'était pas forcément le top mais de là à ce qu'il ne soit pas forcément adapté au 7D...ça m'embête un peu.
Je l'ai choisi pour son intégration dans le système et son interface. Mais je me vois mal changer de crèmerie pour le moment. Quant aux allers-retours avec DPP, j'ai testé, mais c'est vraiment trop laborieux.

Le Gamma par défaut d'un MacBookPro est de 3.0 (profil LCD couleur dans les préférences Moniteur) ; ce qui convient bien aux films (DVD), assez flatteur sur le peaux (rouges), mais... totalement inapproprié pour la photo, autre que celle de Jpeg issus de compacts et visualisés dans iPhoto (il y a des gens qui sont contents avec cela).
Reste à savoir ensuite comment Aperture gère les profils. Prend-il en compte le profil de calibration ou bien se "branche"-t-il sur un autre ? Dans DPP, par exemple, il faut indiquer expressément à l'application quel profil doit être utilisé pour l'affichage des images. Dans LR, c'est automatiquement le profil sélectionné dans les préférences Moniteur qui est chargé.
Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2012, 11:25:09
Il se peut, dans ce cas, que l'écran affiche n'importe quoi (troop clair dans les ombres).
Un écran externe me semble nécessaire pour la photo... un écran de portable est bien trop souvent inadapté.

Je vérifierai cela ce soir, tant pour le gamma que pour les profils utilisés par Apeture. Quant à l'écran externe, c'est évidemment la solution idéale et nécessaire mais dans l'immédiat, je n'ai pas forcément trouvé l'écran qui convienne à mon budget et je ne sais pas si je vais conserver ma configuration actuelle.

Fab35

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2012, 11:37:30
C'était un peu plus complexe que cela...

Mais bon, étant donné que je te sais Windaubiste jusqu'au bout des ongles, il est normal que ta culture Mac soit fort balbutiante.  ;D :D ;)

Pitié JB, on te croirait sur un topic d'ados enragés du temps de Windows 95 ou pire, Millenium !  ::) ;D
A cette époque, ça faisait se gausser tout le monde que de dire "windaube", mais ça a un peu vieilli tout ça, n'est-ce pas ?
Allez, faut un peu évoluer maintenant, hein, win XP ou Win 7 fonctionnent à merveille pour la plupart des choses !  ;)
(je sais, tu vas me qualifier aussi de windaubiste acharné !  :P)

Somedays

Citation de: JamesBond le Octobre 24, 2012, 18:21:20

Avec le 7D il faut exposer juste, et "juste" signifie dans la mesure du possible optimiser la pose des HL pour "descendre" ensuite l'expo lors de la phase de développement, plutôt que d'avoir à la remonter dans les ombres (ce qui, sur n'importe quel boîtier numérique, même les meilleurs, est souvent catastrophique).
Il y a plusieurs écoles:
http://www.labellelumiere.fr/?p=81#more-81

Le plus simple, c'est de prendre un...Mais non rien, en fait.

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2012, 12:00:50
Allez, faut un peu évoluer maintenant, hein, win XP ou Win 7 fonctionnent à merveille pour la plupart des choses !  ;)
J'ai du dans ma petite vie utiliser MS-DOS, Windows (depuis la 3.0 et j'ai même la version 1 qui tenait sur une seule disquette), Mac OS (j'ai encore un Power G4 chez moi et même un Quadra 610), Mac OS/X, Linux...
Chacun a ses qualités, chacun a ses défauts.
Le défaut d'Apple est d'être cher mais relativement simple.
Le défaut de Windows est qu'il faut être un peu technique.
Le défaut de Linux est qu'il est souvent fait de choix de boutonneux techniques souvent geeks ignorants des impératifs d'un utilisateur lambda ce qui impose souvent d'être très technique.
Mais dans tous ces choix, on arrive à trouver des solutions. Ce n'est pas parce que c'est plus simple ailleurs qu'on sera bloqué ;)

TomZeCat

Citation de: Somedays le Octobre 25, 2012, 12:19:42
Il y a plusieurs écoles:
http://www.labellelumiere.fr/?p=81#more-81
Le plus simple, c'est de prendre...Mais non rien, en fait.
Le plus simple est d'être bon photographe et aussi d'avoir du plaisir, n'est-ce pas ? ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2012, 12:22:14
Le plus simple est d'être bon photographe et aussi d'avoir du plaisir, n'est-ce pas ? ;)
Non,Tom, môssieur Somedays ne m'autorise pas à prendre du plaisir en visant dans un OVF! ;D

Somedays

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2012, 13:04:30
Non,Tom, môssieur Somedays ne m'autorise pas à prendre du plaisir en visant dans un OVF! ;D

Ah bon ?
Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre. Moi je t'autorise à prendre du plaisir comme bon te semble. ::)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2012, 12:00:50
Pitié JB, on te croirait sur un topic d'ados enragés du temps de Windows 95 ou pire, Millenium !  ::) ;D
A cette époque, ça faisait se gausser tout le monde que de dire "windaube", mais ça a un peu vieilli tout ça, n'est-ce pas ?
(je sais, tu vas me qualifier aussi de windaubiste acharné !  :P)

