Eizo CG223W calibration hardware quel soucis !

Démarré par noodles, Octobre 26, 2012, 13:09:01

« précédent - suivant »

noodles

Depuis hier je possède mon 1er écran lcd EIZO cg223w et une sonde eye one pro. Le logiciel colornavigator est en anglais et je n'y comprends rien. Mais j'ai calibré au pif.
Avant la calibration on me demande de décocher la case "utiliser l'étalonnage de l'écran windows" et là je peux calibrer. A la fin de la calibration je ne sais pas si je dois réactiver cette option. Chez Eizo, on m'a dit de ne rien faire.
De toute façon cochée ou pas, j'ai un problème de rendu à l'écran. Pas de problème avec photoshop et visisionneuse windows, mais si je mets une de mes photos sur le bureau elle est complètement saturée et quand je regarde les photos sur le forum, idem.
Mes photos sont en Srgb, et celles du forum également. Pour voir les photos du forum correctement il faut que je les ouvre dans la visionneuse de windows. J'ai ie9.
Je sais que j'ai du louper quelque-chose. Auparavant avec XP et mon CRT je n'avais aucun problème.
Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème et m'aider pour la calibration avec colornavigation que je ne comprends pas comment le configurer et surtout comprendre ce que je fais.
D'avance merci. 

Pascal Méheut

Ton écran couvre 95% de l'AdobeRGB donc dès que tu t'en sers avec des photos sRGB hors soft qui prend en compte la calibration (browser, bureau), c'est hyper-saturé en effet.

Pour éviter ca, tu calibres en sRGB via les paramètres de ColorNavigator.

noodles

Merci Pascal.
En effet, au lieu de mettre "moniteur native", j'ai mis srgb et tout est rentré dans l'ordre pour le web. Il n'y a que si je mets une de mes photos sur le bureau de seven où il y a une différence.
S'il y avait des stages sur la gestion des couleurs dans ma région, je m'inscrirais immédiatement. En attendant je vais lire toute la lecture que j'ai, mais rien de mieux qu'une personne qui vous guide.
Encore merci pour votre aide.

fabco

y a pas comme un soucis là,
acheter un écran gamut étendu et l'utiliser en srgb.
Alors qu'il suffit de mettre en fond d'écran une photo en adobe rgb.
et pour les navigateurs tu utilises firefox qui sait gérer les couleurs à condition de le configurer pour.
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=849:la-gestion-des-couleurs-dans-les-navigateurs-internet&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411

J'ai cet écran et je n'ai pas de soucis de couleurs.

pour win un peu de lecture
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html

noodles

Bonjour fabco.
En vous lisant tout à l'heure, je me suis remis en wide gamut pour l'écran et converti la photo de fond d'écran en adobe rgb. C'est impec.
Sur votre conseil j'avais déjà consulté le site de Laurentia quand je suis passé de XP à Seven. J'avais encore un moniteur crt et la calibration était logicielle.
Maintenant que j'ai le cg223, ma calibration est hardware. Et le logiciel Colornavigator  me demande de décocher la case "utiliser l'étalonnage de l'écran windows", sinon cela ne fonctionne pas. Après un coup de fil chez EIZO, on m'a dit de ne pas m'occuper de la gestion des couleurs de windows pour la calibration hardware. Et cela je ne le vois pas sur le site de Laurentia.
Qu'en pensez-vous ? Merci.

fabco

fabco

Pour les logiciels tous ne gèrent pas la colorimétrie.
ceux qui les gèrent:
acdsee 6 pro
picasa
la visionneuse de seven
la liste n'est pas limitative.

noodles

Merci fabco.
Je viens de recocher la case "utiliser l'étalonnage de l'écran windows", et tant que je n'ouvre pas Colornavigator 6.2.1 ça va. Mais si je tente de l'ouvrir; il ne s'ouvre pas et je reçois un message me demandant de décocher cette case. Ce que je fais et alors le logiciel s'ouvre et je eux calibrer.
J'en déduis donc que le panneau de gestion ds couleurs de Windows ne sert à rien dans le cas d'une calibration hardware . Le technicien de chez Eizo m'a bien dit de ne pas m'occuper de la gestion de couleur de windows en calibration hardware.
Pour le navigateur je vais essayer Firefox.

Pascal Méheut

Il y a plusieurs inconvénients à ce que tu fais :

- utiliser une image en fond d'écran pour la retouche photo n'est pas recommandé. Il est plutôt conseillé d'avoir un gris neutre.
- si toutes tes images sont en sRGB, mettre ton écran en wide-gamut ne t'apportera pas grand chose
- tu vas quand même avoir des couleurs fausses et éventuellement désagréables à pas mal d'endroits : icones, softs pas prévu pour (genre bureautique...)

Maintenant, à toi de voir.

Ceci dit, si tu veux utiliser le wide-gamut (ce que je fais de mon coté), tu peux essayer une autre solution qui marche sur le Mac et j'espère sur Windows : tu laisse l'écran relié en USB à ton PC et dans ColorNavigator, tu fais un profil Photo en gamut natif et un autre normal avec les mêmes paramètres en sRGB.
Ensuite, ColorNavigator a un raccourci qui permet de passer de l'un à l'autre instantanément (1/10ème de sec sur le Mac).

Ceci dit, si tu bosses très majoritairement en retouche photo sur ta machine et que ton usage, c'est effectivement Firefox/Photoshop, la solution de Fabco est bien sur la meilleure.

fabco

en bureautique: libre office, mail thunderbird, sans problème de couleur flashing.
en photo pse, dxo, lr, picasa
web firefox
pas de jeux

noodles

J'ai bien noté ce que vous m'avez expliqué. Oui le PC et et le nouvel écran est dédié à la retouche photo et les téléchargements. Sinon pour naviquer sur le net j'utilise un portable relié à la prise courant.
Le but de l'achat de cet écran était de travailler mes photos en adobe RGB, donc de changer mes habitudes photographiques et les convertir en sRGB pour le web et photoweb.
Etant donné que ma calibration est hardware, est-ce que je dois ignorer la gestion des couleurs de windows 7 comme me l'a dit le gars de chez Eizo ?

fabco

noodles

Bonsoir Pascal Méheut et fabco.
Je tenais à vous remercier pour votre aide. Depuis hier soir, j'ai adopté Firefox et je l'ai mis comme navigateur par défaut à la place d'IE9 que j'ai laissé pour les mises à jour windows. Je l'ai mis également sur mon portable.
Ayant toujours eu des CRT, j'hésitais à sauter le pas avec un écran LCD et bien au bout de trois jours d'utilisation je suis ravi de cet achat.
Bonne fin de soirée.