EF 500mm f/4

Démarré par JMB_QC, Octobre 24, 2012, 18:34:35

« précédent - suivant »

JMB_QC

Sur les petites annonces, je viens de tomber sur un 500mm f/4 à 1499$can (entre 1100 et 1200 euros).  Il semble, à voir les images, avoir passablement vécu (il manque de "blanc" un peu partout).  La cote CI est passablement plus haute que ça!

Les images montrent que les éléments optiques (frontals et arrières) sont bien conservés (dans la mesure où je peux juger sans avoir l'objet en mains).

Y-a t'il des raisons de se méfier de cette lentille? 

JMB_QC

sur eBay, j'en trouve 2 ou 3 (des 500mm f/4; il y a aussi des 4f/.5, une ancienne version?), et ils sont autour de 4500$... il a peut être des problèmes celui à 1500$, non?  J'ai envoyé un courriel au vendeur, j'attends ses réponses.

BKO

Bonjour, ce n'est pas mon habitude, mais je vais vraisemblablement revendre mon 500F4 LIS très prochainement, afin de le remplacer par le nouveau un peu plus léger (dans mon cas c'est déterminant)
il n'est pas encore en vente mais celà sera donc le cas très bientôt, et je pense en demander 4700 Eur avec les deux converters x1,4 mod I et X2 Mod 2 , le 500 en question est dans un état "plus que neuf" ;D géré avec minutie et protégé par un système spécifique de portection qui ne laisse pas de marques (que l'enlèverai pour la vente mais pas avant d'avoir une personne intéressée !)
dans l'absolu que pensez-vous de ce prix avec les deux converters

JMB_QC

Ça semble "compétitif".  Ceux que j'ai vu, sans les TC, étaient entre $4500 et $6000 mais passablement écorché.  Le coffre de transport semble aussi faire souvent partie de la vente.

Donc, sachant que notre dollar vaut .7762 euros ce matin: $6000 x .7762 E/$ = 4700 E... et ça donne les deux TC en bonus.

Ça devrait bien se vendre, surtout compte tenu de la qualité de l'objet et du prix du neuf.

Bonne chance!

acinonyx

[at] BKO : bon prix. J'en ai vendu récemment un de deux ans d'âge en parfait état pour 4500 € sans TC.

JMB_QC

Mon vendeur est un arnaqueur.  J'ai signaler l'annonce à Kijiji et je viens de documenter l'arnaque ici, il semble sévir aussi en France: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167942.0.html

Je l'ai démasqué assez vite, sa réponse avait tous les éléments d'une arnaque: prix très attractif, transaction à distance, offre de payer le transport,... et je trouve, en quelques recherches, sur un site d'instruments de musique, le même texte que celui du courriel de réponse dans un fil de discussion sur les arnaques!

Oh well...

polym

CitationJe l'ai démasqué assez vite, sa réponse avait tous les éléments d'une arnaque: prix très attractif, transaction à distance, offre de payer le transport,...

Les arnaqueurs pompent le plus souvent une image ailleurs ... Méthode éprouvée pour les démasquer, rechercher des images identiques à celle de l'annonce via google search by image.

Bonne chance pour tes recherches !

JMB_QC

Bonne idée, anyway, pas né de la dernière pluie.

Ils doivent aussi faire des sous en ayant un grand volume d'annonces en tout genre...

