Les piles ont fuit dans le SB800 ! Comment Nettoyer ?

Démarré par crisclac, Octobre 26, 2012, 15:36:10

« précédent - suivant »

crisclac

Bonjour.

Tout est dans le titre ! Enfin presque... le flash ne s'allume plus !

Quelqu'un a une solution efficace à me proposer ?

Merci d'avance !
DP1 DP2 DP3 Merrill

ledunois

Déjà tenter de nettoyer les contacts, dans le logement, et voir si le flash s'allume avec de nouvellles piles ! Bon courage.

crisclac

Citation de: ledunois le Octobre 26, 2012, 18:29:05
Déjà tenter de nettoyer les contacts, dans le logement, et voir si le flash s'allume avec de nouvellles piles ! Bon courage.

Merci à toi !

J'ai déjà tenté ça à plusieurs reprises, rien n'y fait...

Aurais-je bêtement niqué mon flash ?! Rooooô... les grosses bouboules !
DP1 DP2 DP3 Merrill

parkmar

Essayer de trouver une petite brosse à poils nylon en bout d'un critérium pour aller nettoyer fortement (comme du papier de verre) les contacts. (Voir site géants des beaux arts). J'ai ainsi sauvé mon F100 où les piles avaient également coulé (de ma faute, on ne laisse pas des piles si on n'utilise pas un instrument ???).
Cordialement.

crisclac

Citation de: parkmar le Octobre 26, 2012, 18:50:44
Essayer de trouver une petite brosse à poils nylon en bout d'un critérium pour aller nettoyer fortement (comme du papier de verre) les contacts. (Voir site géants des beaux arts). J'ai ainsi sauvé mon F100 où les piles avaient également coulé (de ma faute, on ne laisse pas des piles si on n'utilise pas un instrument ???).
Cordialement.

Merci parkmar !

Je n'ai pas encore trouvé un outil adapté à ce nettoyage.
Je me demande si un coup de spay pour contact électrique, suivi d'un petit nettoyage, ne pourrait pas résoudre mon problème ?!!!
DP1 DP2 DP3 Merrill

jmd2

bonjour

pourles contacts du fond, du papier de verre fin enroulé autour d'un crayon. Tu frottes en tournant, le flash étant compartiment vers le bas pour que les poussières tombent au sol. En pratique, tu fais ça presque  au-dessus de ta tête. Tâche de ne pas user le plastique du compartiment piles.

si en plus de la corrosion des contacts, l'acide a pénétré dans les circuits, faut ouvrir pour te rendre compte
ou encore voir un électronicien.

crisclac

Citation de: jmd2 le Octobre 27, 2012, 13:18:56
bonjour

pourles contacts du fond, du papier de verre fin enroulé autour d'un crayon. Tu frottes en tournant, le flash étant compartiment vers le bas pour que les poussières tombent au sol. En pratique, tu fais ça presque  au-dessus de ta tête. Tâche de ne pas user le plastique du compartiment piles.

si en plus de la corrosion des contacts, l'acide a pénétré dans les circuits, faut ouvrir pour te rendre compte
ou encore voir un électronicien.

Merci, je vais essayer.
DP1 DP2 DP3 Merrill

jipe0_10

papier de verre très fin 600 au bout crayon puis quand les contacts sont propres un peu de WD40 sur un petit chiffon enroulé sur crayon pour éviter une réoxydation des contacts ce produit protège de l'humidité bon courage

Pascal21

Didier_Driessens

je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais cet incident n'est pas une bonne chose...
Quelle est la marque des piles ? Pour avoir connu un représentant de chez Duracell, celui-ci m'a toujours dit que sa société garantissait le bon fonctionnement de ses piles et qu'en cas de problème, la société remboursait les dégats !

Didier

crisclac

Citation de: Didinou le Octobre 27, 2012, 18:07:22
je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais cet incident n'est pas une bonne chose...
Quelle est la marque des piles ? Pour avoir connu un représentant de chez Duracell, celui-ci m'a toujours dit que sa société garantissait le bon fonctionnement de ses piles et qu'en cas de problème, la société remboursait les dégats !

Didier

Bonjour Didier.

C'est sûr, incident fatal à priori, j'ai "tout" essayé... rien n'y fait !  ???
Sauf demander à Duracell de me rembourser mon flash... j'ai jeté les piles sans regarder la marque... mais merci pour l'info !

