randonnées

Démarré par VAUBAN08, Octobre 26, 2012, 08:53:44

« précédent - suivant »

Jc.

Excusez moi de faire irruption dans ce fil mais il semble que je sois cerné. 
J'ai comme vieux rêve d'aller à Santiago. Non pas pour le côté spirituel mais plus par besoin de marcher, de discuter avec moi et parce que le trajet est "balisé" et semble abordable (financièrement).
C'est une vieille idée qui traine dans un coin de ma tête depuis qques années. Or cet hiver un Pote m'invite à aller rouler en moto "dans le Sud" ou il fait bon. Le 3eme et dernier larron de l'histoire n'a pas trouvé mieux que ... Santiago !
Depuis mon retour de n'importe quel côté que je me tourne j'entends parler de Santiago et/ou de marche, jusqu'à ce sujet !
N'étant pas sportif et ne marchant plus depuis longtemps j'ai voulu hier voir ce que je "pouvais faire" ...

Bon ben j'ai vu : 5,5km en 1h, sur du goudron, 130m de dénivelé.
A votre avis, est ce un bonne base de départ ?

É-B

Citation de: Jc. le Juin 24, 2013, 13:59:38

Pour ?
Tu auras un train à prendre ?

On parle de marche soutenue à 5,5, ce qui est déjà bien si tu arrives à tenir ce rythme 2/3 heures.

Jc.

Pour développer mon endurance et pouvoir marcher plusieurs heures par jour sur une longue période.
Un train à prendre ? Oui bien sur, mais je ne serai pas fixe sur l'horaire :)
Bon ben il me faut arriver à tenir 5,5 sur 2 ou 3 heures à vide pour l'instant...

makhno

Citation de: Jc. le Juin 24, 2013, 13:59:38
Excusez moi de faire irruption dans ce fil mais il semble que je sois cerné. 
si tu rajoute un pitit sac a dos,plus un brin de dénivelé,ta moyenne diminueras,mais la rando c'est la jouissance alors pourquoi te presser?
Paix dans le Monde

É-B

Citation de: makhno le Juin 24, 2013, 14:58:50
si tu rajoute un pitit sac a dos,plus un brin de dénivelé,ta moyenne diminueras,mais la rando c'est la jouissance alors pourquoi te presser?

ben voilà.
À mon très petit niveau et avec mes petites jambes, je suis content à 4km/heure sur 3/4 heures. J'ai le temps de regarder le paysage contrairement aux 6/8km/h qui me donnent l'impression d'être les dupont dupont en jeep dans le désert.

Jc.

Ha je me suis mal fait comprendre. Je ne suis pas pressé, je voulais juste savoir ce que je pouvais faire en 1h00 car il me semblait que c'est un début de mesure. Je ne fais pas la course, je voudrais juste savoir de quel niveau je pars (mauvais/moyen/bon) pour progresser et arriver à marcher plus longtemps.
Il y a 15 jours j'ai fait une petite marche (en grolles de marche cette fois) de 7,2km en 2h00 sur le goudron avec ~700m de dénivelé. A mon rythme mais j'en ai quand même bavé à la fin. C'est le commentaire de Zouave qui m'a décidé à poster ici car il disait plus haut que ~350m/h de dénivelé c'était moyen. Du coup, vu que je fume comme une caserne de pompiers et que je bois comme un 1/2 Polonais j'ai voulu vous soumettre pour voir vos commentaires.
Si j'ai bien compris j'étais vite. Ça me rassure un peu car avec de l'entrainement je peux arriver à mon but; je ne suis pas perdu en plein... :)

É-B

Citation de: Jc. le Juin 24, 2013, 18:03:20

C'est le commentaire de Zouave qui m'a décidé à poster ici car il disait plus haut que ~350m/h de dénivelé c'était moyen

Si j'ai bien compris j'étais vite. Ça me rassure un peu car avec de l'entrainement je peux arriver à mon but; je ne suis pas perdu en
plein... :)

Il faut que tu fasses la différence entre les marcheurs (comme moi) et les randonneurs comme Zouave et d'autres. Ce sont des gars qui peuvent partir plusieurs jours en autonomie complète et pour qui une moyenne de 6km/h est celle quand il décide de faire un pause  ;D
Je crois que c'est la bonne vitesse pour uriner sans s'arrêter  :D