BKO

JMB et acinonyx, je vous remercie pour vos avis qui sont intéressants en termes de "vrai marché" car un 500 F4L en parfait état est suceptible de s'écarter un peu (j'ai dit un peu) de la cote CI en raison de l'opportunité qu'il représente maintenant que le nouveau est à près du double du prix d'occasion  ;)

vos avis me sont donc très précieux, moi qui suis plus doué en image qu'en commerce , et je ne souhaite évidemment  ni araquer , ni me séparer d'un bel outil sans contrepartie équitable , pas facile..!

merci en tout cas je me sens déjà plus "dans les clous" pour pouvoir passez à la phase d'annonce proprement dite, je vais juste devoir encore me forcer un peu  ;D

dimvig

tres bon prix que tu pratiques
j'ai  eu le mien a 5000 avec une wimberlay 2 au mois d'aout
donc ca fait a peu pres 4700 l'objo meme un peu moin

S.A.S

Citation de: BKO le Octobre 25, 2012, 14:20:12
Bonjour, ce n'est pas mon habitude, mais je vais vraisemblablement revendre mon 500F4 LIS très prochainement, afin de le remplacer par le nouveau un peu plus léger (dans mon cas c'est déterminant)
il n'est pas encore en vente mais celà sera donc le cas très bientôt, et je pense en demander 4700 Eur avec les deux converters x1,4 mod I et X2 Mod 2 , le 500 en question est dans un état "plus que neuf" ;D géré avec minutie et protégé par un système spécifique de portection qui ne laisse pas de marques (que l'enlèverai pour la vente mais pas avant d'avoir une personne intéressée !)
dans l'absolu que pensez-vous de ce prix avec les deux converters
Citation de: BKO le Octobre 26, 2012, 16:59:01
JMB et acinonyx, je vous remercie pour vos avis qui sont intéressants en termes de "vrai marché" car un 500 F4L en parfait état est suceptible de s'écarter un peu (j'ai dit un peu) de la cote CI en raison de l'opportunité qu'il représente maintenant que le nouveau est à près du double du prix d'occasion  ;)

vos avis me sont donc très précieux, moi qui suis plus doué en image qu'en commerce , et je ne souhaite évidemment  ni araquer , ni me séparer d'un bel outil sans contrepartie équitable , pas facile..!

merci en tout cas je me sens déjà plus "dans les clous" pour pouvoir passez à la phase d'annonce proprement dite, je vais juste devoir encore me forcer un peu  ;D
Bonsoir

Sur un forum " nature " qui me tiens à coeur, j'ai vu des 500 mm f4 v1 partir comme des petits pains à 5200 €, 5500, 5800 et même 6000 € nu, oui ! 6000 €. Sisi !!

J'ai vendu le mien au tarif fort aussi cet été avec bonus lowepro 600 aw II + monopod GITZO GM2541 + lenscoat et bouchon lenscoat. Une configuration ou un lot que je jugeais normal à fournir dans ma vente...

Tu veux un conseil ?

Ton téléobjectif et nickel de chez nickel ( comme tout amateur et passionné de photo qui l'astique à la peau de chamois) alors passe ton annonce sur des forums natures, là, tu auras des gens sérieux qui seront intéressés...

Après, pour finir, si personnes intéressés ( ce que je ne crois pas ), le bon coin ou ebay sont là pour çà...

:)

S.A.S

Citation de: BKO le Octobre 26, 2012, 16:59:01
et je ne souhaite évidemment  ni araquer , ni me séparer d'un bel outil sans contrepartie équitable , pas facile..!
Re
Sur I&N, rubrique vente, objectif

Je recherche activement cet objectif qui devient rare en occasion. Possibilité de remise en main propre à Montier en Der.
Prix : 5 000.00 €

Maintenant, la balle est dans votre camp... :)

JMB_QC

En passant, c'était une fraude, le 500mm à 1500$ sur Kijiji, trop bon pour être vrai...

BKO,

N'oublie pas de te laisser une marge pour la négociation.  Tout le monde aime avoir réaliser une "bonne affaire" en faisant fléchir le prix de départ.  C'est de bonne guerre, alors donne-toi un petit 10-15% de marge.  Faut pas trop pousser non plus, mais en usagé, on ne vend pas souvent au prix demandé.

Bonne vente!

(ps. il me tente ton 500 mais je pense pas que le ministre des finances va approuver les crédits!)

