test du 16*50 avec NEX 7 focale 16 mm

Démarré par livre, Novembre 09, 2012, 16:58:11

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FredEspagne

Citation de: gribou le Novembre 11, 2012, 09:36:59
Nex6 + 16-50 :

N05/8174422171/]M.PH[/url], sur Flickr

Elle est ou la correction de distorsion ?  ;)

Il est difficile d'évaluer la distorsion sur une photo prise en contre-plongée. La méthode de JMS: photographier un mur de briques doit être effectuée sur pied en contrôlant avec le niveau à bulle que l'appareil est bien à l'horizontale sur les 2 axes (roulis et tangage)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gribou

Je ne comprends pas pourquoi Sony ne l'a pas fournit d'emblée sur le nex 6, mais très probable qu'il va arriver en nouveau firmware. Sinon, j'attend le module DXO.

airV

Citation de: gribou le Novembre 11, 2012, 10:05:43
Je ne comprends pas pourquoi Sony ne l'a pas fournit d'emblée sur le nex 6, mais très probable qu'il va arriver en nouveau firmware. Sinon, j'attend le module DXO.

DxO ViewPoint semble fonctionner assez bien et va au-delà des problèmes inhérents à l'objectif pour aborder ceux du nez en l'air

à+
Hervé.

gribou

Citation de: JR94320 le Novembre 11, 2012, 10:07:40
Ben oui, ce n'est pas de la Distortion mais un appareil le nez en l'air.
Le raw fourni plus haut montre bien la Distortion.

Le nez droit ?

N05/8174457494/]
N05/8174457494/]_DSC0066 par N05/]M.PH, sur Flickr

gribou


airV

Citation de: JR94320 le Novembre 11, 2012, 10:47:34
Le nex7 (pas sur pour le 6) est équipé d'un niveau 2 axes qui permet d'être sur de l'horizontalité mais aussi de l'absence de plongée ou contre plongée.
A utiliser avec un GA ou UGA

c'est très bien, mais pas toujours simple à caler à main levée, néanmoins une aide précieuse que je viens de découvrir en même temps que le Nex-7

à+
Hervé.

jpaul

Gribou

ce que tu nous montres, ce n'est pas de la distorsion, c'est la perspective d'un grand angle,
la distorsion est bien visible ainsi que les bords sombres sur mon exemple (raw)

livre

Citation de: gribou le Novembre 11, 2012, 10:53:33
Sur le 6, uniquement l'axe horizontal.

Le nEX 6 est bien équipé d'un niveau 2 axes  ;)

airV

Citation de: livre le Novembre 11, 2012, 13:17:44
Le nEX 6 est bien équipé d'un niveau 2 axes  ;)

est-ce le même que dans le 7 ?

à+
Hervé.

gribou

Citation de: livre le Novembre 11, 2012, 13:17:44
Le nEX 6 est bien équipé d'un niveau 2 axes  ;)

Ben voila, j'ai raté qlq chose...vais relire ma doc !

Berswiss

Citation de: livre le Novembre 09, 2012, 17:09:30
Conclusion : ce 16*50 fait mieux que mon Leica 28 elmarit M à grande ouverture sauf la distorsion et le vignetage
Que veux tu dire par grande ouverture ? Même ouverture pour les deux ou le 16*50 à F4.5 et l'elmarit à f2.8 ! J'ai fait des essais à F5.6 avec le 16*50 et le Cron 28mm et je n'ose même pas poster les résultats ! Bien sûr que tout est relatif, et le Cron est une référence difficile à battre, mais je n'ose même pas prendre le 16*50 après ce premier test. Il est vrai que j'ai récupéré le Nex6 ce soir et que mes tests se sont passée en intérieur à 1600 ISOs ! Je ferai des essais de jour dans des conditions moins difficiles.

airV

Citation de: gribou le Novembre 11, 2012, 17:33:16
Ben voila, j'ai raté qlq chose...vais relire ma doc !

Citation de: JR94320 le Novembre 11, 2012, 18:48:22
C'est la barre jaune qui bouge vers le haut ou le bas suivant l'angle de l'apn

lorsque les 2 lignes et triangles latéraux s'illuminent en vert : tu es parallèle à l'horizon, mais il faut que la ligne centrale s'illumine également en vert pour être complètement de niveau. Autrement le décalage des 2 lignes centrales t'informe sur l'amplitude de ta visée en plongée ou en contre-plongée. Je trouve cela très bien, il faut juste appendre à bouger en douceur.

à+
Hervé.

gribou

Citation de: JR94320 le Novembre 11, 2012, 18:48:22
C'est la barre jaune qui bouge vers le haut ou le bas suivant l'angle de l'apn
Citation de: airV le Novembre 11, 2012, 20:37:27
lorsque les 2 lignes et triangles latéraux s'illuminent en vert : tu es parallèle à l'horizon, mais il faut que la ligne centrale s'illumine également en vert pour être complètement de niveau. Autrement le décalage des 2 lignes centrales t'informe sur l'amplitude de ta visée en plongée ou en contre-plongée. Je trouve cela très bien, il faut juste appendre à bouger en douceur.

à+
Hervé.

Ok, je n'avais vu que l'axe horizontal.... ::)

chaca

au fait j'ai lu (je ne sais plus où) que le 16-50 en fait cadrerait comme un 14/15mm - 50 ? plutôt que 16mm! ?
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

Citation de: chaca le Novembre 17, 2012, 11:39:06
au fait j'ai lu (je ne sais plus où) que le 16-50 en fait cadrerait comme un 14/15mm - 50 ? plutôt que 16mm! ?

oui là http://camerahoarders.com/sony-e_pz_16-50mm-e-mount-lens-review/
sonyA77,A6000,RX100M2