Pitié, Fab... De temps en temps, pourrais-tu prendre les choses avec distance et humour, comme mon post l'y invitait avec tous ses smileys ? Cela nous changerait agréablement, vraiment agréablement.
(Mais depuis le temps que cela dure, j'en viens à croire que c'est pathologique et que tu es un cas désespéré...)  ;D  :D

PS : ta réponse est néanmoins éclairante sur plus d'un point et chacun pourra l'apprécier à sa juste aune. C'est ce qui s'appelle se faire piéger mon pauv' gars.  :D

iceman93

de mémoire Sir Bond est en pomme et non en fenêtre  ;) mais bon la mémoire défaille parfois 
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Octobre 25, 2012, 14:45:35
de mémoire Sir Bond est en pomme et non en fenêtre  ;) [...]

Pourtant, j'aime parfois déguster une bonne pomme assis sur le bord de ma fenêtre (surtout l'Eté).  :D

iceman93

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2012, 14:52:00
Pourtant, j'aime parfois déguster une bonne pomme assis sur le bord de ma fenêtre (surtout l'Eté).  :D
;)
hybride ma créativité

bfd

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2012, 14:52:00

Quel genre de pomme utilisez-vous pour développer les RAW du 7D (et autres) ?

Nikojorj

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2012, 14:57:15
Ben oui, avec James c'est le méchant qui passe par la fenêtre...

Et oui, mon bon niko, et grâce à moi, tous les régimes minceur sont battus (z'avez vu la taille du hublot par rapport à celle du bonhomme méchant ?). Programme "cat weight watchers", ou drainage des graisses par étirement.

Citation de: bfd le Octobre 25, 2012, 14:56:48
Quel genre de pomme utilisez-vous pour développer les RAW du 7D (et autres) ?

Celle de blanche neige...  ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2012, 14:43:06
Pitié, Fab... De temps en temps, pourrais-tu prendre les choses avec distance et humour, comme mon post l'y invitait avec tous ses smileys ? Cela nous changerait agréablement, vraiment agréablement.
(Mais depuis le temps que cela dure, j'en viens à croire que c'est pathologique et que tu es un cas désespéré...)  ;D  :D

PS : ta réponse est néanmoins éclairante sur plus d'un point et chacun pourra l'apprécier à sa juste aune. C'est ce qui s'appelle se faire piéger mon pauv' gars.  :D

Pas à chaque fois JB, tu réponds toujours la même chose !  :P

Et mes smileys n'ont donc pas la même valeur que les tiens, bizarrerie des mac ! ;D
Je relavais juste le côté désuet de ton expression "windaube" !!!

Sinon, non, tout va très bien, merci !  :-*

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2012, 16:30:33
[…] Je relavais juste le côté […]

Pourquoi ? il était tâché ? Essayez Mir Couleur (pas trop tout de même, mon épouse a bousillé un rideau en ne mettant qu'un seul bouchon : de la charpie. La première lessive désintégratrice sur le marché).

Fab35

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2012, 16:40:24
Pourquoi ? il était tâché ? Essayez Mir Couleur (pas trop tout de même, mon épouse a bousillé un rideau en ne mettant qu'un seul bouchon : de la charpie. La première lessive désintégratrice sur le marché).
Pas facile de taper vite au smartphone ! :P
Ah mince, si j'avions choisi un iphone, ça aurait pû mieux se passer ! Chui vraiment pas dans le coup !  :'(

TomZeCat

Et mes smileys n'ont donc pas la même valeur que les tiens, bizarrerie des mac ! ;D
Windaube a de bonnes raisons d'être appelé ainsi.
Windows XP a beau être très costaud, énormément plus que ses prédécesseurs, mon propre PC au boulot a des soucis avec le drivers ATI... Et aléatoirement le matin, je me retrouve comme d'autres personnes de l'entreprise à voir un BSOD (le bug est connu mais notre support fénéante pendant ce temps)...
Maintenant j'ai connu aussi énervant ailleurs: la Bombe d'Apple, Abort, Retry, Fail, le Kernel Panic, le Guru Meditation, la Syntax Error... ^^

TomZeCat

Et un autre brin de nostalgie car ce qui a été désagréable hier nous émeut parfois aujourd'hui... Le sad Mac !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2012, 16:59:53
[...] Chui vraiment pas dans le coup !  :'(

En tout cas, ne tente pas de l'être en croyant la pub à la télé et en achetant Mir Couleur : 100% acide pur.  ;)

PS : on discute d'ailleurs actuellement sur son utilisation dans la destruction des lithiases rénales. Les essais sur des rats sont en cours.
Mais, comme ceux-ci ne sont pas beaux à voir après, on hésite à transférer l'usage sur l'humain.