BKO

Eh bien dites donc en voilà de bons conseils, je vous en remercie  ;)

euh I&N c'est image et nature ???

bon j'attends aussi le feu vert de ma ministre des finances et la dispo réelle du nouveau

A bientôt

Aphid

Citation de: BKO le Novembre 02, 2012, 21:05:35
Eh bien dites donc en voilà de bons conseils, je vous en remercie  ;)

euh I&N c'est image et nature ???

bon j'attends aussi le feu vert de ma ministre des finances et la dispo réelle du nouveau

A bientôt

Le nouveau est dispo un peu partout maintenant.
Sébastien

atololo

Salut BKO!
Il se peut que je sois intéressé par ton 500 dans les mois qui viennent. Est-il toujours en vente? Par contre ça serait sans les TC. De quelle région es-tu?

A+

BKO

Bonjour Atololo, je suis des environs de Bruxelles en Belgique (accès routier facile)

en ce qui concerne les converters: j'avais surtout l'intention de me séparer du x1,4 car il fonctionne très bien avec cette génération , mais je pense que la nouvelle version est optilmisée pour le modII du point de vue électronique et joue sur la vitesse d'af donc quelque part le conv 1,4X mod 1 (optiqument identique au 2!) était le complément idéal mais ne me servirait plus à rien

mais pas de problème je n'en fais pas une condition de vente  ;)

je n'ai pas encore mis d'annonce (j'ai du mal a franchir le pas, car les réusltats du 500 F4LIS I sont excellents et , comment dire , j'ai peur de tomber sur un exemplaire V II qui soit moins bon, vous connaissez la dispersion de série chez canon  ;D)
de plus j'ai un amateur en espagne, par un de mes amis pour 4700 Eur sans les convertisseurs (mais je ne connais pas cette personne)
d'un autre côté je n'ai pas encore mis l'annonce, et ton intention "dans les mois qui viennent" correspond assez bien à mon état d'esprit :)
  je ne suis pas du tout pressé mais ça commence à monter :)

ce que je peux faire :

1) de toute façon je ne vends pas un objectif pareil sans que le candidat acheteur ne le teste
(ce qui semble plus compliqué pour mon candidat espagnol, d'autant que je crois qu'ils sont moins chers neufs en espagne donc que le prix qu'il me propose est dans la fourchette basse par rapport à chez nous et qu'il reste loin pour le transport ou pour venir tester, je présume qu'il déduit ces montants... )

2) me dire que je vends sans les converters et en faire mon deuil, mais alors je te suggère de me faire , sans te presser, une "proposition raisonnable" conditionnée bien sûr à la réussite du test pratique à faire en cas d'accord sur le prix acheter ça sans tester serait un peu déraisonnable...!

état actuel de mon  500 F4L IS I:
0 griffes 0 poussières sur lentilles
JAMAIS exposé à de la condensation ou humidité
O griffes et salissures sur le fût (donc pas le moindre coup et pas de shatterton en contact avec les surfaces) j'enlève 50 eur par coup ou griffe trouvés dans la peinture (sauf peut être sous la semelle , et encore :))
Joint de baïonnette parfait et pas de griffes sur le pare-soleil
par contre il manque une clé à la malette de transport ce qui m'interdit de le qualifier "d'état neuf" :(
je pense offrir la crosse spécifique faite pour lui (a voir on adore ou on déteste!)

utilisé sur 7D assez exigent pas de micro régalges nécessaires et pas de BF:FF ni avec le 7D, ni le 50D, ni le 30 D, ni le 20D donc probablement tout à fait dans les clous en termes de règlages de tolérences de production