makhno

Citation de: Jc. le Juin 24, 2013, 18:03:20
Ha je me suis mal fait comprendre. Je ne suis pas pressé, je voulais juste savoir ce que je pouvais faire en 1h00 car il me semblait que c'est un début de mesure. Je ne fais pas la course, je voudrais juste savoir de quel niveau je pars (mauvais/moyen/bon) pour progresser et arriver à marcher plus longtemps.
Il y a 15 jours j'ai fait une petite marche (en grolles de marche cette fois) de 7,2km en 2h00 sur le goudron avec ~700m de dénivelé. A mon rythme mais j'en ai quand même bavé à la fin. C'est le commentaire de Zouave qui m'a décidé à poster ici car il disait plus haut que ~350m/h de dénivelé c'était moyen. Du coup, vu que je fume comme une caserne de pompiers et que je bois comme un 1/2 Polonais j'ai voulu vous soumettre pour voir vos commentaires.
Si j'ai bien compris j'étais vite. Ça me rassure un peu car avec de l'entrainement je peux arriver à mon but; je ne suis pas perdu en plein... :)
700m/d+ sur goudron sans sac a dos ce n'est pas trop dur.Si tu fais de la rando tu auras tout le temps un sac a dos,donc en fonction du poids du % de dénivelé ta moyenne ne sera pas la même,mais est ce important?
Paix dans le Monde

Jc.

Non bien sur ! La moyenne je m'en tape dans la mesure où je ne cherche pas à arriver 1er (ou 2eme, ou...) mais je m'en sers juste pour ... mesurer.
Pour prendre du plaisir il faut avoir une condition physique qui permettrait plus qu'on ne fait; voilà pourquoi j'essaie aujourd'hui de me mesurer, juste pour savoir où j'en suis.
Mon but aujourd'hui est de me remettre à marcher pour pouvoir randonner un jour sur de longues durées. Je ne suis plus jeune sans être trop vieux et je devrais pouvoir prendre plaisir à randonner à nouveau... mais pour ça je dois m'y remettre pour retrouver un minimum de condition.
Tiens au fait, pour le réveillon de la fin d'année on s'est fait 18 bornes (avec sac) avec un pote sur des chemins, on a réveillonné et dormi au Pont du Gard et on est rentré le lendemain sous la pluie (11 bornes en montée sur la route, long et dur) :)

makhno

quand je randonnes je mesure plutôt en heures.Au début fais abstraction des  bornes.Ben pour tes 18 km tu as mis combien de temps? Après tu peux extrapoler,mébon.
Paix dans le Monde

Jc.

Me souviens plus, 4h30 ? mais on a promené, on s'est arrêté pour goûter, prendre des photos...

Oui c'est ça, je viens de vérifier les exif : 4h30.

Zouave15

Comme je crois l'avoir souligné précédemment, la marche en montée et à plat, sur sentier ou goudron, c'est très différent. En montée sur sentier, la vitesse souhaitable (aisance, moins de fatigue) est supérieure à celle souvent préconisée. Sur le plat, ce serait plutôt l'inverse. Pire sur le goudron, qui est tout sauf physiologique. Plus on va vite, plus on tire sur les tendons et plus on aggrave les problèmes de colonne vertébrale, lesquels sont toujours latents même chez quelqu'un qui n'a rien.

Pour ton cas, il faut durer, et donc partir doucement et laisser le corps accélérer naturellement. La tête également voudra sans doute accélérer (à la longue, un certain ennui s'installe si la vitesse est trop lente, qui engendre lassitude puis fatigue).

Je compterais personnellement 3 km/h (4, c'est déjà un peu rapide avec un sac), incluant les petites pauses et je ne ferai pas des journées trop longues : 2 h le premier jour, 3 ou 4 le second, 4 ou 5 le troisième, et ensuite 6 heures par jour, en évitant la tentation d'en faire davantage au moins la première semaine. Au-delà, on peut tabler sans problème pour 20 km par jour.

Je déconseille de faire trop d'entraînement avant, le cas classique est la personne trop entraînée qui se fait mal dès le départ (tendinite). Il suffit de prendre l'habitude de monter des escaliers, de garer sa voiture plus loin, etc. Mieux vaut être en activité un peu tout le temps dans la journée qu'à certains moments intenses (et c'est aussi la meilleure manière de perdre du poids).

À noter que si on est enrobé, perdre 5 à 6 kg se fait facilement et compense une bonne part du poids du sac...

barberaz

Citation de: Jc. le Juin 24, 2013, 18:54:26
Non bien sur ! La moyenne je m'en tape dans la mesure où je ne cherche pas à arriver 1er (ou 2eme, ou...) mais je m'en sers juste pour ... mesurer.
Pour prendre du plaisir il faut avoir une condition physique qui permettrait plus qu'on ne fait; voilà pourquoi j'essaie aujourd'hui de me mesurer, juste pour savoir où j'en suis.
Mon but aujourd'hui est de me remettre à marcher pour pouvoir randonner un jour sur de longues durées. Je ne suis plus jeune sans être trop vieux et je devrais pouvoir prendre plaisir à randonner à nouveau...

