test du 16*50 avec NEX 7 focale 16 mm

Démarré par livre, Novembre 09, 2012, 16:58:11

« précédent - suivant »

livre

Tous les tests avec retardateur , même le précédent avec NEX 6
Test du 16*50 avec NEX 7 car la distorsion n'est pas prise en compte sur le NEX 6 pour le 16*50
Aujourd'hui, sur pied, 400 iso, niveau 2 axes du boîtier, JPEG, focale 16 mm
2 photos ont été réalisées à f3,5 et f8
malgré la correction du boîtier il reste une déformation en distorsion qui sera corrigée dans CS5
Du vignetage dans les angles à corriger dans CS5

1 ère photo à f3,5

livre

crop du 16*50 f3,5 c'est net , mais distorsion à retoucher.

livre

2 ème photo du 16*50 à F8, en fermant le vignetage disparait, mais distorsion à reprendre

livre

crop du 16*50 à f8, distorsion à reprendre

livre

Conclusion : ce 16*50 fait mieux que mon Leica 28 elmarit M à grande ouverture sauf la distorsion et le vignetage , mais sans difficulté dans un logiciel.
Je ne pense pas que les 24 Mpx du NEX 7 soient déterminants dans le piqué contre le NEX 6.

gribou

jpaul

je viens aussi d'avoir le 16-50 pour mon nex 7, et je suis tout à fait d'accord avec les conclusions de livre ;)
je l'ai comparé au sel 16, et j'ai constaté que la position 16 du 16-50 donne même après correction de la distorsion un angle de vue plus important que le sel 16 avant correction ???

son  gros défaut c'est les angles noirs (en raw ou si correction non activée).

ST2

Citation de: jpaul le Novembre 10, 2012, 08:54:11
je viens aussi d'avoir le 16-50 pour mon nex 7, et je suis tout à fait d'accord avec les conclusions de livre ;)
je l'ai comparé au sel 16, et j'ai constaté que la position 16 du 16-50 donne même après correction de la distorsion un angle de vue plus important que le sel 16 avant correction ???

Et question piqué, vis à vis du 16 SEL, comment s'en sort il?
As tu peut être des comparos à nous faire voir? (merci, dans ce cas!) ;)

jpaul

il est un peu meilleur que le sel16, (je trouve mon sel16 correct)
sel16 avant correction

jpaul

16-50 après correction

suliaçais

Finalement, ce 16/50 m'a l'air très séduisant......mais j'hesite......le mettre sur un 7 ou un 6 ?

FredEspagne

A priori, le Nex6 devrait avoir un AF un peu plus performant mais ça reste à vérifier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

Citation de: jpaul le Novembre 10, 2012, 08:54:11

En général à 16 de focale tu fais du paysage et quand tu fermes F8 ou f11 les coins sombres ou vignetage disparaissent, mais dans un logiciel photo le vignetage s'enlève facilement comme la distorsion en RAW
Pour le moment la correction de la distorsion JPEG n'est pas prise en compte sur le NEX 6 c'est pour cette raison que j'ai fait les essais sur le NEX 7
Mais cet objectif m'a surpris par la qualité du piqué.
Pour tes photos un crop serait plus indiqué pour comparer  ;)
une photo récente avec le 16*50 et le NEX 7 focale 16 mm f11

jpaul

tu dis: "Pour le moment la correction de la distorsion JPEG n'est pas prise en compte sur le NEX 6"

ce n'est pas juste, on ne peux pas désactiver la distorsion sur les jpeg du Nex6, mais au contraire elle est toujours active.
c'est à mon avis volontaire de la part de Sony, comme cet objectif est vendu en kit avec le nex6, et que les coins noirs sont vraiment moches, ils ont empêché la désactivation du 16-50, par contre pour un autre objectif, 18-200 par exemple, il est possible de désactiver la correction de distorsion.
seuls les fichiers raw du nex6, permettent de voir la prise de vue sans correction.

livre

Citation de: jpaul le Novembre 10, 2012, 14:08:51
tu dis: "Pour le moment la correction de la distorsion JPEG n'est pas prise en compte sur le NEX 6"

ce n'est pas juste, on ne peux pas désactiver la distorsion sur les jpeg du Nex6, mais au contraire elle est toujours active.
c'est à mon avis volontaire de la part de Sony, comme cet objectif est vendu en kit avec le nex6, et que les coins noirs sont vraiment moches, ils ont empêché la désactivation du 16-50, par contre pour un autre objectif, 18-200 par exemple, il est possible de désactiver la correction de distorsion.
seuls les fichiers raw du nex6, permettent de voir la prise de vue sans correction.