Bonne reflexion (et bonnes photos)

atololo

Salut BKO!
Je suis d'accord! Indispensable que je vois et essaie l'objectif avant d'éventuellement l'acheter. La Belgique ce n'est pas la porte à côté, bien que je sois pour le moment en région parisienne.
Je disais que je serai sûrement intéressé dans quelques mois car pour l'instant, j'ai quelques impératifs financiers disons imprévus (petits soucis automobiles...), et ma situation professionnelle ne me laisse pas beaucoup de temps (en tous cas jusqu'en avril).
Je suis équipé en 7D avec l'idée sous-jacente d'acheter une longue focale. J'ai essayé la version 2 du 500mm, mais ce n'est malheureusement pas dans mes prix...
J'avais dans l'idée d'acheter un 70-200 f2.8 et converter 1.4 V3 ou bien un 120-300 f2.8 sigma + converter 1.4 V3 (mais ce dernier n'est pas exempt de problèmes), pour combler le "trou" que j'ai après 120mm. Mais disons que si une bonne occasion se présente, je pourrais bien sauter le pas pour un 500mm V1.

Sur la côté chasseur d'image, le 500mm est donné pour 4730 euros en état exceptionnel et 4300 en état normal.

Je n'ai pas possibilité de t'envoyer de mail privé. Si tu es vendeur dans les mois qui viennent, tu pourrais peut-être m'envoyer des photos de l'engin, avant qu'éventuellement on se rencontre.

A bientôt!

BKO

je te fais part de mon mail professionnel: bko [at] rtbf.be
je propose de l'utiliser pour ne pas polluer exagérément le fil; j'ai déjà des scrupules quant au fait qu'il s'agisse d'une discussion relative à une possible transaction,ce qui n'est pas très respectueux de la charte, mais bon je n'ai pas passé d'annonce proprement dite non plus donc...!)

Je t'enverrais bien volontiers des photos (mais sur ton mail stp!) , mais tu n'y verras que du... noir puisqu'il est entièrement recouvert d'une structre neutre non adhésive qui le protège :)  par contre si tu veux un plan de la frontale

je pensais enlever ce gainage (qui demande plusieurs heures à être réajusté!) seulement après ton essai afin de vérifier en détail l'état! car je n'ai pas très envie de l'enlever d'office avant de peur d'y faire une griffe :)...!

je pensais effectivement m'aligner sur l'état exceptionnel de la cote CI, soit  4700,(sans les converters): pour les raisons décrites précédemment (état... exceptionnel) et en raison du fait que la cote ne reflète pas encore que le 500 F4 LIS I sera bientôt la seule alternative de + de 400mm pour moins de 8000 Eur dans les super télés pros sans concessions (en canon)
Si je n'avais pas un problème de santé pour la manipulation je n'envisagerais même pas d'en changer (voir discussion 400 F2,8 modII) l'écart de piqué est faible voire nul au centre , ce sont les bords qui remontent (et aussi peut-être la précision AF avec conv 1,4 ,) sur la nouvelle version

l'ancienne version, en occasion, deviendra donc un maître-achat très rapidement pour ceux qui veulent mettre moins de 5000 Eur mais cherchent la qualité d'optiques encore plus chères;

il y aura donc des 500 fort usés (et peut-être pas que extérieurement ) à mon avis vers les 3500 eur et quelques pièces en parfait état très peu utilisées qui valent largement plus (en restant raisonnable!) (il coûtait à son lancement 12000 Eur je pense :)

sinon il reste aussi le "petit" 400 mm F5,6 moins piqué mais très correct,(moins lourd aussi!)  mais qui n'a ni la possibilité d'être utilisé en Af avec convertisseurs , ni IS (mais il est léger!)  mais il semble discontinué et est toujours à près de 1500 eur me semble-t-il (et se revend très mal en occasion (peu d'amateurs, car les spotters prennent le 100-400)

voilà comme je ne suis pas pressé non plus j'attends de tes nouvelles éventuelles, pour moi avril est excellent mais si possible pas plus tard car je devrai commander son remplacant et dois l'utiliser en juin  (voire en mai ??,)

atololo

Ok, merci BKO! Mail privé pour poursuivre la discussion.