La vrai focale maxi du 200-500

Démarré par Sherpa77, Février 12, 2016, 17:14:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Sherpa77 le Février 13, 2016, 14:26:46
Merci Verso,tres interressant,et l'on s'apperçoit lorsque l'on a tout bien lu  ::)que le meme phenomene affecte les focales fixes equipées de multi.
Pour exemple le 300/2,8 afs avec multix2 ferait en realitée 587mm.Et a courte distance et toujours avec les multi montés le phenomene serait plus amplifié
comme notre zoom en question. J'ai bon? :-\

Là, je ne saurais pas te dire avec certitude...
Comme un multi ne fait qu'agrandir le centre de l'image (à la louche), je dirais que tu multiplies par le coefficient de celui-ci la focale réelle du zoom dans les conditions (distance de MaP) où tu l'utilises (à confirmer, bien sûr).

Sherpa77

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 14:35:40
Là, je ne saurais pas te dire avec certitude...
Comme un multi ne fait qu'agrandir le centre de l'image (à la louche), je dirais que tu multiplies par le coefficient de celui-ci la focale réelle du zoom dans les conditions (distance de MaP) où tu l'utilises (à confirmer, bien sûr).
http://www.pierretoscani.com/echo_teleobjectifs.html ;)

Verso92

Citation de: Ishibashi le Février 13, 2016, 16:56:20
Ouch !
Je crois que je vais continuer à me servir agréablement de mon 200-500 pour attraper les flamands roses et laisser les questions existentielles sur sa focale réelle aux tortionnaires de drosophiles au fond de leurs garages...

Il faut juste accepter que ton utilisation n'est pas universelle.
(je sais bien, c'est plaisant de déverser son fiel ici...)

Glouglou

La variation de focale liée à la mise au point affecte tous les objectifs sans exception.
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Février 13, 2016, 17:30:39
La variation de focale liée à la mise au point affecte tous les objectifs sans exception.

Dans les mêmes proportions ?

seba

Citation de: Glouglou le Février 13, 2016, 17:30:39

Non, par variation de tirage la distance focale reste constante.

Glouglou

Effectivement les objectifs qui font la mise au point exclusivement par variation du tirage ne sont pas concernés mais il ne doit pas en rester beaucoup depuis l'invention des "lentilles flottantes" comme disait Nikon jadis. Tous les autres fixes et tous les zooms sont concernés.

Je pense que les objectifs macro modernes sont ceux qui ont proportionnellement la plus forte réduction de la distance focale. C'est la raison pour laquelle les objectifs macro modernes ont une distance de travail beaucoup plus réduite que leurs ancêtres de même focale.
Bernard

Sherpa77

Ouch !
Je crois que je vais continuer à me servir agréablement de mon 200-500 pour attraper les flamands roses et laisser les questions existentielles sur sa focale réelle aux tortionnaires de drosophiles au fond de leurs garages...
Cela s'appelle aussi de la culture ;D

Verso92

Citation de: seba le Février 13, 2016, 17:58:23
Non, par variation de tirage la distance focale reste constante.

Glouglou m'avait mis le doute... merci d'avoir rectifié, seba !
(j'avais craint que les lois de l'optique n'aient changé ces derniers jours...  ;-)
Citation de: Ishibashi le Février 13, 2016, 18:48:00
Je ne voulais froisser personne (ni déverser mon fiel  ;))

Tant mieux !

;-)

Didier_Driessens

Ouch !

Je pense que c'est une excellente idée...