Sur le NEX 6 la distorsion est en grisée et sur le NEX 7 elle est foncée et peut-être désactivée ou activée avec le 16*50
Maintenant c'est pas juste tu vas fort de café, j'ai fait une photo d"écran en RAW avec le NEX 7 avec distorsion désactivée transformée en JPEG pour le net, effectivement en RAW la distorsion est plus importante sur le NEX 7, même avec distorsion activée c'est idem, normalement l'appareil corrige que les JPEG

Avec le NEX 6 j'ai fait 2 photos 1 en JPEG et une en RAW et sorti avec image data converter
le JPEG sort avec une légère distorsion et le RAW aussi, j'ai fait une capture d'écran pour les 2, car CS5 ne prend pas en compte le NEX 6
j'ai transporté les captures d'écran dans CS5 pour transformation en JPEG pour le net
C'est curieux malgré la zone grisée la distorsion semble marcher partiellement pour le NEX 6 en JPEG et ce qui est plus curieux en RAW
sur les captures d'écran dans IMAGE DATA CONVERTER ver.4 les distorsions sont désactivés.
Si tu as une image en RAW du NEX 6 tu peux la mettre  ;)

1 ère photo issue du NEX 7 en RAW distorsion prononcée

livre

2 ème photo issue du NEX 6 en JPEG distorsion moindre, en plus un message indique que la distorsion n'est pas prise en compte pour le JPEG

livre

3 ème image en RAW la distorsion est moindre que sur le NEX 7 pourtant elle est bien désactivée dans IDC

jpaul

en fait tu ne voies pas la distorsion car tu utilises data image converter qui ne montre pas le vrai raw mais , le jpeg encapsulé dans le raw, ci dessous un fichier raw dans CS6 ou l'on voie les coins noirs et la distorsion, ensuite le jpeg corrigé
Le raw

jpaul

le raw/ jpeg tel qu'il apparait dans image data converter

jpaul

juste pour préciser, c'est un fichier raw nex 6 16*50 que l'on peux charger :

https://dl.dropbox.com/u/2080852/DSC00266.ARW

jpaul

et pour finir le RAW d'image data converter, ou l'on voie que l'on ne peux pas désactiver la correction de la distorsion

livre

Merci pour les infos, mais CS6 prend en compte le NEX 6 ?

Par contre dans le boîtier le contrôle de la distorsion n'est pas réalisée totalement et il faut une intervention dans un logiciel pour reprendre la distorsion.  ;)

livre

Citation de: JR94320 le Novembre 10, 2012, 22:47:02
Je me suis penché sur le raw gentiment fourni par jpaul (qu'il en soit remercié)
Put......... Quelle distorsion !!!!!!!! Jamais vu ça récemment. J'ai du pousser les curseurs de LR4 presque a fond  ;D
Par contre, comme dit par l'auteur la bonne surprise c'est que le piqué est de bon aloi
Cette nouvelle mode consistant a faire des objectifs .... Mal foutus et a les faire corriger par le logiciel me laisse un goût Etrange.

Bonjour, oui la distorsion est monumentale sans correction par le boîtier, en la redressant dans IDC tu élimines les coins sombres, mais le piqué est là dès 16 mm à f3,5 et il enfonce mon M elmarit 28 à grande ouverture et cerise sur le gâteau les AC sont invisibles.

Ce n'est pas qu'il est mal foutu, mais la recherche de la compacité oblige à des compromis.
Déjà à l'ouverture l'objectif avance, en position grand angle position avancée, en position télé il recule un peu et il avance, il doit y avoir des lentilles qui se déplacent suivant la focale malgré la position avancée grand angle ou télé.
Attention : quand on éteint l'objectif rentre tout seul ne pas toucher.

Glouglou

Je suis d'accord avec cette conclusion: moins les opticiens ont de points à traiter plus les optique sont compactes. En laisser filer la distorsion ils "économisent" certainement plusieurs lentilles et plusieurs centimètres de longueur.

Ceci dit les exemples ci-dessus ne montrent pas vraiment la distorsion de l'objectif, les bords du  champ en grand angle étant toujours affectés d'une déformation liée à la perspective.

Quoi qu'il en soit l'acheteur fait son choix: la compacité ou la correction .... Pour ma part j'attends le zoom grand angle mais je crois que lui aussi aura une distorsion conséquente.
Bernard

gribou

Citation de: jpaul le Novembre 10, 2012, 14:08:51

Nex6 + 16-50 :

N05/8174422171/]M.PH[/url], sur Flickr

Elle est ou la correction de distorsion ?  ;)