TomZeCat

Fab35

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2012, 17:01:31
Windaube a de bonnes raisons d'être appelé ainsi.
Windows XP a beau être très costaud, énormément plus que ses prédécesseurs, mon propre PC au boulot a des soucis avec le drivers ATI... Et aléatoirement le matin, je me retrouve comme d'autres personnes de l'entreprise à voir un BSOD (le bug est connu mais notre support fénéante pendant ce temps)...
Maintenant j'ai connu aussi énervant ailleurs: la Bombe d'Apple, Abort, Retry, Fail, le Kernel Panic, le Guru Meditation, la Syntax Error... ^^
Ché pô, j'suis tout équipé en Nvidia, tant au taf qu'à la maison et ça n'a jamais posé de pb jusqu'à maintenant...

Un PC peut vite être foutu en l'air, je te l'accorde, il y a souvent trop de fouilli ambiant dès qu'on installe pas mal de trucs.
Mais un PC de boulot avec le strict nécessaire (et un peu plus)  ne m'a jamais fait faux-bon.

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2012, 17:10:26
En tout cas, ne tente pas de l'être en croyant la pub à la télé et en achetant Mir Couleur : 100% acide pur.  ;)

PS : on discute d'ailleurs actuellement sur son utilisation dans la destruction des lithiases rénales. Les essais sur des rats sont en cours.
Mais, comme ceux-ci ne sont pas beaux à voir après, on hésite à transférer l'usage sur l'humain.
pauv' bêtes !  :'(
Bon, on est loin du sujet là je crois !!  ;D

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2012, 17:14:35
Bon, on est loin du sujet là je crois !!  ;D
Le sujet a été conclu pour ma part:
- Bon photographe: le capteur Canon suffit et cela depuis surement plus de 5 ans...
- Mauvais photographe: se diriger vers des capteurs dernier cri de la concurrence pouvant compenser leur ignorance... Après à eux de se débrouiller avec des bdb à la ramasse, colorimétrie à la ramasse, rendu à la ramasse et quelques heures de plus devant l'ordinateur si celui si ne fait pas de BSOD ou de Kernel Panic ;D

Fab35

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2012, 17:17:01
- Bon photographe: le capteur Canon suffit et cela depuis surement plus de 5 ans...
- Mauvais photographe: se diriger vers des capteurs dernier cri de la concurrence pouvant compenser leur ignorance... Après à eux de se débrouiller avec des bdb à la ramasse, colorimétrie à la ramasse, rendu à la ramasse et quelques heures de plus devant l'ordinateur si celui si ne fait pas de BSOD ou de Kernel Panic ;D
Le risque en effet est que le mauvais photographe soit aussi un mauvais utilisateur de son PC !
Dans ce cas, un Sony et un Mac, il est sauvé ! ;D

JamesBond

En tout cas, le titre est fabuleux : « Du bruit dans les ombres ». Avouez que cela fait polar. C'est le grand prix 2012 !
Palpitant jusqu'à la dernière page, alors, il est normal que l'on fasse rebondir l'action dans des directions inouies... pour tenir le lecteur en haleine.

A ce stade, on peut être à peu près sûr que ni Philipp Conrad Window, ni Gérald Macintosh ne sont les assassins. Mais pour la petite Mary Linux, sous ses airs de midinette, je n'en mettrai pas ma main au feu... méfiance. Et, ne serait-elle pas une exécutrice du sinistre Exmor ?
Tin, tin, tin....

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2012, 17:48:41
A ce stade, on peut être à peu près sûr que ni Philipp Conrad Window, ni Gérald Macintosh ne sont les assassins.
Pas si sûr! Le passé de tueur à l'écran bleu de l'un ressurgit, et l'autre a une bizarre manie de faire tourner des espèces de shurikens multicolores...
La victime n'a-t-elle pas d'ailleurs été sauvagement déchiquetée, au point de ne plus être reconnaissable, en petits pixels sombres mais multicolores?

CitationMais pour la petite Mary Linux, sous ses airs de midinette, je n'en mettrai pas ma main au feu... méfiance. Et, ne serait-elle pas une exécutrice du sinistre Exmor ?
Ta midinette n'a pas séduit grand-monde, d'un autre côté...
Et si l'aspect sinistre d'exmor n'était qu'une apparence trompeuse?
Et si le goût compulsif du brillant roi Septime Digic V pour les tissus écossais, goût hérité de son ancêtre l'empereur Quintus II, tissus justement multicolores eux aussi, concordait de façon frappante avec l'aspect du cadavre?
Tan tan tan...

dideos

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2012, 17:17:01
- Mauvais photographe: se diriger vers des capteurs dernier cri de la concurrence pouvant compenser leur ignorance...
Pareil pour moi :
- Bon photographe: se diriger vers des capteurs dernier cri de la concurrence pour exploiter sa créativité avec le meilleur outil possible...
- Mauvais photographe: le capteur Canon suffit et cela depuis surement plus de 5 ans...
Je suis pas un bon photographe, je reste en Canon ^^
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

PinkFish

Pas à chaque fois JB, tu réponds toujours la même chose !  :P

Sinon, non, tout va très bien, merci !  :-*

Tant mieux, cela fait plaisir à lire. Et puis, de vous à moi, on trouve très facilement pire que vous par ici !

PinkFish
C'est la photo fautons !