Merci à tous pour vos conseils !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Michel

Je déconseille de démonter le flash. C'est hyper dangereux à cause du condensateur qui reste chargé.

geargies

>:( je serais plus affirmatif: ne pas ouvrir le flash il va t'exploser à la figure et te flinguer les yeux en deux secondes... etc ..

muadib

Il existe des espèces de gommes électriques, montées au bout d'un truc en longueur genre crayon avec un petit moteur qui fait tourner la gomme

http://www.rougier-ple.fr/gomme-de-precision-electrique-gommes-de-rechange.r.html#categoryId=2164

Les modèles sont plus ou moins gros. Il faut en trouver un assez fin...

crisclac

Bonjour.

geargies et Michel, merci pour ce conseil.
Cette idée d'ouvrir le flash m'avait effleuré l'esprit, par chance, compte tenu de mon inexpérience dans le domaine, j'y avait renoncé, remettant cette solution à plus tard, en dernier recours.
Étant données vos réponses, je pense que je vais faire une croix sur ce flash !

muadib, merci pour le lien !

Merci à vous tous !
DP1 DP2 DP3 Merrill

jmd2

tu dois avoir un électronicien près de chez toi
va le voir (et préviens-le pour la haute tension, quoique s'il n'y pense pas, il est mauvais électronicien)

rem : vu qu'un flash se décharge en 7 à 15 jours , omme c'est le cas dans mon sac, ya pas de raison pour que les condos du tien soient chargés au bout de ce même temps

Inka

Citation de: crisclac le Octobre 26, 2012, 18:48:06
J'ai déjà tenté ça à plusieurs reprises, rien n'y fait...
Aurais-je bêtement niqué mon flash ?! Rooooô... les grosses bouboules !

Pourrais-tu réaliser une photo macro du logement à piles pour qu'on puisse se faire une idée de l'étendue des dégats ?
Carolorégien

crisclac

Citation de: Inka le Octobre 29, 2012, 13:29:18
Pourrais-tu réaliser une photo macro du logement à piles pour qu'on puisse se faire une idée de l'étendue des dégats ?

Tiens, je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup, j'ai eu du mal à faire entrer la lumière...
DP1 DP2 DP3 Merrill

kochka

De ce coté ça a l'air à peu près correct; mais de l'autre? sur les autres contacts?
Technophile Père Siffleur

Inka

Citation de: crisclac le Octobre 29, 2012, 15:14:06
Tiens, je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup, j'ai eu du mal à faire entrer la lumière...

La situation n'a pas l'air si catastrophique, après nettoyage et élimination du maximum de résidu, il faut dépolir un peu les contacts, avec un petit papier de verre ou une petite lime ou n'importe quoi d'autre qui puisse dépolir un peu.
Carolorégien

crisclac

Citation de: kochka le Octobre 29, 2012, 15:17:52
De ce coté ça a l'air à peu près correct; mais de l'autre? sur les autres contacts?

Bonjour kochka.

J'ai peur de ne pas te comprendre.
Quels autres contacts ?
Ceux de la photo sont les contacts au fond du logement de piles. Je n'ai pas accès au dessous de ces contacts.
Ceux situés sur le couvercle du logement de piles sont propres et facilement nettoyables.

Merci en tous cas !
DP1 DP2 DP3 Merrill

astronome

Tu a des contacts qui ont l'air "déformés" non ?
Voyage léger maintenant.....

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

crisclac

Oui ! Mes nettoyages successifs n'ont pas arrangé les contacts.
J'avais commencé délicatement, et, progressivement, la délicatesse a laissé place à des méthodes plus musclées !  ;D ;D

Rien n'y a fait ! Ça ne fonctionne toujours pas !
M'est avis que je ne pourrai rien faire... à part le jeter !  :-\

Enfin, je vais quand-même attendre, voir si jamais un forumeur malin m'apporte une solution miracle.
On peut toujours rêver !

Merci à vous !
DP1 DP2 DP3 Merrill

jmd2

tu connais un peu l'électricité ?
avec un voltmètre tu peux tester les contacts entre lamelles et piles :

mets 2 piles NEUVES dans les 2 compartiments de gauche (veille à les insérer comme prévu ! )
mesure le voltage entre le sommet visible de la pile 1 et le sommet visible de la 2
tu dois avoir environ 3 V

pareil dans avec 2 piles dans les compartiments de droite

avec 4 mains fais le même test sur les contacts de la trappe (2 mains pour tenir 2 piles et 2 pour le voltmètre  :D )

si zéro volts, alors c'est bien un contact qui ne fait pas contact, c'est mécanique ou très corrodé, ça se répare facilement