La première chose à prendre en compte (surtout pour une remise en condition) est la fréquence cardiaque, il ne faut pas dépasser 110/120 pulsations par minutes, au delà ton corps va entrer en résistance, n'amenant que désagrément physique, mauvaises sensations, fatigue et lendemain difficile.

makhno

Citation de: barberaz le Juin 25, 2013, 15:10:58
La première chose à prendre en compte, surtout pour une remise en condition, est la fréquence cardiaque, il ne faut pas dépasser 110/120 pulsations par minutes, au delà ton corps va entrer en résistance, n'amenant que désagrément physique, fatigue et lendemain difficile.

tout dépend de ta fréquence maximum.
Paix dans le Monde

barberaz

Citation de: makhno le Juin 25, 2013, 15:12:58
tout dépend de ta fréquence maximum.

Bien entendu, mais dans le cas d'une personne sans problème particulier et qui se remet en condition (ce qui semble cas de Jc) c'est une base de départ déjà correct qu'il ajustera de lui-même.

É-B

Citation de: erickb le Juin 25, 2013, 18:12:00
pieds nus

Pas dans le sable mou. Trop de déformation du pied.

En revanche sur le goudron brûlant, dans la boue, sur les pierres, les orties, etc. aucun souci.

barberaz

Jc.

Ha merci de vos conseils et commentaires.
Il est vrai que j'ai marché un peu vite du début à la fin, en sachant bien que je tiens pas et ne veut pas tenir ce rythme de manière habituelle...
Et pour les pulsations cardiaques mais c'est bien sur, je n'y ai pas pensé ! C'est dire la culture sportive que j'ai ;D Sinon je ne me suis pas mis dans le rouge sauf sur ~ 400m il y a 15 jours, mais c'est pas dommageable su cette distance...

Quoiqu'il en soit je vais suivre vos conseils qui me permettent de me situer, et d'éviter ces foutues tendinites derrières les genoux :(
Sauf un truc : Ton programme m'irait bien Zouave, hélas je bosse et je suis dans une période qui me demande un certain investissement aussi dans ma vie privée.
Mais j'ai mon but dans la tête qui me motive pour me préparer, et me laisse du temps car c'est pas demain que je peux me permettre 3 mois sans bosser...

É-B

Citation de: Jc. le Juin 25, 2013, 20:57:09

Il est vrai que j'ai marché un peu vite du début à la fin, en sachant bien que je tiens pas et ne veut pas tenir ce rythme de manière habituelle...

Quoiqu'il en soit je vais suivre vos conseils qui me permettent de me situer, et d'éviter ces foutues tendinites derrières les genoux :(

Ou là où on s'y attend pas, genre sur le dessus du pied au niveau du gros orteil...  >:( :(

Bon, moi, j'avais le souci de ne pas avoir les semelles dont j'avais besoin, mais j'ai sans doute eu tort de vouloir garder un moyenne autour des 4/H sur plus de 10 km.

Jc.

Sais pas si c'est bien une histoire de matériel... j'ose pas dire avec quelle pompes je suis parti dimanche ... ::)
Perso c'est chaque fois que je porte un sac à dos; à vide je n'ai rien. Ou alors la distance que je ne sais pas gérer (puisqu'on prend un sac en général quand on va plus loin).

jean-fr

Et pour les patous ... ? vous faites comment ?

Les recommandations théoriques (contourner le troupeau) ne sont pas toujours possibles ...
A plusieurs reprises, j'ai du faire 1/2 tour et renoncer ...

makhno

pour les patou faut y'aller franco avec ses bâtons de marches,et hop!
Paix dans le Monde

barberaz

Citation de: jean-fr le Juillet 02, 2013, 12:54:28
Et pour les patous ... ? vous faites comment ?

Les recommandations théoriques (contourner le troupeau) ne sont pas toujours possibles ...
A plusieurs reprises, j'ai du faire 1/2 tour et renoncer ...

J'en ai croisé plusieurs fois en randos dans les Pyrénées, et si ils n'ont pas l'air commode lorsqu'ils travaillent (comme leurs maitre d'ailleurs), passes ton chemin ou attends, ils s'approchent en grognant un peu parfois mais rien d'affolant. (et je n'ai pas de batons ;) )

makhno

ils grognent pour te prévenir que tu es chez eux.
Paix dans le Monde

barberaz

Citation de: makhno le Juillet 02, 2013, 13:05:27
ils grognent pour te prévenir que tu es chez eux.

C'est comme ça que je l'avais pris ;D